Upwork : la plateforme pour vendre ses services en ligne

Upwork : la plateforme pour vendre ses services en ligne

Actuellement, Upwork est parmi les plus grandes plateformes de freelancing. Cette plateforme est l’un des principaux moyens pour les freelances de trouver des clients. 

L’entreprise sur la plateforme Upwork compte plus de 4 millions en ce moment. De plus, le site de freelancing ex-Elance-oDesk dispose de nombreux prestataires de haut niveau. 

Généralités sur la plateforme upwork

Définition d’Upwork

Upwork est un site de freelancing. Autrement dit, cette plateforme est un marketplace où les freelances peuvent montrer leurs compétences et trouver du travail grâce à ce services digitaux en ligne

Dans ce site, il y a de nombreux professionnels, dans différents domaines, qui vendent leurs services. Ainsi, la majorité des freelancers sur Upwork ont des compétences irréprochables, c’est pourquoi cette plateforme n’est pas très pratique pour les nouveaux arrivants.

Initiation sur Upwork

Pour bien comprendre cette plateforme, il est mieux de se lancer et de l’essayer. Alors, il faudra avant tout s’inscrire sur le site. 

Sur la marketplace Upwork, il existe deux grands types de compte :

  • Freelance : pour les travailleurs ou prestataires qui veulent vendre leurs services
  • Client : pour les entreprises ou personnels qui sont à la recherche de freelance

Dans ce deuxième type, on peut choisir entre profil personnel ou entreprise. Pour cela, le compte personnel sera associé à une personne tandis que le compte entreprise sera un compte pour une société. En effet, pour le cas d’un compte entreprise, le salarié pourra utiliser le profil pour créer  des missions. Sur ce, la facturation semblera plus simple et le freelancer aura moins de frais à long terme.

Ouverture d’un compte Upwork

Premièrement, On entre dans le site Upwork en entrant une adresse e-mail. Après, on peut commencer l’inscription.

Lors de l’inscription, il y a des informations à insérer obligatoirement telles que le nom, prénom, mot de passe et pays de résidence.

Par la suite, on doit choisir le type de compte :

  • « Hire » pour un compte client
  • « Work » pour un compte freelance

Après, on procède à la validation des CGU et on confirme l’inscription. Enfin, il ne reste plus que la validation de l’adresse e-mail en cliquant sur le lien contenu dans le message reçu.

Trouver un client sur Upwork

Dans la marketplace Upwork, un freelance peut avoir deux choix. En effet, il peut choisir entre les missions payées à l’heure et les missions payées à la tâche.

Trouver un client sur Upwork

Dans le cas des missions payées à l’heure, la fameuse plateforme propose aux utilisateurs d’installer une application simple leurs appareils.  Cette application va venir chronométrer le temps de travail d’un freelance afin de déterminer le total à payer par le client selon le taux horaire dont le freelance a convenu avec lui. Le système de comptage s’agit d’un chronomètre qui se met automatiquement à jours par tranches de 10 minutes.

Ainsi, il faut retenir que l’application réalise aléatoirement des captures d’écran. Ces dernières sont visibles par le client pour que ce dernier puisse s’assurer que le temps payé est bien consacré à sa mission.

Dans la cas des missions payées à la tâche, le freelance sera payé lorsque le travail est rendu au client. On a la possibilité de convenir avec ce dernier d’échéances qui interviendraient en cours de projet s’il s’agit d’une longue mission. On les appelle « Milestones » et permettent à un freelancer et au client de procéder à des paiements réguliers avant le paiement final. 

Enfin, il faut savoir que les charges retenues par Upwork au niveau du paiement sont dégressives. Ces charges dépendent du montant des transactions avec le client : elle est comprise entre 5 à 20%. En effet, ceci est l’un des principaux avantages d’Upwork parce que les frais prélevés par cette plateforme ne vont faire que baisser au fur et à mesure que le freelance travaillera.

Utiliser les « connects »

En fait, les « connects » sont utiles lorsqu’un travailleur indépendant veut postuler pour des missions sur la plateforme Upwork

Dans le cas d’un compte gratuit, on a 60 connects par mois. Et l’envoi d’une candidature pour une mission coûte environ 2 connects. Alors, si un freelancer n’est pas invité à postuler pour une mission, il peut faire environ 30 candidatures par mois. 

Ainsi, d’après l’avis de plusieurs utilisateurs d’Upwork, 30 candidatures suffisent pour trouver plusieurs clients.

3 critères importants pour savoir qu’on postule sur une mission fiable

  • Payment verified : il faut éviter de postuler pour des missions qui ne portent pas la mention « Payment verified » parce que certains clients lancent des offres de mission sans avoir l’initiative de payer leurs freelancers.
  • Historique des clients : il faut vérifier si le client a déjà embauché des freelancers. Our cela, on peut lire les avis des travailleurs indépendants à propos du client.
  • Nombre de candidature : on doit éviter de postuler pour des missions qui ont déjà de nombreuses candidatures. La meilleure manière d’éviter cela est de postuler au plus tôt possible. 

Chercher des freelances sur Upwork

Une fois qu’on a un compte employeur sur Upwork, on peut procéder de deux manières pour trouver des freelancers comme Fiverr.

Recherche simple

D’un côté, on peut lancer des annonces indiquant les modalités de la mission, le profil de candidat recherché ainsi que la rémunération. 

Chercher des freelances sur Upwork

Ainsi, on devra préparer un briefing plus détaillé pour que les freelancers puissent répondre en toute connaissance de cause. Après cela, il suffit d’attendre que les prestataires se manifestent.

Recherche via une invitation

D’autre côté, une fois l’annoncé est créée, on peut aussi encourager des candidats intéressants à postuler directement en leur envoyant une invitation. Pour cela, les candidats intéressés acceptent une interview tandis que les autres déclinent en indiquant le motif de leur refus. La simplicité de ce mode de fonctionnement est aussi un point fort de la plateforme Upwork

En outre, l’employeur peut consulter des informations supplémentaires afin de trier les freelancers. Ainsi, on a le droit d’accéder aux avis laissés par les précédents clients d’un freelancer ainsi qu’à son portfolio.

Processus d’emploi et de paiement des freelancers sur Upwork

Lorsqu’on trouve un freelance, on doit rédiger un contrat. La rédaction d’un contrat est très simple dans la plateforme Upwork. Il suffit de remplir un formulaire assez complet, déterminer le travail à accomplir, la rémunération, la catégorie de mission (payée à l’heure ou à la tâche), la date de rendu maximale et d’autres informations autour de la mission. Ce contrat devrait être partagé au freelancer engagé, de manière à ce qu’il l’accepte.  

Ensuite, il faut savoir qu’Upwork ne prélève aucun frais tant que l’employeur n’embauche personne même s’il a chargé les fonds d’avance sur cette plateforme. Lorsque l’employeur engage une freelance (par le biais d’un contrat), les frais de la plateforme sont prélevés au moment du paiement du candidat.

Les frais prélevés par Upwork se décomposent comme suit :

  • 20% pour les transactions inférieures à 500$
  • 10% pour les transactions entre 500 et 10000$
  • 5% pour les transactions supérieures à 10000$

Les avantages d’Upwork

Les avantages d’Upwork

Large possibilité

D’après plusieurs avis, la plateforme Upwork dispose d’une large possibilité grâce à sa réputation. En effet, cette marketplace possède un grand nombre de freelancers ainsi que des clients et elle est très fréquentée.

Fiabilité 

Upwork semble être la plateforme de frreelancing la plus sécurisée en 2024. En matière de paiement et de gestion de jobs, cette plateforme est véritablement appréciable grâce à la fiabilité qu’elle possède. Ainsi, elle dispose d’un service d’assistance réactif et très qualificatif.

Facilité d’utilisation

Upwork est en anglais. Malgré cela, ce site est très accessible. Ainsi, il est assez efficace dans la prestation de service complet et de qualité, que ce soit pour les travailleurs indépendants ou les clients. 

Conclusion : Upwork, la plateforme de freelancing la plus réputée

En gros, Upwork dispose d’un grand nombre de clients ainsi que des freelancers. Elle semble la plateforme la plus réputée grâce aux avantages qu’elle a au niveau du paiement ainsi que la praticité qu’elle propose aux utilisateurs. Alors, on peut dire qu’Upwork est la meilleure plateforme de freelancing en 2024.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap