Paid Memberships Pro l’extension d’espace membres WordPress la plus complète

Paid Memberships Pro l’extension d’espace membres WordPress la plus complète

Note Globale

4,4

Note 4.4 étoiles

Mon avis :

PMPro présente de nombreuses fonctionnalités. Cette extension est experte en restriction de contenus mais également en gestion des adhésions, en commerce électronique (options de paiement et facturation), en rapports d’administration, en outils d’administration, en transparence de l’expérience membre, en améliorations populaires du site web d’adhésion et en intégration de top plugins

Avantages

Facile à utiliser

Plein de fonctionnalités intégrées et des Add-ons facile à activer

Documentation complète pour maîtriser l’outil

Landing pages très optimisées pour les conversions

MemberLite : thème gratuit et complet

6 passerelles de paiement

Rapports détaillés pour vous aider à agrandir votre business

Inconvénients

Le nombre de fonctionnalités peut être longue à comprendre

Impossibilité d’acheter des Add-ons à l’unité

Prix un peu élevé comparé à la concurrence

Prix

Asset 1À partir de 247 $ / an

Promotion

Version gratuite sans limite de temps

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Gagner de l’argent avec internet n’a jamais été autant facile que maintenant. Si vous en doutiez encore, sachez que cette solution peut être une véritable poule aux œufs d’or. Initialement considéré comme un simple instrument de blogging, WordPress est devenu au fil du temps le CMS (Content Management System) le plus utilisé pour créer des sites web professionnels. LVMH-Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial du luxe dirigé par l’homme d’affaires français Bernard Arnault, a fait confiance à WordPress pour la conception de son site vitrine, un outil majeur au service de la communication sur ses différentes activités.

Même le site officiel du bureau du président des Etats-Unis d’Amérique est alimenté par WordPress. Je trouve que son efficacité en tant que système de gestion de contenus n’est donc plus à prouver. Dotée d’un vaste répertoire d’extensions ou plugins (plus de 50 000), cette plateforme permet de profiter d’une panoplie de fonctionnalités selon vos besoins. A mon avis, Paid Memberships Pro est l’une des extensions d’adhésion les plus prisées en ce moment pour rentabiliser (monétiser) la présence digitale d’une entreprise, d’une boutique, de fichiers, etc. Il s’agit tout simplement de l’extension d’espaces membres WordPress la plus complète.

Je l’ai expérimenté pour mon blog et j’en suis entièrement satisfait. Découvrez alors à travers cet article mon test, avis et utilisation de Paid WordPress Memberships Pro.

Qu’est-ce qu’un site web d’adhésion ?

Pourquoi continuer à rendre accessible à tous et gratuitement le contenu si durement et savamment élaboré ? Il est temps que vous soyez récompensé pour vos efforts, et c’est justement ce que vous offre un site web d’adhésion.

Définition du site web d’adhésion

Paid Memberships Pro - exemples d'adhésions

Le site web d’adhésion également appelé site membre ou site d’affiliation, est un site dont certains contenus (exclusifs ou de qualité supérieure) sont réservés ou cachés derrière une sorte de mur payant (paywall). En fait c’est un site qui conditionne accès à certains contenus à un formulaire d’inscription. A mon avis, tenir ce type de site nécessite de maîtriser des outils digitaux, un atout incontournable dans un monde de plus en plus digitalisé.

Pour bénéficier du contenu ou des activités limitées aux membres affiliés du site web, le nouveau visiteur du site d’adhésion doit s’inscrire. Le compte Google ou l’adresse mail sont généralement suffisants. Quant aux personnes déjà inscrites ou membres du site web d’adhésion, elles devront remplir un formulaire de connexion pour accéder au contenu réservé. Il peut s’agir de média de tout type tel que les articles ou posts de blog, les tutoriels vidéos (de cuisine, de make-up, de coiffure, …), de livres, de cours en ligne (gym, danse, chant, …), de webinaires, de chats, de téléchargements de fichiers numériques, de screencasts, de podcasts, d’études de cas pratique juridique, etc.

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L’un des meilleurs outils pour les adhésions de membres

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Les avantages du site web d’adhésion

Paid Memberships Pro - les fonctionnalités et avantages

Le site web d’adhésion peut être créé en complément d’un blog WordPress existant. Il peut également être dédié à une entreprise en ligne. Son avantage majeur est qu’il permet de générer des revenus récurrents et souvent des bénéfices considérables. Je pense qu’elle représente une aubaine pour les entreprises disposant de points de vente physiques puisqu’elle leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires surtout sur un marché de plus en plus digitalisé, et marqué par l’achat et la vente en ligne.

De plus, le site web d’adhésion permet de gérer et d’entretenir une communauté (clients). Il contribue donc à améliorer la relation entreprise-clients. Dans le cadre du processus d’adhésion, l’adresse e-mail requise de l’internaute pour effectuer son inscription participe à l’augmentation des prospects. Selon moi, le site d’adhésion est également un bon moyen pour renforcer l’engagement et la fidélité des clients car grâce à leurs coordonnées, vous pourrez mener des compagnes de marketing par e-mail. Vous remarquerez alors un meilleur trafic sur votre site d’adhésion ainsi qu’un accroissement du taux de conversion. Votre site web pourra également être mieux classé par les moteurs de recherche.

Je trouve qu’il n’est pas uniquement profitable aux entreprises. Il offre à votre clientèle l’accès à un contenu rare moyennant bien sûr un paiement ou une cotisation. En plus il favorise la rencontre et la mise en relation avec des personnes ayant les mêmes objectifs et peut ainsi constituer une opportunité d’affaires pour les professionnels.

Quels sont les différents types de sites d’adhésion ?

Paid Memberships Pro - les différentes adhésions

Il existe plusieurs modèles de sites d’adhésion. Il vous revient de choisir celui qui correspond à la fois aux besoins de votre entreprise et à ceux des membres.

La diffusion au goutte à goutte        

Un site web d’adhésion de diffusion au goutte à goutte est caractérisé par la progressivité du contenu pouvant être délivré aux membres de façon hebdomadaire ou mensuelle.

Le site d’adhésion « tout compris »

A l’inverse du modèle de diffusion au goutte à goutte, le site d’adhésion « tout compris » rend automatiquement accessible tout le contenu du site dès lors que le membre s’acquitte d’un paiement par mois.

Le site d’adhésion à durée déterminée

Le site d’adhésion à durée déterminée offre du contenu durant une certaine période pouvant être comprise entre 7 et 365 jours. Les frais d’adhésion peuvent êtes payés mensuellement (selon la durée de l’adhésion) ou à l’avance.

Le cours en ligne

A mon avis, le cours en ligne est l’un des sites d’adhésion les plus populaires. A l’instar des cours physiques, il est accessible à des moments bien déterminés ou parfois à l’avance selon la disponibilité de l’apprenant. Et c’est d’ailleurs l’un de ses plus gros atouts. Généralement, il est vendu à un prix fixe pouvant être payé en une fois ou sur plusieurs échéanciers.

Le produit numérique

Le produit numérique est soit à télécharger ou accessible à partir d’une adresse de connexion. La musique en ligne (Spotify ou Apple music) est un modèle de produit numérique. Son achat se fait en un paiement unique.

La communauté en ligne

Dans la communauté en ligne, les membres se réunissent autour d’un sujet précis présentant un intérêt commun. L’accès à cette communauté virtuelle notamment aux forums de discussion et aux groupes en ligne est payant.

Le site d’adhésion de service

Le contenu du site web d’adhésion de service est accessible par la prestation d’un service.

L’hybride

L’hybride est un site web d’adhésion regroupant les caractéristiques de plusieurs modèles de sites membres. Il est sans hésitation le type de site d’adhésion que je recommande car il offre plusieurs options et par conséquent plus de revenus.

Comment créer un site web d’adhésion ?

Paid Memberships Pro - Facturations des adhésions

De nombreux néophytes font la confusion entre le site web d’adhésion et la vente d’abonnement. Avant de connaître les étapes de création d’un site web d’adhésion, il est important de savoir que l’abonnement offre l’accès moyennant une somme d’argent à un produit ou à un service pendant une période limitée, le plus souvent mensuelle alors que le site web d’adhésion offre l’accès à un contenu limité et payant. Certains sites d’adhésion peuvent offrir en bonus à ses membres des codes de réduction pour e-shop par exemple, ou une participation à un tirage au sort (jeu), évènements particuliers (master class, …).

L’identification d’un public cible

Identifier un public cible avant de proposer une offre sur le marché est une des règles d’or valables même sur internet. Pour réussir cette étape dont dépendra largement le succès de votre site web d’adhésion, je pense que vous devez choisir une niche spécifique sur laquelle vous concentrerez tous vos efforts de création de contenus. L’idéal est d’adapter chaque partie de votre site web d’adhésion à la niche dans laquelle vous comptez émerger.

En effet, ce type de ciblage vous permet de commercialiser stratégiquement et plus efficacement votre site web d’adhésion. A mon avis, vous devez adapter votre contenu aux besoins particuliers de vos clients ou membres. Selon votre public, vous pouvez même vous permettre de faire la publicité de votre site web d’adhésion auprès de communautés ou de plateformes de niches. Cela donnera un coup de boost à votre taux de conversion.

N’hésitez pas à utiliser des outils tels que Google Trends pour avoir une estimation du nombre de personnes qui recherchent des mots clés en lien avec votre niche. Soyez également curieux en identifiant d’autres sites d’adhésion ciblant le même public que vous. Je pense que toutes ces astuces vous permettront de savoir dans quoi vous embarquer.

Le choix d’un modèle d’adhésion

Vous avez le choix entre plusieurs modèles d’adhésion (cours en ligne, programme à durée déterminée, adhésion tout en un, goutte à goutte ou drip, …). C’est en fonction de votre modèle d’adhésion que vous parviendrez à identifier le genre de contenu à offrir à vos clients : webinaires informatifs, articles de blogs exclusifs, échantillons de produits, livraison gratuite pour toute commande, etc.

Vous pouvez opter pour un site web d’adhésion unique ou à plusieurs niveaux d’adhésion. Si vous proposez des cours en ligne par exemple, vous pouvez choisir une formule unique rendant accessible l’ensemble des cours en contrepartie d’une cotisation mensuelle standard.

A contrario vos cours ou tout autre contenu de votre site web d’adhésion peuvent être disponibles selon différents niveaux d’accès à différentes catégories. Pour partager par exemple votre passion pour la cuisine aux membres de votre site web, vous pouvez proposer des cours introductifs ou basiques à un prix donné. C’est une sorte d’abonnement de « bronze » donnant accès à 30 % environ de votre savoir-faire culinaire. Pour profiter d’un meilleur contenu, je pense que le membre devra procéder à un paiement ou souscrire à un abonnement « d’argent ».

L’accès complet à tout votre contenu culinaire sera évidemment à un prix plus élevé et peut-être même plus avantageux que l’adhésion à plusieurs niveaux car il s’agit d’une souscription « gold ». Pour inciter les membres à directement choisir ce niveau d’adhésion, offrez-leur des privilèges comme un cours individuel ou des séances en tête à tête avec vous.

Le choix de la plateforme d’adhésion

La plateforme d’adhésion est le plugin ou l’extension d’adhésion. Le choix d’une extension d’adhésion est déterminant car c’est elle qui assure l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur un site web d’adhésion. WordPress propose une pléiade d’extensions qui pourraient vous être utiles. Attention ! Toutes ne se valent pas.

Avant de choisir une plateforme d’adhésion, je pense que vous devez vous assurer qu’elle est en mesure de répondre à tous vos besoins et à ceux des membres en l’occurrence, la fourniture d’outils de contenu au goutte à goutte, des abonnements à plusieurs niveaux, des outils d’élaboration de cours, des thèmes pour la conception de votre site web d’adhésion, la gestion des membres, la prise en charge de plusieurs paliers de paiement automatisé, les outils d’email marketing et de communication, les coupons et réductions, les forums et les chats en direct, des supports de téléchargement numérique, des codes courts ou boutons pour limiter le contenu de votre site web, etc.

La création de contenu réservé aux membres

Le contenu est la valeur que votre site web d’adhésion apporte à votre public. A mon avis, c’est lui qui attire et qui vous rapporte du gain. Il doit donc être authentique et de grande qualité sans quoi il ne saurait générer des conversions. Avant d’accepter l’inscription d’un nouveau membre, je pense que vous devez absolument avoir du contenu à lui proposer pour ne pas donner l’impression d’une arnaque, ce qui peut être à la fois préjudiciable pour vous et votre entreprise en ligne. Voilà pourquoi il est indiqué de préparer son contenu à l’avance surtout que cela permet d’améliorer l’expérience d’adhésion.

Le contrôle des performances du site web d’adhésion

Votre site web d’adhésion dispose de très peu de temps pour convertir un visiteur en un membre adhérent. A mon avis, vous devez donc vous assurer qu’il soit très rapide à charger parce que s’il est lent, il ne pourra pas convaincre l’internaute d’aller au bout du processus d’inscription. Ce sont vos concurrents qui s’en frotteront les mains car l’internaute préférera se tourner vers un site web performant même si son contenu n’est pas autant qualitatif que le vôtre.

Un site web d’adhésion étant un site dynamique, votre serveur est déjà sous pression et il est de votre responsabilité de tout faire pour maximiser la vitesse du site et donner envie aux visiteurs d’y rester. Il existe plusieurs outils de surveillance des performances de site web WordPress. Ils vous permettront d’identifier l’origine de l’inefficacité de votre site web d’adhésion et de le rendre plus performant.

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L’un des meilleurs outils pour les adhésions de membres

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Quels sont les différents types d’extension WordPress ?

WordPress a des extensions pour tout : e-commerce, référencement, diaporamas, performances, … Les développeurs s’attèlent à toujours créer des produits innovants pour améliorer l’utilisation de votre site web. Certains plugins sont gratuits mais souvent limités en terme de fonctionnalités alors que d’autres sont payants. En réalité, il y a quatre grandes familles d’extensions WordPress : les extensions gratuites, les extensions premium, les extensions freemium et les add-ons d’extensions.

Quels sont les différents types d’extension WordPress ?

Les extensions gratuites

Les extensions gratuites sont disponibles dans le répertoire officiel de WordPress et conviennent plus aux projets basiques. Elles sont consultables sur wordpress.org ou directement depuis votre site WordPress au niveau de « Extensions › Ajouter ». Les extensions WordPress sont toutes gratuites. Vous ne trouverez aucune extension payante dans le répertoire WordPress.

Les extensions premium

Les extensions premium sont des extensions payantes. Elles représentent un énorme marché derrière lequel se trouve des équipes de développeurs et de support à plein temps. Ces extensions payantes sont disponibles depuis leur site officiel. Elles sont dotées d’une licence qui permettent de profiter de fonctionnalités exclusives, d’une année de mise à jour vers de nouvelles versions et d’un an de support prioritaire au cas où vous auriez des préoccupations.

Les extensions freemium

Les extensions freemium sont disponibles dans le répertoire officiel des plugins WordPress et sont à priori gratuits mais ne proposent que des fonctionnalités limitées. Il est donc nécessaire d’acheter une licence pour profiter d’elles dans leur intégralité. Selon vos besoins, je trouve que la version gratuite des extensions freemium peut être suffisante pour votre site web WordPress.

Les add-ons d’extension

Les add-ons d’extensions sont une déclinaison d’extensions ou plus précisément l’extension d’une extension. On les appelle aussi des modules complémentaires. Leur but est de solutionner un problème spécifique. A mon avis, elles sont indispensables pour intégrer des services tiers à votre site web d’adhésion. L’extension Ninja, par exemple, dispose de add-ons pour améliorer ses fonctionnalités de base. Celles-ci permettent notamment d’ajouter du paiement, de créer des quiz, de créer des étapes intermédiaires, etc. les add-ons peuvent être achetés à l’unité ou dans des formules premium.

Paid Memberships Pro - Les plugins et Add-ons

Qu’est-ce que Paid Memberships Pro ?

Une extension d’espace membres WordPress est un plugin d’adhésion qui permet de rendre inaccessible une partie ou la totalité du contenu d’un site web WordPress. L’internaute qui veut accéder à ce contenu réservé devra payer un montant donné ou des frais récurrents. Une bonne extension d’espace membres WordPress doit être en mesure d’effectuer automatiquement les nombreuses tâches liées à l’adhésion. C’est le cas de Paid Memberships Pro, l’extension d’espace membres WordPress la plus complète.

En effet, je pense que Paid Memberships Pro ou PMPro est un plugin WordPress d’adhésion offrant un support client impressionnant et de vastes fonctionnalités qui permettent de créer un site web d’adhésion performant. Son téléchargement et l’accès à plusieurs modules sont gratuits. Cette extension possède des fonctionnalités basiques pour des sites web d’adhésion simples et des modules complémentaires ou add-ons (intégration de Mailchimp, intégration de WooCommerce, aide à l’inscription pour l’ajout de champ de paiement et de profil utilisateur, intégration de bbPress, …) pour concevoir des sites membres mieux élaborés.

PMPro présente de nombreuses fonctionnalités. A l’instar du plugin Restrict Content Pro, je trouve que cette extension est experte en restriction de contenus mais également en gestion des adhésions, en commerce électronique (options de paiement et facturation), en rapports d’administration, en outils d’administration, en transparence de l’expérience membre, en améliorations populaires du site web d’adhésion et en intégration de top plugins.

La restriction de contenus

Paid Memberships Pro - la restriction de contenu

PMPro permet de sécuriser les pages, publications, blocs et catégories de votre site membre. Vous pouvez juste dévoiler un extrait ou un contenu incomplet. Cette extension d’adhésion permet aussi de masquer intégralement le contenu restreint. De même, elle permet de définir un message personnalisé aux visiteurs ou utilisateurs tentant d’accéder à un contenu protégé.

PMPro est un plugin qui protège vos divers contenus (communautés, forums de discussion, vidéos, cours, produits, évènements, …). Il peut restreindre des pages uniques et offrir aux membres payants un contenu individuel. L’extension offre également la possibilité de vendre un accès unique et peut autoriser l’achat d’une seule catégorie à un prix donné. Le membre du site d’adhésion peut avoir accès grâce à PMPro à une série de contenus selon un planning élaboré à partir de la date de début de son niveau d’adhésion : c’est le dripping.

Par ailleurs, Paid Memberships Pro aide à la personnalisation de contenu. Le plugin permet de fournir à chaque membre de votre site d’adhésion une page unique pour une communication directe. Vous pouvez concevoir avec PMPro des pages d’accueil personnalisées en fonction du niveau d’adhésion des membres et opérer un réglage des menus de navigation afin de mettre en exergue les liens importants pour chaque niveau d’adhésion.

L’extension PMPro est aussi un instrument de création des répertoires et des profils. Les utilisateurs de votre site web d’adhésion peuvent consulter et rechercher dans les annuaires accessibles à tous ou réservés exclusivement aux membres un site de communauté.

PMPro est utilisable avec l’environnement WordPress Multisite grâce auquel vous pouvez permettre à un membre d’acheter un ou plusieurs sites. Après la configuration, l’adhérent peut acheter un abonnement sur le domaine principal du réseau en précisant le « Nom du site » et le « Titre du site » pour son nouveau site sur le réseau. De plus, je trouve que la combinaison de PMPro avec WordPress Multisite permet de sécuriser le contenu de votre réseau avec une seule connexion utilisateur.

La gestion des adhésions

Paid Memberships Pro - Gestion des adhésions

Le plugin d’adhésion Paid Memberships Pro permet d’intégrer à votre site une offre d’adhésion complète avec des prix uniques et un accès au contenu pour chaque niveau. Vos membres peuvent posséder à la fois un ou plusieurs niveaux de membre. Cette fonctionnalité de PMPro vous permet de proposer à vos clients des adhésions individuelles ou organisationnelles par exemple, des comptes enfants liés à un compte parent payant. De nombreux sites de ventes en ligne proposent déjà cette option.

Avec PMPro, il est aussi possible de configurer hors ligne un site d’adhésion d’acceptation des demandes d’appartenance et de gestion des cotisations pour une communauté (hors ligne). Selon le niveau d’adhésion de chaque membre, PMPro permet de faire une collecte des informations de profil personnalisé aux fins d’un affichage officiel ou uniquement visible par l’administrateur. Les champs utilisateurs ainsi collectés sont stockés en tant que méta utilisateur WordPress.

Paid Memberships Pro gère également les communications par courriel des membres. Vous pouvez personnaliser avec cette extension le contenu et la conception des messages que vous envoyez aux membres du site. La confirmation d’adhésion, les factures de paiement et les avis d’expiration peuvent également être personnalisés pour chaque membre. A mon avis, le plugin PMPro est en plus très utile pour relier un niveau d’adhésion à un rôle WordPress principal ou pour créer un nouveau rôle dont vous pourrez définir des fonctionnalités personnalisées selon les fonctionnalités d’adhésion du site membre.

Le commerce électronique (options de paiement et de facturation)

Paid Memberships Pro - Ecommerce, options de paiement et facturation

L’extension Paid Memberships Pro permet de faire une tarification gratuite des niveaux d’adhésion ou avec des structures de tarification. Compte tenu des objectifs de votre site web d’adhésion, les niveaux peuvent être gratuits, à paiement unique ou planifié soit annuellement, mensuellement, hebdomadairement, quotidiennement ou par heure. En ce qui concerne ces paiements récurrents, je trouve que PMPro est capable d’assurer leur traitement et de mettre en place une commande pour chaque paiement réussi. Les échecs de paiement peuvent être repris ou annulés si les paramètres et statuts d’adhésion de votre site le permettent, ce qui est généralement le cas.

Paid Memberships Pro offre une kyrielle d’options de passerelle de paiement pouvant s’intégrer à PayPal, Stripe, Braintree, Stripe, 2Checkout ou aux chèques. L’extension permet aussi d’utiliser WooCommerce pour acheter un niveau d’adhésion comme s’il s’agissait d’un produit. Utiliser le plugin PMPro c’est également offrir à vos clients le choix de leurs modes de paiement : paiement sécurisé via carte bancaire, paiement hors site avec PayPal, paiement par chèque, etc.

La disponibilité d’une période d’essai d’adhésion est l’un des critères majeurs de choix d’un site web d’adhésion. Pour que votre site soit attractif, il est donc important d’offrir aux clients une période d’essai d’adhésion. Pour que cette période soit concluante pour votre entreprise et pour le client, PMPro vous permet de proposer des périodes d’essai d’adhésion personnalisables gratuites ou à coût réduit ainsi qu’un mode de paiement pour le démarrage automatique de l’abonnement à la fin de l’essai. Vous pouvez aussi offrir aux clients de votre site une période d’essai différente de la période de facturation récurrente.

Paid Memberships Pro dispose de scripts de proration et de proration en pause qui permettent d’offrir aux clients des règlements de proration standard. Vous pouvez aussi les utiliser pour profiter de crochets de filtre étendus afin d’établir vos règles de proration personnalisées. De plus, il est possible de personnaliser les dates de renouvellement des membres et d’offrir un abonnement continu ou contraindre tous les abonnements à un renouvellement lors d’une date précise.

Soucieux d’offrir toutes les commodités et privilèges aux clients de site d’adhésion, PMPro leur permet de fixer leur propre prix d’appartenance ou de faire un don unique ou récurrent. C’est ainsi qu’elle facilite aussi la mise en place de codes de réduction, de cadeau ou d’invitations. L’extension permet à votre entreprise ou boutique en ligne d’offrir des adhésions à prix intéressants et même d’organiser une vente chronométrée, de partager les barres de progression des objectifs et de suivre la réussite des promotions d’adhésion.

Les rapports d’administration

Paid Memberships Pro - Rapports d'administration

Paid Memberships Pro vous permet de connaître la santé (financière) de votre site d’adhésion car elle fournit régulièrement des rapports de ventes et de revenus. Le plugin vous permet ensuite de filtrer ce rapport par niveau d’adhésion et période. Vous pourrez alors comparer les données à la courbe de tendance (moyenne) du rapport filtré. Vous pouvez grâce à PMPro afficher les inscriptions, les expirations et les annulations d’adhésion par jour, mois ou année. Cela vous permettra de déterminer si les inscriptions sont en hausse ou en baisse par rapport aux annulations et aux expirations.

A mon avis, l’extension PMPro est aussi un outil efficace pour explorer le trafic global de votre site d’adhésion et maîtriser les statistiques de chaque membre. Elle présente des méthodes personnalisées de suivi de l’activité des utilisateurs selon leur niveau d’adhésion grâce à Google Analytics. Je trouve que Paid Memberships Pro est aussi spécialiste de l’affichage. En effet, elle permet à votre site d’adhésion d’afficher le rapport de tous les membres et d’opérer un filtrage par niveau d’adhésion, date de démarrage ou d’expiration de l’appartenance, etc.

Les administrateurs de site d’adhésion peuvent gérer les commandes lancées par les clients car l’extension d’espace membres WordPress permet d’afficher toutes les commandes aussi bien pour les paiements nouveaux qu’habituels. Elle aide à filtrer les commandes selon leur statut, la date de lancement, le niveau d’adhésion des membres, les codes de réduction, etc.

Les outils d’administration

Paid Memberships Pro - Outils d'administration

Paid Memberships Pro vous accompagne dans l’administration de votre site web d’adhésion. D’après moi, l’extension est efficace pour ajouter des membres, créer des utilisateurs et régulariser leur niveau d’adhésion, la date d’expiration de l’accès au contenu exclusif et tous les autres détails liés à leur abonnement en tant qu’administrateur de site. Elle permet d’importer et d’exporter des membres de votre base de données. Je pense que toutes ces informations doivent être conservées, car vous pourrez en avoir besoin. L’exportations des données d’adhésion peut être utile pour les feuilles de calcul, les rapports personnalisés, les envois périodiques, …

PMPro permet d’exiger l’approbation de toute adhésion. En effet, elle permet à votre site d’adhésion de restreindre l’inscription à la partie adhésion et de requérir l’avis favorable d’un administrateur avant d’accepter un membre. Une facturation de frais ou l’utilisation d’une application peut être nécessaire pour bénéficier d’un contenu payant (accès premium).

En tant que gestionnaire d’adhésion, il vous permet d’offrir aux utilisateurs du site un accès spécifique qui leur permettent de gérer eux-mêmes la zone « Adhésions » de votre dashboard WordPress sans toutefois leur donner toutes les clés pour assurer le rôle d’administrateur. Vous pouvez limiter les zones d’administration spécifiques de l’extension auxquelles l’utilisateur ne peut avoir accès.

La transparence de l’expérience membre

Paid Memberships Pro - l'expérience utilisateur

Pour optimiser la confiance que le membre a envers votre site web d’adhésion, il est important de jouer la carte de la transparence. Avec Paid Memberships Pro, vous lui assurez une connexion frontale et une réinitialisation du mot de passe. Si vous le désirez, vous pouvez bloquer l’accès au tableau de bord WordPress et masquer la barre d’outils.

Vous pouvez aussi permettre aux utilisateurs de gérer leurs propres informations de profil ainsi que le mot de passe de leur compte. PMPro sert également à faire la mise à jour des champs personnalisés que vous avez ajoutés selon le niveau d’adhésion des membres. 

Paid Memberships Pro permet aux membres de consulter leur niveau d’adhésion, l’ensemble de leurs factures, de modifier leur mode de paiement d’abonnement, de changer leurs niveaux d’adhésion ou encore de procéder à l’annulation de leur compte. Il favorise la création d’un annuaire public ou réservé aux membres. Chaque membre de votre site web peut détenir grâce à PMPro un profil individuel. La personnalisation de votre répertoire ou page de profil est tout à fait possible avec les champs utilisateurs de votre choix et du contenu complémentaire (image, vidéo, …).

PMPro aide aussi à restreindre les vues des publications en limitant le nombre de pages protégées dont peut profiter un non-membre ou un membre de niveau inférieur d’adhésion. Ceux-ci pourront accéder à plus de contenus après le paiement des frais d’adhésion.

PMPro dispose de la fonctionnalité « Page Niveaux avancés » qui contribue à l’amélioration de la page de facturation avec l’ajout d’images, de colonnes, de tableaux comparatifs, etc. L’extension offre aussi la liberté d’utiliser le plugin de tableau de prix que vous préférez ou votre builder de page favori pour concevoir votre page de niveaux.

Les améliorations populaires du site d’adhésion

Paid Memberships Pro - Les améliorations du site

En fonction de vos besoins spécifiques, Paid Memberships Pro permet d’étendre ses fonctionnalités de base. Elle assure la gestion des affiliés avec un add-ons ou avec des systèmes tiers populaires comme Affiliate WP. PMPro vous permet aussi de concevoir votre site à partir de constructeurs de pages populaires. Elementor, Page Builder (SiteOrigin), Divi, Beaver Builder en sont quelques-uns. Pour les utilisateurs d’éditeur de blocs WordPress Gutenberg, Paid Memberships Pro offre 15 blocs d’adhésion de base.

Je trouve que les thèmes fournis par Paid Memberships Pro s’accordent aisément avec le thème WordPress de votre site web. Pour obtenir des thèmes encore plus incroyables, PMPro vous propose Memberlite gratuit. Ce plugin permet de créer des pages de destination de vente unique comportant des champs de paiement pour les prospects et une copie de vente longue.

L’intégration du site d’adhésion avec des top plugins

Paid Memberships Pro - Intégrations avec les meilleurs plugins

En choisissant Paid Memberships Pro comme extension d’espace membres WordPress, vous pouvez connecter votre site d’adhésion avec des plugins WordPress populaires. Ce sont des modules complémentaires d’intégration pour les abonnements payants Pro dont le rôle est d’établir un pont entre votre site d’adhésion propulsé par PMPro et les plugins tiers usuels avec différentes fonctionnalités comme le commerce électronique, les réseaux sociaux, les affiliés, …

En effet, l’intégration de votre site web d’adhésion à l’extension WooCommerce est possible avec PMPro. Elle vous permet de vendre l’adhésion à votre site en tant que produit et même d’offrir des réductions aux membres. Vous pouvez aussi en utilisant bbPress, BuddyPress ou BuddyBoss créer une communauté sociale et des réseaux au profit de vos membres. Ils constitueront des creusets d’échanges sur le contenu qui leur est proposé. Ils peuvent être également le canal de suggestions ou de propositions d’amélioration des offres de votre entreprise en ligne.  

PMPro est compatible avec l’add-ons Mailchimp. Il s’agit d’une intégration de marketing par e-mail pour les abonnements payants Pro. PMPro permet d’insérer des enregistrements d’utilisateurs avec Mailchimp, d’ajouter des membres à vos listes selon leur niveau d’adhésion avec leur identifiant de niveau et leur nom comme champ de fusion.

Zapier est une extension qui permet de connecter votre site web d’adhésion alimenté par PMPro avec d’innombrables autres applications utilisant Zapier. Avec Paid Memberships Pro, vous pouvez aussi permettre aux membres de se connecter au site avec leurs profils de réseaux sociaux. De même, avec le plugin WP Fusion vous pouvez synchroniser ou connecter Paid Memberships Pro à Kartra, une plateforme de marketing tout-en-un efficace pour lancer un business en ligne.

Grâce à PMPro, vous pouvez leur proposer des évènements réservés aux membres. A cet effet, l’extension propose un gestionnaire d’évènements, un calendrier des évènements, un calendrier sucre ou un calendrier des évènements tout-en-un.

Prix

Paid Memberships Pro : le prix

Je pense que Paid Memberships Pro est une extension Open Source 100% GPLv2. Vous pouvez l’exécuter sur autant de sites que vous voulez. Le code PMPro est personnalisable et peut être intégrer dans tous vos projets de site d’adhésion. Les tarifs de PMPro varient suivant le plan choisi : gratuit, standard, plus, et builder.

Le plan libre ou gratuit

Le plan libre de Paid Memberships vous permet de profiter gratuitement du plugin de base et près d’une trentaine de add-ons de façon illimitée. Elle coûte 0$ et vous permet à partir d’une inscription gratuite de mettre en place sur votre site web d’adhésion un contenu restreint illimité, d’accueillir des membres illimités et d’intégrer plusieurs niveaux d’adhésion avec des abonnements gratuits ou payants via PayPal Express, Stripe, …

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L’un des meilleurs outils pour les adhésions de membres

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Le plan standard

Je trouve que l’offre standard de Paid Memberships Pro est idéale pour les sites web d’adhésion débutant ou de bricolage. Elle coûte 247$ par année et vous donne droit à une licence de site, à toutes ses fonctionnalités (entièrement gratuites), à un support Premium, à des recettes de personnalisation avancées et à des mises à jour immédiates. A cela s’ajoute plus de 20 modules complémentaires standard.

Le plan plus

Pour créer un site web d’adhésion avancé, je pense que le plan plus est celui dont vous avez besoin. Son coût annuel est de $397. Le plan plus de Paid Memberships Pro vous fait bénéficier de 2 licences de site, de toutes les fonctionnalités du plan standard, d’un support premium et de recettes de personnalisations avancées. Les mises à jour sont également automatiques avec le plan plus. Le top est que vous avez plus de 30 add-ons plus. Pour mon blog d’adhésion, j’ai acheté le plan plus de PMPro.

Le plan constructeur ou builder

Êtes-vous un développeur ou avez-vous une agence web ? Vous avez besoin du plan constructeur de Paid Memberships Pro pour être performant et efficace. Avec ce plan, vous avez 5 licences de site, de toutes les fonctionnalités du plan plus de PMPro, d’un support premium, de recettes de personnalisation dernière technologie et de mises à jour automatiques. Il coûte $697 par année.

Si vos besoins venaient à évoluer, Paid Memberships Pro vous permet de procéder à tout moment à une mise à jour. Rassurez-vous, les paramètres de votre site, son contenu, les données sur les utilisateurs et les membres ainsi que les abonnements sont conservés.

Je rappelle que l’achat d’un plan est valable pour une année. Vous perdez donc l’accès au forum d’assistance, à toutes les vidéos, tutoriels et recettes de codes premium dès que votre abonnement vient à expiration. Toutefois, le plugin de base Paid Memberships Pro et tous les modules complémentaires installés demeurent fonctionnels. De même, le plugin de base PMPro et tous les autres add-ons hébergés par Paid Memberships Pro dans le référentiel WordPress.org peuvent être mis à jour grâce au tableau de bord WordPress. Par contre, votre clé de licence est insuffisante pour installer ou faire des mises à jour lorsque votre abonnement expire.

Pour facturer l’accès à votre site d’adhésion, Paid Memberships Pro est la reine des extensions d’espace membres WordPress. Essayez-la et projeter votre site web d’adhésion dans une autre dimension.

Paid Memberships Pro - Les avis clients

Les meilleures alternatives à Paid Memberships Pro

Mon avis sur Paid Memberships Pro

Je trouve que Paid Memberships Pro est l’un des principaux concurrents en matière de plateformes de sites d’adhésion. Si vous cherchez à créer une large adhésion et espérez générer des revenus, cette plateforme a tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous aider.

Les nombreuses fonctionnalités avancées et la landing page Memberlite rendent l’outil complet et facile à utiliser.

Il existe d’autres très bon outils de restriction de contenu et d’adhésion mais Paid Memberships Pro mérite, à mon avis, de faire partie de ceux que vous devriez considérer pour votre business.

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CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

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