Créer une app Shopify et la vendre en 2024 : 5 exemples d’applications qui marchent

Créer une app Shopify et la vendre en 2024 : 5 exemples d’applications qui marchent

Rien ne remplace l’utilisation d’une application Shopify. Partout dans le monde, des milliers de commerçants utilisent Shopify pour créer, développer et gérer leur entreprise. Le succès de ces applications est crucial, car elles leur permettent de répondre aux difficultés et aux exigences uniques de leur entreprise. En fait, Shopify dispose de six applications chargées sur son site Web, car elles sont très importantes pour l’expérience d’achat.

Qu’est-ce qu’une application Shopify ?

Shopify est un logiciel web ou mobile offrant aux utilisateurs la possibilité de créer des boutiques en ligne, de vendre un produit numérique. Le développement d’applications Shopify permet de créer et de configurer des catalogues de produits, de gérer les comptes clients, de configurer les options d’expédition, de promouvoir les ventes par l’intégration des médias sociaux ou des campagnes de marketing par courriel, et d’enregistrer les paiements.

Comment créer une application Shopify ?

Shopify est comme un logiciel en SaaS qui vous permet de créer une boutique en ligne rapidement et facilement. Je vais vous montrer comment créer une application, car vous savez déjà ce qu’est une application. Pour commencer, vous devez suivre une série d’instructions.

Comment créer une application Shopify ?

Générer une application à partir de la CLI

Avec l’aide de shopify création, démarrez un nouveau projet d’application. Il vous sera demandé de choisir entre Node.js + React et Ruby pour votre application. Quant au CLI, il aura besoin de la clé API et de la clé API secrète de l’application, qui peuvent être obtenue dans le tableau de bord des partenaires. Cela accélérera considérablement votre exécution.

Connecter l’application à Shopify Dev Store

Le fonctionnement de la procédure de connexion de l’application est simple. En regardant les messages CLI, vous pouvez connecter l’application développée à votre magasin Shopify Development ou en établir un nouveau.

Démarrer un serveur de développement

Pour ajouter une nouvelle commande au backend de votre application, exécutez shopify. Cela lancera un serveur de développement local qui se connectera à l’application de développement local via un tunnel public. Notez que le terminal affichera le serveur local et le port sur lequel l’application sera visible. Cette application pourra être téléchargée ultérieurement à partir d’un magasin de développement et utilisée comme point de départ par le conseil d’administration des partenaires.

Pour y procéder, ouvrez Shopify dans votre navigateur Web et tapez l’URL d’installation. Comme certaines fonctionnalités ne sont disponibles que lorsque l’application est intégrée à l’administrateur de Shopify, vous devrez visualiser et tester votre application dans un environnement réel.

Ajouter/se démarquer dans l’App Store

Pour créer/modifier de nouvelles pages si vous utilisez Node.js au lieu de Ruby, vous devrez vous familiariser avec Next.js. Vous devez également savoir que la référence est la principale forme de différenciation dans l’App Store de Shopify. Et il y a plusieurs choses à faire pour y parvenir :

  1. Utilisez les bons mots-clés pour décrire le titre, la description et le contenu de votre application
  2. Obtenir un grand nombre de commentaires de qualité de la part de vos utilisateurs. Plus votre application est bien classée dans les résultats de recherche, plus elle reçoit de réactions et de commentaires
  3. Incluez des vidéos, des photos, des captures d’écran, des descriptions de prix et des détails d’intégration, entre autres, sur la page de liste de vos applications
  4. Installez Google Analytics sur votre page de liste d’applications afin de pouvoir observer et évaluer ce que les visiteurs recherchent lors de leur visite.

Analyses et support client

Shopify vous fournit d’importants rapports d’analyse pour vous aider à visualiser et à évaluer les performances de votre application Shopify. Vous pouvez trouver tous ces produits dans votre compte partenaire Shopify.

Pour mesurer la façon dont les marchands Shopify localisent votre application dans l’App Store, assurez-vous que Google Analytics est activé sur votre page de liste d’applications. De plus, Shopify fournit votre adresse électronique d’assistance sur la page de votre liste d’applications afin que les marchands puissent vous contacter s’ils ont des questions.

Soumission à l’App Store

Après avoir été satisfait des résultats, vous pouvez télécharger votre application (en gardant à l’esprit qu’elle doit être partagée publiquement). Vous devrez attendre que l’équipe de Shopify la vérifie avant de pouvoir utiliser la page App Store pour l’ajouter à votre site Shopify.

Une fois votre demande acceptée, les commerçants sont autorisés à la télécharger dès que vous avez répondu à toutes leurs demandes/modifications. Grâce à la bonne nouvelle, vous ne devrez passer qu’une seule fois par la procédure d’approbation. Pour augmenter les ventes, je recommande d’utiliser un logiciel tiers ou encore un plugin WordPress pour connecter vos produits à votre site web.

Business modèle, que choisir pour monétiser son application ?

Business modèle, que choisir pour monétiser son application Shopify ?

Comme vous pouvez le constater, le coût des applications est un élément important à prendre en compte. Pour y parvenir, ils se sont concentrés sur les nombreux modèles économiques qui peuvent exister pour ce type de produit :

1 – La première est le business modèle à un seul produit, qui est une stratégie commerciale moins courante, mais viable. En général, vous vendez votre application une fois à un seul utilisateur, qui y a un accès illimité.

2 – La deuxième stratégie est celle de l’abonnement mensuel, qui est aussi la plus populaire. Elle consiste à faire payer à l’abonné un montant mensuel convenu.

3 – Le troisième modèle commercial est un abonnement à l’utilisation de l’application, ce qui signifie que le client sera facturé en fonction du nombre de fois qu’il utilisera l’application sur son site de commerce électronique.

4- La quatrième business modèle d’abonnement est la formule Freemium, dans laquelle votre entreprise offre quelque chose de gratuit en échange des coordonnées du client. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service que vous pouvez fournir régulièrement pour mieux connaître vos clients.

Sachez que l’objectif d’un modèle d’abonnement est d’inciter les clients à devenir des clients Shopify à long terme. Simultanément, il vous aide à garantir des ventes et des revenus pour une durée déterminée, ce qui améliore la stabilité de la croissance de votre entreprise.

Cependant, pour réussir à établir un modèle d’abonnement, il faut se plonger dans les données des consommateurs afin de mieux les comprendre et mettre en place une infrastructure qui leur permette d’exécuter le paiement de l’abonnement.

Les bénéfices que l’on peut faire avec une application à succès

Le coût moyen du développement d’une application Shopify est d’environ 20 000 dollars. Cependant, le prix total peut varier de 15 000 dollars à 25 000 dollars. Une application Shopify avec moins de fonctionnalités (souvent appelée « produit minimum viable » ou MVP) est moins chère qu’une application avec toutes les fonctionnalités prévues.

Enfin, le rachat d’une application Shopify qui réalise un bénéfice mensuel d’environ 1000 dollars coûte en moyenne 40 000 dollars. C’est un risque, mais c’est aussi une entreprise qui a le potentiel de rapporter gros.

Selon les créateurs du site, cette stratégie commerciale génère 2 000 dollars de CA (Chiffre d’Affaires) et compte en moyenne 30 utilisateurs mensuels. Et cela malgré le fait que l’application est encore relativement nouvelle, qu’il s’agit d’une activité secondaire à laquelle ils ne consacrent pas 100 % de leur temps et qu’ils n’ont pas payé de campagnes publicitaires pour commercialiser leur produit.

À savoir que si le revenu annuel de la société ne dépasse pas 1 million de dollars, Shopify n’impose pas de commission.

Meilleures idées d’applications shopify

Shopify est une plateforme parmi les plus riches en fonctionnalités qui existent. Elle contient une boutique d’applications sophistiquée qui vous permet d’améliorer considérablement la mise en place d’une entreprise Shopify, en plus de tous les éléments clés pour un site de commerce électronique. Voici cinq exemples d’applications Shopify pour vous aider à démarrer.

Meilleures idées d’applications shopify

1. Une application pour éditer des produits en masse

Avec une édition de produits en masse, il est facile de télécharger, de modifier ou de supprimer plusieurs milliers d’unités de gestion des stocks. Cela ne demande que quelques minutes. Il vous suffit de télécharger un fichier CSV ou Excel dans l’application, et votre boutique s’enrichira de tous vos produits.

Il vous permet également de planifier des offres avec certaines dates de début et de fin. En outre, vous pouvez annuler de nombreuses modifications en un seul clic. De plus, vous pouvez acquérir l’URL et les méta-descriptions de tous vos produits en quelques clics seulement.

Cela vous garantit que toutes vos pages sont optimisées pour les moteurs de recherche. BPE est en charge des tracas pour la gestion des stocks. En faisant quelque chose de plus amusant, vous pouvez économiser des ressources et du temps.

2. Application d’auteur invité

Shopify dispose d’un système de blog intégré qui permet aux commerçants de produire du matériel afin d’engager leurs visiteurs, d’améliorer les ventes et de faire des annonces, entre autres.

En tant qu’auteur du contenu du blog publié, seul le nom du propriétaire du magasin ou du personnel enregistré peut apparaître. Pour pouvoir publier un article invité sous un nom d’auteur différent, le marchand doit passer par les procédures de création d’un nouveau compte d’employé.

Shopify a trouvé une solution à ce problème. S’il existait une application permettant aux gens d’ajouter un nouvel auteur invité, ce serait merveilleux. Les utilisateurs devraient également être en mesure de changer l’auteur d’un article de blog sans laisser de trace.

3. Application de compression d’image

Toute boutique Shopify serait incomplète sans images. Les clients sont plus enclins à acheter s’ils ont une impression visuelle favorable du produit.

Plusieurs images, en revanche, peuvent entraîner un chargement lent du site Web, surtout si le commerçant a beaucoup de produits sur une seule page. Ce retard peut empêcher les gens d’acheter, en plus de nuire au référencement du magasin.

Par conséquent, les propriétaires de magasins Shopify auraient intérêt à adopter une application de compression d’images pour réduire la taille des photos, ce qui permettrait au site de se charger plus rapidement.

Bien que la boutique d’applications Shopify propose des applications de compression d’images, de nombreux utilisateurs se sont plaints que certaines d’entre elles ne fonctionnent pas avec leurs magasins. En outre, certains utilisateurs affirment que les images compressées perdent trop de qualité. En fin de compte, toute application qui permet de réduire la taille d’une image tout en maintenant un haut niveau de qualité sera excellente.

4. Application de partage de médias sociaux tout-en-un

Les propriétaires de magasins peuvent atteindre des clients potentiels en partageant du contenu sur les canaux de médias sociaux. Bien heureusement, il y existe des applications Shopify permettant de partager des pages de produits sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp, etc.

Cependant, il n’existe aucune application qui combine tous ces canaux de réseaux sociaux en un seul. Son utilisation peut être considérée comme un outil de publication de masse qui publie simultanément les pages de produits de votre boutique Shopify sur plusieurs sites de médias sociaux.

Le seul logiciel qui se rapproche de cette fonctionnalité est le Kit de Shopify, qui ne s’interface qu’avec Facebook et Instagram. Le logiciel de partage de médias sociaux optimal devrait permettre aux utilisateurs de faire de la publicité pour le contenu de leur blog en plus de se connecter aux réseaux de médias sociaux pertinents.

5. Application d’étude de marché

Pour toute société, l’étude de marché est essentielle à sa réussite. L’outil d’étude de marché de Shopify aidera les commerçants à trouver les meilleures choses à vendre. Cela leur permet de prendre des décisions professionnelles plus rationnelles.

Malheureusement, il est impossible pour le site web de la boutique en ligne de disposer d’une application fondamentale d’étude de marché. Cette fonction n’est disponible qu’en tant que sous-fonction d’une sélection d’applications.

Un outil d’étude de marché convivial pour Shopify serait une situation gagnant-gagnant pour tous, en particulier pour les marchands de dropshipping et de fabrication sur mesure. En effet, ces commerçants sont toujours à la recherche des meilleures choses à stocker dans leurs établissements.

Créer des applications qui répondent aux besoins des commerçants

Grâce aux nombreuses suggestions de nouvelles applications Shopify, j’espère que ce blog incitera les développeurs web du monde entier à créer le prochain outil d’évaluation communautaire pour les commerçants du monde entier.

Shopify : créer des applications qui répondent aux besoins des commerçants

Il est essentiel de comprendre les exigences et les besoins du magasin moyen, que vous cherchiez à soutenir les efforts de marketing, à améliorer la conception de votre vitrine ou à rationaliser la gestion des stocks ou la gestion financière. Identifiez vos points faibles et mettez en œuvre des solutions qui favorisent l’efficacité et la croissance.

Il ne vous reste plus qu’à coder le nouveau logiciel préféré du monde une fois que vous avez saisi la graine d’un merveilleux concept.

Conclusion

Pour les développeurs Shopify, il est simple d’apprendre à concevoir une application Shopify dans le cadre d’un codage simple, mais le processus total comprend de nombreux processus qui définissent le succès de votre produit sur le marché. Vous devez analyser soigneusement la conception, fournir un support utilisateur expert et créer un effort de marketing pour présenter le plugin au grand public afin d’augmenter vos téléchargements.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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