Webmarketeur : en quoi ça consiste ? Combien ça rapporte ?

Webmarketeur : en quoi ça consiste ? Combien ça rapporte ?

Le marketing web, souvent appelé marketing digital ou marketing en ligne, est une technique visant à améliorer la présence en ligne afin d’augmenter le nombre de visiteurs du site et les ventes de l’entreprise. Les spécialistes du marketing web ont été très demandés ces dernières années en raison de cette approche d’expansion réussie. « Que fait un expert en marketing web ? » est une question pour les personnes qui ne sont pas familières avec les méthodes ou le concept du marketing web.

En un mot, ils contribuent à améliorer votre présence sur Internet ainsi que votre capacité à vous situer par rapport à vos homologues. En d’autres termes, la connaissance de quelques domaines importants dans lesquels ils opèrent peut vous aider à mieux appréhender le travail d’un spécialiste du marketing web dans votre entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un webmarketeur ?

Commençons par les bases : un expert en marketing web est un spécialiste qui travaille dans le domaine du marketing et fait usage de la recherche payante ainsi que de la publicité afin d’attirer de nouveaux clients. Grâce à leur spécialisation, les échanges entre consommateurs et le contenu se transforment rapidement en ventes réelles.

Le webmarketer, également connu sous le nom de responsable du marketing, de chef de projet web, de consultant en marketing des moteurs de recherche ou de responsable du marketing interactif, est une carrière assez nouvelle qui réunit des talents variés chez une seule personne.

Dans une agence, il peut être au service d’un seul ou de plusieurs clients à la fois. Il est rattaché au directeur du marketing ou de la communication lorsqu’il travaille pour une société commerciale et est affecté à un certain site web.

Le rôle d’un webmarketeur

Le marketing numérique n’étant pas une approche unique, les gourous du web marketing doivent être compétents dans toute une série de secteurs. Le succès d’un webmarketer dépend de sa capacité à comprendre les nombreux aspects du marketing numérique. Voici quelques-unes des différentes responsabilités d’un web marketeur.

Le rôle d’un webmarketeur

Optimisation vidéo

La vidéo est un outil puissant pour capter l’attention des gens. Le contenu vidéo, qu’il s’agisse de leçons ou de publicité pour un produit, peut inciter et pousser les clients potentiels à agir. En revanche, tout comme les efforts que vous déployez pour classer votre site Web, vous devez également optimiser vos vidéos.

Le classement et les performances de votre vidéo peuvent être influencés par sa description, ses hashtags et même sa transcription. Les experts en marketing digital doivent savoir comment optimiser les vidéos pour les sites de résultats de recherche.

Référencement

Un référencement, souvent connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, permet à votre site Web d’être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, de la même manière que l’optimisation des vidéos aide les films à se décrire correctement (SERP). Avec les spécialistes du marketing digital, vous pouvez modifier le contenu en ligne et modifier le style de votre site web pour le rendre plus convivial.

Marketing de conte

Les internautes apprécieront votre contenu, qui va des articles de blog aux vidéos. Ce qui fait que votre site Web sera plus performant si vous vous assurez que votre contenu est pertinent par rapport aux besoins des utilisateurs et optimisés pour le référencement. En connaissant d’abord les locataires, les Webmarketeur peuvent même devenir copywriter et répondre à cette demande.

Analytique

Les webmarketeurs sont également capables d’examiner les données et les performances afin de déterminer les aspects de votre site Web qui fonctionnent bien et ceux qui doivent être améliorés. La capacité à lire et à utiliser des rapports de données est cruciale pour toute personne travaillant dans le marketing numérique.

Différents postes de marketing Web

Le marketing digital est un terme général qui fait référence à une variété d’activités. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un expert. Voici une liste de quelques-unes des idées de business en ligne les plus connues dans le domaine du marketing web.

Gestionnaire de référencement

Ce poste est particulièrement orienté vers le contenu. Pour contribuer à une visibilité optimale dans les SERP, les responsables du référencement se concentrent sur le contenu, la recherche de mots-clés et l’optimisation des relations publiques pour toutes les communications. Si votre entreprise crée constamment du contenu de valeur pour ses clients, vous aurez besoin d’un SEO responsable.

Différents postes de marketing Web

Gestionnaire des médias sociaux

Les gestionnaires de médias sociaux s’occupent principalement d’optimiser le contenu pour les différentes plateformes. De nombreuses plateformes ne permettent pas de simplement copier et coller un message. Cela signifie que les gestionnaires de ces réseaux doivent optimiser une publication pour une efficacité optimale sur tous les canaux de communication sociale.

Par exemple, les normes applicables à une publication sur Facebook sont différentes de celles applicables à une publication sur Twitter. En changeant un peu la publication pour chaque canal, c’est une bonne méthode pour atteindre ce groupe particulier de clients.

Responsable marketing numérique

Les webmarketeurs sont responsables de la création d’une stratégie de contenu ainsi que de l’exécution d’une campagne de marketing, un peu comme un storyteller. Vous souhaitiez accroître la notoriété de votre marque ou attirer un nouveau trafic sur votre site web, les spécialistes du marketing digital peuvent vous aider à rester à la pointe des technologies émergentes et à éviter de prendre du retard.

Les formations pour devenir webmarketeur

Pour exercer le métier de web marketeur, une formation traditionnelle de bac +2 et bac +3 en e-commerce ou en marketing suffit amplement. Les études de commerce électronique et d’e-publicité, par exemple, le BTS management des unités commerciales, le DUT technique de commercialisation, le BTS communication, la licence WebMarketing ou la licence e-commerce en font partie. En vous inscrivant en master dans une école de marketing ou une école d’entrepreneuriat en ligne, vous pourrez progresser professionnellement.

Les formations pour devenir webmarketeur

Vous pouvez devenir webmarketeur de différentes manières, notamment par l’auto-apprentissage ou en vous inscrivant à une formation de niveau supérieur qui vous permettra de franchir des étapes et d’acquérir de l’expérience. L’avantage du web marketing, c’est que les choix sont infinis !

Les compétences requises pour devenir Webmarketeur

Comme le web marketing est en constante évolution, si vous voulez être le meilleur expert en marketing web, vous devez être prêt à apprendre pour le reste de votre vie. Un diplôme universitaire est-il nécessaire pour travailler comme spécialiste du marketing numérique ?

Selon vos ambitions et les exigences de votre employeur, une formation spécialisée peut être suffisante. En revanche, certaines organisations auront toujours besoin que les employés potentiels soient titulaires d’un diplôme en marketing.

De quelles compétences un webmarketeur a-t-il besoin :

Une bonne compréhension des principes fondamentaux de la programmation et de la conception Web. Non seulement des solutions visuellement belles doivent être créées, mais elles doivent aussi pouvoir être appréciées.

Il est important d’utiliser les canaux de communication sociale pour le travail. Pour les clients potentiels, il s’agit d’une carte de visite moderne qui sert également de plateforme pour entrer en contact avec le cabinet et l’évaluer. Vous devez être capable de parcourir les fonctionnalités des réseaux sociaux et les types de contenu qui leur sont les plus appropriés.

Expérience avec Google Ads

Le référencement est très important dans le métier du web. Vous verrez que le trafic de votre site augmente considérablement (de 500 par jour à 1500). En travaillant « pour un résultat » pendant un certain temps, vous obtenez un excellent résultat en ce qui concerne le référencement.

Compétences en gestion de projet

Vous devez être capable de coordonner tous les processus de travail en temps opportun et de manière professionnelle, car plusieurs méthodes peuvent être appliquées en même temps.

Le plus important est de développer ces capacités avec succès. Alors, quels sont les conseils à donner à un spécialiste du marketing web indépendant ? Consacrez-vous à votre formation, tenez-vous au courant des tendances marketing et restez à jour.

Quelles sont les qualités recherchées ?

Tout dépend de vous, ce qui est à savoir c’est que le Webmarketeur devrait connaître à la fois le marketing opérationnel et l’informatique. Grâce à sa profonde maîtrise des outils, des codes et des langages informatiques, il est en mesure de mener à bien ses tâches. Il devait également faire preuve d’une grande inventivité, d’une grande ouverture d’esprit et d’une grande culture générale, ainsi que d’une grande culture technologique.

Outre ses compétences web et en marketing, le webmarketeur doit avoir des capacités rédactionnelles et une bonne compréhension des idées de gestion de la relation client. Il est également tenu de connaître les règles rédactionnelles applicables aux sites web et aux applications mobiles.

La curiosité

La curiosité est l’un des attributs les plus importants d’un webmarketeur. Il faut qu’il soit informé des nouvelles avancées, des nouvelles tendances du web, et reste informé de ce que font ses concurrents…

Une capacité d’analyse

Pour proposer des stratégies efficaces, il est essentiel d’être capable d’examiner les données avec précision et d’avoir un esprit d’analyse compétent.

Une connaissance approfondie du web et du marketing

Pour mettre en place une stratégie de communication digitale complète et efficace, le webmarketeur doit avoir de solides compétences en matière de référencement (SEO, SEA…), d’affiliation, d’e-mailing et de partenariats, ainsi que la connaissance des différents langages web (HTML-CSS, JavaScript, XML, PHP…). De plus, il doit connaître les outils d’analyse de trafic et de classement (Google Analytics, Converteo…).

Webmarketeur : Quelles sont les qualités recherchées ?

Combien peut-on gagner comme webmarketeur ?

Les webmarketeurs possèdent soit un BTS informatique, soit une licence de web marketing dans la grande majorité des cas. Des programmes spécialisés en web marketing sont également d’excellents choix pour les étudiants des écoles de commerce. À la base, un webmarketeur touche entre 24 000 et 35 000 euros par an. Tout dépendant des tâches qu’il doit accomplir, son salaire peut varier de 35 000 à 45 000 euros.

Au bout de plusieurs années d’expertise, le webmarketeur est en mesure de négocier son salaire. Selon les témoignages, la rémunération des postes supérieurs peut atteindre 3000 euros bruts par mois. Cette rémunération équivaut à environ 36 000 euros bruts par an, soit environ 2 300 euros nets par mois. Pour bénéficier d’un tel salaire, il faut généralement justifier d’une expérience de plus de 5 ans dans ce type d’emploi.

En général, la rémunération d’un webmarketeur est plus élevée dans les grandes entreprises que dans les petites. Il est envisageable d’utiliser des variables de prime telles que la prime d’intérêt ou la prime d’implication.

Selon les conditions du contrat de travail, le salaire peut être versé sur une période de 13 ou 14 mois. La rémunération de ce type de professionnel n’est pas déterminée par une grille de salaires basée sur son expérience. Par conséquent, au moment de l’embauche, l’employé peut avoir le droit de négocier sa rémunération.

Où exercer le métier de webmarketeur ?

Il est possible de mener à bien ces missions aussi bien dans le secteur public que dans le secteur commercial. Le responsable peut travailler dans le département de communication marketing d’une entreprise ou dans une agence de marketing numérique. Il pourrait également travailler pour une série de clients en tant que freelance.

Conclusion

Un spécialiste du marketing Web à temps plein ou à temps partiel peut travailler pour une entreprise ou travailler à son compte. Toutefois, ce type d’emploi exige beaucoup d’expertise, de solides compétences en gestion du temps et une capacité d’auto-organisation. Les employés doivent être capables de résoudre leurs propres problèmes et de faire face aux urgences imprévues.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte lorsque vous aspirez à devenir un professionnel du marketing digital. L’engagement, le travail acharné et les gestes intelligents sont nécessaires pour atteindre le pinacle de la montagne du marketing numérique. Cependant, une fois arrivé, le paysage vous coupera le souffle, alors travaillez dur pour atteindre vos objectifs !

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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