L’évolution de la technologie a permis l’essor des activités professionnelles en freelancing. De nombreux individus à travers le monde, exercent actuellement des métiers de manière indépendante. Ainsi, plusieurs plateformes dédiées aux freelances ont vu le jour. Parmi les logiciels les plus prisés du moment, il y a Malt. Allons découvrir ensemble cette plateforme tant connue du moment et les étapes à suivre pour vendre des services à travers le support !
Quelques mots sur la plateforme Malt
Appelée à l’origine Hopwork, Malt est une plateforme conçue spécialement pour les travailleurs indépendants. Son lancement a eu lieu en 2013. Elle compte actuellement plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Plus de 50000 organisations professionnelles ont opté pour ce support pour la réalisation de leurs projets spécifiques.
Il s’agit d’une idée de Vincent Huguet, un fondateur de startups spécialisés en e-commerce et d’Hugo Lassiège, un développeur indépendant. Ayant tous les deux rencontré des soucis en matière de recherche de freelance pour la mise en œuvre de leurs projets, ils se sont alors mis d’accord pour la création d’une plateforme mettant en relation des prestataires en freelance et des entités professionnelles. A noter que le fameux système Malt ne dispose d’aucune annonce, ni appel d’offres quelconque.
Le système a été mis en place dans le principal but d’apporter des changements dans le marché des diverses prestations intellectuelles, pour améliorer la façon de travailler.
Les freelances proposés par le système, aux entreprises, sont surtout des développeurs web et des individus exerçant dans le secteur du marketing digital. Malt est la meilleure solution pour les travailleurs indépendants qui souhaitent avoir fréquemment des missions. Elle présente un design plutôt intuitif et ergonomique. La plupart des utilisateurs de la plateforme sont satisfaits des services de la plateforme et partagent ainsi des avis sur Malt sur le web.
Comprendre le fonctionnement de la plateforme
Les prestataires de services sont amenés à compléter un formulaire concernant principalement leurs compétences spécifiques. Une fois que celui-ci est validé par la plateforme, leur profil pourrait apparaître dans les résultats de recherche des clients. En effet, pour trouver un freelance pour leurs projets sur Malt, les entreprises doivent renseigner une compétence, un métier ainsi qu’une localisation géographique.
Une liste de prestataires potentiels s’affiche donc. Pour trouver rapidement ce qu’ils recherchent, ils ont la possibilité de filtrer la liste proposée par le système. A noter que Malt classe les freelances en plusieurs catégories spécifiques. Les clients pourront voir plusieurs comptes de freelance à la fois. Il est toutefois à noter qu’ils ne pourront contacter qu’une dizaine de prestataires de services.
S’ils détectent des profils intéressants, ils ont le droit de commencer à discuter avec les prestataires. Ils pourront, de ce fait, leur communiquer leurs besoins. Les prestataires, de leur côté, proposeront des devis relatifs à la réalisation des missions.
Après avoir fait son choix, le client doit avertir le prestataire sélectionné par l’intermédiaire de la plateforme. Il est ainsi invité à régler la totalité de la rémunération du freelance. Ce dernier pourrait commencer à travailler tandis que les autres fournisseurs de services seront informés qu’ils n’ont pas été choisis.
Le prestataire et le bénéficiaire du service pourront communiquer via la plateforme ou hors plateforme, durant la réalisation des tâches. Dès lors que le travail est achevé, le freelance met le client au courant, par la plateforme. Il pourrait ainsi réaliser une validation du paiement et émettre un avis concernant les prestations du freelance.
La rémunération est, durant ce temps, conservée chez Malt. De ce fait, cette plateforme est un intermédiaire protégeant les freelances contre les risques de non-paiement.
L’essentiel à savoir sur le système de commission adapté par la plateforme
Les prestataires sont rémunérés en fonction des tâches qu’ils effectuent. D’une manière générale, le coût journalier d’un service varie entre 200 et 700 Euros. Dès lors que le projet est achevé et que les freelances reçoivent la confirmation du paiement de la rémunération, ils pourront avoir accès au fonds sur un délai maximum de trois jours.
A savoir que Malt retient une certaine commission sur chaque tâche réalisée par les prestataires membres de la plateforme. Elle prélève en effet, 10% hors-taxe du montant de la rémunération de la mission. Il est toutefois à porter à votre connaissance que ce taux se décroit au fur et à mesure que le temps passe. D’une manière générale, il baisse à 5% de la rémunération, après un trimestre de relation commerciale avec un seul et même client.
Néanmoins, les personnes physiques n’étant pas assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée sont portées à payer 12% de leur rémunération, à la plateforme. Les bénéficiaires des services n’ont pas à payer ce genre de commission à Malt s’ils optent pour une formule gratuite. Il est toutefois à noter que les entités professionnelles ayant fait le choix d’un plan tarifaire Prime ou également Corporate sont portés à régler leur abonnement périodique.
Cette commission est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme. Il s’agit entre autre, d’un frais relatif au fait qu’elle a apporté des missions aux freelances. Aussi, elle sert à financer les moyens de sécurisation des différentes missions et de facilitation des procédures administratives.
Les diverses étapes à suivre pour intégrer la communauté des freelances de Malt
Afin de pouvoir vendre vos services sur Malt, il faudrait que vous vous inscriviez sur la plateforme. Les procédures sont presque similaires à celles qu’il faut suivre pour s’inscrire sur Freelance.com. Vous êtes ainsi tenu à créer une page contenant des informations spécifiques vous concernant dont principalement vos diplômes, vos prestations et vos références professionnelles. Voici la procédure de création de compte pour pouvoir devenir graphiste, développeur, rédacteur en proposant des services sur Malt.
Il va falloir, en premier lieu, que vous vous rendiez sur la plateforme et cliquiez sur l’onglet « Je suis freelance ». Après cela, vous aurez à sélectionner « Je crée mon profil ». Une fenêtre de bienvenue s’affichera. Vous serez, tout d’abord, invité à indiquer votre métier. Faites un clic sur « Suivant » pour accéder à la prochaine page à remplir.
La prochaine étape consiste à choisir une catégorie adéquate à votre principal métier et à communiquer votre expérience dans le domaine. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
Il faudrait ensuite remplir les champs concernant votre localité et vos compétences spécifiques. Après cela, vous aurez à communiquer le coût journalier de votre prestation et votre numéro de téléphone. Une fois que vous aurez compléter le formulaire, vous pourrez passer à la prochaine page en cliquant sur « Suivante ».
Indiquez, ensuite, votre nom, votre prénom, votre adresse email et créer le mot de passe de votre compte Freelance. Avant de cliquer sur « S’inscrire sur Malt », il faudrait que vous lisiez attentivement les conditions de la plateforme.
Le système vous demande après cela de vous présenter et de mettre en avant vos qualités, vos compétences, les méthodes que vous adoptez lorsque vous accomplissez des missions. Intégrez, ensuite, votre photo et indiquez votre langue maternelle.
Lorsque vous aurez fini de remplir tous les champs, vous pourrez publier votre profil sur Malt. Nous tenons à préciser que si votre profil n’est pas complété comme il se doit, les clients ne pourront en aucun cas vous apercevoir à travers la plateforme.
A savoir que tous les freelances peuvent s’inscrire sur Malt. Il est néanmoins à préciser que vous êtes tenu à avoir une certaine structure juridique immatriculée dans une zone géographique éligible pour que vous puissiez proposer vos prestations sur le système. Il y a toutefois des pays qui ne peuvent pas avoir accès à Malt. De ce fait, il est nécessaire de s’en informer avant de faire quoi que ce soit.
Des astuces à connaître pour optimiser vos ventes sur Malt
Comme il a été dit précédemment, Malt ne fait aucun appel d’offre. Il faudrait ainsi que vous adoptiez quelques stratégies pour pouvoir trouver des missions à réaliser et donc pour réussir votre business via le système.
S’assurer d’avoir un profil attrayant et référencé
Pour assurer votre réussite sur Malt, il est impératif d’avoir un bon profil. Indiquez de la meilleure façon qui soit vos savoir-faire, vos connaissances, vos compétences. Communiquez du mieux que possible les informations concernant vos formations ou vos études spécifiques. De cette manière, votre profil pourrait être valorisé.
Optez pour une photo de type professionnelle et sur laquelle vous êtes bien présenté afin que votre profil puisse être sélectionné par les clients potentiels. Sachez également que vous pourrez optimiser votre profil sur Malt en demandant aux entités externes de vous recommander.
Pour que votre profil soit davantage optimisé, il est important que vous y indiquiez votre disponibilité.
Recueillir des avis positifs
Afin d’exceller sur la plateforme, il est également nécessaire que vous recueilliez le maximum d’avis positifs des clients. Pour vos premiers travaux, nous vous conseillons d’adopter des stratégies spécifiques comme la remise afin de faire plaisir à vos clients. Bien évidemment, assurez-vous de leur proposer des services de qualité.
Vous pourrez aussi vous servir de la fonctionnalité nommée « Malt Open » pour avoir le maximum d’avis favorables possible. Cette option consiste en effet à vous permettre de rapporter vos clients hors du système, vers le système en question. Il est à préciser qu’aucun frais n’est à payer pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
Cette méthode améliorera votre notoriété à travers la plateforme. Vous serez ainsi, beaucoup plus visible par les clients potentiels.
Faire preuve de réactivité
Il s’agit également d’un autre moyen assurant votre réussite sur la plateforme. Essayez autant que possible de répondre immédiatement aux messages envoyés par les clients potentiels. Cela vous fera gagner un point auprès de ces derniers. De plus, ce délai pourrait être mis en avant, sur votre profil. Il est par exemple préférable de répondre en moyenne sur une ou deux heures.
Il est d’ailleurs à porter à votre connaissance que plus le nombre de messages en attente dans votre boîte de réception est important, plus le risque que vous soyez moins référencé par Malt sera élevé. Cela pourrait, dans ce cas avoir, des effets néfastes sur vos ventes.
Sachez en outre qu’il est mieux de bien discuter avec le client potentiel avant de lui proposer un quelconque devis. Soyez sûr d’avoir tous les détails nécessaires à la réalisation de la mission, avant de faire quoi que ce soit. De cette façon, vous pourrez être sûr de fournir à votre client, des services qui répondent à ses attentes.
Conclusion
Etant une plateforme de mise en relation des travailleurs indépendants dans le domaine du web et des clients spécifiques, Malt est de plus en plus apprécié actuellement. Elle permet aux freelances provenant de nombreux pays de trouver des missions de façon sécurisée. A noter que la réussite des prestataires sur la plateforme nécessite un certain effort.
Faites connaître votre expertise et trouvez des missions
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