Devenir coach sportif et (vraiment) bien en vivre

Devenir coach sportif et (vraiment) bien en vivre

Le coaching sportif connait, de nos jours, un succès de plus en plus grandissant. Nombreux sont les spécialistes qui s’intéressent à ce domaine et qui veulent y devenir professionnels. En effet, le rôle du coach sportif va au-delà du simple fait d’accompagner un individu à faire du sport. Pour devenir coach sportif, il faut avoir certaines aptitudes et suivre une bonne formation. Si votre ambition est de vous professionnaliser dans ce domaine, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Avant d’aller dans les détails, il est utile de savoir ce que signifie réellement le terme coach sportif. En effet, si vous souhaitez trouver des clients en tant que business coach, vous devez d’abord savoir ce que cela implique. Le coach sportif est un spécialiste du sport. Il est d’abord lui-même un sportif aguerri, entrainé et spécialiste dans une ou plusieurs disciplines. Il a pour rôle principal d’entrainer un individu sur le plan sportif.

Il peut s’occuper d’une seule personne ou de toute une équipe. Il propose à ses apprenants des exercices physiques et mentaux qui permettront d’améliorer leurs performances. Pour atteindre efficacement son objectif, le coach sport ne s’attache pas uniquement aux exercices qu’il propose.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

En effet, il essaye de comprendre son client. Il détermine ses points forts, et ses points faibles pour lui proposer des exercices sur mesure. Il doit aussi trouver le moyen de motiver le sportif pour l’amener à atteindre l’objectif qu’il se fixe. En tant qu’entraineur, le coach sportif a pour rôle de suivre chaque étape de l’évolution de celui qu’il entraine. Il doit veiller à ce qu’il franchisse chaque étape de l’entrainement en toute sécurité. Il peut travailler pour un centre communautaire ou son propre compte.

Quelles sont les responsabilités du coach sportif ?

Devenir coach sportif fait partie des idées de business qui rapportent. Cependant, c’est un métier qui implique de grandes responsabilités. En tant que coach sportif, vous devez enseigner et expliquer les principes de base d’un sport. Pour cela, vous devez vous-même avoir la maitrise du sport en question.

Durant les séances de coaching, vous devez être en mesure de donner des exemples en utilisant les équipements disponibles. Vous devez aussi pratiquer certains exercices toujours dans le but de donner des illustrations. Par ailleurs, vous avez la responsabilité de planifier et de tenir les séances.

Vous devez trouver le juste programme qui permettra d’atteindre les objectifs visés par votre sujet. Durant les séances, vous devez être en mesure de motiver le ou les sportifs. Vous devez également proposer des séances de conditionnement physique pour améliorer les performances de vos sportifs.

En tant que spécialiste et entraineur, il faudra ajuster vos techniques d’enseignement pour permettre à chaque sportif de s’en sortir. C’est aussi à vous de garder le matériel et de vérifier s’il est en bon état. Vous devez éliminer les équipements défectueux pour éviter les blessures inopinées. Il faudra aussi proposer à vos sujets des compétitions que vous allez organiser avec d’autres coachs sportifs. Afin de savoir si votre coaching est efficace, vous devez procéder à des évaluations.

Quelles sont les qualités requises pour être coach sportif ?

Devenir coach sportif ne s’improvise pas, ce n’est pas la même qu’être coach en décoration. En effet, il faut détenir certaines compétences et avoir des qualités avant de prétendre à ce métier.

Quelles sont les qualités requises pour être coach sportif ?

Être à l’écoute de son élève

La première qualité que doit détenir un coach sportif est l’esprit d’écoute. Comme nous l’avions dit plus haut, ce métier ne se résume pas à donner des exercices. Il faut que le coach ait aussi la maitrise du coaching mental. Cela dit, il doit comprendre les besoins de ses élèves, savoir les motiver et les aider à atteindre leurs objectifs.

En tant qu’entraineur, le coach doit réussir à mettre son élève à l’aise. Il faut qu’il établisse une relation de confiance entre lui et le sportif. C’est à cette seule condition que les séances d’entrainement pourront bien se dérouler. En se mettant à l’écoute de ses élèves, le coach sportif pourra mieux les orienter et leur redonner confiance en eux.

Être une source de motivation

Le coach sportif doit lui aussi être une source de motivation pour ses sujets. En effet, c’est en s’identifiant à lui que ces derniers pourront atteindre plus aisément leurs objectifs. Pour être une source de motivation, il faut d’abord avoir de bonnes attitudes. Ainsi, le coach doit suivre une ligne de conduite exemplaire.

Il doit lui-même avoir ses objectifs et les respecter à la lettre. Il doit aussi travailler quotidiennement. S’il veut inspirer de la motivation à ses élèves, c’est une condition sine qua non. Il doit inspirer un sentiment positif, ne jamais abandonner et montrer le chemin de la persévérance.

Avoir un esprit de polyvalence

La polyvalence est une qualité que doit nécessairement avoir un coach sportif. Pour offrir un enseignement de qualité, il doit être capable de s’adapter à toutes les situations. Cela lui sera impossible s’il n’est pas assez bien outillé. Il doit donc toucher à tout et essayer de se spécialiser dans différents domaines. C’est ainsi qui pourra être créatif et apporter des conseils personnalisés à ses élèves.

Avoir de la rigueur

En dehors de toutes ces qualités, le coach sportif doit aussi être rigoureux. Il faut noter qu’être rigoureux ne veut pas dire être sévère. Afin d’atteindre rapidement vos objectifs avec un sportif, vous devez avoir une ligne de conduite très stricte. Vous devez proposer des séances d’exercices que vous devrez vous-même respecter. La ponctualité est un point important à respecter lorsqu’on se dit rigoureux. Vous devez aussi veiller à ce que votre client pratique ses exercices à la lettre. Qu’il s’agisse de fitness ou de musculation, chaque mouvement doit être bien fait.

Être tolérant

À côté de la rigueur se trouve la tolérance. Même si vous êtes un sportif aguerri, n’oubliez pas que vos clients ne le sont peut-être pas. Vous devez donc être patient et avoir un esprit tolérant avec eux. Évitez d’exiger plus que le sportif ne peut. Vous devez aller au rythme de votre sujet et accélérer au fur et à mesure qu’il évolue. Ayez un esprit d’empathie et apprenez surtout à encourager vos sujets lorsqu’ils sont en difficulté.

Avoir la maitrise de votre discipline

Vous ne pouvez pas être un bon coach sportif si vous ne maitrisez pas ce que vous pratiquez. Vous devez donc vous assurer d’avoir une bonne maitrise avant de vous engager. Si vous voulez vous spécialiser dans un domaine, renseignez-vous correctement avant de commencer. Vous devez être sûr de maitriser les bases et de pouvoir utiliser efficacement les outils adaptés.

Quelle formation suivre pour devenir coach sportif ?

Au-delà de toutes les qualités et compétences qu’il faut avoir, le coach sportif doit aussi être bien formé. Pour cela, il doit suivre une bonne formation.

Quelle formation suivre pour devenir coach sportif ?

Les formations professionnelles

Il existe bon nombre de diplômes professionnels qui peuvent permettre de vous certifier coach sportif. Si vous souhaitez réellement devenir un professionnel dans le domaine du coaching sportif, vous devez avoir ces diplômes. Ainsi, vous avez la STAPS ou Science et Techniques d’Activité physique et sportive.

Cette formation permet d’obtenir toutes les compétences théoriques et pratiques pour devenir un expert dans le domaine du sport. Avec cela, vous pourrez connaitre l’essentiel sur l’anatomie, la physiologie, la psychologie et bien d’autres aspects de l’être humain. Une autre formation professionnelle peut vous permettre d’obtenir le statut de coach sportif. Il s’agit du BPJEPS.

Ce Brevet professionnel de la Jeunesse de l‘Éducation populaire du sport s’obtient après 2 ou 3 ans de formation. Avec cette formation vous pouvez vous spécialiser dans le domaine des activités gymniques. Il existe de nombreuses autres formations sanctionnées par un diplôme que vous pouvez faire pour devenir coach sportif confirmé.

Devenir coach sportif sans formation

Dans certains pays du monde comme la France, il n’est pas possible de devenir coach sportif sans formation. Toutefois, si vous détenez des compétences particulières, il est possible que vous deveniez expert dans le domaine. En effet, si vous avez une certaine compétence dans le domaine du sport, vous pouvez déjà proposer vos services à ceux qui en ont besoin. Cependant, vous devez en plus de vos compétences et de vos aptitudes acquérir d’autres connaissances supplémentaires. Sans cela, il vous serait quasiment impossible d’être un bon coach sportif.

Combien gagne un coach sportif ?

Le métier de coach sportif est très bien rémunéré dans certains pays. Ainsi, selon votre niveau d’étude, vous pouvez percevoir entre 2 300 et 7 800 euros par mois en tant que coach sportif. Si vous êtes à vos débuts, il est possible que vous soyez payé à 1 950 euros par mois ou 2 179 euros par mois. Tout dépend surtout de là où vous travaillez.

Certains estiment le salaire moyen d’un coach sportif à 1 850 euros nets par mois. Cela équivaut à 26 600 euros bruts par an. Si vous travaillez pour des particuliers, vous pouvez gagner entre 30 et 70 euros par heure. Sinon, la base en France est de 23,52 euros par heure. Cela peut aller jusqu’à 32,31 euros par heure.

Pour récapituler, si vous travaillez en tant que coachs sportifs débutants, vous êtes sûr de gagner de 19 000 à 26 000 euros par an. Si vous êtes indépendant, votre salaire peut avoisiner les 60 000 euros par an. Lorsque vous travaillez pour une salle de fitness, il est rare que votre salaire mensuel brut soit de 2 500 euros.

C‘est donc à vous de savoir comment faire pour gagner le plus. En fonction de vos capacités et compétences, vous pouvez opter pour le coaching personnel. Si vous êtes doué, vous pourrez attirer une clientèle importante. Cela signifie que vous aurez à entrainer de grands sportifs ou des célébrités. Ce faisant, vous pouvez multiplier votre revenu mensuel et atteindre plus de 10 000 euros par mois sans réduction de vos charges quotidiennes.

Comment vivre du métier de coach sportif ?

Beaucoup de personnes arrivent aujourd’hui à subvenir à leur besoin en tant que coach sportif. Ces derniers ont su travailler pour faire de leur métier une profession.

Créer un site internet

Aujourd’hui internet est devenu le meilleur moyen de gagner de l’argent. En tant que coach sportif, vous avez sûrement besoin d’un peu de publicité. Ainsi, vous pouvez créer un site internet sur lequel vous allez proposer à tous ceux qui sont intéressés, vos services. Vous pourrez vous présenter sur le site, parler des activités que vous proposez et de vos tarifs.

Pour attirer plus de monde, publiez des articles sur des sujets ayant rapport au sport sur le site web. Vous pourrez chaque semaine, choisir de parler d’une activité qui pourrait permettre de développer telle ou telle partit du corps. À la fin de l’article, vous pourrez orienter les lecteurs vers vos services.

créer une chaîne YouTube

Quoi de mieux qu’une chaine YouTube pour vendre vos compétences de coach sportif au public ? Aujourd’hui, tout le monde se rend sur cette plateforme pour suivre des séances d’exercice sportif. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se déplacer de chez eux. Chaque matin, ils suivent des vidéos et développent les muscles de leurs corps. En tant que coach sportif, vous pouvez aussi créer votre chaîne YouTube.

Sur cette chaîne, vous pourrez proposer des séries d’exercices hebdomadaires pour garder la forme. Plus vos exercices seront performants et intéressants, plus vous aurez des abonnés et des rémunérations. En outre, vous pouvez proposer des séances de sport en live. Cela vous permettra d’être plus proche de vos abonnés.

En dehors des exercices de fitness, vous pouvez aussi fournir des conseils sportifs sur votre chaîne. Parlez par exemple des aliments à consommer pour garder la forme et comment développer les parties du corps. Vous pouvez inviter d’autres experts sur la chaîne pour donner plus d’information sur les préoccupations des internautes. En plus de vous suivre, certaines de vos abonnées peuvent solliciter des services privés de votre part.

Écrire un livre

Cela peut sembler étrange, mais c’est aussi une bonne solution pour vivre en tant que coach sportif. Si vous savez que vous êtes compétent et que vous avez de l’expérience, vous pouvez songer à cette solution. Écrivez un livre sur les activités à pratiquer pour garder la forme. Vous pourrez aussi fournir des conseils par écrit à tous sportifs ou athlètes qui veut se surpasser. Gardez à l’esprit qu’il y a certaines personnes qui préfèrent lire plutôt que regarder des vidéos. C’est donc une solution pour atteindre le plus de monde.

Les avantages du métier de coach sportif

Être coach sportif vous garantit de nombreux avantages. Découvrez quelques-uns dans les lignes qui suivent.

Les avantages du métier de coach sportif

Avoir une bonne rémunération

L’avantage le plus indéniable du métier de coach sportif est la rémunération que cela procure. Il faut avouer qu’il s’agit d’un métier très bien payé lorsqu’on sait bien s’y prendre. Avec un certain nombre de séances par jour, vous pourrez facilement gagner plus qu’un fonctionnaire de base. Cet avantage se remarque encore mieux lorsque vous êtes coach personnel. Là vous pouvez gagner encore beaucoup plus si vous êtes doué.

Un métier très valorisant

Être coach sportif est une chose qui vous met en valeur. En effet, vous apportez votre aide aux personnes qui en ont besoin. En tant que professionnel, vous aidez les gens à atteindre leurs objectifs. En plus, vous les motivez et vous leur donnez confiance en eux. C’est donc un métier qui vous rend très humaniste. Vous arrivez à être à l’écoute de vos semblables et à leur servir de guide pour surmonter certaines de leurs difficultés.

Rencontrer énormément de personnes

Si vous êtes du genre introverti, le métier de coach sportif n’est pas pour vous. En effet, ce métier vous oblige à aller au contact des gens. Ainsi, vous faites de nombreuses rencontres et vous tissez des relations. C’est un avantage considérable, car il se peut que vous ayez besoin de l’aide de ces personnes un jour.

Un métier indépendant

Travailler en tant que coach sportif est le meilleur moyen d’être indépendant. En effet, avec ce métier, vous n’avez pas besoin d’aller au bureau ou de suivre une hiérarchie. Vous êtes le maitre de votre discipline et c’est vous qui fixez les règles. Vous êtes totalement libre d’organiser votre emploi du temps comme vous le voulez. Cela est beaucoup plus possible lorsque vous travaillez en tant que coach sportif à domicile.

Une profession accessible à tous

L’une des raisons pour lesquelles vous devez choisi ce métier est qu’il est accessible à tous. En réalité, cela n’a pas encore été réglementé dans certains pays. Vous pouvez donc vous convertir en coach sportif si vous en avez les compétences. Vous n’avez pas nécessairement besoin de diplôme pour commencer. Toutefois, vous devez envisager une formation si vous voulez durer dans le milieu. En attendant, n’hésitez pas à vous lancer si vous avez des compétences dans le domaine.

Un métier qui permet de garder la forme

Devenir coach sportif vous permet aussi de garder la forme. Vous ne pouvez pas entrainer les autres si vous n’êtes pas bien entrainé vous-même. Ce métier vous oblige à pratiquer plus d’exercice que vos clients et à garder la forme. Vous allez développer une certaine rigueur envers vous-même. Cela vous permettra d’être en de bonnes conditions physiques et de pouvoir travailler quand vous voulez.

Si votre rêve est de vous lancer dans le coaching sportif, n’hésitez pas. Cependant, vous devez être sûr d’avoir certaines compétences et qualités avant de vous lancer. Vous devez être rigoureux, tolérant, avoir l’esprit d’écoute, etc. En tant que coach sportif, vous pouvez gagner un salaire conséquent. Pour mieux vivre de ce métier, vous devez adopter une bonne stratégie. Servez-vous d’internet et autres pour plus évoluer. Ce faisant vous pourrez bénéficier des avantages du métier de coach sportif.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap