Devenir vendeur Amazon : le modèle e-commerce le plus attractif ?

Devenir vendeur Amazon : le modèle e-commerce le plus attractif ?

La première plateforme en ligne de vente au détail au monde est Amazon. Chaque année, plus d’un million de nouveaux vendeurs s’inscrivent sur le site. Si les nouvelles entreprises choisissent de traiter avec cette plateforme plutôt que sur d’autres, c’est notamment en raison de l’énorme clientèle qu’elle offre et de la simplicité des exigences imposées aux vendeurs. Quand vous envisagez de vendre sur Amazon pour la première fois, il est important de peser le pour et le contre afin de déterminer s’il est opportun pour vous de rejoindre ce géant du marché.

Dans cet article, je vais présenter les avantages et les inconvénients potentiels liés à la vente sur Amazon. Je vous donnerai également d’autres informations à connaître, notamment les étapes de la vente sur la plateforme, les délais de paiement, les différents types de frais à payer, les produits qui doivent être approuvés pour la vente sur Amazon, et enfin, je vous donnerai des conseils pour améliorer votre rentabilité sur le site.

En quoi consiste Amazon ?

Amazon est une entreprise multinationale américaine dont le siège est à Seattle, dans l’État de Washington, et qui détient des parts de marché dans les secteurs du commerce en ligne, de l’informatique dématérialisée, du streaming numérique et de l’intelligence artificielle. Elle offre le plus vaste choix de produits disponibles dans le monde entier, avec des catégories qui vont du mobilier aux articles de sport en passant par les produits électroniques, la musique et les articles pour la maison. Amazon a connu des débuts plutôt modestes avant de parvenir à un niveau de notoriété énorme.

En quoi consiste Amazon ?

Jeff Bezos, le fondateur de l’entreprise, a lancé les activités d’Amazon dans son petit garage en 1994. À l’origine, Jeff Bezos avait l’intention de donner à son entreprise le nom constitué de consonnes magiques, « Cadabra ». Todd Tarbet, le premier avocat d’Amazon, a estimé que ce nom ressemblait trop au mot « cadavre », en particulier lorsqu’il était prononcé à haute voix lors d’une conversation téléphonique. En contraste frappant avec ce qu’elle est aujourd’hui, Amazon a commencé à l’origine en tant que librairie en ligne. Quelques mois plus tard, après son premier jalon, Bezos a annoncé le lancement officiel de son entreprise.

À l’heure actuelle, Amazon s’est développée et détient désormais des sites Web individuels, des pôles de développement de logiciels, des services clients, des bases de données et des centres de distribution partout dans le monde. C’est un des marchés en ligne les plus appréciées qui est utilisée à la fois par les particuliers et les entreprises. Le site Web est accessible dans de nombreux pays et dans plusieurs langues. Il a généré un énorme chiffre d’affaires en 2018 qui dépasse les 268 milliards de dollars, faisant de lui la plus grande société Internet mondiale en termes de revenus.

Quels sont les avantages à être vendeur sur Amazon ?

Quels sont les avantages à être vendeur sur Amazon ?

Marché en pleine expansion

Ce marché, qui compte 150 millions de membres et 300 millions d’utilisateurs, offre un niveau de service incomparable. Par conséquent, l’acquisition de clients est la principale raison pour laquelle 85 % des marques commercialisent leurs produits sur Amazon. Votre public potentiel sera multiplié de façon exponentielle en raison de votre présence sur le site. Vous n’aurez pas à vous soucier du référencement, du SEM ou de la mise en réseau ; les visiteurs et les ventes viendront d’eux-mêmes.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous aurez une portée mondiale. Il faut savoir que l’une des difficultés majeures de la croissance d’une petite entreprise est le passage de l’inconnu au connu. Ainsi, pour un petit détaillant qui choisit de vendre sur Amazon en particulier, il s’agit sans doute de l’activité qui donnera le coup d’envoi à son développement.

Accès à une logistique de niveau mondial

La société propose le service Fulfillment by Amazon (FBA), qui permet de gagner du temps et de l’argent, puisqu’elle se charge de la gestion des stocks, de l’emballage et de l’expédition des marchandises. En outre, FBA optimise le service client, l’exportation mondiale et les renvois. Grâce à ce programme, les produits d’un vendeur peuvent bénéficier d’une livraison accélérée en deux jours avec Amazon Prime, une offre appréciée des clients.

Si vous avez des produits de haute qualité mais que vous n’avez pas encore mis en place votre chaîne d’approvisionnement, Amazon peut être un excellent choix. Bien que l’utilisation de FBA implique un coût, elle vous permet de tirer parti du réseau logistique mondial qu’Amazon a construit et continue de développer. Sachez que ce service vous permet également de devenir dropshipper.

Simplicité des opérations de vente sur Amazon

Il vous suffit de suivre les instructions, de remplir un formulaire et de commencer à promouvoir vos produits. L’utilisation de la plateforme ne présente pas de véritables difficultés. De plus, vous n’aurez pas à vous occuper du design, de la structure, ou encore de la configuration du site web, ce qui serait le cas si vous utilisiez votre propre site.

Votre seule préoccupation avec Amazon sera de dresser une liste de produits. Bien entendu, il est utile de présenter de bonnes images et une description complète et attrayante des produits. Vous avez la possibilité de créer votre entreprise pour vendre une grande variété d’articles en seulement quelques heures.

Mise à disposition de forums de vendeurs

Les forums sont les endroits où les vendeurs posent des questions ou se plaignent des éventuels problèmes qu’ils rencontrent avec Amazon. Vous aurez sans doute des questions à poser après avoir créé votre compte et commencé à vendre sur le site. Il est possible de trouver des réponses via le service « Seller Central ». Il constitue un endroit idéal pour obtenir de l’aide en tant que nouveau venu ou pour se renseigner sur diverses informations.

Gain de la confiance des consommateurs

Amazon s’est efforcé de gagner la confiance des consommateurs. Les politiques de retour, les avis sur les produits et les évaluations des vendeurs exceptionnels donnent aux clients la confiance dont ils ont besoin pour faire leurs achats. Amazon accorde la priorité aux clients et développe des stratégies qui dynamisent le secteur du commerce électronique. Par exemple, il est le pionnier de la livraison rapide et continue de réduire le délai de traitement des commandes.

Quels sont les inconvénients que présente la vente sur Amazon ?

Plateforme en concurrence avec ses propres vendeurs

Quand vous vous inscrivez en tant que vendeur, vous devez indiquer à Amazon qui sont vos fournisseurs. Si votre produit connaît un réel succès, Amazon n’a qu’à entrer directement en contact avec eux. À tout moment, Amazon peut limiter la visibilité de vos marchandises et commencer à vendre des produits comparables pour moins cher. Il suffit de parcourir Amazon Basics pour voir combien d’articles sont des copies de produits déjà disponibles sur la plateforme.

Difficulté à se démarquer de la concurrence

Ce n’est pas une mince affaire de réussir sur Amazon. De nombreux vendeurs proposent fréquemment des produits semblables aux vôtres. Si vous voulez que les consommateurs trouvent vos produits, vous devez mettre en place des stratégies de marketing et de publicité, et avoir des idées de business prometteuses car si vous n’apparaissez pas sur la première page des résultats de recherche, la situation risque de se compliquer.

Nécessité de payer des frais

La vente sur Amazon ne peut malheureusement pas être profitable si vous travaillez avec des produits à faible rentabilité. Il est recommandé d’avoir des marges bénéficiaires importantes, car les frais peuvent varier de 10 à 15 % pour chaque vente. En outre, FBA vous facture la gestion et le stockage de vos produits.

Quels sont les inconvénients que présente la vente sur Amazon ?

Fidélisation de la clientèle ardue

La plateforme est faite pour mettre en avant les produits plutôt que les vendeurs qui sont derrière. Oubliez la notion de personnalisation de votre profil ; votre interface et l’organisation de vos produits seront évaluées. En raison de ces aspects, il est difficile pour les clients de vous reconnaître et d’établir une relation à long terme avec vous. Il n’y aura aucun moyen d’accéder aux clients qui ont acheté vos produits sur Amazon.

Procédure de fermeture de compte rapide

Un certain nombre de vendeurs ont vu leur compte fermé par Amazon en raison de commentaires défavorables et frauduleux. Suite à la fermeture de leur compte, certaines entreprises de commerce électronique se sont retrouvées coincées, sans revenu avec des stocks de centaines de milliers de dollars en stock qu’elles ne pouvaient pas vendre. Cependant, cela peut prendre des semaines, des mois, voire des années pour convaincre Amazon que vous n’êtes pas coupable.

Manque d’espace de stockage

Les vendeurs qui utilisent les centres de distribution Amazon ou FBA sont confrontés à une série de problématiques uniques. Amazon plafonne le nombre de produits que les vendeurs peuvent stocker en raison d’un manque d’espace de stockage. Cela réduit votre potentiel de vente pendant les saisons plus importantes de l’année, comme les périodes de vacances. Si vos produits ne se vendent pas assez rapidement, FBA peut vous demander de les retirer de ses entrepôts, avec généralement un court délai pour trouver un autre prestataire de services logistiques. Une telle situation peut avoir des conséquences désastreuses pour votre entreprise.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour vendre sur Amazon ?

Choix du plan de vente

Prenez une décision sur le plan qui convient le mieux à votre entreprise avant de commencer le processus d’inscription. Amazon propose deux options de vente : Individuel et Professionnel ou Pro Seller. Le coût du plan individuel est d’environ 0,99 $ par vente, tandis que le coût pour les vendeurs qui optent pour le plan professionnel, quel que soit le nombre d’articles qu’ils vendent, est d’environ 39,99 $/mois.

Le forfait professionnel est idéal si votre objectif est de vendre plus de 40 articles par mois, si vous voulez faire la publicité de vos articles, si vous voulez obtenir le meilleur placement sur les pages détaillées des produits, si vous voulez utiliser des outils de vente plus sophistiqués comme l’API et les rapports, et si vous voulez vendre des articles appartenant à des catégories sujettes à des restrictions.

Mais si vous n’avez pas l’intention d’utiliser des outils de vente avancés ou de faire de la publicité, ou encore si vous ne vendez pas plus de 40 articles par mois, le plan individuel est idéal pour vous.

Inscription

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour vendre sur Amazon ?

Pour devenir e-commerçant sur Amazon, préparez les éléments suivants :

  • Adresse électronique professionnelle ou compte client Amazon
  • Carte de crédit qui peut être débitée
  • Passeport ou pièce d’identité valide
  • Informations de l’enregistrement de votre entreprise, incluant le numéro de TVA

Mise en vente de votre produit

Créez d’abord une offre de produit si vous voulez vendre un article sur Amazon. Si quelqu’un d’autre vend déjà le même produit sur Amazon, vous pouvez le lier à une offre existante ou en créer une nouvelle si vous êtes le seul vendeur. Selon le plan de vente du vendeur, les produits passent par différents mécanismes de chargement et de lancement sur le marché. Dans la plupart des cas, les produits doivent avoir un GTIN (Global Trade Item Number), tel qu’un UPC, un ISBN ou un EAN.

Ces identifiants de produits permettent à Amazon de déterminer exactement quel article vous vendez. Si vous liez une offre à une autre, vous n’aurez pas besoin de fournir un identifiant de produit car la première offre en possède déjà un. Si vous créez un produit sur Amazon, vous devrez probablement acheter un UPC ou faire une demande d’exemption.

En complément d’un identifiant de produit, voici quelques éléments cruciaux à fournir dans chaque offre de produit : SKU (Stock Keeping Unit), titre du produit, description du produit avec une liste à puce, images du produit, termes de recherche et mots clés appropriés.

Choix du bon mode d’expédition

Les vendeurs Amazon ont deux options pour livrer leurs produits aux clients : soit ils le font eux-mêmes en tenant leur propre stock et en livrant les produits aux clients, soit ils utilisent le service Expédié par Amazon, dans lequel ce dernier se charge de l’emballage, de l’étiquetage et de l’expédition des marchandises. Chaque approche a ses propres avantages. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise.

Au bout de combien de temps Amazon paie-t-elle ses vendeurs ?

Au bout de combien de temps Amazon paie-t-elle ses vendeurs ?

Les dates de paiement ne sont pas fixes ; elles dépendent plutôt de la date de début des opérations du marchand. Ainsi, elle varie d’un vendeur à l’autre. Amazon soumet un paiement tous les 14 jours et présente un détail de ce paiement. La facture indique clairement le CA des ventes qui ont été expédiées au cours d’une période, ainsi que les taxes locales, les frais d’expédition et les déductions éventuelles pour les promotions de produits. Elle énumère également les coûts associés à la réalisation de ces ventes, tels que les coûts de publicité (Amazon Ads) et de logistique (Amazon FBA).

Afin de garantir que les vendeurs disposent des ressources nécessaires pour traiter les éventuelles demandes de remboursement des acheteurs, les fonds issus des commandes sont bloqués pendant une période pouvant aller jusqu’à 7 jours après la date limite de livraison. L’objectif est de privilégier la satisfaction du client.

Le délai de sept jours permet aux clients de choisir s’ils veulent retourner l’article ou soumettre une réclamation. Les paiements sont suspendus au cours de cette période afin de permettre aux clients d’examiner leurs commandes et de détecter d’éventuels défauts. Si un client n’est pas satisfait et demande un remboursement, Amazon s’occupera de la situation en utilisant les fonds qu’elle a mis de côté.

Après sept jours, s’il n’y a pas de plaintes de la part des clients, Amazon considérera qu’ils sont satisfaits de leur commande. Elle débloquera alors les fonds durant le prochain paiement du vendeur. Toutefois, il arrive qu’Amazon retienne le paiement pendant plus de 14 jours. Voici plusieurs explications quant à la raison pour laquelle les vendeurs peuvent avoir à attendre plus de deux semaines pour être payés :

  • Transfert des fonds sur le compte bancaire du vendeur pouvant prendre trois à cinq jours pour apparaître sur son compte
  • Commandes honorées dans les sept jours suivant la date de paiement donnent lieu à une régularisation pour la prochaine période de paiement
  • Conservation d’une partie ou de la totalité du paiement pour une durée beaucoup plus longue comme « solde indisponible » ou « réserve au niveau du compte » par Amazon

Quels sont les types de frais qu’Amazon facture à ses clients ?

Quand vous vous mettez à vendre sur Amazon, plus de 200 millions d’utilisateurs voient instantanément vos produits. Bien entendu, Amazon ne fournit pas de services gratuits à ses clients. Car vous devrez payer des frais pour chaque étape que vous franchissez comme vendeur sur la plateforme. Jetons un coup d’œil à quelques-uns d’entre eux.

Quels sont les types de frais qu’Amazon facture à ses clients ?

Frais de stockage

Amazon facture des frais mensuels pour les stocks qu’elle détient lorsque les vendeurs ont recours à son service FBA. Le prix varie en fonction de la dimension des produits et de la période de l’année. De janvier à septembre, les articles de taille standard coûtent environ 0,75 dollar par mètre cube, tandis que les articles surdimensionnés coûtent environ 0,48 dollar par mètre cube. En octobre, novembre et décembre, les coûts se situent entre 1,20 $ et 2,40 $ par mètre cube. En plus des frais de stockage mensuels, Amazon facture aussi des frais de stockage à long terme. Ces charges apparaissent dès que l’article a passé plus de 365 jours dans un entrepôt d’Amazon.

Frais de volume élevé

Amazon applique des frais de référencement mensuels pour les volumes importants d’environ 0,001 $ US par SKU éligible dans le but de couvrir les coûts liés au catalogage et à la gestion d’un nombre important de UGS (Unité de Gestion de Stock). Amazon annule les frais de référencement pour les commandes de gros volumes pour les premiers 1,5 million de UGS afin d’aider les vendeurs à élargir leur offre de produits. Quelle que soit la date de création ou l’historique des ventes, toutes les UGS de toutes les catégories de produits seront prises en compte dans les coûts.

Frais de recommandation

Il ne faut pas oublier qu’Amazon retient une part de la vente de chaque article. Cette part est comprise entre 6 % et 45 %. Les frais de recommandation minimums pour la majorité des catégories sont d’environ 1 $.

Frais de clôture 

Les vendeurs verseront 1,80 $ de frais de clôture pour les articles qu’ils mettent à disposition. Cela comprend toutes les formes de médias, de la musique et des livres aux jeux vidéo, consoles et accessoires.

Frais de service du livre de location

Attendez-vous à payer des frais de service d’environ 5,00 $ pour la location de livres si vous voulez louer des manuels.

Quels sont les produits qui doivent être approuvés avant de pouvoir être vendus sur Amazon ?

Quels sont les produits qui doivent être approuvés avant de pouvoir être vendus sur Amazon ?

Toutes les lois, réglementations et politiques d’Amazon doivent être respectées pour les produits proposés à la vente sur Amazon. Mais je crois qu’il est crucial de faire la distinction entre un produit restreint et une catégorie restreinte avant d’entrer dans les détails. Vous devez obtenir l’approbation d’Amazon pour les catégories restreintes c’est-à-dire que les vendeurs doivent se procurer une licence de vente pour s’assurer que leurs produits sont légaux et sûrs pour la vente au grand public. En ce qui concerne les produits restreints, il s’agit de marchandises qui ne peuvent absolument pas être vendues sur Amazon.

Maintenant que vous connaissez la principale différence entre les deux notions, voici la liste des produits qui doivent être approuvés avant d’être mis sur le marché :

  • Tampon de la Poste
  • Pièces de collection
  • Beaux-Arts
  • Bijoux
  • Musique et DVD
  • Articles de collection sportifs
  • Lecteurs multimédias en continu
  • Vidéo, DVD et Blu-ray
  • Montres

Pour pouvoir vendre les catégories de produits telles que les livres, la musique, les vidéos et DVD, vous devez détenir un compte Amazon Marketplace. Comme ces listes sont souvent mises à jour, vous devez les vérifier sur Seller Central avant d’ajouter un nouveau produit à une nouvelle catégorie.

Des demandes de documentation, des contrôles de performance et d’autres exigences peuvent faire partie du processus d’approbation. En cas de violation des conditions de service et d’autres lois, Amazon est très sévère. Si vous dépassez les limites, l’entreprise peut : supprimer vos annonces, restreindre vos privilèges de souscription, ou suspendre directement votre compte.

Quels sont les astuces pour augmenter sa rentabilité sur Amazon ?

De nombreux vendeurs peinent à identifier les moyens d’augmenter leurs marges et de maximiser leurs revenus. Je vais vous donner quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider à augmenter votre rentabilité sur Amazon.

Utiliser un outil de retarification

Le prix est un facteur décisif pour de nombreux clients lorsqu’il s’agit de réaliser un achat. En tant que vendeur Amazon, vous devez toujours vous efforcer de faire en sorte que les prix de vos produits soient compétitifs, sans pour autant perdre votre marge. L’utilisation d’un logiciel de retarification peut vous aider dans ce domaine.

Un outil de retarification permet d’automatiser le processus de tarification en temps réel, en veillant à ce que vos prix restent compétitifs et conformes aux évolutions du marché. En outre, un logiciel de retarification dispose de diverses fonctions personnalisables qui vous permettent de définir les prix de manière idéale pour augmenter les ventes sans nuire aux bénéfices.

Faire des publicités

Beaucoup plus de ventes sur Amazon vous parviendront si vous diffusez des publicités. Portez une attention particulière au calcul de votre ACOS (Advertising Cost Of Sale) ou coût de vente publicitaire. L’adoption d’une stratégie axée sur la persuasion pour les annonces Amazon se traduit par des activités plus rentables.

Gagner la boîte d’achat marketplace

Amazon a mis en place la Buybox dans le but de distinguer les meilleurs vendeurs. La case jaune « ajouter au panier » située à droite de la page produit sur Amazon est appelée « Buybox » ou « boîte d’achat ». En effet, la Buy Box enregistre 82 % des ventes d’Amazon.

Quels sont les astuces pour augmenter sa rentabilité sur Amazon ?

Vous pouvez donc vous faire une idée de son efficacité pour les vendeurs à partir de ce pourcentage. Pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez disposer d’un compte de vendeur professionnel, avoir des produits neufs disponibles en stock et afficher des retards de livraison inférieurs à 4 %. Il existe également d’autres exigences, mais ce sont les principales pour vous donner une idée.

Gérer l’inventaire

Si vous gardez trop de stocks pendant une longue période, vous allez devoir dépenser plus que nécessaire pour les stocker. En revanche, si vous conservez trop peu de stocks, vous risquez de perdre des ventes importantes, voire des clients, en raison de votre incapacité à honorer les commandes. Si les performances de votre stock ne répondent pas aux attentes, Amazon peut également vous sanctionner. Chaque vendeur doit être capable de maîtriser la gestion des stocks afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Conclusion

Bref, il est certain que la vente sur Amazon vous permet d’entrer en contact avec des millions de clients et peut élever votre activité de commerce électronique à un niveau supérieur. Ainsi, si vos produits sont déjà prêts et que vous souhaitez commencer à vendre en ligne rapidement, Amazon peut être la meilleure plateforme pour vous. Quoi qu’il en soit, toute entreprise présente des avantages et des inconvénients.

Parmi ses atouts figurent la base de clientèle considérable, la confiance des consommateurs, la simplicité des opérations et l’accès à une logistique mondiale. Quant aux inconvénients, ils comprennent les coûts, la concurrence propre à Amazon, la procédure de fermeture rapide de compte.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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