Le SaaS est un type de modèle de distribution de logiciels basé sur le cloud. Les capacités impressionnantes des informaticiens continuent de nous étonner à mesure que la technologie progresse. Sur le marché, il existe une multitude de possibilités. Les grandes entreprises bénéficient de ce type de logiciels sous la forme d’avantages concrets.
Les systèmes SaaS sont de plus en plus populaires en raison de leurs effets positifs sur le développement des entreprises. Ces produits simplifient une variété de tâches qui peuvent être automatisées. Mais aussi, être transférées vers des systèmes basés sur le cloud. Dans cet article, je vous donnerai quelques conseils basés sur mes recherches pour vous aider à réussir la commercialisation de ce type de produit digital.
Définition du SaaS
Une solution logicielle hébergée dans le cloud est appelée solution SaaS. Pour être plus précis, elle est exploitée par un tiers, souvent appelé fournisseur de service, en dehors de l’organisation ou de l’entreprise. Lorsque vous choisissez un « logiciel en tant que service » (Software as a Service), également appelé SaaS, vous utilisez un logiciel qui est mis à votre disposition. Pour se faire, vous ne devez pas l’installer localement car l’accès est via une connexion Internet.
Par conséquent, le SaaS est la livraison d’une combinaison d’outils, de services et de savoir-faire. Il permet aux entreprises d’externaliser complètement un composant de leur système d’information. Ce dernier peut être un logiciel de messagerie, un logiciel de sécurité, un logiciel de gestion de la relation client (CRM), etc.
Elle est plus susceptible d’être comparée à un coût de fonctionnement qu’à un investissement en capital. Le contrat de service est essentiel pour déterminer le niveau de qualité du service. Le modèle SaaS peut être considéré comme l’équivalent commercial de l’architecture de services.
Fonctionnement de ce type de logiciel
D’abord, le SaaS est fondamentalement lié aux modèles de livraison « application service provider (ASP) » et informatique à la demande. Le modèle SaaS consiste à centraliser la distribution aux utilisateurs de logiciels accessibles par Internet. Avec le modèle de logiciel à la demande, le fournisseur offre aux clients un accès en réseau à une copie simple d’une application créée spécifiquement pour la distribution de logiciels en tant que service. Pour tous les clients, le code source de l’application est le même. Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont publiées, tous les clients sont en mesure de les utiliser.
Ensuite, chaque utilisateur crée un compte et paie les services qu’il souhaite utiliser sur une base mensuelle ou annuelle. Ainsi, les applications ne tournent plus sur votre ordinateur et sont plutôt utilisées en ligne. L’approvisionnement, la maintenance et la mise à jour des logiciels sont désormais du ressort de votre fournisseur. Les utilisateurs doivent toutefois gérer leur utilisation des logiciels à l’aide d’un navigateur Internet. Il est généralement possible de le faire avec n’importe quel appareil connecté à Internet. Il suffit alors de s’identifier sur la page d’accueil de l’utilitaire en ligne.
En dernier, les données des clients peuvent être stockées localement, sur le cloud, ou les deux en même temps, selon le niveau de service. En utilisant les API, les entreprises peuvent intégrer leurs applications à d’autres logiciels. Par exemple, une entreprise peut créer ses propres outils logiciels et utiliser l’API d’un fournisseur de services pour les intégrer à son offre.
Les avantages avec le logiciel SaaS
Le modèle SaaS gagne en popularité dans de nombreux secteurs. Il apparaît comme une solution de Cloud attrayante. Comparé aux logiciels installés, ce modèle offre un certain nombre d’avantages tant pour l’utilisateur que pour l’entreprise.
Pour commencer, l’utilisation d’un logiciel SaaS évite aux entreprises d’avoir à installer et à exécuter des applications sur leurs propres ordinateurs ou dans leurs centres de données. L’un des principaux avantages du modèle SaaS est aussi la coopération en temps réel entre les services internes de l’entreprise.
Voici quelques-uns des autres avantages de l’utilisation de ce type de logiciel :
Une garantie de mobilité
Les applications basées sur le cloud sont accessibles et disponibles à tout moment, de n’importe où. Elles se retrouvent aussi bien sur des appareils mobiles (smartphones, tablettes) que sur des appareils fixes (ordinateur). Le logiciel n’a plus besoin d’être associé à un poste de travail fixe. Les utilisateurs pourront accéder à leurs applications en déplacement ou à partir d’autres systèmes grâce à leurs identifiants uniques. Cela facilite également le concept de télétravail.
Un gain de temps
Les solutions SaaS sont livrées telles quelles, et leur maintenance continue ou périodique est entièrement déléguée aux prestataires de services. Les processus clés sont automatisés afin d’augmenter la productivité.
Une conformité
Les applications et solutions SaaS sont automatiquement mises à jour en fonction des évolutions réglementaires. Par ailleurs, la majorité des fournisseurs de Cloud ont été mis en conformité avec la réglementation RGPD. Pour les entreprises qui ont appliqué cette nouvelle réglementation aux logiciels « On-Premise », cela pourrait s’avérer être une tâche fastidieuse (licence en mode).
La maintenance du logiciel étant prise en charge par le fournisseur, votre propre personnel est libre de se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes pour votre entreprise. Par exemple, le service informatique n’a plus à se soucier de l’installation des logiciels, de la gestion des licences, des mises à jour ou d’autres tâches de maintenance, et peut se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes.
Un pilotage et un suivi de l’activité
Vous obtiendrez des indicateurs de performance en temps réel pour votre service.
Agilité et flexibilité
Les solutions SaaS sont généralement adaptables à vos besoins spécifiques. Vous ne souscrivez qu’aux services qui vous sont réellement bénéfiques. Vous pouvez également modifier facilement votre solution de gestion en fonction de nouveaux projets ou activités.
Sécurité des données
Les services de cloud incluent le cryptage de toute la chaîne de données ainsi que le stockage des données. La norme ISO 27001 certifie que l’éditeur ou le fournisseur de services qui héberge la solution SaaS répond à toutes les exigences de sécurité les plus strictes du secteur. Ainsi, les petites entreprises bénéficient du même niveau de sécurité que les grandes sociétés.
Une stratégie de réduction des coûts
Les coûts de fonctionnement des systèmes SaaS sont prédéterminés. Tout est inclus dans l’abonnement (hébergement, logiciels, maintenance, etc.). Ainsi, votre capacité d’investissement est préservée.
De plus, les entreprises sont rémunérées en fonction du nombre de personnes qui utilisent le service. Pendant longtemps, le coût des licences logicielles a représenté une dépense importante, voire excessive, pour les petites entreprises. Les entreprises peuvent mieux gérer leurs coûts en proposant des choix de paiement en fonction du nombre d’utilisateurs.
Une intégration simple d’un nouveau collaborateur :
De ce fait, vous n’avez pas besoin de commander de nouvelles licences ou d’installer le logiciel sur de nouveaux ordinateurs. Dans la grande majorité des cas, la simple création d’un nouveau compte utilisateur en ligne est suffisante. Le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs est ainsi facilité, et ceux-ci seront plus rapidement productifs dans leur travail.
Le marché des solutions SaaS a dépassé le reste de l’industrie du logiciel, avec une croissance trois fois plus rapide que celle des logiciels traditionnels. Donc, si vous voulez réussir la création et commercialisation d’un logiciel SaaS, voici quelques conseils digitaux pour vous aider à maximiser vos chances.
Comment créer un logiciel SaaS ?
Que vous souhaitiez créer et vendre une application mobile ou une application pour les grandes entreprises, voici les étapes essentielles à suivre.
Faire une étude de marché
Il s’agit plus précisément de mener des recherches et des analyses. Ainsi, votre entreprise doit répondre à des questions telles que : quels sont les besoins des utilisateurs cibles ? Qui sont ces personnes que l’on vise ? Y a-t-il une demande suffisante pour le logiciel à développer ? Si oui, à quelles demandes des consommateurs le logiciel doit-il répondre en termes de fonctionnalité, de conception, d’interface utilisateur et de prix ?
Faire une planification
Pour cette étape, vous deviez élaborer une stratégie pour l‘ensemble des aspects du logiciel. Notamment la conception, la technologie à utiliser, le nombre de visiteurs, le design et le contenu, entre autres. C’est également à ce stade que l’on estime le temps de réalisation du projet. Si vous privilégiez la méthode de développement agile, les livrables partiels doivent également être déterminés lors de cette phase. Une fiche de charge fonctionnelle et technique doit être complétée à la fin de cette étape.
Lancement de la conception
C’est au cours de cette étape que l’architecture du logiciel est principalement conçue. Par conséquent, elle est considérée comme une étape critique. En effet, elle est responsable du bon fonctionnement, des performances, de la maintenabilité et de l’évolution du logiciel. De plus, la création d’interfaces utilisateurs et de chartes graphiques peut se faire au cours du processus de conception.
Phase de développement
C’est seulement à ce moment-là que vous et votre équipe commencez à travailler sur la programmation du logiciel. Et c’est à ce stade que le métier de développeur joue un rôle crucial. N’oubliez pas que la phase de codage du développement d’une application est celle qui prend le plus de temps. Elle se divise en trois grandes sections, chacune pouvant être lancée en parallèle, à savoir le développement du front-end, le développement du back-end et le développement de la base de données.
Phase de test et déploiement
Il est essentiel de tester les logiciels après leur développement. En effet, de nombreux tests permettent de stresser le programme, d’observer son comportement lors d’une utilisation réelle et de corriger les éventuels défauts ou baisses de performance. De plus, le test de qualité permet de détecter d’éventuelles failles informatiques et de s’assurer que les fonctionnalités développées sont conformes à celles énoncées dans la fiche de charge.
Comment vendre un logiciel SaaS ?
Pour commencer, si vous avez la possibilité de créer une app Shopify et que votre application répond aux exigences de la plateforme, vous pouvez commencer à la vendre dans le Shopify App Store. Cependant, rien ne vous empêche de vous appuyer sur les conseils suivants.
Pensez au modèle freemium
Le modèle freemium est un modèle commercial qui soutient et associe une offre gratuite, en accès libre, à une offre premium, payante. Mailchimp, Google Drive et Dropbox, par exemple, proposent un modèle freemium.
L’avantage de ce modèle économique est qu’il sera beaucoup plus facile d’attirer de nouveaux utilisateurs avec une offre gratuite. Tirez le meilleur parti de votre temps en mettant en place une bonne stratégie de rétention. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la conversion des utilisateurs gratuits en abonnés qui paient des frais mensuels. Soyez honnête dans votre approche ; l’offre gratuite doit permettre d’utiliser votre service au quotidien sans avoir à payer.
En outre, les choix payants constituent une véritable valeur ajoutée ou une fonctionnalité qui vous permet d’augmenter votre productivité ou vos ventes. Vous pouvez également limiter la capacité de l’offre gratuite à un nombre déterminé de services. Je note comme exemple le nombre d’e-mails envoyés, le nombre d’utilisateurs dans la base de données, le nombre d’utilisateurs de la solution, et ainsi de suite.
Effectuez des webinaires
Pour cette étape, je recommande Gotowebinar de Citrix ou Webex de Cisco pour les webinaires professionnels. Les webinaires sont les démonstrations gratuites de l’avenir. L’avantage d’un site Web est que vous pouvez l’utiliser pour poser des questions à votre public et repérer les prospects les plus intéressés.
Mettez en place un Onboarding
L’intégration d’un service SaaS est un ensemble d’étapes et de réunions prédéterminées. Il aidera un nouvel utilisateur à comprendre la valeur et les avantages du système tout en lui fournissant les outils dont il a besoin pour être autonome. Il s’agit d’un excellent outil de fidélisation, car une fois que vous avez attiré un nouvel utilisateur, le scénario idéal est qu’il utilise votre produit, l’apprécie et le recommande à d’autres.
Créez un blog Inbound Marketing
Si vous avez le moindre doute, vous aurez du mal à l’éviter sur le blog d’une agence informatique d’Inbound marketing. Il est important de noter que les stratégies d’inbound marketing et les réseaux de médias sociaux ne représentent respectivement que 5 % et 7 % des budgets de marketing SaaS, tandis que les stratégies de vente directe représentent 23 % du budget.
Faites des vidéos de formation
Personne n’a envie de passer 30 minutes au téléphone avec un représentant du support technique. Et encore moins plusieurs heures à son bureau à essayer de comprendre le fonctionnement d’un module de votre solution SaaS. Et si vous créez une série de courtes vidéos expliquant toutes les fonctionnalités de la solution et montrant comment accomplir 90 % des tâches que vos utilisateurs rencontreront au quotidien ?
Faites un site internet avec une vraie USP
Le plus grand défaut des solutions SaaS est qu’elles sont créées par des technologues qui ne peuvent pas expliquer pourquoi elles nous seraient utiles, sans parler de l’offre qu’ils proposent. Créez une véritable proposition de valeur. Ensuite, organisez votre site web de manière à créer un véritable parcours pour votre buyer persona, en lui proposant des éléments rassurants, en mettant en place des CTA, en utilisant les mêmes mots que lui, et ainsi de suite.
Soyez actifs sur les forums spécialisés
Malgré leur rareté en France, les forums de discussion sont un merveilleux moyen de faire connaître votre solution. Cependant, il faut respecter les codes et les règles de ces communautés. Il est plus important de participer à la communauté en tant qu’expert et de répondre aux questions que de faire sa propre promotion. C’est là qu’un blog contenant toutes les réponses devient très utile.
Animez votre groupe linkedin avec les leaders de votre marché
Je vous recommande aussi de créer un groupe LinkedIn dédié à votre secteur d’activité et d’inviter tous les acteurs clés à le rejoindre. Permettez à vos concurrents de rejoindre le groupe et faites-en des administrateurs si vous voulez que le groupe fonctionne bien et que vous soyez le leader de votre secteur d’activité. Si vous êtes un escroc, vous risquez de vous approprier une partie du marché et il y aura assez de place pour tout le monde.
Suivez les bons KPI
Dans le monde numérique, il est facile de se perdre dans des milliers d’indicateurs clés de performance et de se retrouver avec des données qui ne contribuent pas du tout à la croissance de notre application. Suivez le nombre de nouveaux utilisateurs, le taux de rétention, le taux d’utilisation, le taux de satisfaction, etc. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas entraîner par les chiffres.
Créez des bridges d’intégration
Toujours dans le but de faciliter l’intégration de votre solution dans les environnements de vos clients, vous devez établir des passerelles entre votre solution et les principaux logiciels que vos clients utilisent au quotidien.
Faites de la publicité en ligne
La publicité en ligne est un excellent moyen de faire connaître votre nom rapidement. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour faire de la publicité et cibler précisément votre public. Je vous recommande de commencer par des publicités CPM (coût par mille) pour voir comment votre cible réagit à vos annonces et qui clique dessus, puis d’optimiser vos campagnes CPC (coût par clic).
Vous pouvez également utiliser Google Adwords pour protéger votre nom de marque et vous faire remarquer par vos concurrents les plus puissants.
Soyez visibles en dehors du web
C’est un conseil crucial ; vous n’avez pas besoin d’être 100% numérique, mais vous devriez sortir et rencontrer des gens de tous horizons, des associations professionnelles, des réseaux sociaux, etc. Intervenir en tant qu’expert dans des salons spécialisés est une bonne idée. Ce n’est pas parce que votre solution est SaaS et que vos ventes se font principalement en ligne que vous n’avez pas besoin de démontrer que vous existez et que vous êtes légitime.
Offrez un support 24/7j surtout en B2B
Le succès d’une solution SaaS dépend également de l’autonomie des utilisateurs. Or, la plupart des utilisateurs ne disposent pas d’équipes de support internes pour les guider dans l’utilisation de votre solution. Par conséquent, vous devez fournir une aide inébranlable et adaptée à vos clients, qu’ils travaillent le week-end ou la nuit. Il est nécessaire que vous soyez présent.
Pensez aux modules upsales
Vous pourriez envisager d’ouvrir votre API pour permettre aux utilisateurs de créer des modules ; cela aidera votre solution à gagner en popularité, et si vous mettez en place un petit magasin pour les modules, vous aurez un flux de revenus presque illimité.
Proposez un service avant et après-vente de qualité
C’est la clé du succès d’une solution SaaS. Des équipes d’experts sont à votre disposition pour répondre à tous les problèmes techniques ou professionnels que peuvent rencontrer vos utilisateurs. Ne vous contentez pas de leur expliquer comment installer l’application sur leur tablette. Proposez-leur un coaching gratuit pendant plusieurs mois pour les aider à développer leur restaurant. Apprenez-leur à prendre des photos de leurs plats, à négocier les prix avec les vendeurs, etc.
De nombreux développeurs et fournisseurs se concentreront sur la fidélisation des clients en plus de l’acquisition. À mesure que le secteur des services logiciels évolue et que l’innovation se développe. Par conséquent, le modèle SaaS devrait désormais s’orienter davantage vers le modèle PaaS. Il s’agit d’avancées qui permettent aux entreprises de créer des applications personnalisées qui complètent leurs services existants. L’un des principaux objectifs de l’évolution du PaaS sera d’aider les startups et les nouvelles entreprises à se développer rapidement et avec succès.
Conclusion
Bref, le marché du SaaS a changé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années. Au début, personne n’était certain de l’applicabilité du modèle. Rien ne garantissait que les entreprises acceptent de payer une redevance annuelle pour accéder à un logiciel. Et les banques se méfiaient des risques.
Ce manque de certitude a maintenant complètement disparu. De même, les prix ont diminué et l’installation est devenue beaucoup plus facile. Toutefois, pour se démarquer sur le marché du SaaS, il est encore nécessaire de proposer des logiciels de qualité à un prix raisonnable.