Créer une application mobile et la vendre : 5 étapes pour réussir

Créer une application mobile et la vendre : 5 étapes pour réussir

Le développement d’applications mobiles est en train de gagner en popularité auprès des entreprises du monde entier. Selon un récent rapport, le secteur des applications réalise chaque année plus de 10 milliards d’euros de recettes dans l’Union européenne, et plus de 529 000 emplois ont été créés dans 28 pays de l’UE grâce à la croissance du marché.

Mais quels types d’avantages procurent-elles aux entreprises ? Et comment se déroule la mise au point d’une application mobile ? Je répondrai à toutes ces questions dans les paragraphes suivants, et je vous offrirai également quelques conseils sur la manière de vendre vos applications.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile, parfois connue sous le nom d’app, est un type de logiciel conçu pour fonctionner sur un appareil mobile tel qu’une tablette ou un smartphone. Les applications mobiles sont fréquemment utilisées pour offrir aux utilisateurs des services similaires à ceux disponibles sur les PC.

La majorité des applis sont de petites unités logicielles isolées aux capacités limitées. Apple Inc., avec son App Store, qui propose des milliers d’applications pour les iPhone, iPad et iPod Touch, a popularisé l’utilisation des applications mobiles.

Quelles sont les technologies les plus courantes pour développer des applications mobiles ?

Quelles sont les technologies les plus courantes pour développer des applications mobiles ?

Application native

En quoi consistent exactement les applications natives ? Il s’agit d’outils conçus pour un unique système d’exploitation mobile. C’est pourquoi on les qualifie de natives : elles sont propres à une certaine plateforme ou à un certain appareil. La plupart des applications mobiles actuelles sont conçues pour des systèmes d’exploitation tels qu’Android ou iOS. En d’autres termes, vous ne pouvez pas installer et utiliser un logiciel Android sur un iPhone ou vice versa.

L’avantage principal des programmes natifs est leur performance élevée et leur qualité d’expérience utilisateur. En effet, les développeurs qui les créent utilisent l’interface utilisateur native de l’appareil. Par ailleurs, l’accès à une vaste gamme d’API permet aux développeurs d’accélérer leur travail et d’élargir le champ d’utilisation de leurs applications. Ces dispositifs ne peuvent être téléchargées que depuis les magasins d’applications et installées automatiquement sur les appareils mobiles.

Le désavantage le plus important des logiciels natifs réside dans leur coût. Vous aurez besoin de deux équipes de développement pour construire, gérer et maintenir une application pour Android et iOS. Comme vous vous en doutez, cela peut se traduire par une hausse du prix du projet.

Application Web

Les applications Web constituent des logiciels qui fonctionnent sur les appareils mobiles de la même manière que les applications natives. Toutefois y a des différences importantes entre les applications natives et les applications Web. Tout d’abord, les applications Web fonctionnent sur les navigateurs et sont souvent écrites en CSS, HTML5 ou JavaScript.

Ce type d’application redirige l’utilisateur vers une URL et lui offre ensuite la possibilité d’installer le logiciel.  Un simple signet est créé sur la page. Voilà pourquoi ces applis ne requièrent qu’une faible quantité de mémoire sur l’appareil. Comme toutes les bases de données personnelles seront stockées sur le serveur, les utilisateurs ne seront en mesure d’utiliser le programme que s’ils ont une connexion Internet. C’est là le principal inconvénient des applications Web.

Dans le cas contraire, vous risquez d’offrir une expérience utilisateur peu satisfaisante. En outre, à l’exception des fonctionnalités les plus prisées comme la géolocalisation, les développeurs ne disposent pas d’un grand nombre d’API avec lesquelles travailler. Les performances dépendent également du fonctionnement du navigateur ainsi que de la connexion réseau.

Application hybride

Les applications hybrides ont été créées à partir de technologies Web telles que JavaScript, CSS et HTML 5. Pourquoi sont-elles qualifiées d’hybrides ? Elles fonctionnent de la même manière que les applications Web qui ont été intégrées dans un système natif.

Le développement d’applications hybrides est simple et rapide, ce qui constitue évidemment un avantage. Vous disposez également d’une base de code spécifique pour toutes vos plateformes. Cela permet de réduire les coûts de maintenance tout en rationalisant le processus de mise à jour. Les développeurs peuvent aussi exploiter une variété d’API pour des fonctions telles que le gyroscope et la géolocalisation.

D’autre part, les applications hybrides peuvent présenter un manque de vitesse et de performance. Par ailleurs, vous pouvez être confronté à des problèmes de conception, car le programme peut ne pas apparaître de la même manière sur deux ou plusieurs plateformes.

Applications multiplateformes

L’objectif de ces applications multiplateformes est de remédier aux problèmes de performance et de coût des applications hybrides tout en élaborant une variété de langages natifs pour chaque plateforme mobile. Même si les applications hybrides et multiplateformes sont souvent mélangées, il s’agit de deux choses très différentes.

La seule chose qu’ils ont en commun est sans doute la possibilité de partager leur code source. Les programmeurs n’ont qu’à écrire le code une fois, puis à le compiler ou à le traduire en multiples variantes d’applications natives pour chaque plateforme.

Les frameworks sont l’outil le plus important pour la réalisation de projets d’applications multiplateformes. Différents frameworks multiplateformes sont disponibles. Chaque type possède ses propres forces et faiblesses. Le développeur choisit le framework approprié en fonction de l’objectif de l’application.

Quelles sont les différentes sortes d’applications mobiles ?

Les applications mobiles sont présentées sous différentes formes. Voici quelques-uns des types d’applis mobiles les plus connus :

Quelles sont les différentes sortes d’applications mobiles ?

Application de jeux mobiles

Il s’agit de la catégorie d’applications mobiles la plus connue. Vous serez surpris d’apprendre combien de clients téléchargent des jeux sur leurs smartphones. D’après une étude, les jeux mobiles comptent pour 33 % de tous les téléchargements d’applications, ce qui en fait de fantastiques idées de business à lancer.

Application éducative

Les applications éducatives aident les clients à acquérir de nouvelles compétences et connaissances.  Par exemple, les outils pour apprendre des nouvelles langues sont devenues incroyablement populaires car elles offrent aux consommateurs l’adaptabilité dont ils ont besoin dans leur apprentissage.

Les applications de jeux éducatifs constituent un dispositif avantageux pour les jeunes. De nombreuses applis éducatives sont désormais appréciées par les enseignants, qui les exploitent pour perfectionner leurs méthodes d’enseignement ou pour s’améliorer eux-mêmes.

Application de voyage 

Le but principal de cette catégorie est de faciliter les déplacements des utilisateurs. Les applications de voyage convertissent un smartphone ou une tablette en un planificateur de voyage et un guide qui aide les utilisateurs à apprendre tout ce qu’ils doivent savoir sur les différents lieux qu’ils visitent. La majorité des touristes sont des voyageurs adeptes du numérique et savent comment utiliser les apps à leur avantage.

Application utilitaire

Elles sont si fréquentes que nous ne les remarquons qu’après les avoir utilisées. En effet, les applications utilitaires sont généralement celles dont les sessions d’utilisation sont les plus limitées. Les gens les utilisent pour accélérer certaines opérations. Les formes les plus populaires d’applications utilitaires sont les scanners d’identité, les trackers et les applications de services médicaux.

Application de style de vie

Les applications de style de vie englobent les applications liées au shopping, à la mode, au maquillage virtuel, à la mise en forme, aux rencontres, à la nutrition, et bien d’autres encore. Ces apps sont principalement axées sur divers domaines du mode de vie d’un individu.

Application commerciale

Ce genre d’applis représente désormais une part non négligeable du marché, car les utilisateurs sont de plus en plus portés à se servir de leurs smartphones et tablettes pour accomplir diverses tâches sophistiquées. Les applications commerciales, par exemple, peuvent les assister pour effectuer des réservations, envoyer des courriels et suivre l’évolution de leur travail. Les applications professionnelles visent à accroître la productivité et à réduire les coûts.

Application de divertissement

Ces logiciels permettent aux utilisateurs de diffuser des contenus vidéo, de participer à des événements, de discuter et de consulter des contenus en ligne. Les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et Instagram en sont de bons exemples. En outre, les services de streaming vidéo tels que Netflix et Amazon Prime Video sont devenus énormément populaires parmi les utilisateurs du monde entier. Ces dispositifs, en général, augmentent l’engagement des utilisateurs en renseignant les membres sur les mises à jour et les nouveaux produits.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application mobile ?

De nombreuses entreprises mettent au point des applications mobiles afin de développer leurs activités et d’étendre leur présence sur le marché plus efficacement que jamais. Voici quelques-uns des avantages les plus connus du développement d’applications mobiles pour les entreprises :

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application mobile ?

Visibilité accrue

La possibilité pour les clients d’effectuer des achats pendant leurs déplacements est également l’un des principaux intérêts de ces outils. Il s’agit d’une fonction typique de la sphère du commerce mobile, souvent appelée m-commerce, et de son argument de vente principal, car cela signifie essentiellement que votre entreprise peut atteindre n’importe qui, n’importe où, qui possède un appareil mobile.

Vous pouvez envoyer des alertes push à vos clients et leur fournir des fonctionnalités supplémentaires telles que des capacités GPS, des codes QR, des podcasts, et bien plus encore, par le biais d’applications mobiles. Vos clients seront informés de vos communications à tout moment, et vous n’aurez pas à craindre que vos messages soient toujours bloqués dans leurs spams.

Fidélisation des clients

Parmi les raisons les plus importantes de développer une application pour votre entreprise, il y a la nécessité de fidéliser vos clients. En proposant des remises et des coupons au moyen d’applications mobiles, vous pouvez encourager vos clients à revenir et à effectuer d’autres achats auprès de votre entreprise. Les clients fidèles ne sont pas seulement utiles pour générer des revenus directs, mais ils constituent également des canaux de marketing. Ils contribuent à l’acquisition de nouveaux clients puisqu’ils peuvent recommander votre produit à d’autres s’ils en sont satisfaits.

Canal de marketing direct

Le marketing par le biais des applications mobiles est un tout nouveau domaine qui permet d’accroître l’engagement, les conversions et les revenus de votre entreprise. Le En effet, ce type de marketing se concentre sur la sensibilisation, où les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour faire connaître la présence de votre entreprise.

Amélioration de la relation client

Une des raisons pour lesquelles une entreprise a besoin d’une application est pour améliorer la relation directe avec les clients. Le développement des applis mobiles professionnelles a permis de créer un lien direct et transparent entre les clients et les entreprises, avec un accès à une multitude d’informations. Les données recueillies auprès des consommateurs à l’aide de ces applications sont inestimables pour toute entreprise. Le comportement d’achat et la personnalité des utilisateurs sont facilement accessibles et permettent d’améliorer les stratégies de marketing.

Meilleure notoriété de la marque

En matière de commerce électronique, la reconnaissance de votre marque passe en grande partie par les sites web et les médias sociaux. Cependant, maintenant que les applications mobiles et les magasins d’applications sont apparus, votre marque peut être découverte sur l’App Store, où vous entrez en concurrence avec des millions d’autres grandes marques. Le développement d’une application mobile pour votre entreprise vous permet de toucher de nouveaux clients potentiels.

Communication client efficace

Les clients ont besoin d’être écoutés et d’avoir un moyen de communication simple. Les clients sont souvent amenés à communiquer avec vous pour obtenir une réponse à une requête qu’ils ont concernant au sujet de votre service ou sur d’autres points. La création et le développement de ces outils facilitent grandement le processus pour tout le monde ; le principe étant que plus vite un client peut communiquer ses préoccupations et recevoir une réponse, moins il est susceptible de laisser un avis négatif.

Excellent positionnement face à la concurrence

Un dernier avantage important des applications mobiles professionnelles est qu’elles vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Pour conserver votre position face à la concurrence, vous pouvez choisir de fournir à vos clients des services hors du commun. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à créer un plugin WordPress, et c’est gagné !

Comment faire pour créer une application mobile ?

Si vous souhaitez créer une application mobile, vous pouvez opter pour trois solutions différentes :

  • Former une équipe de développement interne
  • Se fier aux compétences des freelances
  • Faire appel à une agence spécialisée dans le développement de logiciels

Voici un récapitulatif de chaque possibilité, avec leurs avantages et leurs inconvénients, pour vous permettre de prendre la meilleure décision possible pour la réalisation de votre projet.

Comment faire pour créer une application mobile ?

Construire une équipe interne

Si vous choisissez de former une équipe de développement interne pour votre projet, vous aurez une maîtrise totale sur le déroulement des opérations lors de la conception de votre application mobile. Toutefois, le prix à payer peut-être considérable.

En réalité, vous aurez à payer non seulement les salaires des développeurs, mais aussi une série de frais généraux comme les bureaux, les équipements, les licences de logiciels et bien d’autres choses encore. Cette situation peut se révéler particulièrement difficile si vous vivez dans une région où l’embauche de développeurs est trop coûteuse.

Si vous optez pour cette option, soyez prêt à débourser une somme importante pour votre application mobile. Comme vous serez responsable du travail de votre équipe, le risque associé à votre projet sera également plus élevé.

Embaucher un freelance

C’est sans aucun doute la moins chère des trois options. Vous bénéficierez d’un processus de mise au point simplifié en faisant appel à un seul pigiste pour concevoir votre application mobile.  Comme une seule personne sera responsable de sa création, la communication sera plus facile et la coopération moins difficile.

En revanche, la recherche d’un pigiste crédible et sérieux relève du défi. Vous devriez fonder toute la réussite de votre projet sur les compétences et les connaissances d’une seule personne. Même si vous engagez un développeur talentueux, il est possible qu’il soit doué par le développement backend et qu’il ait une maîtrise limitée du développement frontend.  

Votre produit sera affecté si vous créez une application fonctionnelle mais dont l’interface utilisateur est peu attrayante. L’embauche d’un pigiste est une alternative viable, mais elle s’accompagne de divers risques qui peuvent compromettre le développement de votre application à tout moment.

Faire appel à une société de développement de logiciels

Aujourd’hui, il y a une pléthore de sociétés de développement d’applications qui se spécialisent dans le secteur mobile. En rejoignant de telles organisations, vous déléguez la tâche vous confiez la réalisation de votre application à un groupe de professionnels qui peuvent vous fournir un large éventail de services, notamment :

  • Essai
  • Gestion de projet
  • Conception UX/UI
  • Assurance qualité (AQ)
  • Développement de produits
  • Développement back-end et front-end

Le grand avantage de ce choix est que vous avez la possibilité de profiter de l’ensemble des compétences et des connaissances de l’équipe. Vous pouvez vérifier leur expérience et leurs qualifications en consultant leur portfolio, et vous pouvez également solliciter les recommandations d’autres clients. Cette approche offre un excellent rapport qualité/prix, surtout si vous choisissez de confier votre projet à une équipe basée dans une région dont le niveau de revenu est inférieur au vôtre.

Que faut-il prendre en compte lors de la conception d’une application mobile ?

En raison de l’évolution rapide des plateformes mobiles, les applications mobiles doivent être bien étudiées avant d’être mises en œuvre. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de lancer une application mobile pour son entreprise :

  • Délai de lancement sur le marché plus court : Les applications professionnelles personnalisées doivent être profitables et réalisées dans un bref délai afin de pouvoir être commercialisées rapidement
  • Efficacité optimale : Les applis doivent être revues et optimisées pour une utilisation plus efficace, afin de garantir que la solution finale soit efficace et se traduise par une amélioration notable
  • Compatibilité avec de multiples réseaux : L’outil doit être soumis à des tests par plusieurs opérateurs afin de s’assurer qu’elle fonctionne sur différents réseaux dans divers pays
  • Sécurité des données : La plupart des applications sont élaborés pour de nombreux utilisateurs, ils doivent fournir une forte authentification et un système d’accès sécurisé aux données
  • Autonomie de la batterie : L’appli doit être examinée pour voir comment il affecte la longévité de la batterie, car les utilisateurs n’aiment pas les applications qui vident rapidement leur batterie
  • UI/UX impressionnant : Le dispositif doit également être doté d’une interface intuitive et offrir une bonne expérience à ses utilisateurs
  • Synchronisation performante des données : L’application doit être capable de synchroniser les données avec le serveur de façon régulière et à une fréquence appropriée
  • Canal de communication simplifié : Il faut définir un canal de communication pertinent pour l’application, tel que la messagerie ou le WAP

Comment veiller à ce que votre application mobile se vende ?

Comment veiller à ce que votre application mobile se vende ?

1. Définissez les objectifs de votre projet

Il s’agit de la première étape pour parvenir à rentabiliser efficacement votre application mobile Android ou iOS. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une définition claire :

  • Du public que vous voulez atteindre
  • De ce que vous comptez vendre
  • La nature du contenu que vous voulez mettre à la disposition des utilisateurs

2. Choisissez les achats intégrés

L’achat intégré est également connu sous le nom de microtransaction. Il est réalisé par l’utilisation d’une application mobile sur un smartphone ou une tablette. Ce mécanisme permet à l’éditeur de vendre un logiciel SaaS en proposant des fonctionnalités payantes.

En dehors même du commerce électronique et des jeux vidéo mobiles, où les achats in-app sont courants, cette forme d’achat peut désormais se retrouver dans un large éventail d’applications. L’idée derrière les achats in-app est que les utilisateurs peuvent télécharger un logiciel gratuitement puis avoir un accès immédiat aux fonctionnalités de base.

En revanche, ils doivent payer pour avoir droit à d’autres fonctionnalités. Dès que vous aurez tout simplement mis votre application sur Google Play Store et/ou App Store, les utilisateurs pourront la trouver et la télécharger immédiatement.

3. Renforcez le design et l’expérience d’achat

La grande majorité des internautes abandonnent un site dont le design est peu esthétique. Il en va de même pour les applications mobiles. Afin de proposer des offres d’achat intégrées, votre stratégie marketing doit également s’appuyer sur des visuels attrayants et conviviaux.

De ce fait, avec un design de qualité, il est possible de :

  • Mentionner toutes les informations pertinentes relatives à la prise de décision de l’utilisateur (avantages, prix, conditions d’utilisation, durée de l’engagement, etc.)
  • Préciser si l’achat intégré proposé est consommable ou non
  • S’assurer que l’utilisateur ne s’engage pas accidentellement

4. Déterminez un prix raisonnable

À quelle fréquence le public utilise-t-il l’application ? Quelle est la tranche d’âge et le statut social des personnes de votre communauté ? Le fait de répondre à ces questions vous aidera à déterminer le meilleur prix, tant pour vous que pour vos clients. En conséquence, ni vos offres ne seront ni trop coûteuses ni trop peu profitables.

5. Miser sur les publicités

La majorité des applications en cours de développement, qu’elles soient gratuites ou payantes, s’appuient sur la publicité pour générer des revenus. Il s’agit d’une stratégie de marketing simple et facile à adopter, qui consiste simplement à s’inscrire sur un site Web. Cette stratégie est extensible, ce qui signifie qu’après avoir commencé à rentabiliser une application grâce à la publicité, vous pouvez choisir entre différents modèles de revenus publicitaires pour la même application.

L’ajout de tant d’éléments à votre produit vous expose à une série de problèmes potentiels. Vous risquez également de rencontrer plusieurs éléments indésirables sur votre application, tels que des formats pixélisés, des publicités pour des sites web douteux, et bien d’autres encore. Par conséquent, il s’agit d’une option réaliste, bien qu’elle nécessite un large public afin de générer des revenus importants.

Conclusion

En résumé, pour demeurer pertinentes, réactives et efficaces, les entreprises doivent développer des applications mobiles pour leurs clients, partenaires et employés. Pour améliorer également les processus commerciaux tout en augmentant la rentabilité, une application mobile pourrait être le maillon manquant. Ce dispositif constitue un excellent moyen d’affiner votre stratégie de marque à mesure que votre entreprise se développe. Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, il y a plusieurs avantages à avoir des applications mobiles pour les entreprises, et investir dans celles-ci est la meilleure décision commerciale que vous puissiez prendre.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap