Vendre des NFT : le nouvel eldorado ?

Vendre des NFT : le nouvel eldorado ?

La technologie connaît un certain progrès au fur et à mesure que le temps passe. De nombreuses pratiques sont nées de ce phénomène révolutionnaire. L’apparition des cryptomonnaies, il y a de cela quelques années, a particulièrement marqué cette évolution massive de la technologie. Il existe actuellement toute une panoplie de formes de crypto-monnaie.

Parmi les plus récentes et les plus populaires du moment, il y a les NFT. De quoi est-ce qu’il s’agit exactement ? Comment est-ce qu’ils fonctionnent ? Pourquoi est-ce qu’ils sont devenus aussi populaires ?… Ci-dessous, tout ce qu’il y a à savoir sur les NFT.

A la découverte des fameux NFT

Les NFT (Token Non Fongible) connus en Français sous l’appellation Jetons Non Fongibles ont vu le jour vers 2015. Ils ne cessent d’être améliorés au fil du temps. A savoir que les NFT occupent actuellement une place prépondérante dans le domaine de la cybermonnaie.

A la découverte des fameux NFT : qu'est ce que c'est ?

Le token se définit comme étant une sorte d’actif numérique qu’émet une blockchain. Cette dernière est un système de conservation et de transfert de données sous forme de base de données. La blockchain est un support permettant de partager des informations entre utilisateurs d’un réseau spécifique sans qu’il n’y ait l’intervention d’un intermédiaire. Les NFT sont, dans ce cas des formes d’actifs figurant dans le groupe des bitcoins. Ils sont élaborés à travers un support de contrats dits intelligents. Chaque jeton ne peut faire l’objet de quelconque reproduction. Ils sont en effet uniques, contrairement, aux fameux bitcoins.

Ces jetons non fongibles peuvent servir dans plusieurs domaines mais leurs enjeux sont surtout incontestables en matière d’art de type numérique et d’articles de collection. Effectivement, de nombreux investisseurs se sont rendu compte que les œuvres numériques peuvent avoir une certaine valeur dite monétaire. Tel est également les cas des objets d’art en raison de leur caractère unique. En d’autres termes, les NFT ou actifs non fongibles constituent une certaine garantie concernant l’unicité d’un objet quelconque.

Il est, en outre, à noter que les NFT sont immuables. Aucune modification ne peut être faite à ces genres d’actifs. Aussi, ils ne peuvent être effacés. Il est possible que ces jetons contiennent des systèmes intelligents, qui leur permettent de conserver certaines instructions pouvant être mises en exécution, si les conditions requises sont respectées.

Tout ce qu’il faudrait savoir concernant le fonctionnement de ces actifs

Afin d’avoir une meilleure appréhension du concept de jetons dits non fongibles, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne un tel produit. En effet, le fonctionnement de ces actifs digitaux repose en partie sur la blockchain avec laquelle ils été élaborés. Ils sont, entre autre, dépendants de cette blockchain. L’Ethereum est sans nul doute, la blockchain la plus réputée du moment. Elle intègre de nombreux crypto-arts qui sont considérés comme étant des biens.

Tout ce qu’il faudrait savoir concernant le fonctionnement du NFT

De ce fait, aucune entité spécifique n’a le droit d’annuler la propriété des détenteurs de jetons sur ceux-ci, dans n’importe quelle situation. Les NFT peuvent être élaborés sans aucune permission quelconque. Chacun est libre de mettre en place son propre jeton non fongible, sans avoir à demander une autorisation auprès des autorités.

Les NFT peuvent être vus par le grand public mais ils restent néanmoins des bien uniques qui ne peuvent être inter changés. En d’autres termes, malgré le fait que l’accès aux jetons est permis à tous, chaque bien cryptographique appartient à une seule et même personne, à condition qu’il soit cédé à un autre individu. La vente d’un NFT est effectivement synonyme à un transfert de propriété.

Autrement dit, les NFT sont des actifs pouvant être considérés comme étant des collections uniques disposés dans une vitrine pouvant être observés par tous les utilisateurs d’Internet. A préciser que ces actifs sont uniquement à observer par les Internautes mais ces derniers ne peuvent s’en servir, contrairement aux produits numériques proposées dans les diverses plateformes comme une banque d’images libres droit, que tout le monde peut utiliser.

L’achat d’un jeton non fongible requiert généralement le passage par une plateforme spécialisée. Afin de s’en procurer, il est nécessaire de procéder à un achat de cryptomonnaie. Néanmoins, les échanges peuvent se faire en dollars sur certaines plateformes.

A préciser que les NFT peuvent être acquis à un prix défini mais leur valeur dite marchande peut connaître une fluctuation en raison du fait que les actifs sont non fongibles.

Les divers numériques pouvant être transformés en NFT

Les œuvres d’art sont les principaux biens pouvant être transformés en jetons fongibles. Il peut s’agir de peinture, de dessins spécifiques, de sculptures, de collage,… En d’autres termes, toutes les variétés de création artistique peuvent devenir des jetons non fongibles. Ils ont alors contourné les galeries et autres sites de conservation traditionnels en mettant directement en liaison les artistes et les collectionneurs.

Les divers numériques pouvant être transformés en NFT

Il est aussi à citer les différents tweets, notamment ceux des célébrités. Pour les personnes ayant toujours rêvé d’avoir le tweet d’une certaine célébrité, la technologie des NFT pourrait être un excellent moyen d’accomplir leur souhait. De nombreuses chansons sont également transformées en jetons non fongibles, ces derniers temps.

Cette forme de cryptomonnaie occupe aussi une place importante dans le domaine des jeux vidéo, comme il a été dit précedemment. Les achats à réaliser dans ces genres de divertissement peuvent effectivement devenir des Non Fongible Token.

Les vidéos, les photos numériques ainsi que les GIF sont en outre, des éléments numériques pouvant faire l’objet de jetons non fongibles. Il y a aussi les essais et les noms de domaines des divers sites web. La vente de tickets d’entrée à des évènements particuliers comme des spectacles sont également nombreux à être devenus des NFT, actuellement. Il est à porter à votre connaissance que plusieurs contenus textuels et visuels en ligne peuvent désormais être changés en NFT. C’est surtout le cas des publications à travers les réseaux sociaux.

Nous tenons à préciser qu’il existe plusieurs autres articles pouvant être transformés en actifs non fongibles mais il convient juste de retenir que tous ces articles sont uniques.

Les raisons de l’essor des NFT

Les cryptomonnaies font énormément parlées d’elles depuis quelques années. Elles connaissent un succès impressionnant sur le web. Actuellement, il n’y a pas que les cryptomonnaies qui font le sujet de nombreuses discussions mais il y a aussi les NFT. Ils sont de plus en plus connus et sont davantage utilisés par des investisseurs à travers le monde. Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer leur essor.

Les raisons de l’essor des NFT

Les jetons non fongibles représentant des biens quelconques  peuvent faire office de certificat d’authenticité de ces derniers. Autrement dit, les NFT désignent non seulement les actifs numériques mais également leur certificat. C’est pour cette raison que de nombreuses entités professionnelles de luxe investissent pour de tels actifs.

Le succès des NFT sont également dus à la place qu’occupe Internet dans le quotidien de l’être humain. Ce support est devenu incontournable pour de nombreux individus à travers le monde. L’achat d’un NFT se fait d’une manière assez simple grâce à Internet. Les investisseurs n’ont juste qu’à réaliser quelques clics pour pouvoir en acquérir. Vu que les NFT sont des éléments ne pouvant être dupliqués, nombreux utilisateurs du web s’en servent pour la conception de leur contenu.

Si ces actifs crypto graphiques connaissent une telle réussite de nos jours, c’est aussi en raison du fait qu’ils représentent une certaine opportunité financière pour les différents investisseurs. Le fabricant d’un jeton non fongible peut mettre ses chef d’œuvres en ligne tout en augmentant les enchères. Les individus souhaitant les acquérir sont donc tenus à effectuer leur paiement en Ether. Il est de ce fait possible de gagner sa vie grâce aux NFT.

Les éléments permettant aux NFT d’avoir de la valeur

 Après avoir identifié les facteurs de popularité des NFT, nous allons désormais nous concentrer sur les éléments permettant à ces actifs numériques d’avoir une certaine valeur.

Les NFT ne concernent pas uniquement les objets d’art mais ils sont également connus dans le domaine du contenu web et des réseaux sociaux. Leur valeur est en fonction des actifs qu’ils représentent au niveau du réseau de blockchain. 

Si l’actif à transformer en jeton non fongible est un élément physique, son tarif réel peut être reflété par son Token Non Fongible, à travers la blockchain. Si l’actif est par contre, un bien numérique et que son tarif n’est pas connu au préalable, sa valeur est, de ce fait, aléatoire. Autrement dit, la valeur d’un NFT est fixé selon le marché concerné, l’offre ainsi que la demande. Ainsi, la valeur d’un objet d’art dépend du sentiment des acquéreurs potentiels. Elle dépend, en outre, de la somme que les futurs acheteurs sont prêts à dépenser pour les acquérir. L’individu mettant l’actif en vente a ainsi le droit de fixer un coût comme il le souhaite. 

Le fait qu’il soit rare est un autre point permettant à un jeton non fongible d’être valeureux. Certains biens sont beaucoup plus particuliers que d’autres. Ils présentent des caractéristiques typiques. Leur caractère particulier fait qu’ils soient rares sur le marché du NFT et qu’ils soient très recherchés. Ainsi, leur valeur est beaucoup plus importante que celle des autres actifs. Il en est également de même pour leur coût. 

D’une manière générale, un objet rare est toujours valeureux. Les œuvres d’art étant transformés en NFT sont donc considérés comme étant des articles inestimables, voire précieux pour les artistes qui les ont élaboré, les individus qui les collectionnent et qui les revendent.

La personnalité du propriétaire de l’actif cryptographique est aussi un autre point ayant un effet sur sa valeur. Un bien appartenant à une personne connue, une personnalité célèbre est toujours perçu comme étant valeureux. Le coût du NFT est dans ce cas influencé par l’identité de celui ou celle qui l’a créé ou à qui il appartient. Il est devenu, par exemple, courant d’apercevoir sur le marché des actifs non fongibles, des habits de stars vendus à plusieurs millions d’euros. 

 L’identité de l’émetteur de l’actif peut aussi donner à celui-ci davantage de valeur. En effet, il peut arriver des cas où des NFT ont un prix assez élevé en raison du fait qu’ils sont vendus par des personnes célèbres. Néanmoins, la valeur des jetons dépendent de la manière dont l’émetteur les médiatise.

Les actifs non fongibles prennent également de la valeur grâce à leurs liquidités. En d’autres termes, leur valeur s’accroît au fur et à mesure que les liquidités augmentent. C’est d’ailleurs pour cela que certains actifs ayant été élaborés sur la blockchain Ethereum sont plus valeureux que ceux n’y ayant pas été créés. 

Il peut, en outre, y avoir beaucoup d’autres détails permettant à un NFT d’avoir davantage de valeur. A noter que la valeur des NFT peut être absolument inimaginable. Il est cas fréquent d’avoir, de nos jours, des actifs non fongibles proposés à des prix exorbitants. Prenons également comme exemple le cas des NFT suivants qui sont plutôt particuliers et qui sont vendus à des prix absolument élevés. Le tout premier tweet de Jack Dorsey, le co-fondateur du réseau social Twitter a été commercialisé à un prix de 3 milliards de dollars. Il est aussi à citer l’image en format numérique d’un gilet doré que le chanteur de renom Shawn Mendes portait durant une tournée.

Il arrive même souvent que des biens vendus à seulement quelques milliers d’euros dans la vie réelle sont proposés à plusieurs millions d’euros sur le marché des biens non fongibles. 

Le processus d’élaboration et de mise vente d’un jeton non fongible

Tout le monde peut mettre en place et commercialiser un jeton non fongible en se basant sur des éléments au format numérique comme les audio, les vidéo, les photos. La création et la vente de NFT se font d’une manière absolument aisée. Voici les étapes à suivre pour se lancer dans ce genre d’activité en ligne.

Etape 1 : Elaborer un portefeuille cryptomonnaie

Il s’agit d’une procédure incontournable en matière de commercialisation de NFT. Pour pouvoir s’inscrire sur une marketplace d’achat ou de vente d’actif non fongible, il est impératif de passer par cette étape.

Lors de la mise en place du portefeuille, assurez-vous qu’il soit compatible avec la plateforme pour laquelle vous avez opté pour votre actif numérique. Sachez que vous avez le choix entre plusieurs wallets : Metamask, Formatic, Coinbase,… Cet instrument vous permet de recevoir ou d’acquérir la cryptomonnaie à utiliser pour vos échanges.

Dès lors que votre portefeuille est mis en place, il faudrait que vous procédiez à l’ajout de cryptomonnaie, pour le règlement des frais relatifs au mint. D’une manière générale, l’ETH est la meilleure alternative qui soit. Dans le cas où vous en avez déjà dans une autre plateforme spécifique, il va falloir réaliser un transfert.

 Etape 2 : faire le choix d’une market place appropriée

C’est la plateforme sur laquelle aura lieu l’échange de votre jeton. Avant de créer votre NFT, soyez sûr de faire le bon choix de market place. Il est impératif que vous optiez pour une plateforme qui convient à la variété de NFT à commercialiser. Parmi les places de marché les plus populaires et les plus appréciées du moment dans le domaine des jetons non fongibles, il y a la plateforme nommée Opensea.

Le processus d’élaboration et de mise vente d’un jeton non fongible

Nous vous conseillons également de vendre votre actif crypto graphique sur une plateforme prélevant des frais plus ou moins réduits sur les transactions que vous réalisez. A noter que ces frais dépendent en partie de chaque market place et du cours de la cryptomonnaie.

Etape 3 : mettre le NFT en place

Il faudrait que vous élaboriez au préalable, votre actif crypto graphique à l’aide d’un logiciel spécialisé. Une fois que vous aurez fini de créer votre NFT, vous pourrez l’intégrer dans la market place à travers laquelle vous allez le mettre en vente.

C’est la plateforme qui s’occupe de la tokénisation ou, entre autres, de la sauvegarde d’une copie de votre fichier à commercialiser à travers la blockchain. A noter qu’elle peut prendre en charge plusieurs variétés de format de fichier. Dès lors que vous aurez inséré votre actif sur la plateforme, vous pourrez indiquer son titre et le décrire.

Etape 4 : sélectionner une modalité de vente

En général, les market places mettent à disposition des créateurs et vendeurs de NFT de nombreux moyens de commercialiser ces jetons non fongibles. En effet, ils peuvent être commercialisés par enchère. Cette modalité de vente est de plus en plus tendance actuellement.

Il y a également la vente immédiate avec laquelle vous pourrez définir un tarif spécifique pour votre NFT.

Lorsque votre actif est acquis par un autre Internaute, il intègre la collection de cette personne. Elle a le choix entre le garder ou le remettre en vente. Vous pourrez définir une certaine commission pour chaque remise en vente de votre NFT.

Etape 5 : promouvoir ses actifs non fongibles

Pour optimiser vos ventes de NFT, il est préférable que vous soyez présent sur les différents réseaux sociaux. De cette façon, votre communauté pourrait s’étendre davantage et la probabilité que les prospects aperçoivent vos offres pourrait s’accroître.

En d’autres termes, en créant une page ou un compte sur les réseaux sociaux pour lancer votre business en ligne, vous pourrez attirer plus de clients potentiels. Vous êtes un artiste ? Vous pourrez expliquer aux membres de votre communauté les idées qu’expriment vos œuvres, les éléments qui vous inspirent particulièrement,… De cette façon, ils seront sûrement convaincus à acheter votre NFT. Pour connaître d’autres astuces à adopter pour promouvoir des actifs numériques sur le web, nous vous invitons à voir ce guide pour vendre des produits digitaux.

Conclusion

Les NFT sont de vrais éléments révolutionnaires dont l’apparition a particulièrement marqué la vie de l’homme. Ces nouvelles formes de cryptomonnaies s’améliorent au fil du temps. De nombreux éléments peuvent avoir une influence sur leur valeur, dont principalement les actifs associés aux biens en question. Quiconque peut mettre en place un NFT et le commercialiser à travers le web. Pourquoi ne pas vous y lancer également ? 

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap