Tutoriel Pinterest en 10 étapes pour acquérir un trafic ciblé important

Tutoriel Pinterest en 10 étapes pour acquérir un trafic ciblé important

De plus en plus, des moyens sont développés pour avoir du trafic, des prospects qui se convertiront en clients par la suite. Au nombre de ceux-ci figure un réseau social très connu mais dont le fonctionnement reste un mythe pour des internautes. Vous avez forcément déjà entendu parler de Pinterest mais vous n’imaginez pas comment vous pouvez l’utiliser pour obtenir un trafic important. Eh bien, je me sers de ce réseau social depuis plusieurs années ; cela m’a permis d’avoir une bonne cible pour mon entreprise. Découvrez comment Pinterest peut vous profiter à travers cet article. Bonne lecture.

Ce que vous devez savoir sur Pinterest !

Le mot Pinterest est issu de l’association de deux mots anglais « To pin » qui veut dire épingler et « Interest » dont la signification est intérêt ou centre d’intérêt. Il s’agit d’un site internet américain lancé en 2010 par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp. Son objectif principal est de permettre le réseautage à travers le partage des centres d’intérêt et des passions des différents utilisateurs via des albums photos. De façon précise, Pinterest regroupe des tableaux sur lesquels sont épinglés diverses choses sur des thématiques différents selon le centre d’intérêt de chaque utilisateur. Pour ma part, j’ai créé des tableaux sur lesquels j’ai épinglé des images de décoration intérieur, des recettes et bien plus. Vous pouvez même avoir un tutoriel pour vendre sur Codecanyon sur ce réseau social.

Avantages de Pinterest

Pinterest un site utilisé par plus des millions de personnes ; vous pouvez facilement acquérir votre trafic. Selon Médiamétrie, le réseau social dont nous parlons dans ce texte, compte plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde entier, et plus de 100 milliards d’épingles. Ceci constitue un atout pour votre entreprise car vous pouvez facilement faire la promotion de votre marque. Le site web Pinterest offre l’occasion à tous les utilisateurs de publier des photos pour montrer aux internautes ce qu’ils savent faire. Le styliste peut mettre des photos de ses créations. Il en est de même pour la coiffeuse, le fleuriste et tout le reste.

Avantages de Pinterest

Plus de 70% de femmes

Et si vous proposez des produits pour la gent féminine, Pinterest est le réseau idéal pour les faire connaitre car on compte plus d’utilisatrices que d’utilisateurs sur Pinterest. Plus 70% des personnes qui se connectent sur le réseau social sont des femmes. Vous allez facilement pouvoir obtenir une grande audience et surtout toucher votre cible. Il n’est pas rare de voir des femmes faire des choix pour leur mari, leur fils ou leur père. Ceci peut donc un plus pour les entreprises qui ont la gent masculine comme cible. De toute, il n’y a rien à craindre car la proportion des hommes qui utilisent Pinterest est également en forte croissance.  

Un atout pour votre SEO

Le réseau social dont il est question dans cet article vous permet d’améliorer le référencement SEO du site de votre entreprise. Vous vous demandez sûrement cela se fait. Eh bien, avec Pinterest, les utilisateurs peuvent générer des liens vers leur site internet. En plus des personnes qui visitent votre site tous les jours, il y a possibilité d’avoir la visite de vos followers de Pinterest. Ce mouvement vers votre site a un effet positif sur votre audience. Votre site internet pourrait facilement être mis en avant.

Un réseau intuitif et ergonomique

Tout le monde peut avoir accès à Pinterest car c’est un réseau que vous pouvez utiliser sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif et même un Smartphone. Pour ceux qui ont des téléphones, il suffit de télécharger l’application pour commencer à bénéficier de tous les avantages. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, Pinterest offre aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire via un compte Business. C’est génial n’est-ce pas ? Avec cette offre, vous profiterez de plusieurs avantages. Vous aurez droit à un support qui vous aidera à optimiser votre inscription sur le réseau, une newsletter qui met au parfum de toutes les nouvelles fonctionnalités du site, un widget, un lot d’outils qui servira à votre entreprise et bien d’autres.

Comment acquérir un trafic ciblé important sur Pinterest ?

Nous allons découvrir dans cette section toutes les étapes nécessaires à l’acquisition d’un bon trafic sur Pinterest. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez auparavant jamais utilisé Pinterest. Vous aurez une explication complète à la manière d’un tutoriel Twitter pour les novices sur le réseau Twitter. 10 étapes simples et efficaces.

1. Création d’un compte personnel sur Pinterest

La première des choses à faire est de créer un compte. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des réseaux. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site du réseau social www.pinterest.fr. Dans la case E-mail, il faut entrer votre adresse de messagerie. Dans la case « Créer un mot de passe », vous devez insérer un mot de passe unique. Cliquez ensuite dans le champ « Age » pour y insérer votre âge. Après cette étape, faites un clic sur le bouton « Continuer ». Notifiez si votre êtes un homme, femme ou s’il faut vous classez dans la catégorie « Autre ». Sélectionnez ensuite une langue et précisez votre localisation avant de cliquer sur « Suivant ».

Pour acquérir un trafic ciblé important sur Pinterest : Création d’un compte personnel

Après ces différentes opérations, vous devez sélectionner des thèmes qui vous intéressent. Il est recommandé d’en choisir cinq au minimum. Effectuez ensuite un clic sur « Terminé » pour finaliser le processus de la création de compte. A la question de savoir si vous souhaitez installer un bouton Pinterest sur votre navigateur, vous pouvez cliquer sur « Ignorer ». Cela vous permettra d’y revenir plus tard. Vous venez ainsi de créer un compte sur Pinterest et votre page d’accueil se présente à vous avec des propositions d’images ayant un lien avec les thèmes que vous aurez sélectionnés.

2. Création d’un compte professionnel

Vous venez de créer un compte personnel, vous pouvez la transformer en compte professionnel. La différence entre un compte professionnel et un compte personnel se situe au niveau des fonctionnalités. Au niveau des comptes professionnels, les responsables d’entreprises ont droit à Pinterest Analytics et Pinterest Business Hub qui aident à connaitre les performances des épingles. Avec le compte professionnel, vous pouvez importer le catalogue de vos produits et faire du commerce.

Pour créer directement un compte professionnel, cliquez sur « S’inscrire » situé en haut à droite de l’écran. Faites ensuite un clic sur « Créer un compte professionnel ». Comme pour le compte personnel, vous devez saisir une adresse e-mail, un mot de passe et votre âge. L’adresse e-mail à indiquer ici ne doit pas être déjà utilisé sur Pinterest. Après cette étape, il faut appuyer le bouton « Créer un compte ». Vous verrez des champs qui demandent des informations sur votre profil, veuillez les remplir soigneusement. Cliquez ensuite sur « Suivant ». Faites la même chose pour « Décrivez votre entreprise » et cliquez sur « Suivant ». Précisez si vous désirez publier des annonces puis faites un clic sur suivant.

3. Conversion d’un compte personnel en compte professionnel

Avant toute chose, vérifiez si votre compte personnel n’est pas lié à un autre compte Pinterest. Si oui, vous devez le dissocier pour pouvoir faire la conversion. Pour démarrer, il faut cous connecter à votre compte personnel. Effectuez un clic sur la photo de profil située en bas à droite. Dans le coin supérieur droit, vous verrez trois points sur lesquels vous devez appuyer. Cliquez sur « Paramètres » puis sur « Gestion du compte » à gauche. Dans la partie du « Modification du compte » puis recherchez « Passer à un compte professionnel » et appuyez sur l’option « Convertir le compte ». Intégrez ensuite les informations pour « créer votre profil » et faites un clic sur « Suivant ».

Vous verrez ensuite des champs pour l’option « Décrivez votre entreprise ». Cliquez sur « Suivant » après avoir intégré tous les renseignements. Notifiez si vous désirez faire des annoncer et cliquez sur « Suivant » pour accéder à la prochaine étape. Faites un clic sur X pour avoir accès au compte professionnel converti.

4. La page d’accueil Pinterest

Une des particularités de Pinterest est la présentation de la page d’accueil. À la différence de des pages d’accueils de Facebook et Twitter, la page d’accueil de Pinterest n’est pas constituée de textes avec présence ou non d’images. Cette dernière est comme un mûr où ne verrez que des photos qui ont rapport avec les thèmes qui vous intéressent. Au fur et à mesure que vous vous connectez, la présentation de votre page d’accueil change. Vous y verrez maintenant des infographies ou photos ayant rapport avec les recherches effectuées, les épingles faites et surtout les personnes que vous suivez. Parmi les photos qui constituent votre page d’accueil, vous pouvoir avoir des images libres de droit.

Comment acquérir un trafic ciblé important sur Pinterest ?

5. Le Profil Pinterest

Avec un compte Pinterest, les utilisateurs peuvent gérer des épingles, des tests, des tableaux et thèmes. Vous pouvez gérer chacune de ces catégories en effectuant un clic sur celle qui vous intéresse. Pour exemple, si vous souhaitez voir les tableaux que vous avez créé auparavant ou en créer d’autres, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Tableaux ».

6. Créer un tableau sur Pinterest

Il est plus que nécessaire de créer des tableaux sur Pinterest si l’on désire avoir des épingles très bien organisés. Généralement, moi je crée un tableau pour chacun de mes centres d’intérêts et je peux vous assurer que c’est la meilleure façon de faire pour mieux se retrouver. Ainsi, si vous êtes intéressés par la cuisine, la coiffure et le jardinage ; il est recommandé de créer trois différents tableaux. Dès que vous aurez créé les tableaux, vous ferez une classification des idées que vous découvrirez sur le site.

Il y a deux façons de créer un tableau sur Pinterest. La première méthode consiste à générer un tableau depuis la page du compte. Pour commencer, cliquez sur l’onglet « Tableaux » qui se trouve sur votre compte. Effectuez un clic sur le menu « Créer un nouveau compte ». Entrez ensuite le nom que vous souhaitez donner à votre tableau. Pour ma part, j’ai mis comme nom au tableau que j’ai créé pour le thème coiffure : Mes tresses.

Vous avez donc la possibilité de mettre tout ce que vous voulez comme nom. Si vous souhaitez que le tableau reste secret c’est-à-dire que vous serez le seul à le voir, cochez la case « Secret ». En effet, lorsqu’un tableau est secret, seuls le créateur et les membres qu’ils invitent à voir y ont accès. Cliquez ensuite sur « Terminer » pour finaliser la création de votre tableau. Vous venez de créer votre tout premier tableau. Le tableau est vide au départ ; c’est à vous de le remplir et nous verrons bientôt comment vous pouvez le faire.

Vous pouvez également créer les tableaux depuis votre compte Pinterest. Cette technique est très simple. Lorsque vous consultez des idées, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer » si une de ces dernières vous intéresse. Pinterest propose des noms pour tableaux à ceux qui n’avaient jamais créé de tableaux. En cliquant sur « Créer un tableau », vous avez la possibilité de créer un tableau personnalisé en notifiant le nom que vous souhaitez.

7. Épingles Pinterest

Créer une épingle, partager ces passions, ces idées, ces goûts et ces découvertes. Une épingle Pinterest est caractérisée par un titre, le nom du membre, une petite description de l’idée, un lien qui donne accès au site internet et commentaires. Parfois, il n’y a pas de description. La création d’épingles peut se faire depuis votre compte. Une fois sur l’onglet « Épingles », sélectionnez « Créer une épingle ». Passez ensuite au remplissage des cases en mettant l’adresse d’un site internet, une photo et une description). Finalisez ce processus en cliquant sur « Terminé ». Dans ce processus, l’image est l’élément le plus important.

8. Mettre des photos de sa marque et abonnez-vous aux utilisateurs

C’est le moment d’ajouter les photos de vos produits et votre marque. Les photos que vous mettez doivent être sous un tableau. Au fur et à mesure que vous ajoutez les photos, vous devez ajouter l’option Pin-it » pour les membres et les lecteurs puissent épingler ton image. Si vous avez déjà des catalogues, vous pouvez tout simplement les importer. Ceci permettra aux utilisateurs de connaitre vos produits, le domaine d’activités dans lequel vous entreprenez et surtout de vous faire confiance.

Pourquoi vous abonner ? Eh bien parce que certains utilisateurs peuvent s’abonner en retour juste par courtoisie. Vous gagnez ainsi des abonnements et surtout des personnes qui peuvent consulter votre profil pour se diriger plus tard vers votre site internet. Celui qui s’abonne à votre compte à la possibilité de suivre ce que vous faites sur le réseau. Pour vous abonner, il suffit sélectionner l’option « s’abonner » ou « Suivre ». Généralement on s’abonne aux utilisateurs qui ont des épingles sur des thématiques qui nous intéressent.   

Pour acquérir un trafic ciblé important sur Pinterest : Mettre des photos de sa marque et abonnez-vous aux utilisateurs

9. Mettre le lien de son site et faire des campagnes publicitaires

Lorsque votre compte est bien présenté, les membres et utilisateurs voudront en savoir plus sur ce que vous faites. C’est la raison pour laquelle, vous devez mettre le lien de votre site internet. N’oubliez pas, lorsqu’on épingle une idée, l’on a envie d’en savoir plus sur cette dernière. Et c’est le lien qui permet aux utilisateurs d’accéder au site. Vérifiez que le lien que vous avez mis fonctionne très bien et qu’il ne contient aucune erreur.

Les campagnes publicitaires ont une grande importance dans la vie des entreprises. N’hésitez donc pas drainer du monde sur vos sites en organisant des campagnes publicitaires par moment. Avec la campagne publicitaire, vous développez le trafic de votre site internet. Pour ce faire, il faut accepter conditions commerciales que vous propose la plateforme Pinterest. J’ai fait de la création des campagnes publicitaires, une obligation et depuis lors, je remarque un grand changement sur mon site internet. Vous devez essayer cette option.

10. Connectez-vous souvent

Pour avoir un trafic important, il est important pour les utilisateurs d’être actifs sur le réseau social. Pour se connecter, rendez-vous sur la page d’accueil du réseau et cliquez sur « Se connecter ». Insérez l’adresse e-mail que vous avez saisi au moment de la création du compte. Mettez ensuite votre mot de passe. Finalisez en cliquant sur « Se connecter ».

Travaillez à ajouter de nouvelles informations pour attirer les membres. Vous pouvez même ré-épingler des idées si vous le souhaitez. Surveillez également les données analytiques pour mieux orienter vos opérations sur le site. Rien n’est à négliger lorsqu’on souhaite avoir un trafic ciblé important. Pinterest est une plateforme intéressante sur laquelle des millions de personnes se connectent jour et nuit. Elle permet aux entreprises d’augmenter leur clientèle si ces dernières en font une bonne utilisation. Les 10 étapes qui vous ont été présentés dans cet article aident les entrepreneurs débutants à bénéficier des avantages du site web américain Pinterest. Il y a énormément de possibilité lorsqu’on utilise un compte professionnel sur Pinterest. Et même si au départ, vous disposez d’un compte personnel, vous pouvez passer en compte professionnel. Bonne chance.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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