Vous êtes passionnés de partage de connaissances et vous avez une facilité à expliquer aux autres ? Votre métier de bureaucrate commence par vous ennuyer et vous ne savez plus quoi faire ?
Vous souhaitez gagner de l’argent sur internet avec votre savoir-faire mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Le présent article présente une solution qui changera le cours de votre existence. Eh oui, désormais, vous pouvez vivre votre passion et gagner de l’argent chaque jour.
La solution que je vous apporte est une plateforme du nom de Udemy sur laquelle plusieurs personnes gagnent déjà leur vie. De quoi s’agit-il exactement ? Comment doit-on s’y prendre pour faire ses premiers gains ? Découvrez dans ce qui suit, les réponses à toutes ces questionnements. Bonne lecture.
Ce qu’il faut savoir sur Udemy
Udemy est une société californienne très célèbre qui propose des formations en ligne dans différents domaines. Elle a été lancé en 2010 par Gagan Biyani, Oktay Caglar et Eren Bali. Sa première cible est constituée d’adultes professionnels.
La plateforme dont il est question dans cet article est une place de marché comme Amazon sur laquelle, vous pouvez vendre et acheter des produits. La particularité avec Udemy se trouve au niveau du type de produits.
Ici, les produits sont des cours en ligne dans plusieurs domaines de compétences. Cette plateforme est accessible à toutes les personnes qui désirent acheter ou vendre des formations.
La plateforme dont il est question dans cet article compte plus de quatre millions d’étudiants à travers le monde. Et on y enregistre 80 000 visionnages chaque jour. J’ai découvert que les conférences sont disponibles dans dix langues.
Sur Udemy, les formations sont des vidéos que les apprenants doivent suivre pour acquérir de nouvelles connaissances. La plateforme compte plus de 185.000 vidéos. Tous les mois, près de 1000 nouveaux cours sont développés et mis en ligne.
Udemy aide toutes les personnes désireuses de devenir formateurs web à se faire connaitre grâce aux différents cours proposés par ces dernières. Il existe diverses catégories de formations sur cette plateforme. Pendant que l’accès à certains cours est totalement gratuit, d’autres sont disponibles à des prix abordables : moins de 200 dollars. Les prix de certains cours peuvent atteindre 999 dollars.
Ainsi, vous pouvez vendre et acheter des cours en ligne dans le secteur du business ; du développement personnel ; de la photographie ; de la musique puis de la santé et du bien-être. Il est également possible de retrouver des formations dans les domaines comme les finances et comptabilité ; productivité bureautique, informatique et logiciels ; Marketing ; design et mode de vie sur Udemy. Et dans chaque catégorie, se trouvent des sous catégories. Ces dernières peuvent aller jusqu’à 15 en fonction du domaine choisi.
Les entrepreneurs créent leurs formations et les vendent comme des petits pains sur la place de marché que représente Udemy. Les personnes qui vendent sur Udemy gagnent de l’argent depuis chez la maison. Même le débutant peut se faire des bénéfices avec une seule formation bien préparée. Vous pouvez par exemple gagner 300 euros par mois si 30 personnes se procurent votre formation à 10 euros.
Les apprenants peuvent avoir accès aux cours sur n’importe quel appareil connecté à internet. Vous pouvez donc utiliser un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette pour suivre votre formation. Les apprenants ont droit à des certifications à la fin des formations. Pour ma part, toute ma vie s’est vue changer grâce à l’apprentissage sur Udemy. Cette plateforme regroupe les experts de divers domaines.
Vendez vos cours en ligne
18/20
Comment utiliser Udemy ?
Pour aller plus vite, il est important pour les utilisateurs de comprendre le fonctionnement d’une plateforme. C’est pour cette raison que je conseille à mes amis de consulter le guide pour vendre sur Coursera avant toute opération. Vous devez donc faire le même exercice pour Udemy. Il existe plusieurs étapes à suivre pour gagner du temps sur la plateforme.
Inscription
La première chose à faire est de se rendre sur le site de Udemy. En haut à droite de votre navigateur, vous verrez « S’inscrire ». Cliquez dessus pour démarrer le processus d’inscription. Insérez votre nom, adresse e-mail et un mot de passe dans les cases qui se présentent à vous. Vous devez indiquer si oui ou non vous souhaitez recevoir des mails de la plateforme. Après cette opération, cliquez sur « S’inscrire ». Cette étape est pour ceux qui souhaitent s’inscrire à partir d’un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
Pour ceux qui veulent passer par l’application mobile Udemy, le processus est un peu différent. Vous devez créer un compte. Pour démarrer, il faut cliquer sur « Créer un compte ». Ensuite, vous allez pouvoir vous s’inscrire avec une adresse e-mail. Veuillez à bien renseigner votre nom, prénom, adresse-mail et un mot de passe spécifique. Vous pouvez notifier si vous aimeriez recevoir les mails de plateforme. Juste après, appuyez sur « Créer un compte ».
Vous pouvez choisir de vous inscrire avec Google ou Facebook. Il suffit de cliquer sur « Créer un compte ». Vous verrez les icônes de Facebook et Google s’afficher, choisissez celle qui vous convient et suivez les instructions pour finaliser votre inscription.
Connexion
Pour se connecter avec n’importe ordinateur, il faut effectuer un clic sur « Se connecter » en haut à droite. Après avoir intégré les identifiants (nom et prénoms, adresse e-mail et mot de passe saisis au moment de l’inscription), cliquez à nouveau sur « Se connecter ».
Pour les personnes qui ont l’application mobile, il faut cliquer sur « Se connecter avec une adresse e-mail ». Après cette étape, suivez les instructions pour aboutir à l’affichage de votre compte.
Création de la formation
L’étape de la création de la formation doit se faire avec concentration. Le contenu de la formation est l’élément qui attirera les clients, c’est la raison pour laquelle il est important de travailler à le parfaire. Sélectionnez un sujet qui intéresse un grand nombre de personnes pour arriver à vendre votre formation aisément.
Pour réussir cette étape, il faut créer un plan de cours. Ce dernier permet à vos étudiants de découvrir le sujet. Pour créer un plan de cours, j’utilise X-mind qui est un outil avancé. Vous pouvez opter pour le même outil ou choisir un autre. L’essentiel est de sélectionner un outil avancé et interactif.
Au cours de la session, le formateur discute d’un script : c’est le moment de le travailler. Une conférence Udemy dure 30 minutes au minimum. Vous devez en tenir compte au moment de la préparation de votre script. Il doit donc avoir du contenu intéressant et enrichissant. La pertinence du contenu de votre formation vous démarquera de la concurrence. N’oubliez pas d’agencer les informations de façon à ce qu’il y ait une cohérence entre les titres. Il faudra aussi travailler votre présentation. Les formateurs conçoivent des diapositives pour que la présentation soit interactive.
Sur Udemy comme Teachable, les formations se font en vidéo. Il faudra sélectionner les meilleurs outils pour que la qualité de votre formation soit unique. Ainsi, il vous faut prévoir des équipement d’enregistrement de vidéo et des outils d’édition. Prenez le soin de vérifier la qualité de la webcam et du microphone. Pour les logiciels d’édition, vous pouvez avoir recours à Filmora, Screenflow, Camtasia et bien d’autres. Faites des essais pour apprécier comment vous vous y prenez. N’oubliez pas de respecter les lignes directrices de Udemy. Vous pouvez maintenant commencer à enregistrer la vidéo avec les outils que vous avez collecté.
Après avoir enregistré la vidéo, prenez du temps pour la visualiser et pour l’éditer suivant les recommandations de Udemy en termes de temps et de contenu. Il faut montrer son visage sur 20% des vidéos. Juste après cette étape, vient l’étape de la conception d’une image pour la page d’accueil. Je tiens à préciser que l’image doit tenir du sujet développé dans votre cours. L’image à concevoir doit être attrayante et professionnelle. Pour avoir de très bon résultats, je conseille l’utilisation du logiciel Inkspace.
Si vous respectez toutes ces étapes, vous aurez créé un contenu intéressant dans une vidéo dont la qualité du son et des images est unique. Il faudra charger la vidéo sur le site Udemy en suivant les directives de la plateforme. Dès que le chargement est terminé, il faut publier la vidéo puis attendre la recommandation de la plateforme. Faites la promotion de votre formation sur les différents réseaux sociaux.
À quel prix devez-vous vendre la formation ?
Les prix des formations dur Udemy sont définis sur la base d’une matrice que propose l’application. Une formation doit coûter au minimum 19,99 dollars. Vous ne devez donc fixer un prix en dessous de cette base. Il n’est également pas possible de fixer un prix plus élevé que 199,99 dollars. Ainsi en fonction de la qualité du cours que vous avez créé et du temps que ce travail vous a pris, vous pouvez définir le prix.
Il est important de préciser que sur Udemy, lorsque vous effectuez une vente, le pourcentage que la plateforme perçoit varie en fonction de l’origine de votre client. Si le client a effectué son achat par votre propre marketing, la plateforme prélève 3% comme frais d’administration et de gestion. Pour ceux qui sont au Japon, la plateforme prélève 4% au lieu de 3%. Vous avez donc droit à 96 ou 97% des revenus en fonction de votre position géographique. Cette opération se fait après calcul de la somme brute des ventes que Udemy reçoit, soustraction des taxes de transaction et des frais associés aux ventes d’applications mobiles.
Lorsque la clientèle est issue des canaux d’acquisition d’utilisateurs payants, le pourcentage à prélever est tout autre. Ainsi, si vous vendez votre cours grâce aux programmes promotionnels et publicitaires, 25% des revenus vous reviennent. Néanmoins tout dépend du montant de la publicité ou du partenaire.
Pour les ventes biologiques, Udemy récupère 50% des revenus. Vous devez comprendre tout le fonctionnement avant de vous lancer dans la vente des formations. Dans le cas contraire, vous serez tout simplement déçus. Or, au fond Udemy est une plateforme merveilleuse qui a tout prévu pour la satisfaction des utilisateurs.
Vendez vos cours en ligne
18/20
Conseils pour mieux vendre sur la plateforme Udemy
Pour vendre sur Udemy, vous devez tout faire pour maitriser le fonctionnement de la plateforme. Vous pouvez le trouver banal mais plusieurs personnes font des commentaires négatifs tout simplement parce qu’ils n’ont pas la bonne information. Il faut donc chercher à comprendre comment la plateforme fonctionne afin que votre activité soit rentable. Je vous recommande donc de chercher à maitriser tous les frais que la plateforme prélève et dans quels cas.
La qualité de votre vidéo est un réel atout pour avoir une grande audience. Non seulement les images doivent être nettes mais votre voix doit être audible. Évitez surtout d’enregistrer dans un endroit où il y a du bruit. Choisissez une salle calme et assurez-vous que tous les matériels soient en parfait état. Misez sur une présentation interactive et des explications que même un débutant peut comprendre. Vous devez être professionnel.
N’hésitez pas à intégrer des illustrations dans vos formations. Vous devez tout faire pour avoir l’attention de votre auditoire du début jusqu’à la fin de la formation. Pour ce faire, je recommande d’insérer dans le contenu de la formation des pdf, vidéos et exemples. Le client qui trouve un de vos cours intéressant achètera toutes les formations que vous mettrez en vente.
Avant de créer une formation, il est conseiller de faire le choix de sa cible. Udemy est une plateforme qui a possède une grande communauté. Cette dernière est composée de professionnels, débutants mais aussi d’intermédiaires. Pour avoir un taux élevé de vente, il faut sélectionner la cible qui est en grand nombre donc les débutants. Il vous faut maintenant produire du contenir pour cette cible. L’avantage réside dans le fait que plusieurs personnes s’intéresseront à vos cours. Plus l’audience est grande, plus vous avez la possibilité d’avoir un nombre élevé de clients.
Regardez autour de vous. Eh oui, pour bien vendre, il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur ce qui se fait à côté. Il faut faire une bonne analyse des méthodes que la concurrence utilise. Amusez-vous donc à vous feuilleter les cours de vos concurrents. Ceci vous permettra de savoir ce qui se fait déjà et surtout de réfléchir à comment marquer la différence. Tous les clients sont à la recherche d’innovation. En achetant les formations des concurrents, vous vous informez sur les astuces qu’ils utilisent. C’est une technique très intéressante car vous vous retrouvez dans la peau d’un client. Cette expérience vous aide à découvrir ce que le client attend de vous.
Après inscription sur la plateforme, les utilisateurs ont accès à un groupe Facebook. Ce dernier regroupe les utilisateurs de Udemy situés dans l’espace de la francophonie. Vous vous demandez à quoi ce creuset sert ? Eh bien, il aide les nouveaux utilisateurs à vite comprendre le système Udemy. Vous pouvez poser toutes sortes de question, tant que vous ne comprenez pas, vous devez demander pour avoir des éclaircissements. Il est très important de s’inspirer des expériences des anciens pour éviter de commettre des erreurs. Cet exercice m’a aidé à créer des formations intéressantes puis à attirer pleins de clients.
Pour les transactions financières, il y a des moyens de paiement à privilégier lorsque vous choisissez Udemy. Il vous faut un compte Paypal pour gérer vos transactions financières sur Udemy. Avant même de mettre votre cours en ligne, il faut créer un compte Paypal.
Vendre sur Udemy est une opportunité que doivent saisir toutes les personnes qui souhaitent entreprendre dans le domaine du numérique. La plateforme a une grande audience et son fonctionnement est plutôt simple. Avec les étapes présentées dans cet article, vous pouvez déjà commencer et faire vos premiers gains. Cependant, en plus de maitriser les étapes, il faut avoir de petites techniques pour aller vite et surtout limiter la marge d’erreur. Udemy est une chance pour les infopreneurs.
Vendez vos cours en ligne
18/20