Le marketing de réseau est un concept très ancien qui implique la vente d’articles authentiques à des personnes ayant un réel besoin de ces articles. Plutôt que de livrer des marchandises aux magasins et de s’en remettre à des vendeurs malhonnêtes, les entreprises utilisent un réseau de distributeurs, dont beaucoup ont commencé comme clients.
Cette tactique de marketing est communément appelée marketing à plusieurs niveaux, car il existe plusieurs niveaux de distribution et des paiements à chaque niveau (MLM).
Qu’est-ce que le marketing de réseau ?
Le marketing de réseau est une stratégie commerciale qui permet de développer une entreprise en utilisant un réseau de distributeurs. Pour gagner de l’argent, il est normalement nécessaire d’employer trois types fondamentaux de stratégie systémique : la prospection, l’acquisition d’actifs, et la construction et la gestion.
Le marketing de réseau, pour faire simple, est une notion de business reposant sur un réseau d’agents commerciaux indépendants qui revendent à d’autres individus, le plus souvent depuis leur domicile. La création d’un réseau de partenaires commerciaux ou de vendeurs peut être nécessaire si vous choisissez de lancer une entreprise de marketing de réseau afin de vous aider à générer des pistes et à conclure des ventes.
Comme pour le reste, le marketing a connu des changements considérables au fil du temps. Cette évolution va au-delà des simples consommateurs, des commerçants et des hommes d’affaires. Avec le temps, il a rapidement subi des modifications. Le domaine du marketing s’est développé au fur et à mesure que de nouvelles tactiques et de nouveaux médias de marketing sont devenus disponibles.
Comment fonctionne exactement le marketing MLM ?
Engager une équipe de vendeurs enthousiastes est la première étape pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le marketing réseau. Plutôt que de leur verser un salaire, les entreprises leur proposent de leur vendre cette marchandise à un prix réduit et les encouragent à la vendre à d’autres personnes selon les tarifs du marché. De plus, tous les profits générés par ces ventes leur sont directement reversés. La plupart de ces détaillants ou distributeurs utilisent leurs bénéfices pour acquérir davantage de produits, puis pour les revendre ensuite aux autres clients, ce qui accroît leurs revenus.
Non seulement les entreprises encouragent les distributeurs à lancer et à commercialiser le produit, mais elles les incitent en général à recruter eux-mêmes de nouveaux distributeurs. En effet, ils recevront à terme une petite partie de chaque vente réalisée par leur « filiale descendante », comme ils sont communément appelés.
Comment débuter dans son marketing relationnel ?
Si vous disposez des connaissances et des compétences exceptionnelles requises pour le marketing de réseau, vous pouvez sans aucun doute gagner beaucoup d’argent. Ce travail peut être effectué soit comme un emploi à temps plein, soit comme une activité complémentaire que vous exercez à côté.
Voici quelques tutoriels MLM indispensables que vous devez suivre pour réussir dans le marketing de réseau.
Élargir votre cercle de contacts
En gardant le contact avec vos proches, vous gagnerez en efficacité, mais cela ne suffit pas. Vous devez communiquer avec le plus grand nombre d’individus possible, à l’intérieur et à l’extérieur de votre domaine d’activité. De plus, nombreuses entreprises sont en mesure d’aider les jeunes à se développer. En vous inscrivant auprès de ces centres, vous pouvez vous constituer rapidement une clientèle.
Afin de se constituer un réseau, de nombreux chefs d’entreprise participent à diverses activités en soirée dans des bars et des restaurants. Certains prétendent que cette tactique est inutile. Mais l’objectif principal est d’établir des contacts et d’allonger la liste des noms dans votre carnet d’adresses, et non de vendre.
N’importe qui peut vous être utile ; un gros client ou un fournisseur n’est pas toujours votre public cible. En fréquentant les salons professionnels, vous aurez l’occasion d’engager une conversation sans intérêt avec toutes les personnes que vous rencontrerez. Les relations se créent de cette manière.
Pour commencer, dressez l’inventaire de vos ressources actuelles, tant virtuelles que réelles. Pour cela, vous devez vérifier et contrôler la présence de :
- Vos comptes sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrit (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc.)
- Votre répertoire de contact téléphonique
- Vos coordonnées électroniques.
Ce rapprochement de vos vies personnelle et professionnelle vous aidera beaucoup. Peut-être que vous apprendrez que certains de vos amis et membres de votre famille sont employés dans un secteur qui vous intéresse, qu’ils connaissent des personnes qui peuvent vous aider à faire avancer votre carrière ou qu’ils peuvent compléter votre offre de produits. Cela peut vous permettre de vous adresser à des personnes de leur réseau. Ce sont des contacts de premier degré ou de premier cercle.
Pour élargir encore davantage votre base de données, rien ne vous empêche de fouiller dans les réseaux de vos amis et de votre famille. C’est ce qu’on appelle le second degré (ou cercle).
Payer pour les publicités
Au début du démarrage d’une entreprise de marketing de réseau, la plupart des gens vendent d’abord à leurs amis et à leur famille, et ensuite, ils ne sont jamais à court de nouveaux clients. En publiant plus fréquemment sur les médias sociaux, ils peuvent tenter d’augmenter les ventes. Cependant, ces entreprises en des risques de perdre facilement des clients potentiels.
Sans compter sur des relations personnelles, la publicité payante vous aide à créer des prospects et à conclure des affaires de manière constante.
Voici quelques-uns des meilleurs canaux pour promouvoir vos produits MLM :
Publicités sur Facebook – Facebook est un moyen efficace d’attirer des prospects ou de conclure des affaires. Vérifiez la réglementation pour savoir si votre MLM préféré l’autorise.
Publicité en ligne – Sur de nombreux sites Web liés à votre marque, vous pouvez acheter des bannières publicitaires. Pour être sûr, assurez-vous que votre MLM n’a aucun problème avec cela.
Témoignages d’influenceurs – Pour attirer du trafic vers votre entreprise de marketing de réseau, la meilleure approche consiste à trouver des influenceurs dans votre réseau et à les payer pour promouvoir vos produits.
Dès que vous commencez à diffuser des publicités, assurez-vous que votre objectif est de générer des revenus. En effet, même après avoir payé votre publicité, il est préférable que vous gagniez beaucoup d’argent. Dans le cas contraire, choisissez de rejoindre un MLM qui offre une meilleure commission ou bien essayez de renforcer la qualité de votre publicité et de limiter les coûts de la production.
L’utilisation d’internet
Auparavant, les clients potentiels étaient souvent rencontrés personnellement pour leur présenter le nouveau produit ou service. Si cette méthode est encore utilisée dans certaines entreprises, le marketing de réseau moderne sur Internet est préférable.
Utiliser efficacement les médias sociaux peuvent s’avérer magique lorsque vous savez comment connecter les éléments susmentionnés. Comparés à n’importe quel autre composant, ces outils vous donnent plus de chances de vendre et de présenter vos produits. Grâce aux plates-formes de médias sociaux, vous pouvez notamment trouver de nouveaux membres d’équipe et des recrues, publier des annonces et des suggestions, et passer des annonces, pour vous aider à créer l’entreprise de vos rêves.
En investissant dans des publicités payantes et en faisant participer activement votre public, vous lui apporterez un bénéfice. Pour commencer, optez pour deux réseaux de médias sociaux, puis maîtrisez-les tous à terme. Le marketing numérique a rendu la vie plus facile que jamais pour les professionnels du marketing.
Si vous commencez à vous constituer un réseau en ligne, vous pouvez atteindre plus de personnes que si vous n’utilisez que des moyens hors ligne, plus traditionnels.
Afin de vous assurer que vous maximisez le potentiel de chaque prospect, il est également plus simple de vendre sur les réseaux sociaux ou encore de suivre vos ventes réelles. À la différence des réunions en face à face, où il peut être difficile de prévoir quand elles se termineront, lorsque vous êtes responsable d’une campagne en ligne, tout se passe sous vos yeux.
Démarquez-vous
Amener les clients potentiels à acheter chez vous ou à s’associer avec vous plutôt qu’avec d’autres distributeurs actifs est l’un des problèmes du marketing de réseau. Les clients ont le choix, car vous et de nombreuses autres entreprises vendez les mêmes produits. Vous devez vous comporter d’une manière qui vous distingue des autres. Encouragez-les à vous choisir plutôt que vos rivaux. Un soutien plus individualisé, votre propre calendrier de primes, etc. sont quelques recommandations.
Soyez authentique
La mauvaise réputation du marketing de réseau est principalement liée au fait que de nombreux distributeurs adoptent des pratiques commerciales malhonnêtes et des cascades de relations publiques dans le but de collecter des fonds. Cette situation conduit les individus à croire que les sociétés de MLM encouragent cette conduite. Cependant, dans la pratique, ce n’est pas le cas.
Une authentique entreprise de marketing de réseau attend de vous que vous agissiez honorablement lorsque vous interagissez avec des clients et des distributeurs potentiels. Si vous aimez vraiment votre produit, votre enthousiasme suffira à le vendre. Veillez simplement à ne pas faire de remarques trompeuses ou exagérées ni à inciter les autres à le faire.
Contrôlez votre e-réputation
L’e-réputation, souvent appelée notoriété en ligne, est un élément clé de la réussite d’une entreprise. Selon une étude de l’IFOP publiée en 2021, la majorité des Français la cite comme premier facteur de choix d’une entreprise.
Cependant, en quoi consiste réellement une réputation sur Internet ? Ce sont toutes les idées, les faits et le contenu qui sont partagés en ligne au sujet de votre entreprise ou de votre marque qui entrent dans cette catégorie. Ces informations imprévisibles peuvent avoir un effet positif ou négatif sur les résultats de votre entreprise.
C’est pourquoi il est si important de garder un œil sur la réputation de votre entreprise. Si le contraire se produit, vous perdrez le contrôle de votre conversation. Vous ne devez pas laisser les autres utiliser votre image comme un levier contre vous. Il est donc essentiel de préserver votre réputation sur Internet. Pour y parvenir, il faut planifier le déploiement de méthodes spécialisées.
Grandissez-vous
La réputation du secteur fait que vous rencontrerez très probablement des personnes qui ont des opinions bien arrêté sur ce que vous faites. Cela pourrait être perçu comme démoralisant et comme une attaque personnelle contre vous. Cependant, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous. C’est lui et son expertise professionnelle antérieure qui sont au centre de l’attention.
Afin de protéger vos sentiments personnels et votre confiance, il est essentiel de vous développer en même temps que votre entreprise se développe. Pour grandir vous et vos entreprises, je vous conseille d’acheter des livres sur le développement personnel et de faire l’effort de lire un livre au moins une fois par mois. Ces ouvrages vous aideront à développer une compréhension plus profonde du secteur, à gérer les critiques et à éviter de personnaliser les expériences des autres.
Quel résultat ?
Le résultat est que les entreprises travaillent ensemble pour fournir aux clients des articles incroyablement attractifs. Pourquoi ? Pour tenir compte des intérêts de leur clientèle.
Pour d’autres, ce que vous racontez sera sans doute oublié, mais il restera gravé dans leur mémoire. Cette histoire influencera probablement leur choix s’ils se retrouvent plus tard confrontés dans une même situation quelconque, en fonction de votre opinion.
Tandis que certaines personnes ne se rendront pas dans ces routes pour diverses raisons.
Ils utiliseront tout de même votre récit pour en parler à leurs propres amis. Enfin, certains d’entre eux ne vous feront pas confiance. Pour qu’ils puissent se forger leur propre opinion, ils devront probablement tenter l’expérience.
Quels sont les avantages du marketing multiniveau ?
Plusieurs initiatives de marketing multi-niveaux se développent pour une bonne raison, en particulier dans des pays comme l’Inde où il est relativement facile de persuader les individus d’investir dans divers programmes. Voici quelques avantages distinctifs des sociétés MLM qui sont très populaires.
Génération de revenus passifs
Pour les femmes au foyer, les étudiants, les employés ordinaires et les retraités, le marketing multi-niveaux est une solution fantastique pour gagner de l’argent de manière passive.
Pour cela, il vous suffit de placer vos cartes de visite aux endroits appropriés pour attirer les clients adéquats et susciter l’intérêt d’autres personnes pour votre projet.
Lorsque les nouveaux distributeurs et clients sont introduits dans la chaîne de commandement, l’étape suivante consiste à leur faire connaître les perspectives de revenus qui s’offrent à eux et à les aider à commencer à créer un revenu passif.
Après avoir rejoint le marketing de réseau et s’être familiarisé avec son concept commercial, n’importe qui peut littéralement commencer à gagner de l’argent après quelques mois.
Un moyen facile de démarrer une entreprise
Travailler plus longtemps peut être désagréable ; en revanche, développer un nouveau modèle d’entreprise avec de la liberté et des chances vous permettra de créer plus facilement une petite entreprise à votre compte avec peu de capital. A notez qu’en tant que consommateur, vous pouvez obtenir des produits à des prix équitables. Après avoir rempli les conditions requises pour devenir distributeur, vous pouvez commencer à vendre les produits ou inviter d’autres personnes à rejoindre le réseau pour le développer.
Une liberté de travail à domicile
Restez connecté depuis votre ordinateur et travaillez depuis n’importe quel endroit, puis passez en revue l’état d’avancement du projet est un grand avantage dans le marketing de réseau. De plus, vous pouvez contacter d’éventuels nouveaux clients et conclure une transaction même depuis chez vous.
De nouvelles rencontres
Dans le secteur du marketing multiniveau, il y a continuellement de nouvelles personnes à rencontrer et de nouveaux contacts à établir. Cette méthode peut vous aider à convertir des prospects si vous préférez participer à des réunions en personne.
Grâce au réseautage avec de nouveaux clients et distributeurs potentiels, vous pouvez augmenter vos revenus et progresser dans la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels. De manière positive, de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles pourraient être cruciales pour votre réussite.
Quelles sont les personnes à éviter dans le marketing de réseau ?
L’un des aspects du marketing de réseau que j’apprécie le plus est la liberté de choisir les personnes avec lesquelles je travaille. Dans cette section, je vais discuter avec vous des risques liés au MLM. Ces conseils vous permettront de gagner du temps et d’être moins stressé. C’est difficile de rester avec quelqu’un qui vous dérange, qui vous exaspère, qui vous agace ou qui est malhonnête ?
Donc, qui devez-vous éviter ? Selon moi, il n’y a essentiellement que deux catégories de personnes à éviter (dans votre entreprise et dans la vie). Parmi ces deux types de personnes se trouvent des personnages négatifs et paresseux.
Les paresseux
Les paresseux peuvent se trouver partout. Il est certain que vous connaissez beaucoup de personnes qui correspondent à cette description. Des personnes qui désirent être dépouillées de tout dans la vie. Ils anticipent l’aide du gouvernement. Malgré le fait qu’ils fournissent très peu d’efforts, ils espèrent voir une grande amélioration. Ce sont ceux qui travaillent à un niveau extrêmement bas, voire pas du tout.
Même s’ils réussissaient, ils sont alors payés à ne rien faire, car ils ne sont pas productifs.
Ce sont ces personnes qui réintègrent le secteur et se plaignent de ne pas être riches au bout du premier mois. Ce sont ces mêmes personnes, d’ailleurs, qui n’ont jamais distribué à qui que ce soit ni même les produits ni les bénéfices. Ils pensent que tout le monde fera le travail, sauf eux, car ils ont une mentalité de loterie. Vous devez éviter ces personnes à tout prix. Cela risque de vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent si vous essayez d’aider quelqu’un qui n’a même pas envie de s’améliorer.
Les personnes négatives
Les personnes négatives constituent le prochain groupe de participants MLM que vous devez éviter. Certains individus ne voient que le négatif. Ils sont constamment pessimistes. Elles ont toujours un verre à moitié plein. Ils ne prêtent attention qu’aux mauvaises choses. Ces personnes dès qu’elles entrent dans la pièce, tout le monde prépare leur départ. Ils se moquent, s’esclaffent et rient sans arrêt. Ils et elles se concentrent sur le seul article qui ne fonctionne pas, alors qu’ils et elles ont 99 articles qui leur conviennent parfaitement.
Passer suffisamment de temps avec des individus négatifs finira par vous mettre à leur niveau, ce qui est le problème avec eux. Il est vrai qu’une seule pomme pourrie peut ruiner un baril entier de fruits sains. Évitez ces individus à tout prix, et restez loin d’eux c’est le seul moyen d’assurer vos réussis.
Quelles sont les entreprises de MLM les plus sérieuses ?
Pour rejoindre une organisation de marketing de réseau ou un MLM, vous devez réaliser une étude de marché sur les principaux acteurs. Indépendamment de ce que les gens ont pu déclarer, ces entreprises MLM se sont révélées être les meilleures de l’industrie. Voici une liste partielle de sociétés MLM dignes de confiance.
Tupperware
À plusieurs égards, il s’agit de l’une des sociétés de marketing les plus connues au monde. La marque a été créée aux États-Unis en 1938 et, aujourd’hui, elle est tout autant liée à des entreprises qui utilisent des méthodes de distribution plus traditionnelles. Elle est notamment associée aux aspirateurs Scotch ou Hoover qu’à la catégorie plus large des produits alimentaires en plastique.
Cette opportunité Tupperware est conçue pour vous offrir un mode de vie flexible, tout comme la plupart des entreprises MLM. Vous devrez acheter un kit de départ après vous être inscrit. Vous pouvez commencer à construire votre réseau et à organiser des soirées Tupperware. Si vous parvenez à vos fins, vous pourrez continuer à rassembler d’autres membres de l’équipe. Par la suite, vous profiterez des commissions de vente de vos référents.
It Works
Cindy et Mark Pentecost ont fondé l’entreprise en 2001, et ont proposé son produit phare, l’Ultimate Body Applicator (alias Crazy Wrap). Étant originaire du Michigan, Mark Pentecost a travaillé comme enseignant dans un établissement public. Pour créer et développer sa propre entreprise, il a collaboré avec un certain nombre d’organisations de vente directe. Au départ, il a envisagé de créer un produit, mais il a finalement opté pour l’idée d’une enveloppe corporelle, car sa femme Cindy était prête à l’essayer.
Leur entreprise s’est développée très rapidement et elle vaut aujourd’hui des centaines de millions de dollars. L’organisation emploie actuellement plus de 10 000 personnes, et elle ne demande qu’à se développer. Ils sont réputés pour l’efficacité de leurs produits.
Ils ont toutefois rencontré des doutes quant à leur perspective MLM. Pratiquement toutes les entreprises proposant ce type de plan d’affaires offrent la même chose, alors faites attention et renseignez-vous sur It Works avant de décider de vous en méfier.
HerbaLife Nutrition
Herbalife, une entreprise de marketing multiniveau (MLM) fondé en 1980 par Mark Hughes, emploie plus de 9 000 personnes. Dans plus de 94 pays, les produits de la société sont vendus par l’intermédiaire de plus de 4,5 millions de membres et de distributeurs.
Depuis de nombreuses années, Herbalife est une marque bien connue dans le secteur du MLM. L’entreprise basée à Los Angeles est l’un des principaux fournisseurs de compléments alimentaires, de produits d’amaigrissement et de cosmétiques au monde. L’entreprise a commencé par vendre des produits rassasiants, et son premier produit était un smoothie riche en protéines conçu pour aider les personnes à perdre du poids.
En plus de la santé des femmes, de la vieillesse, de la santé digestive, de la forme physique, la gamme de produits s’est élargie pour couvrir une variété de catégories différentes. Cette société a évolué pour devenir une entreprise multimillionnaire.
Pampered Chef
Pampered Chef est une société de marketing multiniveau qui distribue des articles de cuisine et qui a été fondée en 1980 par Doris Christopher. Cette société MLM est l’une des plus connues dans le secteur des outils de bricolage.
En tant que professeur d’économie, Doris était passionnée par la nourriture et tout ce qui s’y rapporte. Elle a eu la brillante idée de mettre à la disposition du grand public des fournitures culinaires de base telles que des ustensiles de cuisine, des recettes et des aliments.
Elle a donc créé Pampered Chef, une entreprise de marketing à plusieurs niveaux qui a connu un grand succès dans le secteur des ustensiles de cuisine.
Dans le secteur du marketing de réseau, Pampered Chef est la société MLM la plus réputée. Elle fait partie des sociétés MLM les plus connues sur le marché des appareils ménagers et c’est la seule société MLM que Warren Buffet Corporation a achetée.
Young Living Essantial Oil
En 1993, D. Gary Young et sa femme Mary Young ont créé Young Living. En Idaho, ils ont ouvert leur première entreprise, une laverie automatique. Cependant, la découverte de Gary s’est faite bien plus tôt, à la suite de ses voyages et de ses interactions avec des aromathérapeutes et des parfumeurs.
Il s’est avéré que l’offre d’huiles essentielles sur le marché était de mauvaise qualité, car l’industrie manquait de normes. C’est ainsi qu’est née Young Living. Le sens des affaires de Mary et les talents de Gary ont permis à la société de se développer au point de devenir incontournable. Ce modèle a été adopté par Young Living pour garantir que chaque personne qui vend ses produits le fait de manière indépendante.
Sous sa propre marque, Young Living fabrique toute une gamme de produits, dont ceux destinés au bien-être, aux soins personnels, au nettoyage de la maison, des articles à base d’huiles essentielles, ainsi qu’un combo CBD et huiles essentielles entièrement naturels. Tous les ingrédients utilisés dans les produits sont certifiés biologiques et ont été cultivés conformément à des normes de qualité strictes.
Amway
Amway, une société à paliers multiples créée en 1979, est bien connue pour ses produits à usage domestique et ses critiques révolutionnaires des modèles commerciaux pyramidaux.
Selon les statistiques, nulle autre organisation de marketing multi-niveaux ne produit autant de revenus qu’elle. La compagnie Amway Global, qui génère un revenu annuel de 8,9 milliards de dollars, est pour sa part la plus grande organisation de vente directe au monde.
Après avoir finalement acquis les multivitamines Nutrilite, elles sont devenues les principales offres d’Amway pendant un certain temps. Amway est devenu très apprécié par ceux qui souhaitent travailler pour eux-mêmes, car il offre aux distributeurs un revenu résiduel grâce aux paiements périodiques de leurs consommateurs.
Conclusion
Il est facile de comprendre pourquoi l’industrie MLM se développe si rapidement. Il s’agit d’une méthode fantastique pour générer des revenus à domicile sans avoir à gérer les obligations d’un travail de bureau ou d’un emploi classique de 9 heures à 5 heures.
Dans les entreprises de MLM, la gestion de vous-même, de votre famille et des clients et aspirants potentiels est tout aussi importante que la gestion de l’entreprise elle-même. La stratégie la plus efficace pour les gérer est de disposer d’un système clairement défini qui vous permette de minimiser vos efforts manuels et d’organiser chaque tâche qui peut être laissée au programme afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches importantes. Une solution CRM solide pourrait être votre meilleure ressource pour atteindre ces objectifs.