La quête de liberté financière conduit bon nombre de personnes à l’entrepreneuriat. Et oui, tout le monde souhaite laisser sa marque dans ce monde à travers une entreprise propre à lui. C’est dans cet ordre d’idées que les personnes se demandent quel type d’entreprise il faut créer. De façon précise, est ce que lancer une entreprise de services vaut le coup ? La réponse à cette question constitue le principal objet de cet article. Nous vous invitons à le lire attentivement pour savoir ce qu’il en est réellement. Bonne lecture.
Que devez-vous savoir sur les sociétés de services ?
Une société de service est une entreprise créée dans l’objectif d’apporter un plus à un produit/bien ou d’effectuer un travail pour un particulier ou une entreprise contre une rémunération. Autrement dit, au sein d’une société de services, des prestations intellectuelles ou techniques sont proposées à des particuliers ou des entreprises : ceci va au-delà d’un bien tangible que le client peut toucher. Ce type de société appartient au secteur tertiaire et du point de vue juridique, il n’existe pas de statut juridique propre à eux. Ainsi, une société de services peut donc être une SAS, une SARL et plus. Vous pouvez même créer une Marketplace sur laquelle, vous allez pouvoir vendre vos services.
La différence entre une société de services et les entreprises standards qui ont pour domaine d’activités le commerce, l’industrie ou l’agriculture ; est que cette dernière propose des services encore appelés services marchands. Une société de services mène des activités dans les secteurs des finances, de l’assurance, de l’information, de la communication, du commerce, du transport, de l’immobilier, de l’hébergement, de la restauration, de l’administration et bien plus. Dans chacun de ces domaines, des services sont proposés pour alléger la tâche aux personnes ou entreprises contre rémunération.

Les secteurs d’activités et les services étant nombreux, on distingue aussi plusieurs sociétés de services. On peut regrouper ces entreprises en trois différents types que sont : les sociétés de services rendus aux entreprises, les sociétés de services rendus aux particuliers, les sociétés de services aux activités mixtes.
Les sociétés de services rendus aux entreprises
Généralement, les sociétés de services rendus aux entreprises ont une fonction intermédiaire qu’est la publicité pour les entreprises. Ces types de services sont souvent de très bonne qualité et ils se font très souvent dans un délai relativement court. Les sociétés de services rendus aux entreprises sont composés de professionnels du domaine d’activités qui fournissent un travail de haute qualité à des tarifs plutôt compétitifs. Cet état de choses constitue un réel atout pour ces types de sociétés. Ces derniers proposent des services dans plusieurs secteurs d’activités. En voici quelques-uns : les activités vétérinaires, les activités d’études de marché, de design, de publicité, de recherche et de développement scientifiques, de photographie, de traduction et d’interprétation.
On distingue également les activités liées à l’emploi, aux agences de voyage, à la comptabilité, aux affaires juridiques, à l’ingénierie, à la gestion, aux analyses techniques, à l’architecture, la location-bail, au coaching et plus. Le conseil et coaching sont des domaines qui sont en pleine évolution.
De plus en plus, la jeunesse cherche à gagner sa vie en tant que coach sportif. À part le volet sport, il existe pleins d’autres domaines propices pour faire du coaching. Vous y trouverez forcément un secteur qui vous intéressera. J’ai pu créer une société de services rendus aux entreprises fiables spécialisée dans l’un de ces domaines d’activités. J’en suis arrivé à la conclusion que ces services sont d’une grande aide pour les entreprises standards. On participe activement à l’évolution de ces dernières.
Les sociétés de services rendus aux particuliers
Ces types de sociétés s’intéressent aux personnes qui désirent avoir de l’aide. Les services rendus aux particuliers se font souvent au domicile de la personne concernée. L’objectif de cette catégorie de société de services est d’apporter de l’aide aux personnes pour rendre leur vie de tous les jours plus facile. Le fournisseur de services se charge de toutes les charges de la maison même si les clients sont dépendants, handicapés, actifs ou à la retraite. C’est en cela que la société de services rendus aux particuliers est différente de la société de services rendus aux entreprises.

Les types d’activités de cette catégorie de société de services sont les activités liées à l’art, aux évènements récréatifs et spectacles, à la réparation de biens personnels et autres. De façon précise, il s’agit de la livraison de courses, des courses proprement dites, du jardinage, du débroussaillage, de l’entretien de résidence ou de parcs, de la cuisine à domicile, livraison de vêtements lavés et repassés, livraison de repas à domicile et bien plus. Les sociétés de services rendus aux particuliers règlent plusieurs problèmes et permettent aux personnes de vivre épanouies.
Les entreprises qui proposent ce type de services s’en sortent très facilement parce qu’elles exercent le métier généralement par passion.
Les sociétés aux activités mixtes
Les activités mixtes sont tout simplement deux activités différentes ou qui sont liées entre elles par leur nature. Autrement dit c’est le cumul de deux activités ou le prolongement de l’activité numéro 1 sur l’activité numéro 2. Ainsi, une coiffeuse peut vendre des accessoires pour cheveux et les poser sur la tête de la cliente. Il existe différentes combinaisons d’activités qu’on peut classer facilement dans la catégorie des sociétés aux activités mixtes. Je vous conseille de notifier la nature de chaque activité dans l’objet social au cas où il s’agirait d’activités totalement différentes.
Quelques astuces pour la réussite d’une entreprise de service
Pour réussir dans le secteur des entreprises de services, il faut beaucoup d’organisation, de courage et de la patience. Et oui, il s’agit d’un domaine d’activités qui est en pleine expansion. Plusieurs personnes se lancent dans ce genre d’activités sans vraiment en mesurer la portée. C’est pour cette raison que vous devez bien vous organiser avant de démarrer. La première des choses est de faire une étude de marché afin de sélectionner les services que vous souhaitez proposer à vos clients. Évidemment ce n’est pas une étape facile mais elle vous permet d’apporter des solutions aux besoins des personnes ou entreprises selon le type de société que vous désirez créer.

Ainsi, les bonnes idées de business proviennent des problèmes que rencontrent habituellement les clients. Une bonne idée de business doit régler un problème, donc créer un besoin de solliciter vos services chez le client. Avec mon expérience, je vous conseille de choisir des idées parmi vos passions car lorsqu’on est passionné, on travaille de façon efficace. Et le service bien rendu est la seule manière d’avoir une clientèle fidèle. Les bonnes idées de business sont également des idées avec lesquelles vous devez faire des bénéfices malgré toutes les charges de l’entreprise. Je vous propose ensuite de penser à créer votre entreprise et être à jour devant la justice.
Une entreprise créée et enregistrée suivant les statuts juridiques inspire confiance aux clients. Ces derniers sont rassurés et ne se doutent pas de la fiabilité de vos services. Avec l’évolution des technologies d’information et de communication, l’arnaque grandit et gagne beaucoup de terrain. C’est la raison pour laquelle, la plupart des clients préfèrent se tourner vers des entreprises enregistrées. Ne craignez donc pas les frais de création d’entreprise car lorsque vous avez soif de la réussite, vous devez faire les choses comme des professionnels.
La création d’une entreprise de services a bel et bien un coût. Ce dernier varie en fonction du statut que vous aurez choisi pour votre entreprise. Par exemple pour une société de services établie en entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, vous devez avoir un budget compris entre 1665 et 1855 euros. À l’étape de la création de l’entreprise, je recommande très souvent de prendre du recul afin de réfléchir sur le statut qu’on souhaite donner à son entreprise. Les formalités d’enregistrement ont l’air difficile au prime abord mais lorsqu’on prend le temps de se familiariser avec elles, tout devient facile. Prenez donc le soin de comprendre les implications de chaque statut, surtout les responsabilités qui vous incombent afin de ne pas être surpris dans le futur.
Vous pouvez désormais exercer en toute sécurité. Mais pour réussir, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Cela commence par la qualité des services que vous proposez. Ma clientèle a augmenté certes parce que je faisais de la publicité mais surtout parce que les clients et entreprises satisfaits recommandaient nos services. Eh bien, c’est ça la meilleure publicité. Vous devez veiller à bien comprendre les besoins de votre client avant de rendre le service. Au sein de votre entreprise, l’excellence doit être le mot de passe. L’étape qui suit celle-ci, c’est l’écoute du client. Vous devez apprendre à porter une attention particulière à chacun de vos clients. Ceci leur permettra de se sentir à l’aise dans votre entreprise et surtout de vous recommander à d’autres personnes.
S’il s’agit d’une entreprise de services aux particuliers, faites avec beaucoup d’amour la mission qu’on vous aura confiée. Il faut surtout éviter de frustrer le client ou de tenir des propos déplacés à son endroit. N’oubliez pas, chaque fois que vous rendez un service, la réputation de votre entreprise entre en jeu. Une autre astuce qui vous aidera certainement à la réussite de votre entreprise de services, c’est l’ajout d’une touche personnelle par laquelle on vous reconnaitra. Votre entreprise peut par exemple être celle qui propose des services de haute qualité à des prix intéressants. Vous pouvez également choisir d’autres paramètres dans lesquels vous vous sentez plutôt à l’aise. Allez-y comme vous le sentez.
Vous devez bien organiser vos finances. Mais oui, pourquoi travaillons-nous ? D’abord pour la satisfaction des clients mais aussi pour faire des bénéfices après avoir fait face aux charges de la société. Vous n’aurez pas réussi si vous ne rentabilisez pas ! Pour mieux contrôler la comptabilité, je vous conseille de confier sa gestion à un professionnel c’est-à-dire un comptable ou un financier. Il tiendra la comptabilité de sorte à ce que vous puissiez suivre exactement les entrées et les sorties qu’il y a eu au niveau de la caisse. Une bonne gestion de votre trésorerie vous permet de réajuster les tarifs que vous proposez aux clients si vous n’avez pas eu de bénéfices.
Il faut savoir fixer un prix raisonnable afin d’être une entreprise compétitive. Ma théorie lors de la fixation des coûts des services de ma société de services est la suivante : Je propose les meilleurs services aux meilleurs prix afin d’avoir plus de clients. Et je peux vous assurer que ça marche plutôt bien. Ne faites pas l’erreur de fixer des tarifs trop élevés car le client n’hésitera pas à laisser votre entreprise pour une autre. Généralement, les entreprises ayant des prix exorbitants peuvent être à 5 clients par jour par exemple pendant que moi j’en enregistre une dizaine. Ceci est un exemple pour attirer votre attention sur le fait qu’une grille tarifaire abordable attire les clients. Lorsqu’ils sont satisfaits du service, ils adoptent tout simplement la société.
Faites adhérer votre personnel à votre leitmotiv. C’est un paramètre important que les responsables d’entreprises ont tendance à oublier. Tous ceux qui travaillent dans votre entreprise doivent connaitre la vision et l’objectif de cette dernière. Ils doivent épouser cette vision et travailler de concert avec vous pour l’atteinte de ces objectifs. Vous pouvez donc leur faire suivre des formations pour vous assurer qu’ils obtiennent les bases solides en gestion de clientèle.
Une astuce qui vous permettra de réussir comme un chef en tant que responsable de société de services, c’est l’écoute permanente de vos collaborateurs. Vous savez les collaborateurs sont les personnes qui sont presque tout le temps en relation avec la clientèle de votre entreprise. Lorsque vous développez une bonne relation avec ces derniers, vous pouvez facilement comprendre les failles ou insuffisances que votre business rencontre. Vos employés n’hésiteront pas à vous faire part de toutes les remarques qu’ils reçoivent des clients. Ceci vous permettra d’améliorer vos services pour être encore plus compétitifs.
Pour réussir, il faut tout simplement se démarquer des autres entreprises. Développez une franchise avec votre clientèle. Vous allez forcément en tirer profit.
Les sociétés de services : des solutions efficaces pour aller vite
Vous vous demandez si ça vaut le coup de lancer une société de services ? Laissez-moi vous dire que la réponse est un grand OUI. De jour en jour la demande grandit et il manque des personnes qualifiées pour satisfaire toute cette demande. Laissez-moi vous donner quelques raisons.

Manque de compétence de bon nombre de sociétés de services existantes
La question de savoir s’il faut lancer une entreprise de services vous tourmente l’esprit parce que vous savez qu’il existe déjà plusieurs entreprises qui sont dans ce domaine. C’est vrai et je le confirme. Mais la question qu’il faut se poser est celle-ci : est-ce que ces différentes entreprises ont les qualificatifs nécessaires pour satisfaire les clients ? La réponse est NON. Plusieurs fois, les services demandés ont été bâclés et les clients ne cessent de se plaindre. J’ai été pour ma part, foncièrement déçu par un service de livraison de repas. Mon repas a été livré 2h après l’heure convenue parce que l’entreprise a manqué de faire une bonne répartition des livreurs sur le terrain. C’est l’une des raisons pour laquelle, j’ai décidé de créer ma propre entreprise de services qui marche très bien d’ailleurs.
Une amie à moi a également enregistré des déceptions répétées cette fois-ci avec une entreprise de jardinage. Les employés de l’entreprise ne prennent jamais en compte l’avis de la cliente qu’est mon amie. L’entretien des fleurs a tout simplement été raté. Il existe donc plusieurs entreprises qui ne fournissent pas des prestations de qualité. Peut-être que c’est votre entreprise qui relèvera le défi dans le domaine que vous aurez choisi. Alors ne doutez plus, ça vaut le coup de vous lancer maintenant parce que vous avez forcément un plus à apporter à toutes ces personnes déçues.
Le marché est en pleine expansion
De plus en plus les gens n’ont plus le temps à quoi que ce soit. Le travail prend toute la place. Les personnes surtout les fonctionnaires rentrent fatigués et n’ont plus la force de faire les travaux de la maison. L’expertise d’une société de services aux particuliers règlera ce problème. Les personnes handicapées ou à la retraite ont de plus en plus besoin d’aide parce que se sentant seules à la maison pendant une longue période. Il suffit de prospecter pour voir le fort taux de personnes en difficultés qui ont besoin des services de personnes qualifiées pour être heureux. Vous hésitez toujours ? Savez-vous que les personnes qui sont coincées dans un boulot tous les jours ont besoin de personnes qui passeront collecter, laver et repasser leurs tenues puis les ramener ? La demande existe et malgré le nombre d’entreprises existants, vous avez de fortes chances d’avoir une merveilleuse carrière dans ce domaine.
En ce qui concerne les sociétés de services aux entreprises, vous n’êtes pas sans savoir que le nombre d’entreprises augmente tous les jours. Ces entreprises naissantes ont besoin d’une agence de publicité pour se faire connaitre. Votre entreprise de services peut s’en charger. Vous imaginez une entreprise spécialisée en conseil, soutien et coaching ? Aujourd’hui les jeunes ont besoin de repères, vous gagnerez à lancer une entreprise dans ces domaines. Je suis sûr que vous avez envie d’aider des personnes et de voir réussir des personnes grâce à vos conseils. Ceci est également une raison pour laquelle, une nouvelle société de services est nécessaire.
Les tarifs élevés des entreprises existantes
Les sociétés de services présentent très souvent des grilles tarifaires pas très abordables. Vous avez là une autre raison pour laquelle vous devez vous lancer très vite. En proposant des prix abordables, vous allez aider plusieurs personnes ; ces dernières profiteront aisément de vos services. Généralement lorsque les prix sont intéressants, le nombre de clients augmente.
Votre entreprise marquera la différence
Une entreprise de services est une aide pour les clients et personnes qui y ont recours. Vous aurez en charge des personnes ; travailler à la satisfaction de ces dernières constitue un véritable atout pour vous. Si vous pouvez créer la valeur ajoutée, alors ça vaut le coup de vous lancer dans la création d’une société de services. Le professionnalisme, le travail bien fait, les coûts abordables et les avis positifs des clients vous feront une bonne publicité.
Les coûts de création d’une entreprise de services ne sont pas si élevés….
Vous fuyez peut-être les coûts qu’engendre la création d’entreprise de services. Vous devez savoir que les tarifs varient suivant le statut que vous choisissez pour votre entreprise. Le coût diffère donc selon qu’il s’agisse d’une EURL, SASU, EIRL ou EI.

Si vous choisissez le statut juridique « Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) », vous allez dépenser environs 60 euros pour les frais de greffe. Dans le cas où vous travaillez avec un avocat, vous allez payer entre 150 et 700 euros hors taxe.
Lorsque vous optez pour le statut juridique « Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) », vous allez effectuer plusieurs dépenses pour obtenir les documents. Vous pouvez faire rédiger les statuts par un avocat ; vous pouvez également le faire vous même si vous le souhaitez. Si vous choisissez la première option, vous devez débourser de l’argent. Les autres frais concernent la publication dans un journal légal, l’immatriculation du SASU à deux niveaux différents. Prévoyez une somme comprise entre 800 et 1800 euros. Les frais de l’avocat ont été pris en compte dans cet intervalle de prix.
Pour une « Entreprise Individuelle », tout dépend de la nature des activités que vous menez. La création de ce type d’entreprise est gratuite si vous faites une inscription à l’Union de Recouvrement Sécurité Sociale et Allocations Familiale (URSSAF) si vous travaillez en tant que libéral. Si vous exercez dans le commerce, la création de l’entreprise vous revient à peu près à 26 euros. Vous obtenez à ce niveau une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Avec 130 euros, vous obtenez une immatriculation au registre des métiers mais il faut que vous soyez dans le domaine de l’artisanat.
Concernant le statut juridique « Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) », l’entrepreneur doit prévoir entre 161 et 351 euros pour obtenir les documents s’il ne veut pas solliciter les services d’un avocat. Il paie notamment pour les frais de greffe et la publication dans un journal légal. Avec 1500 euros, un avocat peut l’aider à rédiger des statuts. Cette dernière étape peut être fait l’entrepreneur lui-même s’il le souhaite.
J’ai pris le soin de vous détailler les différentes sommes à payer pour vous montrer à quel point on a l’illusion que la création d’une société de services engendre des frais élevés. Je peux vous assurer qu’il est très important de créer son entreprise de services parce que c’est également une manière contribuer à l’économie de son pays. Vous aidez les personnes à régler les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, vous gagnez de l’argent et vous participez activement au développement de votre pays.
Lancer une entreprise de services est loin d’être une action de trop. Malgré le nombre élevé de société de services qui existe, le nombre de personnes non satisfaites n’est pas négligeable. Il y a donc une forte demande et il serait mieux de vous lancer maintenant.