Note Globale
4,6
Notre avis :
Thinkific est un outil puissant qui vous permet de créer une expérience d’apprentissage complète et immersive pour vos employés, étudiants et clients. C’est un outil unique en son genre que je recommande vivement à tous les créateurs de cours qui souhaitent sérieusement créer, commercialiser et vendre des cours de formation internationaux.
Avantages
Facilité de créer des cours multimédias en ligne en partant de zéro
Efficacité de l’interface Drag & Drop pour construire un site
Multitude d’outils pour promouvoir et vendre des cours en ligne
Plein de leçons gratuites pour maîtriser la plateforme
Applications mobile dédiée
Offre gratuite qui donne accès à la création de cours, de site et d’eCommerce
Pas de frais de transaction pour la vente de cours
Inconvénients
Pas de Marketplace pour vendre les cours
Pas d’email marketing intégré
Pas d’entonnoir de vente intégré
Peu de templates pour la création de cours et de sites
Options de personnalisations limitées sur le rendu visuel des cours
Réduction annuelle
Jusqu’à – 25 %
Prix
À partir de 36 $ / mois
Promotion
Version gratuite pour créer un cours
Créer une plateforme d’apprentissage en ligne pour vendre des cours est souvent difficile pour un débutant, un coach, un consultant ou un créateur indépendant. Je pense que de bons outils comme Thinkific, ainsi qu’un bon programme, sont nécessaires pour vendre des cours en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, plusieurs options s’offrent à vous.
Mais Thinkific et Teachable sont des exemples. Dans cet article, vous apprendrez particulièrement tout ce que vous devez savoir sur Thinkific, ses différentes fonctionnalités, son mode de fonctionnement, ses points forts, et ses prix.
Qu’est-ce qu’on entend par Thinkific ?
Thinkific, fondé en 2012, est l’un des acteurs les plus stables du marché de la création et de la vente de cours en ligne. A mon avis, c’est une plateforme de création de cours en ligne puissante et conviviale. Il permet à quiconque de personnaliser facilement et complètement l’apparence et les fonctionnalités de son entreprise de cours en ligne. De plus, je trouve que c’est un outil simple à utiliser qui présente des avantages très intéressants.
Il existe d’autres possibilités, comme la populaire Udemy ou Podia, mais Thinkific et Teachable sont plus proches car elles sont vendues comme des plateformes « tout-en-un ».
Thinkific est ce que l’on appelle un LMS (Learning Management System) comme Learnybox. En français, on parle de plateforme d’apprentissage en ligne. D’après moi, Thinkific est la plateforme préférée des professionnels comme les consultants, experts, auteurs, conférenciers. Mais aussi les formateurs et éducateurs pour des organisations professionnelles, des organisations civiques, des entreprises et des universités.
Celle-ci est conçue comme une solution SaaS (Software as a Service) car vous y accédez et l’utilisez uniquement en ligne, sans avoir à l’installer sur votre ordinateur.
Et maintenant, avec le lancement de l’App Store de Thinkific, je pense qu’il est encore plus facile de créer un contenu d’aspect professionnel. Cette application s’aligne sur votre marque, votre entreprise et votre vision, quelle que soit votre expertise.
Et, une fois encore, il s’agit d’une plateforme unique en son genre pour les entrepreneurs, car elle permet la formation interne des entreprises. L’outil donne la possibilité de communiquer en ligne avec les clients et de créer des environnements d’apprentissage pour les écoles.
Thinkific : Qu’en est-il de ses fonctionnalités de design ?
Pour commencer, sachez que Thinkific est un logiciel de création de cours spécialement conçu qui comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et gérer votre cours. Vous avez la possibilité d’aider les étudiants tout en commercialisant efficacement vos cours en ligne.
Je trouve que la plateforme dispose d’une excellente interface utilisateur. Il dispose aussi d’une sécurité renforcée et de puissantes fonctions de back-office telles que le contrôle et la gestion des accès. Vous disposez également d’outils marketing pour vous aider à présenter rapidement votre cours à vos étudiants cibles.
Pour ce qui est des fonctions de design de ce merveilleux outil, je vais commencer par les modèles (templates). Thinkific propose des modèles pour vous éviter de partir de zéro. Il s’agit de templates de sites Web prêts à l’emploi auxquels vous pouvez accéder d’un simple clic dans le menu « Design your site « .
Empire, Vogue et Vision sont les trois principaux modèles proposés par la plateforme. Chaque modèle est livré avec trois ou quatre styles différents (couleurs et typographie) que vous pourrez personnaliser par la suite.
Ensuite, une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez l’affiner en temps réel. De nombreuses pages peuvent être personnalisées. Notamment, la page d’accueil (Homepage) et la page de création de compte pour vos clients (Sign in). Mais il y a aussi la page qui liste tous vos cours (All courses), le tableau de bord des étudiants (Student dashboard), la page de vente de vos cours (Sales page), et ainsi de suite.
Vous pouvez également créer des pages personnalisées (Custom pages) et restreindre l’accès à certaines personnes (tout le monde, vous, ou certains apprenants seulement).
Personnalisation graphique
Ensuite, vous pouvez créer une personnalisation graphique. Laissez libre cours à votre imagination lorsqu’il s’agit de modifier les couleurs des liens, de l’arrière-plan, du haut et du bas de la page, etc. Vous pouvez modifier les polices de caractères et l’icône qui apparaît dans votre navigateur Web à côté de votre barre d’adresse (ou favicon).
Pour compléter cette section, Thinkific vous permet de modifier votre nom de domaine pour qu’il corresponde mieux à votre image de marque. Il est important de comprendre que votre nom de domaine est l’adresse Web de votre site. C’est l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Quelles sont les caractéristiques de Thinkific ?
Pour commencer, je confirme que cet outil est une solution très attrayante par rapport à certaines autres plateformes bien connues sur le marché. Pourquoi ? Voici donc les spécificités.
Le site web
Thinkific vient d’ajouter une fonctionnalité appelée « Site Builder », qui vous permet de créer un site de formation en ligne avec autant de pages que vous le souhaitez.
Ce système ne vous offre pas autant de flexibilité qu’un site construit avec un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress. Toutefois, l’outil intégré à Thinkific offre suffisamment de fonctions de personnalisation. C’est pour vous permettre de créer un site Web qui se distingue des autres sites construits sur la plateforme.
La création de cours en ligne
Je vous expliquerai plus en détail comment créer un cours en ligne avec cet outil plus tard. Pour l’instant, je vais vous donner un aperçu rapide de ce que cela implique.
A mon avis, Thinkific semble avoir tenu ses promesses. Il offre l’une des expériences de création de formation en ligne les plus fluides. L’outil rend également la personnalisation simple et agréable, à mon avis, car vous pouvez organiser vos fichiers vidéo. Et aussi, un fichier PDF, audio, couleur et logo sans quitter l’interface utilisateur.
Des outils de marketing et de vente de formations en ligne par Thinkific
Tout d’abord, l’objectif de la création d’un programme de formation en ligne est d’encourager les gens à s’inscrire et de diffuser les connaissances au plus grand nombre.
Par conséquent, Thinkific dispose d’une fonction « Market and Sell » qui est très utile pour encourager de nouvelles personnes à rejoindre la formation en ligne.
En outre, l’option « Coupons » vous permet de promouvoir les sessions de formation en cours et à venir.
Une assistance pour les participants à la formation
Je pense que l’un des avantages du support client de Thinkific est qu’il est disponible à la fois pour vos élèves et pour vous. En outre, ce qui vous évite de devoir maîtriser à la fois l’interface « élève » de la plateforme et votre propre interface « formateur ».
De plus, la plateforme fournit des fonctionnalités et des indicateurs qui permettent aux utilisateurs de suivre leur progression. Et surtout de déterminer le nombre de modules qu’il leur reste à compléter avant de terminer leur formation.
Thinkific offre également la possibilité de limiter le nombre de fois qu’un participant peut consulter chaque module de la formation. Il s’agit d’une méthode pour encourager les participants à rester concentrés. Ainsi, d’être plus efficaces et se développer plus rapidement.
La possibilité de faire un suivi des indicateurs avec Thinkific
D’une part, l’une des raisons pour lesquelles les coachs en ligne préfèrent les plateformes d’apprentissage en ligne aux sites Web traditionnels est de faciliter le suivi des étudiants. A l’aide de cet outil, vous pouvez voir qui a suivi le cours dans son intégralité et qui a abandonné avant d’avoir terminé le module.
Et d’autre part, vous pouvez suivre chaque participant et personnaliser les cours. Ceci est grâce à la fonction « Progression », en fonction de l’offre Thinkific que vous avez sélectionnée. Vous pouvez également suivre le nombre de cours vus et terminés. Il est également possible de voir la dernière connexion, la date d’activation du module et la date d’achèvement du participant.
Sur la plateforme Thinkific, vous avez accès à une multitude d’informations, notamment les noms et les adresses électroniques des personnes qui se sont inscrites à votre formation.
Même s’il n’existe pas de fonctions d’analyse intégrées pour vous aider à interpréter les données, je pense que la possibilité de suivre chacun de vos étudiants sur une base individuelle est tout de même un avantage.
L’affiliation de Thinkific
Sur Thinkific, le marketing d’affiliation est également assez simple à mettre en œuvre.
Il suffit d’aller dans l’onglet « Rôles des utilisateurs » et d’ajouter vos affiliés en tant qu’utilisateurs.
En revanche, elle ne vous obligera pas à partager vos gains avec vos affiliés. En conséquence, la plateforme suit et suit automatiquement les mouvements de tous les utilisateurs. Ce qui vous permet de voir leurs différents clics.
L’auto évaluation des participants : Quiz Thinkific
Je pense que Thinkific est l’une des rares sociétés à proposer une véritable fonction d’autoévaluation pour les participants.
Évaluer l’apprentissage des participants à votre formation est un excellent moyen d’accroître la crédibilité du contenu que vous vendez.
A mon avis, c’est un élément qui rassurera vos participants sur le développement de leurs compétences, ainsi qu’un signe de sérieux et de qualité de votre offre en ligne.
Plutôt que de rédiger des questions traditionnelles à la fin d’un cours ou d’un module, l’outil quiz vous permet de créer des évaluations de type QCM. Tout compte fait, c’est de déterminer s’il y aura une ou plusieurs réponses valides pour chaque question.
Les services d’hébergement illimités
La clé de votre activité est l’hébergement de votre formation en ligne. C’est l’hébergeur qui vous permet de mettre à disposition sur Internet le contenu que vous allez créer.
Avec Thinkific, que vous ayez votre propre site Web ou que vous proposiez uniquement des formations en ligne via un sous-domaine Thinkific, vous pouvez télécharger autant de contenu que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de l’hébergement.
Toutefois, si vous disposez de votre propre nom de domaine, vous pouvez y transférer les pages Thinkific.
Les fonctionnalités intéressantes de Thinkific
Parmi les nombreuses possibilités offertes par Thinkific, j’aimerais mettre en avant quelques alternatives en particulier.
La première est la possibilité d’intégrer des outils LMS avancés tels que « articulate, Captiva… ». Je trouve que cette option est destinée à ceux qui ont des besoins avancés en matière de LMS, comme les grandes entreprises.
Deuxièmement, il y a « le contenu goutte à goutte » (drip content). Grâce à cette option, l’accès à divers contenus peut être restreint par paliers au cours de la formation. Aussi, en fonction de la date d’inscription du participant à la formation. Le déverrouillage de l’accès à un nouveau module, par exemple, tous les sept jours, ou à une date précise pour tous les participants.
Ensuite, il est possible d’inclure un forum ou un espace de discussion pour que les participants puissent interagir entre eux.
Enfin, vous pouvez fixer une limite de temps pour l’accès au contenu. Par exemple, une inscription pour un abonnement de 365 jours à un programme de formation.
Mais comment créer une formation avec Thinkific ?
Voici les 5 grandes étapes pour vous donner une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre du mode de fonctionnement. Vous verrez qu’avec Thinkific, vous pouvez facilement créer et gérer vos formations en ligne en allant dans l’onglet « Manage Learning Content « .
Choisir un des 6 modèles
La création d’un cours se fait à l’aide du sous-menu « Courses » sous « Manage Learning Conten « . Je trouve que Thinkific vous facilite la vie en proposant six modèles différents :
1. Blank : si vous préférez partir de zéro, il s’agit d’une page blanche.
2. Mini-Course : une formation composée de quelques modules et leçons.
3. Flagship Course : Ce modèle propose un programme de formation complet composé de plusieurs modules et leçons.
4. Pre-sell : un programme de formation préventive.
5. Webinar Replay : l’enregistrement d’un webinaire.
6. Membership Resource Library : une bibliothèque de ressources pour les utilisateurs.
Une fois que vous avez choisi votre modèle, il est temps de le remplir de modules qui contiennent des leçons.
Ajouter des modules et des leçons
Thinkific gère plusieurs types de formats de cours différents, notamment texte, PDF, multimédia et toute autre application que vous utilisez. Par exemple, un formulaire Google Forms, un calendrier Calendly, et ainsi de suite. Vous pouvez inclure de l’audio musique, des vidéos, des quiz et des enquêtes.
Cependant, vous pouvez télécharger n’importe quel fichier de votre choix, ainsi que toute série de diapositives. De ce fait, vous pouvez ajouter votre voix, directement à partir de Thinkific. Sans oublier les réunions ou événements en direct à venir, grâce à l’intégration directe avec Zoom.
A ce stade, je crois que votre formation commence à prendre forme. Mais, il reste encore quelques ajustements à faire pour qu’elle soit la plus professionnelle possible.
Paramétrer votre formation
Vous pouvez, par exemple :
- changer son nom
- personnaliser l’URL de la page de vente qui lui est liée
- Masquer vos formations grâce aux fonctionnalités cachées (hidden) et privées (private) disponibles avec le forfait Pro
- Personnaliser l’image de présentation et la brève description de votre formation. Il s’agit de ceux qui apparaissent sur la page de bienvenue et la page de paiement (checkout) de votre formation.
Avant de révéler votre nouveau programme de formation au grand public. Pensez à fixer un prix de vente.
Fixer son prix
Pour ce faire, connectez d’abord votre compte Thinkific à une passerelle de paiement, telle que Stripe (paiement par carte de crédit) ou PayPal (paiement par PayPal). Une fois cette activité effectuée, vous pourrez choisir parmi 5 options de tarification, qui sont disponibles ou non en fonction de votre plan.
Thinkific ne prélève pas de commission sur les ventes, quel que soit votre forfait (même s’il est gratuit). Toutefois, comme pour toute autre plateforme d’apprentissage en ligne, PayPal et Stripe facturent des frais sur les transactions effectuées.
Vous avez presque terminé la procédure de création. Il ne reste plus qu’une chose à faire : publier votre formation. Vous avez le choix entre trois possibilités.
Publier votre formation
Vous avez encore besoin de vérifier dans les moindres détails avant de le lancer ? Mettez-le en mode Brouillon (Draft). Personne ne pourra y accéder avant votre publication.
Sélectionnez l’option Pré-commande (pre-order) dans le cas où Vous voulez que les gens s’inscrivent pendant que vous attendez que l’événement soit rendu public. C’est très utile pour lancer une offre « early bird », par exemple.
Félicitations, il ne vous reste plus qu’à lui donner vie en choisissant l’option Statut public (Published) si tout vous convient.
Quels sont les avantages de l’utilisation de Thinkific ?
Outre le fait qu’il s’agit d’une plateforme de cours tout en un, je pense que cet outil présente un certain nombre d’autres avantages.
Tout d’abord, il s’agit d’un outil très convivial. Vous adorerez ce logiciel même si vous n’êtes pas du tout un technophile.
Aucune connaissance en code n’est requise pour utiliser l’outil. C’est comme utiliser Learnworlds, un système de glisser-déposer (drag and drop) permet de visualiser vos changements en temps réel et rend le processus de création très facile.
Pour utiliser l’outil, aucune connaissance préalable de la programmation n’est requise. Je trouve que c’est similaire au fait d’utiliser Learnworlds, où un système de glisser-déposer vous permet de voir vos modifications en temps réel et rend le processus de création très simple.
De plus, Thinkific vous permet de télécharger des vidéos directement depuis la plateforme, et elles sont toutes enregistrées dans la bibliothèque. Cela signifie que vous pouvez utiliser les mêmes vidéos pour plusieurs cours.
Des outils de fonctionnalité intéressants
Thinkific dispose également d’outils et de fonctionnalités interactifs, comme le générateur de quiz que j’ai mentionné précédemment. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter l’engagement et donner à votre cours une meilleure chance d’être complété.
Toutefois, la plateforme prend en charge un large éventail de langues, notamment l’anglais, le danois, le polonais. Mais encore, le grec, l’allemand, le français, l’espagnol, le chinois, le vietnamien, le thaïlandais, l’irlandais, le norvégien et bien d’autres encore.
Des fonctionnalités avancées sont également disponibles pour les utilisateurs expérimentés de la plateforme. Ainsi, les développeurs auront un accès complet à l’environnement d’édition HTML/CSS, au SSO, à l’importateur de thèmes et à l’API.
Par ailleurs, il s’agit d’un support solide. La plateforme dispose du meilleur réseau de sa catégorie, d’un soutien communautaire, de ressources de mentorat, d’un nombre illimité d’étudiants et d’une variété d’autres outils pour assurer votre réussite en ligne.
Enfin, vous pouvez essayer Thinkific gratuitement, ce qui n’est pas limité dans le temps et vous permet de vous faire une bonne idée de ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Quel est le coût de Thinkific ?
En principe, vous avez maintenant une vue d’ensemble de toutes les options de Thinkific. C’est encore à vous de déterminer si cette plateforme correspond à votre budget et quels prix elle pratique. Thinkific s’est associé à PayPal et Stripe pour faciliter le paiement de vos cours en ligne.
Thinkific propose trois forfaits payants : Basic, Pro et Premier, ainsi qu’un plan gratuit (Free).
Je tiens également à souligner la grande flexibilité de Thinkific, de sorte que vous pouvez passer d’une formule à l’autre à tout moment. Cependant, vous devrez peut-être renoncer à certaines fonctionnalités qui ne sont disponibles qu’avec des options plus coûteuses.
La solution a évolué à vos côtés pour répondre aux exigences de votre entreprise. Vous pouvez utiliser le forfait gratuit pendant la création de votre formation, puis passer à une formule payante plus tard pour ajouter plus de fonctionnalités à votre plateforme.
Enfin, n’oubliez pas qu’en choisissant Thinkific, vous ne prenez aucun risque. La plateforme propose une offre d’essai gratuite qui est idéale pour vous mettre à l’épreuve et trouver votre propre solution.
Pour vous faire une idée plus précise des différents packs proposés par Thinkific, voici un comparatif non exhaustif des fonctionnalités disponibles en fonction de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire.
1. L’offre “Basic”
Cette option vous coûtera 49 dollars par mois, soit environ 41 euros par mois. Cependant, en achetant un abonnement annuel, vous pouvez économiser 39 dollars (environ 33 euros).
Cette approche, à mon avis, est la meilleure pour les formateurs et les entreprises ayant une petite clientèle ou qui débutent.
En effet, elle inclut la majorité des fonctionnalités avancées et est deux fois moins chère que la formule « Pro ».
Cette formule comprend tout ce qui se trouve dans l’offre gratuite. En plus de cela, vous avez la possibilité de recevoir des e-mails, ainsi qu’un nombre illimité de cours au contenu variable. En outre, vous disposerez d’un nom de domaine personnalisé et d’une inscription manuelle des étudiants.
2. L’offre “Premier”
Il s’agit de l’offre la plus avancée de Thinkific. L’offre « Premier » est cinq fois plus chère que l’offre « Pro », à 499 dollars par mois (environ 418 euros par mois) ou 399 dollars pour un abonnement annuel (environ 334 euros).
Cependant, si vous utilisez toutes les fonctionnalités disponibles dans ce choix, le choix en vaut la chandelle.
Il vous donne accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme et est utile pour les formateurs et les entrepreneurs disposant d’une importante clientèle ou qui souhaitent créer une école en ligne.
En plus des fonctionnalités de la formule « Pro », la formule « Premier » comprend jusqu’à 50 administrateurs de cours, un pack de bienvenue, une fonctionnalité d’ouverture de session et cinq administrateurs de site.
3. L’offre “Pro”
L’offre « Pro » est celle qui compte le plus d’abonnés chez Thinkific, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
A mon avis, cette offre est non seulement beaucoup moins chère que l’offre « Premier », mais elle répond également aux besoins de la grande majorité des PME de formation en ligne, qui sont les premières cibles des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS). Cette offre comprend toutes les fonctionnalités de l’offre « Basic », ainsi qu’une assistance client prioritaire.
Il propose cinq administrateurs de cours, des évaluations des participants, des certificats de réussite de la formation. Mais aussi des options de personnalisation avancées, deux administrateurs de site et des options d’administration de cours avancées ou de cours privés.
4. L’offre gratuite
Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans l’offre gratuite :
- Certificats SSL (pour assurer une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur)
- Plusieurs profils de formateurs
- Un nombre illimité de participants à la formation en ligne Thinkific.
- Création de sites Web
- Notifications aux personnes qui se sont inscrites à votre cours
- Éditeur de cours “drag and drop” (ou glisser-déposer)
- Support client
- Forums de discussion
- Quiz et enquêtes
- Stockage sur le cloud et du contenu
Je vais terminer cet article par le segment marketing, qui porte sur la commercialisation et la vente de votre formation.
Par conséquent, je vais inclure un ou deux exemples entre parenthèses pour chaque outil.
Mais, avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que si une intégration ne figure pas parmi les alternatives, vous pouvez utiliser la plateforme Zapier pour connecter facilement un autre programme à Thinkific.
Thinkific, comme indiqué sur son site Web, offre une intégration avec une variété d’outils tiers, classés dans les catégories suivantes : commerce électronique (PayPal, Shopify), marketing par courriel (ConvertKit, Constant Contact) et outils analytiques (Google Analytics, Pixel Facebook). Il y a aussi l’automatisation (Zapier, Keap) et la vidéoconférence. En ce qui concerne la réglementation de TVA, n’oubliez pas que Thinkific a établi un partenariat avec Quaderno.
Il s’agit d’une plateforme de facturation en ligne qui vous permet de vous conformer à la réglementation relative à la vente de produits numériques. Vous pouvez également utiliser d’autres outils comme ThriveCart et les intégrer à Thinkific à l’aide de Zapier.
Mon avis au global
A mon avis, Thinkific est un outil précieux pour la formation en ligne qui ouvre un large éventail de possibilités. J’utilise l’intégration, la simplicité et le rapport qualité-prix comme exemples. Accessible à tous les types d’utilisateurs, c’est-à-dire des débutants aux spécialistes, je pense qu’il est surtout utile.
Il s’adresse aux spécialistes, aux indépendants et aux consultants qui souhaitent créer et vendre leurs propres cours de formation en ligne sans avoir à se soucier des questions techniques. Thinkific se chargera de tous les aspects techniques de votre projet afin que vous puissiez vous concentrer sur la partie créative.
Sans aucun doute, tout a ses avantages et ses inconvénients, et la formation en ligne ne fait pas exception.
Vous devez choisir une plateforme de formation en ligne appropriée et prendre le temps de vous familiariser avec elle afin de vous assurer que vos formations sont préparées et dispensées aussi efficacement que possible.
Les meilleures alternatives à Thinkific
Conclusion
Globalement, il s’agit d’un outil puissant qui vous permet de créer une expérience d’apprentissage complète et immersive pour vos employés, étudiants et clients. C’est un outil unique en son genre que je recommande vivement à tous les créateurs de cours qui souhaitent sérieusement créer, commercialiser et vendre des cours de formation internationaux.
Sans trop s’avancer, Thinkific, Teachable et Payhip sont deux plateformes de grande qualité qui vous permettent de vendre et de créer des cours en ligne depuis le confort de votre emplacement.
J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre cet outil et répondra à toutes les questions que vous vous posez à son sujet. Je tiens à souligner que, selon les forfaits que vous choisissez, vous êtes propriétaire de tout le contenu et vous pouvez supprimer les mentions de Thinkific presque partout. (Thinkific est une plateforme en marque blanche).