Images libres de droit : les meilleures banques en ligne de 2024

Images libres de droit : les meilleures banques en ligne de 2024

Les contenus visuels sont des éléments importants d’une communication. En effet, elles attirent facilement l’attention d’un individu. Les images sont même beaucoup plus efficaces que les textes en matière d’émission d’informations quelconques. Autrement dit, lorsque des données spécifiques sont dotées d’images, elles sont beaucoup plus faciles à retenir. Autrefois, les entités professionnelles ayant eu besoin d’images pour leurs actions de communication devaient faire appel à des spécialistes de la photographie. Il y a, de nos jours, les banques d’images libres de droit.

Image libre de droit : c’est quoi exactement ?

Il existe actuellement, toute une panoplie de contenus visuels libres de droit. Allons découvrir ce que sont exactement ces types d’illustrations.  

Description des images libres de droit

Les images libres de droit ne sont autres que des éléments visuels, des infographies dont le grand public peut se servir, à condition uniquement de respecter les règles d’utilisation imposées par leur auteur. Ces images appartiennent toujours aux photographes ou aux entités qui les ont émises, même si elles sont acquises par d’autres personnes. Autrement dit, le photographe détient toujours de ses droits d’auteur.

Il est à préciser que « libre de droit » est une sorte de licence utilisée par des agences spécialisées ainsi qu’au sein des microstocks, pour mettre en vente des illustrations en stock. Cette licence appelée Creative Commons Zero permet à tous, de se servir de la photo sans en être propriétaire.

Image libre de droit : c’est quoi exactement ?

Spécificités de ces variétés d’illustrations

Les photos libres de droit ne peuvent en aucun cas être transférées. Lorsqu’une personne se procure une telle image, elle n’a ni le droit de l’émettre à autrui, ni la remettre en vente. Seul l’acquéreur de la licence jouit du droit d’utilisation de l’illustration.

Nous tenons néanmoins à préciser que ces visuels sont utilisables par tous les individus ayant acquis la licence relative à leur utilisation. Il est à noter que l’utilisation exclusive d’une certaine image requiert l’acquisition d’une toute autre licence.

Dès lors que la licence pour l’usage de l’image est obtenue, l’acheteur a le droit de s’en servir sur une durée indéterminée. Cette règle ne s’applique bien évidemment pas si l’agence commercialisant la licence fixe une limite de temps d’utilisation du contenu visuel.

Une image libre de droit peut être utilisée partout à travers le monde. N’importe où se trouve l’acheteur du contenu visuel, il aurait toujours la possibilité de l’exploiter. Il pourrait même le modifier selon ses besoins. Pour cela, il pourrait par exemple utiliser Canva.

Les diverses utilités des illustrations libres de droit

Il existe plusieurs manières de se servir des illustrations libres de droit. Ce sont en premier lieu, des éléments indispensables d’un site web ou un blog quelconque. Elles sont également utilisées pour les diverses annonces sur Internet.

De nombreuses entreprises optent également pour de telles illustrations pour leur campagne de communication. Elles sont en outre utilisées pour les supports multimédias. Ces variétés d’images sont aussi utilisées pour couvrir et animer les chefs-d’œuvre comme les livres. Aussi, elles servent à illustrer les contenus textuels dans les journaux, les brochures, les magazines, les éléments décoratifs,…

Les images libres de droit peuvent également servir à promouvoir des produits digitaux. Elles sont par exemple utiles pour vendre des NFT.

De ce fait, ce sont principalement les entreprises de communication, les professionnels du graphisme, les différentes agences spécialisées en marketing qui ont besoin de ces photographies.

En quoi consiste une banque d’images ?

Comme il a été dit précédemment, les images libres de droit sont mises à disposition du grand public par des agences spécialisées. Ces entités professionnelles sont en effet appelées « banques d’images libres de droit ». Ce sont, entre autres, des sites web de données, regroupant plusieurs milliers de photographies. Elles collaborent avec des graphistes, en plus des photographes.

En quoi consiste une banque d’images ?

Les illustrations proposées par les banques d’images sont souvent disponibles sous un format JPEG, PNG. Ces entités sont de plus en plus nombreuses actuellement. Cela s’explique par l’accroissement du prix des prestations des photographes.

Il est à savoir que certains sites de stockage de photos proposent des produits gratuits. Ainsi, les Internautes n’auront rien à payer pour avoir accès aux images. Ils peuvent directement les enregistrer et s’en servir, même pour des motifs commerciaux.

Il peut néanmoins arriver que l’agence qui met les visuels à disposition des Internautes fixe un prix spécifique. En effet, le fait qu’elles soient nommées « libres de droit » n’insinue pas pour autant que le public y ait accès sans rien payer en retour. En effet, le principe de la gratuité des images libre droit signifie qu’aucune redevance n’est à payer auprès de la personne à qui ces illustrations appartiennent et à l’entité qui met la licence en vente. D’une manière générale, l’utilisation de ces images nécessite le paiement d’une certaine somme. Par la suite, il est possible de s’en servir pour toujours.

Quelles sont les raisons pour lesquelles utiliser des illustrations libres de droit ?

Si ces images connaissent un succès impressionnant actuellement, c’est en raison du fait qu’elles présentent de nombreux atouts spécifiques.

Ce sont des éléments visuels directement prêts à l’emploi. Cela permet aux utilisateurs de gagner considérablement du temps au cours de la réalisation de leur projet. Ils n’auront plus besoin de réaliser quelconque séance de photographie.

Sachez, d’un autre côté, que ces visuels présentent comme avantage le fait de pouvoir être modifiées selon les besoins des Internautes. Il est par exemple possible d’ajouter des effets spécifiques aux images. Les utilisateurs peuvent également ajouter des détails aux photos pour les embellir davantage.

En général, nous pensons souvent que les choses chères sont toujours d’une excellente qualité et qu’au contraire, les objets peu onéreux ne sont pas vraiment performants. Ce n’est pas le cas des images libres droits. En effet, la plupart des illustrations proposées à travers les banques d’images ont une très bonne résolution.

Par quels moyens savoir si une image est libre de droit ou non ?

Avant de se servir d’une image trouvée sur Internet, il est préférable de s’assurer si elle est réellement libre de droit.

Par quels moyens savoir si une image est libre de droit ou non ?

Vérifier par Google Image

Afin de savoir si une photographie est libre de droit ou protégée, il faudrait que vous vous serviez de Google image. Nous tenons néanmoins à préciser que le moteur de recherche ne peut en aucun cas reconnaître si la photo en question détient un quelconque label de licence d’auteur. De ce fait, il permet juste de confirmer la liberté d’utilisation de l’illustration.

Le processus de vérification est plus ou moins simple. Voici les étapes à suivre pour vérifier si une image quelconque peut être utilisée pour différents motifs.

La première étape consiste à ouvrir Google et à faire glisser le visuel en question sur la barre de recherche de Google Image. Dès lors que le moteur de recherche aurait fini de charger, il va falloir voir tous les résultats qu’il met à votre disposition.  L’image est libre de droit si de nombreuses entités s’en servent.

Quelques signes permettant de reconnaître une illustration libre de droit

Il existe également quelques signes qui pourraient vous aider à savoir si une photographie est libre de droit ou non.

Les filigranes sont des éléments qui indiquent qu’une image est protégée. Ainsi, lorsque vous avez une illustration filigranée à votre disposition, il ne faudrait en aucun cas la sauvegarder ou l’utiliser.

Il y a également les logos qui permettent de reconnaître une image n’étant pas libre de droit. Autrement dit, évitez de vous servir des photographies contenant des logos d’entreprises ou des signes propres à quelconque entité professionnelle.

Comment utiliser convenablement des photographies libres de droit ?

Sachez en premier lieu que même si une image non protégée peut être utilisée pour des fins commerciales, il existe néanmoins des limites concernant son usage. Il n’est généralement, pas permis de les insérer dans les identités visuelles de votre entreprise. Autrement dit, vous n’avez pas le droit d’utiliser ce genre de photographie dans votre logo ou également votre marque.

Il est en outre à savoir que les images libres de droit peuvent servir pour des produits à mettre en vente. C’est par exemple le cas des jaquettes pour les ebooks. A noter également que les graphistes ont le droit de se servir de ces illustrations pour la réalisation de graphiques qu’il va par la suite commercialiser. Pour cela, ils sont tenus à les modifier. En effet, la revente d’une photo libre de droit telle qu’elle est n’est en aucun cas, permise.

Aussi, lorsque vous vous servez de ces variétés d’images pour votre site web, assurez-vous que la mise en place de votre support ne contraigne les personnes qui apparaissent sur les photos à donner leur approbation pour votre produit.

Comment procéder à une recherche d’image à travers une banque d’image ?

D’une manière générale, les illustrations proposées par les banques d’image sont classées en plusieurs catégories spécifiques. La recherche d’illustrations sur une telle plateforme peut vous prendre plusieurs minutes. Cela est dû au fait que chaque catégorie est généralement constituée par des milliers de photographies.

Comment procéder à une recherche d’image à travers une banque d’image ?

Si vous n’avez pas encore une idée de l’image que vous souhaitez avoir, il est préférable d’explorer la catégorie adaptée à vos besoins. Si vous êtes par exemple à la recherche d’images pour illustrer votre blog de voyages mais vous ne savez pas exactement pour quel genre de photos opter, il faudrait que vous ouvriez la banque d’images libres de droit et que vous consultiez la section « voyage ». Cette dernière est généralement une catégorie proposée dans presque tous ces genres de sites.

Par contre, si vous savez au préalable ce dont vous aurez précisément besoin pour votre projet, il vous suffit juste de vous rendre sur la banque d’images et  de saisir des mots-clés spécifiques sur la barre de recherche du site. Prenons par exemple le cas vous avez besoin de quelques images de machine à thé pour un site traitant ce thème. Vous n’aurez qu’à taper « machine à thé+ cuisine » dans la barre de recherche.

Dès lors que vous aurez choisi un visuel spécifique, il est préférable de tout de suite la sauvegarder. D’une manière générale, il y a plusieurs modes de téléchargement que les banques d’images proposent actuellement aux Internautes.

La méthode la plus courante consiste à enregistrer l’image en un seul clic sans avoir à s’inscrire sur le site.  Il faudrait, dans ce genre de cas, cliquer sur l’onglet nommé « Télécharger » ou « Download ». Il est également possible que le bouton de téléchargement soit représenté par une sorte de flèche.

Certaines banques d’image, après que vous ayez effectuez un clic sur « Télécharger », vous redirigent vers une toute nouvelle page dans laquelle vous aurez un meilleur aperçu de la photo en question. Il est, dans une telle situation, nécessaire que vous fassiez un clic droit et que vous sélectionniez « Enregistrer-sous ».

Une autre façon de télécharger une image libre de droits dans une banque d’image est la création d’un compte spécifique sur le site. Entre autres, certaines plateformes de stockage de photographies demandent aux Internautes de s’inscrire sur leur site afin que ces derniers puissent télécharger quelconque image.

Les meilleures banques d’images libres de droit du moment

Il n’est pas compliqué de trouver une banque d’images proposant des illustrations libres de droit, de nos jours. En effet, il existe actuellement toute une panoplie de plateforme proposant des photographies aux thèmes variés. Nous avons élaboré pour vous, une liste des banques d’images les plus populaires du moment.

1. iStocks, une plateforme de référence pour les professionnels du web

Cette banque d’image propose plusieurs millions d’illustrations, de fichiers audio et de vidéo libres de droit. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux professionnels du web ou aux entreprises souhaitant illustrer le contenu textuel de leurs supports de communication à l’aide d’éléments visuels non protégés.

Les meilleures banques d’images libres de droit du moment : iStocks

iStoks dispose d’un moyen permettant aux utilisateurs de modifier les photographies. Ils peuvent ainsi les redimensionner, leur appliquer des filtres spécifiques et y insérer des textes. Il est également possible d’établir différents tableaux pour le stockage des contenus. La banque d’image met à disposition des Internautes de nombreuses catégories d’images.

2. Freephotos, une banque d’images gratuite

Apparu récemment mais figurant déjà parmi les meilleures banques d’images du moment, Freephotos est une plateforme dotée d’une interface intuitive. Elle se distingue des autres sites de ressources graphiques par le fait qu’elle offre aux utilisateurs des moyens permettant de trouver et de télécharger rapidement toutes sortes de contenus visuels. Il leur suffit juste de taper un mot-clé lors de leur recherche et une liste de plusieurs images esthétiques apparait dans un moindre temps.

Avec Freephotos, les particuliers comme les professionnels ont accès à une photo gratuite au quotidien.

3. Pexels, un site de stockage de photographies non payant

Recensant plusieurs milliers d’images de type HD issues de photographes talentueux et de sites de stockage de photographies, Pexels est une plateforme gratuite. Les particuliers et les professionnels ayant besoin d’illustrations libres de droit n’ont pas besoin de s’inscrire ou de payer quelconque somme pour enregistrer les photos sur le site. Les illustrations sont taguées afin qu’il soit aisé d’obtenir de bons résultats de recherche.

Les clichés disponibles sur la plateforme sont d’une qualité absolument élevée. Il est également à savoir que les collections sont mises à jour, de manière fréquente. Pexels n’est pas uniquement une banque d’images. Il s’agit aussi d’une banque de vidéos non protégées.

4. Pixabay, une plateforme riche en images libres de droit

Pixabay figure parmi les banques d’images proposant le plus de photographies non protégées, actuellement. Elle met en effet, à disposition des Internautes plusieurs millions de clichés classés en plusieurs groupes de thèmes spécifiques.

Les meilleures banques d’images libres de droit du moment : Pixabay

Pixabay est  une plateforme en Français qui propose non seulement des images variées mais également différentes vidéos. Il est à noter qu’elle dispose de collections étant sponsorisées par l’entité nommée Shutterstocks. Le site fait partie des banques d’images les plus utilisées par les individus élaborant des sites web. Outre les images, elle possède aussi des collections de vidéos.

5. Unsplash, pour des photos de haute qualité

Il s’agit d’une banque d’image Canadienne. Elle dispose d’un riche catalogue d’images d’une excellente qualité. Les illustrations disponibles sur le site proviennent d’un groupe de professionnels de la photographie. Ces visuels peuvent être triés par thème, tout comme celles de Pixabay.

Cette banque d’image est surtout appréciée par les start-ups. Sur Unsplash, les utilisateurs ont la possibilité de suivre un professionnel de la photographie. Ce sont unes des raisons pour lesquelles les Internautes optant pour cette banque d’image est de plus en plus nombreux.

6. Freepik, le meilleur allié des webdesigners

Etant une banque d’images de plus en plus connue actuellement, Freepik détient de nombreuses catégories d’illustrations, d’icônes d’une qualité impressionnante, d’éléments vectoriels pour les personnes préférant opter pour un service de rédaction de CV pour arrondir leur fin du mois. Ces fichiers peuvent être utilisés pour un motif personnel ou professionnel. Chaque élément proposé par la banque d’image peut être sauvegardé de manière gratuite. Néanmoins, avant cela, il est nécessaire de créditer le titulaire de la ressource.

Cette plateforme est très appréciée par les professionnels du graphisme ainsi que du webdesign, pour la mise en œuvre de leurs projets spécifiques. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser des filtres pour personnaliser les éléments visuels.

7. DevoStock, une excellente banque d’images libres de droit

Devostock est un site d’origine Suédoise qui est doté de plusieurs catégories de photos pouvant être utilisées pour des finalités commerciales. Il peut être traduit en Français pour ceux et celles habitués à se servir de plateformes Françaises. Les utilisateurs ont le choix entre quatre différentes alternatives en ce qui concerne le format de téléchargement des illustrations. Toutes les photos de la plateforme sont libres de droit.

Aucune création de compte n’est à faire avant de pouvoir enregistrer des images sur DevoStocks. Autrement dit, l’accès aux collections est totalement gratuit.

8. Freejpg, pour des éléments visuels de qualité

Cette plateforme Espagnol est également très appréciée par les professionnels actuellement. Elle dispose de plusieurs milliers de photos soumises à la licence Creative Commons Zero. Elle est surtout connue pour l’esthétique de ses illustrations, soit autour de 5000 pixel.

Les meilleures banques d’images libres de droit du moment : Freejpg

Elle est constituée par des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent sur le site. Il est par exemple possible de réaliser un tri des images par couleur. Telles les autres plateformes citées précédemment, Freejpg propose également des vidéos en plus des images libres de droit.

9. Fotomelia, des images pour tous les domaines

Fotomelia est aussi un autre nom qui revient souvent lorsqu’il s’agit de banques d’images libres de droit. Les utilisateurs y trouvent des images dans tous les secteurs : nature, technologie, mode,…  Elle met à disposition du public un choix varié et complet de photos ainsi que d’éléments vectoriels. A savoir qu’elle fait partie des rares sites constitués d’un moteur de recherche en Français. Ce qui éviterait ainsi de traduire à chaque fois que les Internautes auront besoin d’une image quelconque.

La plateforme ne demande aucune démarche d’inscription pour le téléchargement des contenus visuels.

Conclusion

Les illustrations libres de droit sont des images et des photographies pouvant être utilisées par le grand public, pour des finalités personnelles ou commerciales. Elles sont disponibles auprès des nombreuses banques d’images.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap