Devenir infopreneur pour partager ses connaissances : que faut-il savoir ?

Devenir infopreneur pour partager ses connaissances : que faut-il savoir ?

Si vous cherchez désespérément des choses à faire dans la vie. Voici un travail où vous pouvez vendre les informations que vous avez dans la tête pour diverses utilisations. Par exemple, vous pouvez aider les entreprises à accroître leur clientèle, les particuliers à mieux gérer leurs finances ou vous voulez simplement partager votre amour de la cuisine avec ceux qui veulent apprendre. En travaillant en tant qu’infopreneur, vous pouvez faire tout cela. Dans cet article, je vais vous parler en détail ce qu’un inforpreneur.

Qu’est-ce qu’un infopreneur ?

En un mot, un infopreneur est un entrepreneur qui se spécialise dans la vente et la diffusion d’informations et d’expertise. Le mot « infoprenariat » a gagné en popularité lorsque des experts de nombreux domaines ont reconnu qu’ils pouvaient créer des « produits d’information » et commercialiser leurs connaissances en ligne.

Qu’est-ce qu’un infopreneur ?

Tony Robbins et Amy Porterfield, pionniers dans le domaine du marketing de l’information, ont ouvert la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs de l’information. Dans leurs secteurs respectifs du développement personnel et du marketing en ligne, Tony Robbins et Amy Porterfield ne sont que deux exemples d’entrepreneurs de formation qui tirent parti des désirs des gens. La réputation d’un spécialiste est payante à long terme, même s’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour s’imposer comme une autorité dans son secteur.

S’efforcer de devenir un leader d’opinion vous permettra de réussir financièrement à long terme, mais cela prendra du temps. Il n’a jamais été aussi facile de créer son propre site Web, ses cours en ligne, ses podcasts, ses ebooks ou sa chaîne YouTube, mais cela prend quand même du temps.

Infopreneur, qu’est-ce que cela signifie ?

Celui qui développe une activité centrée sur l’obtention et la vente de formation et d’expertise est connu sous le nom d’infopreneur. Ces personnes préfèrent travailler dans des marchés de niche, où elles peuvent fournir des connaissances personnalisées à leurs clients cibles sur un sujet ou une activité spécifique.

Les infopreneurs constituent une bibliothèque de contenu qui peut être commercialisée. La majorité des entrepreneurs de l’information commencent par être des spécialistes ou des passionnés dans leur secteur d’activité. Ils mettent ensuite leurs connaissances à profit dans des cours en ligne, des podcasts, des didacticiels vidéo, des livres électroniques et d’autres formes de formation.

Les entrepreneurs du secteur de formation opèrent de plus en plus en ligne, en échangeant et en vendant des données. L’infopreneuriat, quant à lui, trouve ses racines dans l’échange d’informations hors ligne, comme la vente de produits d’information par courrier.

Comment devenir infopreneur ?

En devenant infopreneur, il est possible de transformer une passion en une entreprise. En tant qu’infopreneur, vous ne devez pas travailler dans un seul endroit, ce qui est l’un des meilleurs aspects de ce métier. Toutefois, cette approche exige que l’entrepreneur possède une connaissance approfondie du secteur dans lequel il souhaite créer une entreprise. Pour devenir infopreneur, voici les étapes à suivre :

Comment devenir infopreneur ?

Choisissez la niche

Au départ, il est préférable de déterminer vos points forts, car votre compréhension du sujet aidera le marché cible. L’aspect le plus important du métier d’infopreneur est d’avoir une idée de business rentable qui adaptera à votre connaissance.

Si vous désirez vous lancer dans le domaine de l’internet, vous pourrez utiliser des outils tels que Google Trends, Google Adwords, Market Samurai, Buzz Sumo, etc. pour vous aider à découvrir et à valider votre hypothèse.

Cependant, déterminer s’il existe ou non un besoin pour ce que vous avez à offrir peut-être difficile dans le monde hors ligne. Mais pour vérifier votre hypothèse de demande et créer votre public, vous pouvez toujours offrir vos services gratuitement dans un premier temps.

Choisissez la chaîne

Vous devrez décider du format dans lequel le produit sera distribué une fois que vous aurez démontré que votre hypothèse est juste. Pour promouvoir leurs produits et leurs idées en ligne, les infopreneurs peuvent utiliser des livres, des livres électroniques, des vidéos, des podcasts, des tutoriels et des webinaires, entre autres.

Construire une marque personnelle

Bien que l’obtention d’un emploi soit l’objectif principal, le développement d’une marque personnelle n’est pas loin derrière. Il est essentiel de faire connaître votre marque au client.

Il faut développer une image de marque en attribuant des couleurs de marque, en créant des logos de chaîne et en utilisant d’autres moyens que les simples canaux de communication.

En mettant le produit en ligne et en lui donnant un nom et une valeur, le site web d’une entreprise cimente l’infoprenariat sur le marché. Si vous disposez d’un blog textuel, audio ou vidéo en plus d’un site web, vous pourrez attirer davantage de clients, car un blog fournit des informations plus détaillées et individualisées sur l’entreprise. Ces informations constituent même un facteur important pour déterminer si l’entreprise va prospérer ou non.

Développer un modèle de revenus

Jusqu’à présent, il n’y avait aucun moyen de tirer profit du site Web, il est donc essentiel de le monétiser afin de créer des revenus. Les frais de consultation, le marketing d’affiliation, Google Adsense et les commissions de référence sont parmi les sources de revenus les plus courantes.

Plusieurs infopreneurs deviennent des influenceurs dans leurs propres communautés et font souvent payer leurs conseils. En ce qui concerne le marketing d’affiliation, un site web fait la promotion d’un produit tiers en échange d’une commission sur chaque vente effectuée par le biais du lien d’affiliation.

En utilisant une technologie de pointe, Google Adsense détermine le contenu d’une page Web et diffuse ensuite des publicités contextuellement appropriées au grand public. Les infopreneur sont rémunérés pour chaque clic sur la publicité. Une autre façon de gagner de l’argent sur Internet consiste à recommander un site Web aux utilisateurs.

Les compétences indispensables pour le devenir

Il est essentiel de comprendre que le désir de progresser dans ce secteur est une démarche personnelle avant d’aborder les compétences requises pour devenir un infopreneur. Elle répond généralement au désir d’indépendance financière et personnelle de chaque individu. Il est essentiel de se demander quel est l’intérêt de votre choix si vous voulez en découvrir davantage sur l’infopreneur.

Les compétences indispensables pour devenir infopreneur 

Quant aux compétences dont vous aurez besoin pour progresser dans ce secteur, vous devrez être à l’aise avec l’internet, car vous passerez la majorité de votre temps à travailler avec des applications basées sur le web. Cela signifie que vous aurez besoin de compétences spécifiques, telles que :

  • Référencement naturel
  • Création de valeur ajoutée
  • Communication en ligne (YouTube, Facebook, Instagram, tweeter, Tik Tok etc.)
  • Rédaction d’articles de blog
  • Email marketing et ses nuances
  • Le copywriting
  • La création de contenu multimédia
  • Web design
  • Branding (communication stratégique autour d’une marque)
  • Outils d’analyse web (Google Analytics, Google Search Console, etc.)
  • Création et gestion d’une entreprise
  • Connaissance approfondie du contexte juridique applicable.

Bien que la liste des compétences soit longue, il n’est pas nécessaire de toutes les avoir tout de suite. Pour augmenter votre rendement, vous devrez développer certains talents au fil du temps. Si vous avez une forte volonté d’étudier, un esprit d’entreprise et le désir de relever de nouveaux défis, vous constaterez que ces compétences ne sont pas hors de votre portée.

Vous devrez également travailler sur vos capacités personnelles, qui peuvent être divisées en quatre catégories : l’envie d’apprendre, l’envie de donner et de transmettre, la pédagogie, et une véritable envie de grandir.

Bon à savoir : pour progresser dans le secteur de l’entrepreneuriat de l’information, aucune connaissance préalable n’est requise. Le plus important est de commencer dans un domaine qui vous intéresse. En réalité, si vous choisissez des thèmes qui vous enthousiasment, vous serez en mesure de rédiger des documents de qualité avec moins d’efforts. Produire du matériel sur les domaines qui vous intéressent le plus vous permet d’exprimer votre enthousiasme tout en apprenant de nouvelles choses.

Les métiers d’un infopreneurs

Voici quelques-uns des métiers d’un infopreneurs.

Les métiers d’un infopreneurs

Créateurs de cours : Si vous êtes un infopreneur, sachez que la création de cours à part entière vous permet de gagner de l’argent, que ce soit sur votre propre site ou sur des marchés en ligne comme Udemy.

Auteurs : En tant qu’infopreneur, vous pouvez mettre votre savoir-faire, votre expérience et vos connaissances dans un livre ou de créer un e-book et gagner de l’argent en le vendant.

Blogueurs de niche : Pour la plupart, les blogueurs ne vendent rien. Ils gagnent de l’argent soit en faisant de la publicité, soit en s’associant aux entreprises qu’ils soutiennent en partageant leurs opinions, leurs connaissances, leur expérience et leurs idées sur un forum public.

Podcaster de niche : À l’exception de la plate-forme, les podcasters de niche sont comparables aux blogueurs de niche. Les podcasters distribuent leur contenu sous la forme de fichiers audio.

Vloggers de niche : Les vbloggers sont des personnes qui utilisent la vidéo pour diffuser leur contenu.

Orateurs : Il est connu sous le nom d’orateur, un expert en la matière qui utilise ses mots pour inspirer les autres. Son concept commercial consiste à facturer des honoraires pour l’opportunité de prendre la parole lors d’un rassemblement.

Coachs : Vous pouvez devenir un coach sportif par exemple et aide les autres à atteindre leur plein potentiel. Les services peuvent se faire en ligne ou hors ligne.

Consultants : Un expert donne des conseils professionnels à des entreprises en particulier et à des particuliers.

Leaders d’opinion : Lorsque les individus doivent prendre des décisions sur un sujet donné, ils se tournent vers un leader d’opinion. Ils utilisent toute une série de supports, dont les médias sociaux, pour faire leur travail.

Quels sont les produits d’un infopreneur ?

Si vous proposez votre expertise au bord de la route, personne ne vous paiera pour cela. Pour vendre votre expertise, vous devez la présenter dans un format que les gens veulent acheter. Dans la plupart des cas, cela implique une combinaison des éléments suivants :

Ebooks

Un ebook est un document long qui contient des informations détaillées sur un sujet qui intéresse votre public cible. Il est généralement utile de faire appel à un graphiste et à un rédacteur avant de publier, afin de garantir une grammaire irréprochable et un aspect fantastique de l’ebook.

Tutoriels

Les tutoriels sont accompagnés d’instructions étape par étape pour réaliser une tâche quelconque. Ils se présentent normalement sous la forme de vidéos, mais aussi sous la forme d’articles de blog approfondis avec des instructions détaillées et des captures d’écran.

Vidéos

Les vidéos sont parfois, mais pas toujours, éducatives. Des interviews, des présentations et d’autres types de vidéos informatives sont également possibles. Veillez simplement à ce qu’elles soient divertissantes tout en fournissant des informations utiles à votre public.

Webinaires

Les webinaires sont identiques aux vidéos à bien des égards, excepté qu’ils sont en direct et interactifs. Vous vous servez d’un logiciel de vidéoconférence pour présenter des informations utiles et répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Quels sont les produits d’un infopreneur ?

Podcasts

En raison de leur capacité à remplir plusieurs fonctions à la fois, les podcasts sont un type de matériel populaire pour de nombreux consommateurs d’informations. Tout en courant ou en conduisant en voiture, votre public peut écouter les informations que vous avez à fournir grâce à des écouteurs.

Cours et ateliers

Les cours et les ateliers, qui sont peut-être le produit d’information le plus important et le plus bénéfique de tous, mélangent plusieurs types d’informations différentes. Comme les cours peuvent se poursuivre pendant des semaines, ils sont généralement les meilleurs pour un sujet plus approfondi. Ils sont difficiles à mettre en place et requièrent des efforts constants pour accompagner les apprenants dans leur progression, mais ils figurent parmi les produits d’information pour lesquels vous pouvez en principe facturer le plus.

Pour faire connaître leur entreprise et créer la confiance, la majorité des entrepreneurs de l’information qui réussissent donnent une partie de leurs produits d’information gratuitement. Cependant, ils font payer les produits qui sont plus approfondis ou qui fournissent davantage de valeur sous une forme particulière.

Les avantages offerts par le métier

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, considérez les avantages de devenir un infopreneur et d’en tirer profit. Travailler en tant qu’entrepreneur de l’information peut être un défi, mais le résultat en vaut la peine. Le plus gros problème du métier d’infopreneur, c’est qu’il est chronophage.

Un autre point négatif est le temps qu’il faut y consacrer. Être un infopreneur peut être un défi, surtout si vous n’êtes pas préparé aux longues heures et aux efforts ardus que cela demande. Mais avec l’équipe adéquate et un bon plan, tout est possible ! Avant de devenir infopreneur, il faut d’abord établir une liste de diffusion et concevoir le reste de l’activité. Après cela, vous devez avoir une stratégie bien pensée pour le lancement du produit. De cette manière, vous pourrez assurer son succès.

Conclusion

Si vous devez constamment partager vos rêves et votre passion avec des personnes qui s’intéressent à vous, alors pourquoi ne pas répondre à l’appel et devenir un infopreneur dès aujourd’hui ? Pour développer vos propres cours de soutien scolaire, inscrivez-vous à des services spécialisés tels que Udemy ou Infodepot, puis travaillez à travers les processus. Comme chacun sait, aucun de ces services n’est gratuit, et vous serez facturé en conséquence.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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