Pour réussir en entreprise, vous devez appliquer la stratégie de marketing adéquate. En effet, cela est nécessaire si vous voulez vendre vos produits et faire assez de profits. Aujourd’hui, il existe différentes stratégies de marketing plus efficaces les unes que les autres. Dans le lot, nous retrouvons le MLM qui s’apparente au marketing de réseau et qui a ses avantages. Pour l’employer et bien en profiter, il est utile d’en savoir plus sur elle. Dans cet article, nous vous présentons un tutoriel sur le MLM et la méthode idéale pour se lancer avec succès.
Qu’est-ce que le MLM ?
Le MLM est un système de vente de produits dans lequel les vendeurs forment et parrainent d’autres. Ce système est souvent confondu au marketing de réseau à cause de ses caractéristiques. Sur les plateformes pour vendre des produits digitaux, on retrouve souvent ce système de commercialisation. L’avantage principal avec cette stratégie est que les premiers vendeurs perçoivent des commissions sur les ventes de leurs filleuls. Ces derniers peuvent à leur tour se faire des commissions sur les ventes qu’ils réalisent.
Comment fonctionne le MLM ?
Le MLM fonctionne sur un principe de démonstration des produits à vendre. Cela se fait souvent en réunion et le système de commercialisation s’apparente à du bouche-à-oreille car, les ventes se font à domicile. Cette stratégie de marketing réseau encore appelé le marketing multi-niveau se différencie complètement de la vente pyramidale par ses caractéristiques. Ici, personne ne touche de commission sans avoir effectué des ventes.

De plus, la stratégie adoptée peut être différente en fonction de chaque entreprise. D’abord, rappelons que l’une des bases du MLM est le recrutement. Pour le faire, il faut s’inscrire sur les bonnes plateformes. LinkedIn est l’une d’entre elles. Vous pouvez suivre un tutoriel sur LinkedIn pour savoir comment vous y inscrire. Toutefois, pour que ce système commercial soit plus fluide, de nombreuses strates ne sont pas impliquées. Par ailleurs, compte tenu des produits qu’elles veulent mettre en valeur, les entreprises adoptent le système de MLM qu’elles veulent.
Ainsi, elles peuvent elles-mêmes fixer le nombre de vendeurs et de niveau qui seront pris en compte dans le système. Dans certains cas, on peut retrouver 2 ou au plus 3 filleuls à un niveau donné. En outre, on retrouve parfois un seul chef d’équipe dans certaines matrices MLM. Il faut cependant noter que, quel que soit le système adopté, le chef d’équipe peut percevoir de grandes commissions lorsqu’il est à un haut niveau dans la hiérarchie.
Histoire du MLM
D’après plusieurs sources, l’histoire du MLM serait liée à une personne. Il s’agit de Mac Connel qui fut le premier leader de MLM au monde. C’est un homme d’affaires très stratégique qui est propriétaire du California Perfume Company créé à la seconde moitié du XIXe siècle. Cette entreprise prendra plus tard le nom de Tard Avon.
En effet, c’est David Mac Connel qui a eu l’idée de vendre ses produits de manière différente et qui a par ricochet donné naissance au MLM. Contrairement aux entreprises qui adoptaient un système de vente classique, il a voulu faire du nouveau. Ainsi, il collaborait avec des femmes au foyer qui souhaitent augmenter leurs revenus. Ces dernières vendaient alors les produits de l’homme d’affaires par recommandation et recevaient une rémunération en fonction des chiffres d’affaires qu’elles réalisaient.

Jusqu’aujourd’hui, les spécialistes du marketing de réseau n’arrivent pas à situer la date exacte de la création du MLM. Toutefois, certains l’ont situé en 1910 pour clore les débats. En effet, c’est durant cette année que la compagnie de David Mac Connel a décidé de s’associer avec neuf compagnies de vente de produits. L’idée était de se soutenir mutuellement et profiter chacun du système commercial qu’est le MLM.
Cette union a donné naissance à une compagnie appelée Agents Crédit Association qui plus tard a pris le nom de Direct Selling Association. De nombreuses familles ont pu vivre grâce à cette compagnie à l’époque. Il faut avouer que la technique de vente de l’homme d’affaires David mac Connel était tellement efficace que d’autres hommes d’affaires, ont décidé d’appliquer sa version. Il s’agit entre autres de :
- Alfred Fuller
- Frank Stanley
- Brownie Wise, etc.
Il est important de noter qu’à l’époque de la création du MLM, la détermination des commissions ne se faisait pas comme aujourd’hui. C’est à partir de 1930 que les modalités ont changé sous l’effet de l’introduction de salaire minimum instauré par Franklin Delano Roosevelt. C’est aussi à cette période que les vendeurs associés au MLM ont pris le nom de distributeurs indépendants.
Un autre nom apparait souvent lorsqu’on parle du MLM. Il s’agit de Carl Rehnborg. Celui-ci a également popularisé la stratégie du MLM à la fin des années 30. Cela s’est fait à travers la vente de compléments alimentaires vitaminés qui étaient peu connue à l’époque. Grâce au marketing de réseau, le docteur Carl Rehnborg l’a rendu populaire auprès de ceux qui ne connaissaient pas ce produit.
Sa stratégie a été copiée par d’autres sociétés qui en ont également tiré profit. Au fil du temps, la stratégie de commercialisation adoptée dans le MLM s’est variée. Avant 1940, les vendeurs indépendants se servaient exclusivement du bouche-à-oreille et du porte-à-porte pour vendre les produits. C’est en 1940 que le concept de vente et de démonstration des produits à domicile à vu le jour avec Norman Squires.
En effet, c’est lors d’une soirée organisée chez lui entre amis qu’il a appliqué la technique pour la première fois. Son idée étant intéressante, elle a été appliquée par d’autres hommes d’affaires. Aujourd’hui grâce au numérique, le MLM est devenu plus sophistiqué et chacun en tire profit à sa manière.
Quels sont les principes du MLM ?
Quel que soit le blogueur qui essaye de vous expliquer comment fonctionne le MLM, il vous parlera de ses principes. En effet, nous connaissons déjà les principes de base de ce système de commercialisation. Tout d’abord, il faut détenir un produit. Ensuite, il faut former d’autres vendeurs qui vendront les produits aux clients à travers des démonstrations.

Par ailleurs, certains vous parleront de principes pour réussir dans le MLM. Ainsi, le travail acharné et journalier est considéré comme un principe fondamental pour faire des profits dans le MLM. En effet, ce système de marketing de réseau exige que l’individu ne se repose pas sous ses lauriers s’il veut réellement profiter de ses ventes. En outre, le vendeur indépendant doit élargir sa clientèle.
C’est-à-dire qu’il ne doit pas se limiter uniquement à des connaissances à lui. Pour que les ventes puissent aboutir, il doit également compter sur d’autres personnes en dehors de ses proches. Il faut également suivre le principe de l’organisation pour faire du MLM. Élaborer une liste d’objectifs de façon quotidienne permettra d’atteindre plus vite le sommet. Aussi, est-il important de tester les produits avant de les vendre.
C’est un principe à ne pas du tout négliger. Vos clients ou futurs clients ne seront pas intéressés par ce que vous proposez si cela n’est pas de qualité. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de tester les produits à l’avance. De plus, il faut noter que si vous le faites, cela peut vous aider à mieux vendre les produits. Les clients seront toujours rassurés s’ils savent que vous avez vous-même eu satisfaction après utilisation du produit.
Un autre principe à prendre en compte est le choix des opportunités d’affaires. En tant que pratiquant du MLM, vous devez avoir un bon œil et du flair. Vous devez être capable de déterminer quel est le bon moment pour faire de la vente. En procédant ainsi, vous aurez plus de chance de liquider vos produits plutôt que de recevoir des refus à chaque fois de la part des clients.
Faire du marketing de réseau peut parfois sembler éprouvant. Si vous n’avez pas les qualités d’un bon vendeur, vos débuts peuvent être difficiles. Vous devez donc vous armer de patience et de persévérance. Il s’agit aussi d’un principe qui détermine la réussite en MLM. Par ailleurs, vous devez être attentif et prêt à apprendre. Avec le temps, vous allez développer votre propre façon de faire du MLM et pouvoir en profiter un jour.
Comment générer une offre infinie de prospects MLM avec du contenu ?
En MLM comme dans plusieurs autres stratégies de marketing, les profits dépendent en partie des prospects. Cependant, il est difficile d’en obtenir si vous n’avez pas la bonne stratégie. Pour générer des prospects MLM avec du contenu, il faut également être stratégique. Tout d’abord, vous devez bien choisir la plateforme sur laquelle vous voulez mettre en place votre stratégie. Il y en a plusieurs et parmi elles on compte les réseaux sociaux. Choisissez donc le réseau social que vous maitrisez le mieux.

Ensuite, vous devez bien travailler vos contenus. Cela est très important, car c’est à travers vos contenus que vos prospects vont découvrir les produits que vous vendez. Il est donc important qu’ils soient bien élaborés pour attirer l’attention. Vous avez la possibilité de réaliser vos contenus de différentes façons. Il peut s’agir de vidéo ou de texte écrit. Faites tout votre possible pour donner à vos futurs prospects, l’impression que vous voulez les aider à satisfaire un besoin.
Pour cela, la première chose à faire est d’identifier leurs besoins par rapport au produit que vous offrez. Assurez-vous que votre contenu soit assez clair et explicite avant sa mise en ligne. Vous devez aussi publier vos contenus au bon endroit. Autrement, personne ne les verrait et vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. Lorsque vous êtes sur des plateformes comme Facebook par exemple, vous pouvez publier vos contenus au niveau des commentaires.
C’est une stratégie qui peut fonctionner si vous savez l’utiliser. Toutefois, vous pouvez utiliser la méthode du blog. Cela consiste à créer un blog ou un site internet et profiter du référencement pour générer des prospects. Pour créer votre site ou blog, vous pouvez utiliser WordPress qui vous permet de vous mettre sur un nom de domaine personnalisé. Une fois le blog créé, vous pouvez faire des vidéos et les publier quotidiennement sur votre compte. N’oubliez pas que tout ce que vous devrez mettre en ligne doit être en rapport avec le produit que vous vendez.
L’idée de cette stratégie est de recevoir plein de messages sur votre blog afin de vous populariser. Pour plus d’efficacité, il est important que vous mettiez un lien sur un côté de votre barre de navigation. Cela sera destiné à inviter les prospects à travailler avec vous. Pour les mettre en confiance, n’hésitez pas à indiquer votre activité principale sur le blog. Faites également en sorte que le lien les redirige directement sur votre page commerciale. Avec cette méthode, vous pourrez partager facilement des contenus dans des groupes Facebook et autres sans que vous ne soyez banni.
Comment générer des prospects MLM avec les annonces solos ?
Les annonces solos consistent à collaborer avec un individu ayant déjà une liste importante de prospect MLM pour qu’elle puisse publier vos annonces. L’idée est de se servir de sa liste pour en quelque sorte constituer la vôtre. C’est une stratégie qui fonctionne bien, mais qui peut sembler couteuse à certains moments. En effet, pour avoir un résultat efficace, vous devez prévoir un budget situé entre 45 et 65 dollars. Tout dépend surtout du nombre de clics que vous voulez obtenir par jour. C’est une méthode très fiable et rapide.
Comment attirer des clients en MLM ?
Il n’y a pas vraiment de stratégie fixe pour attirer des clients lorsque vous faites du MLM. Toutefois, vous pouvez employer certaines méthodes populaires. L’une d’entre elles est d’offrir des bonus. Cela vous permettra d’attirer les clients et de faire assez de profit. Pour que cela soit possible, vous devez d’abord constituer une base de prospect conséquente. C’est ce qu’il faut faire avant de se lancer dans la recherche de clients. Vous devez aussi avoir un site web de qualité et utiliser des stratégies de communication telles que l’emailing.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres stratégies. Vous avez la possibilité d’offrir des échantillons de produits gratuits à certains clients. C’est une stratégie qui peut aussi bien fonctionner. Vous pouvez aussi bien cibler le type de clientèle que vous recherchez. C’est l’un des secrets pour réellement avoir des clients. En effet, si vous ne vous approchez pas des bonnes personnes il vous sera difficile de liquider vos produits.
Vous devez donc vous intéresser à ceux qui seront susceptibles d’acheter ce que vous vendez. C’est ensuite que vous allez trouver la stratégie idéale pour les intéresser davantage à votre produit et les faire venir vers vous.
Quels sont les avantages du MLM ?
Le MLM est un système commercial qui a de nombreux avantages. En effet, c’est un travail qui vous donne la liberté de temps. Avec cela, vous êtes libre de travailler quand vous voulez. Vous pouvez donc faire du MLM en fonction de vos priorités. Vous avez aussi la liberté de faire les choix que vous voulez. Les décisions que vous prendrez ne dépendront que de vous. De plus, vous avez la possibilité de travailler selon votre rythme.
Il faut également ajouter que le MLM est compatible avec d’autres activités. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous consacrer uniquement à cela. Vous pouvez faire votre boulot habituel et faire du MLM en même temps. Il faut également ajouter qu’en tant que pratiquant du MLM, vous n’avez pas besoin d’espace pour travailler. Vous n’êtes donc pas contraint de louer un local pour vous installer.
Tout le monde peut faire du marketing de réseau. C’est là un des avantages du MLM. Pas besoin d’être un quelconque spécialiste pour vous lancer. Quelle que soit votre expérience, vous pouvez vous y mettre et en profiter pleinement. L’autre avantage avec le MLM est que vous pouvez facilement faire des profits considérables. Il suffit d’adopter la bonne stratégie et de travailler dur.
Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour vous lancer. Dans la plupart des cas, vous ne serez même pas obligé de vous procurer les produits. Les sociétés vous contactent pour vous les confier et ensuite vous les vendez. Ajouter à cela, les formations sont gratuites. Inutile de prévoir de l’argent pour vous faire former en MLM. Dès que vous y entrez, vous avez à votre disposition un mentor qui se charge de vous accompagner gratuitement.

Les inconvénients du MLM
Bien que le marketing de réseau MLM soit avantageux, il a tout de même quelques inconvénients. En effet, pour réussir dans le MLM, il faut travailler vraiment dur. Cela implique qu’il faudra faire certains sacrifices. Vous devrez donc négliger certains de vos loisirs et vous concentrer uniquement sur votre travail. Un simple relâchement de votre part peut vous faire perdre des clients.
En outre, lorsque vous optez pour du MLM sur internet, vous serez obligé d’investir dans certains outils digitaux. Cela peut être à la fois compliqué et couteux. Il faut aussi ajouter que les premiers revenus en MLM sont aléatoires. Rien de fixe tant que vous n’avez pas atteint un certain niveau dans le système. De plus, certains produits sont difficiles à vendre. Les gens seront toujours septiques et hésitants quant à l’achat de certains produits.
C’est une difficulté majeure qui fait que beaucoup abandonnent. Il faut aussi noter qu’auprès de certaines personnes ce type de marketing est considéré comme de l’arnaque. Cela dit, il est souvent difficile pour ceux qui s’y lancent premièrement de trouver des prospects avec qui travailler. Cela représente aussi un blocage pour les entreprises. Voilà autant d’inconvénients que peut avoir le MLM.
Le MLM est une stratégie de marketing réseau qui fonctionne très bien. Il se base sur la vente de produit et le parrainage de vendeur. Ce système commercial se différencie du système pyramidal par sa fiabilité et ses nombreux avantages. Toutefois, pour réussir dans ce secteur, il faut appliquer certains principes très importants. Il faut également avoir la bonne stratégie pour attirer les prospects et les clients.