Devenir copywriter et bien gagner sa vie : 7 pistes pour réussir

Devenir copywriter et bien gagner sa vie : 7 pistes pour réussir

Vous avez entendu parler du copywriting et vous vous demandez comment faire pour devenir copywriting professionnel ? Ce métier est devenu «populaire» il y a quelques années parce qu’il était passionnant, mais aussi (et surtout) parce qu’on pouvait en tirer beaucoup d’argent.  

Mais si les copywriters sont bien payés c’est parce qu’il n’y a pas assez de BONS copywriters. Et pour cause, pour réussir dans ce métier, il faut certaines qualités que tout le monde n’a pas, car ce sont des qualités avant tout purement humaines.

Ainsi, pour vous aider à savoir si ce travail est fait pour vous (ou pas), je souhaite partager avec vous les 7 qualités qui me semblent nécessaires pour devenir copywriter  et rédiger du contenu axé sur le marketing.

Tout savoir sur le  copywriting

C’est quoi le copywriting ?

Le copywriting, c’est savoir persuader un lecteur d’agir (acheter un produit, s’inscrire à newsletter, télécharger un ebook gratuit, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.).

Qu’il s’agisse d’amener de nouveaux clients, de convaincre vos abonnés de lire votre article, de relancer des prospects relativement calme, d’annoncer le lancement d’un nouveau produit/service, la maîtrise de vos techniques de copywriting fera forcément toute la différence surtout sur le fait de concevoir une marketplace.

En termes simples, le copywriting n’est rien d’autre que l’art de rédiger pour vendre. Aussi appelée rédaction publicitaire ou écriture persuasive.

C’est quoi le copywriting ?

Ces techniques de persuasion marketing sont utilisées pour tous types de supports :

  • les articles de blog
  • les Lettres de vente
  • les newsletters
  • les spots publicitaires
  • les Campagnes Facebook, *Linkedin etc.
  • les flyers

Les Missions du Concepteur-Rédacteur

Le cœur du métier de copywriter n’est pas surprenant lorsqu’il s’agit d’écrire. Contrairement à un journaliste, un écrivain, un parolier ou un chercheur, le contenu que vous recherchez est à but promotionnel.

La mission  de ces rédacteurs sera de créer un souhait, traduire une image de marque, créer une ligne éditoriale ou un discours pertinent pour un client ou une organisation. L’objectif d’un copywriter est également de s’assurer que l’article est bien documenté et conforme à la stratégie éditoriale.

A l’instar des rédacteurs web, un copywriter pourra travailler dans des agences, être freelance ou auto-entrepreneur, selon ses affinités.

Il devra entre autres  :

  • concevoir des slogans
  • rédiger des textes   publicitaires
  • Écrires des mails internes et externes
  •  Développer des newsletters
  •  créer le contenu contextuel des pages  Web
  • rédiger des articles promotionnels
  • Produit des pages de vente
  •  Faire de la communauté management
  • définir un vocabulaire et  méthode de communication
  •  imaginer une charte éditoriale
  • Maximiser le référencement naturel (SEO)
  • Analyser l’impact des textes   

Les Qualités et les Compétences indispensables

Pour devenir un copywriter, vous devez être un bon rédacteur, maîtriser la langue avec finesse et surtout être capable d’exprimer des idées et des concepts  en utilisant un certain nombre de mots adéquats.

Parce que le concepteur rédacteur à souvent besoin de contester une action (acheter, cliquer, répondre, lire, etc.) après avoir lu ses contenus, il doit posséder une écriture directe et simultanée.

De plus, la transmission d’idées par images est très importante dans ce métier. Ce professionnel doit être une personne créative pour constamment mettre à jour, à la fois dans son style littéraire que dans ses contenus.

Le copywriter devra aussi être un bon analyste pour répondre aux attentes d’une marque et convenir à un public spécifique. Pour ce faire, il doit trouver le juste équilibre entre innovation et convention.

Des connaissances générales lui seront donc indispensables. En utilisant des références, des effets de style et des techniques de marketing, le concepteur-rédacteur sera plus efficace dans son travail. Il est important d’avoir des idées de business qui marchent.

Maîtriser les 5 compétences du copywriter

J’ai identifié 5 compétences essentielles en copywriting  qui sont essentielles. Vous pouvez construire toute votre carrière de copywriting en seulement 2 compétences.

Les 5 compétences du copywriter

Cependant, vous pouvez également apprendre les 5, même si je pense qu’il vaut mieux être un expert pour se différencier.

 Il s’agit de rédaction de:

  • Page de vente : je crois que vous avez compris ce que ç’est, pas besoin de le rappeler
  • mail de vente : que ce soit pour un lancement de produit ou un canal de vente automatisé, à partir du moment où vous vendez un produit ou un service sur Internet, vous devez écrire à votre liste d’abonnés  pour les convaincre d’acheter. Cette compétence est très utile, en particulier chez les Web entrepreneurs. Vous devez rédiger des e-mails qui donnent envie, mais aussi analyser les taux de conversions pour comprendre ce qui est excitant à l’avenir et ce qui ne l’est pas aux prospects.
  • Landing page : Chaque entreprise a un site Web. Et la réussite de ce site repose en partie sur la page d’accueil. Avec de fortes recommandations pour attirer les lecteurs, les taux de conversion explosent
  • publicité sur réseaux sociaux : Une stratégie d’acquisition de trafic avec la pub Instagram , Pinterest, FB ou bien d’autres, a également besoin de copywriting. Ici, vous n’avez que quelques lignes pour inciter les gens à cliquer. En d’autres termes, vous avez vraiment besoin de frapper fort.
  • script vidéo de vente  : les YouTubers ont besoin d’un message efficace et organisé qui les fait avancer. Une bonne idée de tour pour un copywriter.

Les 3 types d’Emplois en Copywriting

Si vous envisagez d’entrer sur le marché de la demande de copywriting, vous deceased savoir qu’il existe trois façons principales de gagner leur vie :  

  • Travailler en tant que rédacteur salarié d’une agence.
  • Travailler en tant que rédacteur pour une équipe marketing interne.
  • Devenir  rédacteur indépendant.

Les rédacteurs d’agence gagnent 40 000 $ par an en moyenne. Les rédacteurs en entreprise touchent en moyenne  50 000 $ par an. 

Mais il existe une énorme disparité dans les revenus des rédacteurs indépendants. Certains gagnent un salaire minimum, tandis que d’autres gagnent plus de 100 000 $ pour la rédaction d’un seul exemplaire.

Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un emploi de rédacteur débutant, est de rédiger un bon CV et de réussir votre entretien.

Si vous vivez dans une grande ville ou qu’un poste de copywriter s’ouvre près de chez vous, je vous suggère de le saisir et d’y passer 2 ou 3 ans. Dans un  poste de premier échelon, vous êtes embauché pour être formé !   

La checklist des techniques de copywriting pour du contenu 5 étoiles

La checklist des techniques de copywriting pour du contenu 5 étoiles

1- Qualité n°1 du copywriter : l’empathie

À mon avis, pour être un bon copywriter et devenir rédacteur web, la première qualité que vous devez avoir est l’empathie. Si vous n’arrivez pas à faire preuve d’empathie, si vous n’arrivez pas à vous mettre à la place des autres pour mieux les comprendre, ce n’est même pas la peine d’essayer de faire du copywriting.

Je sais que cela peut être difficile à dire, mais c’est la vérité, et je préférerais que vous sachiez où vous vous embarquez.

Être empathique envers le client idéal :

Bien sûr, se mettre à la place du client idéal du vendeur demande de l’empathie. Vous devez comprendre ses difficultés et ses obstacles dans les détails minimes.

Par exemple, lorsque j’ai besoin de rédiger  une page de vente pour un produit ou un service lié à la perte de poids, je me demande ce que la cliente dit le mieux d’elle- même chaque jour : lorsqu’elle se regarde dans le miroir le matin, lorsqu’elle rencontre sa voisine taille mannequin, quand elle sort, quand elle fait ses courses, quand elle mange avec ses collègues…

  • Qu’est-ce qu’elle se dit tout le temps ?
  • Que ressent-elle et que veut-elle ressentir à la place?
  • Que n’arrive-t-elle pas à faire ?
  • Qu’a-t-elle déjà essayé ?
  •  Pourquoi a-t-elle échoué ?

Je crois que l’hypersensibilité est un grand avantage pour capturer les émotions et les pensées, du client idéal qui sympathise avec moi.

Si vous avez une forte empathie naturelle, vous avez sans aucun doute un grand avantage en tant que copywriter.

Faire preuve d’empathie pour la personne qui achètera le produit est très évident… mais il y a une chose que les copywriters ont souvent oublié : l’empathie pour le client lui-même.

Faites preuve d’empathie envers son client, je pense qu’il est important de savoir se mettre à la place du vendeur  pour écrire en son nom, exprimer ses valeurs et son identité.

Lorsque votre client lis les pages de vente, la newsletter et même l’article de site Web que vous avez écrit pour lui, il doit se dire : « Wow, vous avez dit tout ce que je voulais dire sans savoir comment le mettre en place !  

En effet, même si l’empathie n’est pas quelque chose qui s’apprend, vous pouvez apprendre à enquêter sur votre client idéal  pour recueillir des informations dont vous avez besoin et vous exercer gratuitement à l’écriture persuasive.  

2- Qualité n°2 du copywriter : l’écoute

 La qualité qu’on devrait avoir, selon moi : l’écoute. Pour être un bon copywriter, il est important d’échanger avec votre client ou une personne  dans la cible de produit que l’on souhaite lancer.

Si vous n’avez pas la possibilité de communiquer directement avec la cible, vous pouvez également lire les interrogations du prospect, noter les questions fréquemment posées, les expressions répétitives, les problèmes qu’il rencontre, les solutions déjà testées…

Vous trouverez ces informations sur des forums, des groupes Facebook ou dans les commentaires à partir des publications Instagram.

Comprendre le client idéal  est une partie importante des missions  du copywriter. Tout juste, c’est une bonne idée de parler directement avec des personnes qui pourraient être le client idéal .

Créez des questionnaires, interrogez les clients de votre client et ses prospects, en vous appuyant sur des informations fiables et récentes. Cela vous aidera à rédiger une page de vente dans laquelle la cible voit clairement son but.

Cela s’applique également à une newsletter ou à un article viral que vous écrivez sur Internet. Il faut être à l’écoute du vendeur.

Le client qui vous recrute connaît souvent en détail sa cible. Il a l’habitude d’interagir avec elle sur ses réseaux sociaux et est conscient des problèmes auxquels elle est confrontée. Il est donc très important d’échanger  avec le vendeur.

N’hésitez pas à lui poser beaucoup de questions sur les objections de sa public cible, ses problèmes, ses perceptions auprès de son audience, le message qu’il veut véhiculer…

Quand on travaille pour quelqu’un, il est important de s’accrocher à lui et à ce qu’il veut pour voir exactement ce que vous écrivez.

L’écoute est un trait utile pour vous, quel que soit le contenu rédigé en copywriting, mais aussi lorsque vous écrivez sur le Web.

 3- Qualité n°3 pour devenir copywriter : la capacité d’adaptation

Autre trait essentiel, selon moi, pour devenir copywriter : la capacité d’adaptation.

En tant que copywriter, vous écrivez pour des cibles très différentes d’un prospect à l’autre. Un jour, vous allez vous adresser à des clients pour un avocat sur un ton officiel, le lendemain, à des clients pour un produit dans la parentalité ou les divertissements créatifs avec un ton plus doux. Il faut savoir aligner systématiquement la cible.

Le langage utilisé, ou le vocabulaire, variera. Le style redactionnel changera aussi selon la public cible, son âge, son sexe, ses problématiques, le produit à vendre ou le service que vous proposez…

Il faut être un vrai caméléon et savoir s’impliquer dans l’univers  de client différent et de cibles variées chaque jour, pour  réussir dans le monde du copywriting.

 4- Qualité n°4 dans le copywriting : avoir l’esprit logique

Qualité n°4 du bon copywriting selon moi : la capacité à formuler ses idées.

Tout dans vos écrits doit se dérouler de manière logique et fluide. Ça doit couler de source. Vous n’avez pas à faire d’efforts et à penser logiquement lorsque vous écrivez du contenu.

Pensez à utiliser la façon dont vous structurez vos idées et vos pensées : pouvez- vous penser du général au spécifique ? Être copywriter demande un esprit bien organisé pour entrer pas à pas dans les détails et penser logiquement vers le produit.

Tout ce que vous écrivez dans un texte copywriter devrait conduire le lecteur vers le produit ou le service que vous essayez de vendre, mais sûrement sans utiliser de mots ou d’idées contradictoires.

Vos premiers textes  ne sont peut-être pas les meilleurs, mais ne soyez pas surpris ! Avec de la pratique, votre capacité à formuler vos idées sera plus affinée.

5- Qualité n°5 du concepteur-rédacteur : d’excellentes capacités rédactionnelles

Qualité n°5 : Savoir écrire correctement. Je ne dis pas qu’il faut être Shakespeare et savoir écrire des poésies pour réaliser de la conception-rédaction ! C’est loin de mes affaires.

Cependant, être copywriter nécessite de bonnes capacités rédactionnelles en français, de ne pas faire de fautes de syntaxe et d’orthographe et surtout, savoir rédiger des phrases qui vont à l’essentiel. Arrêtez la phrase de dix milles kilomètres de long. Passons à l’essentiel.

Le copywriting n’est pas la même chose que la rédaction d’un article philosophique. Le but est d’écrire comme si on se disputait avec un ami. Demandez-vous si vous pouvez écrire simplement, avec précision et sans utiliser des éléments de langage  techniques et compliqués.

Et si vous savez que vous n’êtes pas bon en orthographe, prenez un peu plus de temps pour vous relire. Vous pouvez également utiliser des correcteurs tels que Scribens (gratuit) ou Antidote (payant).

Avant tout, c’est surtout votre   style rédactionnel qui rendra votre copywriting unique.  

6- Qualité n°6 pour être un bon copywriter : avoir l’esprit de synthèse

Autre qualité essentielle d’un copywriter : l’esprit de synthèse. Avoir l’esprit de synthèse, c’est avant tout être capable de sélectionner les éléments les plus importants parmi un large éventail d’informations. Alors, apprenez à les présenter au client idéal de manière logique, claire et concise.

Par exemple, si vous devez rédiger une page de vente pour mettre en avant une offre  de formation, incluez les modules et ce qu’ils contiennent. Vous pouvez demander à voir la formation ou au moins une partie de celle-ci. On parle beaucoup de ce qu’on connaît , et même si ce n’est pas nécessaire, il est beaucoup plus facile de vendre quelque chose qu’on a déjà testé.

Votre objectif en tant que copywriter n’est pas de définir complètement tout ce qui est impliqué dans chaque mode et à chaque étape de la formation.

On essaye d’aller à l’essentiel. Vous devez être capable de saisir et de synthétiser les principaux points de chaque module. Autre chose importante à garder à l’esprit : le copywriter doit éveiller l’intérêt et donner envie de passer à l’action.

7- Qualité n°7 d’un copywriter freelance : être force de conviction

 La septième qualité du copywriter : la persuasion. Le but principal d’une page de vente (sur laquelle vous écrirez souvent en tant que copywriter), comme son nom l’indique, est de vendre quelque chose.

Et il faut être si convaincant afin que le client idéal se dise : « Ouais, c’est exactement ce dont j’ai besoin, j’achète ! Et pour moi, vous devez être convaincu que vous êtes convaincant. Je n’accepterai jamais de travailler sur un produit ou un service auquel je ne crois pas en moi et que je ne peux pas me permettre.

En tant que copywriter, vous devez apprendre à organiser vos projets. Choisissez simplement ceux qui vous passionnent et vous font acheter le produit. Vous savez donc de cette manière comment mieux le vendre !   

Selon moi, le copywriting passe aussi par un processus de formation. Parfois, vous rencontrerez des vendeurs qui n’ont aucune expérience au marketing et à  ses méthodes. Faites preuve de pédagogie, expliquez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, soyez prudent et respectez les choix de vos clients.

Vous êtes l’expert, vos clients doivent pouvoir faire confiance à vos connaissances.

Conseils pour être un bon copywriter

Conseils pour être un bon copywriter

Conseil n°1

Apprendre le copywriting, c’est comme apprendre à être un danseur professionnel. Vous ne pouvez pas simplement lire quelques livres sur la danse et espérer réussir un concours. Il faut beaucoup de discipline et de détermination pour intégrer ces techniques dans votre cerveau afin qu’elles deviennent automatiques.

Il n’y a pas de recette magique : vous avez toujours besoin que votre épée soit tranchante. Cela signifie rédiger des lettres de vente éprouvées à la main et analyser chaque message publicitaire que vous voyez afin de voir comment vous pouvez l’améliorer. Oui, c’est ennuyeux. Mais cela vous rendra meilleur.

Conseil n°2

John Carlton a conseillé d’accepter des travaux de copywriting à tout prix. Vous devez vous entraîner à faire du bon travail et à traiter avec des clients difficiles pour prospérer.

Apprenez les bases, faites une variété de missions jusqu’à ce que votre emploi du temps soit complet. Une fois que vous êtes devenu copywriter et que vous êtes à l’aise dans vos baskets, n’ayez pas peur de fixer des tarifs élevés. Quand vous êtes vraiment bon, vous ne pouvez pas être remplacé.

Conseil n°3

Choisissez un secteur et maîtrisez-le complètement. Aucun concurrent n’en saura plus que vous sur les désirs et les problèmes liés aux cibles.

Conseil n°4

Continuez à faire de l’exercice et à lire. Les meilleurs copywriters ont des compétences et des intérêts différents. Le désir d’apprendre, la curiosité, les expériences et le plaisir du travail sont les conditions de base pour un très bon copywriters.

Plus vous avez de modèles mentaux, de connaissances et d’expériences, plus ceux-ci créeront différentes combinaisons dans votre cerveau.

Devenir copywriter : ce qu’il faut retenir

Enfin, si vous vous demandez comment devenir copywriter professionnel parce que vous souhaitez exercer un métier passionnant depuis chez vous, je vous suggère de vous lancer si vous :

  • avez de l’empathie
  • avez un sens de l’écoute
  • pouvez y adapter à n’importe quel type de demandes
  • pouvez structurer votre idée
  • ne faites pas de fautes de syntaxe ou de fautes d’orthographe
  • avez un esprit de synthèse .
  • aimez convaincre

Pour le reste, tout ce que vous avez à faire est de vous entraîner au copywriting. Et donc, rien de mieux que d’apprendre auprès du meilleur copywriter francophone web.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

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