Lancer sa chaine YouTube en 5 étapes et promotionner ses services

Lancer sa chaine YouTube en 5 étapes et promotionner ses services

Youtube permet une communication commerciale avec son public. Et cela se fait d’une manière plus formelle que par un long texte ou un simple graphique. Il s’agit donc d’un excellent outil pour humaniser la communication. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de gagner de l’argent sur YouTube. Par exemple, vous pouvez vous associer à quelqu’un et gagner de l’argent grâce aux publicités. Vous apprendrez dans cet article comment lancer une chaîne YouTube et comment promotionner de services.

La chaine Youtube : c’est quoi exactement ?

En termes simples, YouTube est un site web qui héberge des vidéos et du contenu de médias sociaux. Grâce à ce site, les utilisateurs peuvent envoyer, visionner, commenter, noter et partager des vidéos en streaming.

Pour être plus clair, YouTube est un nom et une marque. En clair, Youtube est un peu comme « votre télévision ». Ce mot est une combinaison de deux mots anglais, You, qui signifie  » vous « , et Tube, qui signifie  » télévision « , en termes plus familiers. Elle a été fondée en 2005 et est basée en Californie, aux États-Unis.

Au départ, ses trois créateurs avaient l’intention d’en faire un site de rencontres célibataires. Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley sont des employés de PayPal. Mais ils changent rapidement d’avis et YouTube se transforme en une plateforme de partage de vidéos pour tous. Selon les statistiques de l’entreprise, plus de 400 nouvelles heures de vidéos sont mises à leur disposition toutes les 60 secondes. Il s’agit donc de l’un des sites web les plus populaires au monde. Et en juin 2007, la version française de YouTube a été introduite.

La chaine Youtube : c’est quoi exactement ?

Une application mobile

Ensuite, sachez que cette plateforme est également disponible sous forme d’application mobile en plus du site web. Et cette dernière permet également de visionner et de partager des vidéos. YouTube s’est imposé comme le leader du marché de la recherche de vidéos en streaming avec plus de 2 millions d’utilisateurs chaque mois. Le visionnage gratuit contribue largement à la popularité du site web.

Pour terminer, j’aimerais mentionner que les abonnés peuvent accéder à des services payants. Il existe plusieurs services qui leur permettent, par exemple, de publier leurs propres vidéos de manière illimitée. Elle fait office de véritable moteur de recherche avec sa barre de recherche. C’est en permettant aux utilisateurs de trouver différents types de contenus vidéo. Je prends par exemple, des chansons, des faits, des films, des documentaires, des émissions de télévision (documentaires), des dessins animés, des guides d’achat et tutoriels.

Comment ça marche une chaîne Youtube ?

Le principe des  chaînes du site permet aux utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, de regrouper leurs vidéos téléchargées sous un seul profil public. Beaucoup d’entreprises créent des chaînes pour partager différents types de vidéos. Il existe également d’autres options comme le tutoriel Twitter. Sachant que Twitter permet aux entreprises et aux organisations de publier les nouvelles les plus récentes ou des informations pertinentes en utilisant très peu de mots. A vous de voir !

Mais si l’on se concentre sur YouTube, outre les exemples cités ci-dessus, il existe également des interviews d’experts, des témoignages de clients et des démonstrations de produits que vous pouvez publier sur votre chaîne. La création gratuite d’une chaîne YouTube offre aux professionnels plusieurs possibilités d’améliorer leur communication.

Par conséquent, avoir une chaîne peut vous être utile pour :

  • Promouvoir vos produits et services
  • Mettre en valeur vos produits
  • Annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service
  • Communiquer sur votre activité et votre univers
  • Établir un lien fort avec vos prospects et clients sont autant d’éléments importants.
  • Créer une communauté autour de votre entreprise
  • Élargir votre audience
  • Humaniser votre communication
  • Augmenter votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité
  • Apporter des conseils supplémentaires aux clients sur un produit ou un service
  • Attirer de nouveaux clients est autant d’objectif possible.
  • En diffusant des vidéos uniques et divertissantes, vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

Comment lancer sa chaîne Youtube ?

YouTube est le deuxième site web le plus visité au monde, juste après Google, qui est la société mère de YouTube. Créer une chaîne YouTube est une sage décision de communication. La première raison est l’impact des réseaux sociaux vidéo. Les internautes sont donc de fervents spectateurs de vidéos. Tout comme les moteurs de recherche tels que Google, qui affiche systématiquement d’excellents résultats pour les vidéos. Il est donc essentiel de disposer d’un compte Google pour créer une chaîne YouTube. Toutefois, pour vous aider davantage, voici quelques conseils.

Étape 1 : Créer un compte Google

Vous avez probablement déjà un compte Google si vous utilisez Gmail, Google Maps ou Google Play ; vous pouvez passer à l’étape suivante. Toutefois, si vous partez de zéro, voici ce que vous devez faire.

Pour lancer sa chaîne Youtube : Créer un compte Google

Un compte Google vous donne accès à de nombreux produits Google et vous permet d’effectuer les actions suivantes, par exemple :

  • Envoi et réception d’e-mails avec Gmail
  • Recherche de votre nouvelle vidéo YouTube préférée
  • Téléchargement d’applications sur Google Play

Vous êtes invité à fournir des informations personnelles lorsque vous créez un compte Google. En fournissant des informations exactes, vous contribuez à sécuriser votre compte et à rendre nos services plus utiles.

Le point crucial est que vous pouvez activer la personnalisation spécifique à votre entreprise lorsque vous créez un compte Google pour votre entreprise. Un compte professionnel facilite la création d’une fiche d’entreprise Google. Ce qui vous aide à gérer vos informations en ligne et à accroître la visibilité de votre entreprise.

1) Allez sur la page de connexion à votre compte Google

2) Sélectionnez Créer un compte

3) Renseignez  votre nom

4) Entrez un nom d’utilisateur dans le champ « Nom d’utilisateur »

5) Mémorisez votre mot de passe et confirmez-le

6) Un conseil : La première lettre de votre mot de passe n’est pas sensible à la casse lorsqu’elle est saisie sur un appareil mobile

7) Sélectionnez « Suivant »

8) Facultatif : Ajoutez un numéro de téléphone à votre compte et validez-le

9) Cliquez sur « Suivant »

Si vous utilisez une adresse e-mail existante

1) Allez sur la page de connexion à votre compte Google

2) Sélectionnez Créer un compte

3) Renseigner votre nom

4) Cliquez sur le bouton qui dit « Utiliser mon adresse e-mail actuelle »

5) N’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique actuelle

6) Sélectionnez « Suivant »

7) Vérifiez votre adresse électronique avec le code de validation qui a été envoyé à votre adresse électronique active

8) Cliquez sur « Valider »

N’oubliez pas de protéger votre compte avec les informations de récupération. Pourquoi ? Si vous oubliez votre mot de passe ou si un tiers l’utilise sans votre autorisation, vous aurez de meilleures chances de récupérer l’accès à votre compte grâce aux informations de récupération actuelles.

Vous n’aurez pas besoin de modifier le nom ou l’adresse électronique utilisés avec Youtube pour les adapter à votre marque, car ils resteront privés. Ils servent simplement de clé pour déverrouiller les portes de YouTube.

Étape 2 : créer un compte YouTube

La première étape de la création d’une chaîne YouTube consiste à vous connecter à votre compte Google et à naviguer vers la page « Toutes mes chaînes« . Vous avez la possibilité de créer une toute nouvelle chaîne ou une chaîne qui renvoie à une page Google déjà existante.

Pour lancer sa chaîne Youtube : créer un compte YouTube

Afin de valider la création de votre compte, la procédure vous demandera de la confirmer par SMS. Par conséquent, n’oubliez pas de garder un téléphone portable à portée de main.

Votre compte Google vous permet de consulter, de partager et de commenter les contenus de YouTube. Mais une chaîne YouTube n’a pas été créée automatiquement. Voici la procédure à suivre pour créer une nouvelle chaîne :

  • Le nom de la chaîne et sa catégorie sont des détails qui doivent être précisés. Il peut s’agir par exemple d’une marque ou d’un produit, d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation, ainsi que des arts, du divertissement ou du sport. Le nom de la chaîne est très important car il apparaîtra dans l’URL. Un nom court et mémorable est plus efficace.
  • En plus de la description de la chaîne, il y a d’autres détails à connaître. Lorsque vous utilisez les premières phrases sur YouTube, il est bon d’énoncer tout de suite les détails les plus cruciaux. Rassurez-vous, une description détaillée avec des mots clés pertinents est conseillée.

Pour une chaîne en lien avec une page Google déjà existante

Il suffit d’indiquer ce choix à YouTube et de se conformer aux instructions. La synchronisation du compte et de la chaîne Google se fait automatiquement.

Un compte de marque

Premièrement, vous disposez automatiquement d’un compte YouTube personnel avec votre compte Google. Toutefois, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte spécifique à votre marque afin d’utiliser YouTube à des fins professionnelles.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web YouTube de votre compte, sélectionnez Créer une chaîne, puis saisissez un nom pour le compte de votre marque. Et c’est tout !

Lorsque vous créez un compte professionnel sur YouTube, vous pouvez désigner plusieurs personnes comme administrateurs et personnaliser le nom et l’apparence du compte pour qu’il reflète votre marque.

En dernier, un autre avantage des comptes de marque est qu’ils vous donnent accès aux données d’analyse de YouTube. Ces derniers des informations très utiles sur le public qui visionne vos vidéos et sur les contenus les plus appréciés. (Pour en savoir plus, consultez notre article sur le métier de Youtuber)

Étape 3 : Paramétrer votre chaîne YouTube

D’abord, cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite de l’écran, puis cherchez la petite roulette de votre profil. Ou encore, anciennement connu sous le nom de version bêta de YouTube.

Par la suite, dans vos paramètres, sélectionnez « ma chaîne« , puis « créer une chaîne YouTube« . Suite à cela, vous aurez la possibilité de créer une chaine en utilisant soit votre nom et prénom, soit une marque ou un nom d’entreprise.

Étape 4 : personnaliser votre chaîne YouTube

Pour lancer sa chaîne Youtube : personnaliser votre chaîne YouTube

Cette étape consiste à approprier votre nouveau profil, donc pour ce faire :

  • Cliquez sur Personnalisation dans le tableau situé en haut de votre chaîne. Ensuite, accédez aux trois onglets : Disposition, Branding et Informations générales. C’est afin d’obtenir les données qui vous aideront à maximiser la façon dont votre public découvre votre chaîne.
  • Utilisez des mots-clés pertinents qui aideront votre compte à apparaître dans les recherches lorsque vous récitez ces informations. Ils peuvent être liés aux thèmes de votre chaîne, à votre secteur d’activité, aux questions auxquelles votre contenu peut répondre ou aux produits que vous présentez.
  • Vous avez la possibilité de placer la bannière et les icônes de votre chaîne en ligne sous branding pour lui donner une apparence distinctive. Cette apparence doit, en théorie, être cohérente avec l’identité visuelle de votre marque et fournir des connexions visuelles entre votre compte YouTube. Mais aussi de vos autres plateformes de médias sociaux et votre présence en ligne.

Étape 5 : mettre en ligne votre première vidéo YouTube

Nous sommes enfin arrivés à l’étape que vous attendiez depuis longtemps. Vous êtes sur le point de commencer à travailler en tant que créateur de contenu sur YouTube. C’est merveilleux, n’est-ce pas ?

Alors, cliquez sur le bouton Créer dans le coin supérieur droit et suivez les instructions pour télécharger votre première vidéo.

D’une manière générale, le téléchargement d’une vidéo sur YouTube n’est pas difficile. Il est nécessaire d’indiquer le niveau de confidentialité, c’est-à-dire de préciser si la vidéo est publique ou privée. Vous passez ensuite à l’étape suivante, qui consiste à choisir le fichier sur votre ordinateur. Il faut faire attention des formats qui seront acceptés, tels que :

  • MOV
  • .MPEG4
  • .FLV
  • 3GPP
  • WebM
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS

Il est possible de télécharger les vidéos des webcams et des appareils mobiles, mais pas les fichiers audio ou image, à moins qu’ils ne soient liés à un format compatible avec YouTube.

Si vous choisissez de rendre vos abonnements publics, votre chaîne peut s’inscrire à d’autres chaînes qui apparaîtront alors dans l’onglet « Chaînes ». Il n’y a aucune obligation à cet égard.

À l’instar des réseaux sociaux, l’abonnement à d’autres chaînes vous permet d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs tout en mettant en avant vos centres d’intérêt.

Comment donner de la visibilité à votre chaîne YouTube ?

Google met en avant une vidéo YouTube populaire dans sa recherche standard lorsqu’elle devient quelque peu populaire. Le développement d’une chaîne YouTube dépend de la compréhension de la manière d’obtenir des vues YouTube naturelles. Ces vues YouTube qui semblent apparaître par magie sont des éléments irrécupérables que vous allez pouvoir mettre dans le moteur de votre chaîne YouTube.

Vous devez optimiser votre chaîne et vos vidéos pour les rendre plus découvrables afin d’attirer des spectateurs et de gagner des abonnés. À quoi bon publier un contenu exceptionnel sur YouTube si personne ne le voit ?

Comment donner de la visibilité à votre chaîne YouTube ?

Paramétrez les tags, les titres, et les descriptions de vos vidéos youtube correctement

Les tags, les titres et les descriptions de vos vidéos sont des facteurs cruciaux pour votre succès futur sur YouTube. Il est important de savoir que les robots de YouTube sont responsables du système de classement des vidéos, et que ces robots fonctionnent selon des principes très simples :

  • Les textes qu’ils « lisent »
  • Le nombre de clics et de vues
  • La durée moyenne à visionner une vidéo
  • Le nombre total des abonnés dans une chaîne

Et la vidéo qui obtient les meilleurs résultats est mise en avant des autres. Si vous n’arrivez pas à convaincre les gens de cliquer sur vos vidéos et de les regarder jusqu’au bout, vous pouvez optimiser la partie texte pour tirer le meilleur parti de vos vidéos.

Optimisez les titres de vos vidéos

Pour cette étape, il est préférable d’utiliser des titres et des descriptions contenant des mots-clés appropriés à l’algorithme de suggestion de mots-clés de Google. Les titres sont les premiers détails que les utilisateurs remarquent, mais ils aident également le moteur de recherche à comprendre le sujet de vos vidéos. Vérifiez donc qu’ils sont concis, convaincants et clairs, et qu’ils intègrent des mots clés.

Cela vous amène également à personnaliser l’url de la chaîne YouTube. Certains facteurs peuvent conduire à changer le nom de la chaîne en fonction de l’évolution de l’activité et de la ligne éditoriale. Pour ce faire, le Creator Studio de YouTube propose de personnaliser l’url de la chaîne. Cette fonctionnalité, disponible dans des circonstances spécifiques, permet aux utilisateurs de disposer d’une adresse simple et immédiatement reconnaissable, adaptée à l’activité de la chaîne.

Les termes qui peuvent être utilisés sont : le nom de la chaîne, une url personnalisée déjà existante, le nom du site web associé, le nom de la marque, de l’entreprise ou de la personne. Il convient de noter que certaines conditions doivent être remplies afin de recevoir une URL personnalisée pour votre chaîne. Par exemple, un minimum de 30 jours d’existence et plus de 500 abonnés. Si la page web officielle de la chaîne a été liée à celle-ci ou à la page Google, la chaîne peut également bénéficier d’une url personnalisée.

Ajoutez des tags avec modération

Même si vous êtes tenté de remplir cette partie des « pièges à clics« , limitez-vous aux catégories qui s’appliquent à votre contenu. Soyez sincère et privilégiez la qualité à la quantité. L’objectif est de cibler les spectateurs qui sont réellement intéressés par un contenu comme le vôtre.

De plus, les tags aident l’algorithme de YouTube à comprendre le sujet de votre contenu. Envisagez d’ajouter une ou deux catégories pour aider le moteur de recherche à faire connaître vos vidéos au bon public.

Optimisez votre description YouTube

Dans ce domaine, il est essentiel d’être clair, concis et descriptif. Il est aussi important de mettre en évidence vos mots-clés et d’inclure des liens vers d’autres listes de lecture.

Une autre astuce pour les descriptions de vidéos consiste à inclure des chapitres avec des titres pour permettre aux spectateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.

Il est important de noter que, comme pour les tags YouTube, les mots-clés des descriptions de vidéos YouTube sont analysés par les robots plutôt que le sens du texte.

Faites de la promotion croisée

Cette partie consiste à poster des liens vers votre chaîne YouTube sur tous vos profils de médias sociaux, votre site Web et votre signature de courriel pour informer vos fans existants que vous avez lancé un empire vidéo.

Apprivoisez l’algorithme

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous familiariser avec l’algorithme de YouTube. Celui-ci prend des décisions en tenant compte à la fois des résultats de recherche et des recommandations figurant dans la barre latérale sacrée intitulée « à suivre« .

Comment promouvoir les chaînes Youtube ?

Vous vouliez gagner de l’argent pour votre chaîne YouTube. Cependant, vous ne connaissez pas les techniques efficaces pour promouvoir gratuitement une chaîne YouTube.

Comment promouvoir les chaînes Youtube ?

Tout d’abord, vous ne ferez aucune publicité, car il n’est pas nécessaire de le faire pour promouvoir votre chaîne YouTube gratuitement. Enfin, et surtout, ce n’est pas comme cela que la plupart des gens pensent généralement. C’est-à-dire, spammer autant de personnes que possible et obtenir des vues sur YouTube avec un même message.

Promouvoir une chaîne YouTube, c’est créer une relation avec des fans potentiels et un projet commun autour de la chaîne qui va engager et impliquer les internautes. Et les inciter à cliquer sur le bouton d’abonnement de YouTube.

La stratégie marketing est un terme utilisé dans le secteur. Le plan que vous proposerez dans le cadre d’un projet de groupe sera celui qui permettra à votre chaîne YouTube de se développer.

Quel stratégie adopté pour promouvoir une chaîne Youtube gratuitement ?

C’est un processus très facile pour déterminer votre stratégie. Je tiens à préciser que les autres personnes qui vous regardent veulent adopter la même action que vous.

Une idée très simple consiste à demander à des YouTubeurs populaires des conseils sur la manière d’aborder les autres qui débutent sur la plateforme.

En échange, vous feriez la promotion de leur chaîne YouTube sur votre site Web. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courriel générique aux autres chaînes que vous appréciez.

La section « à propos » d’un YouTubeur contient son adresse électronique.

Quels sont les astuces pour réussir un lancement sur Youtube ?

Avec l’essor de la culture du vidéo blog, il est compréhensible que tout adolescent ou jeune adulte averti soit séduit par l’idée de créer une chaîne YouTube. Oui, il existe un certain nombre de tutoriels complets sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour votre projet web. Mais si vous cherchez à apprendre comment démarrer sur YouTube, vous êtes au bon endroit. Après tout, il s’agit d’un passe-temps divertissant et attrayant qui peut faire de vous une personnalité du web bien connue.

Et avec l’avantage supplémentaire de vous permettre de rencontrer plus facilement de nouvelles personnes, d’obtenir des trucs gratuits de la part de la marque, et bien sûr, de gagner un très bon revenu. Voici quelques conseils pour vous aider à lancer votre chaîne YouTube avec succès, en plus des étapes énumérées ci-dessus.

Planifiez la publication de votre contenu

Vous saviez probablement déjà quel type de contenu vidéo vous vouliez fournir avant de lancer votre chaîne YouTube. La meilleure façon d’augmenter le nombre de vues et de gagner des abonnés est de produire constamment du contenu intéressant et attrayant.

Par conséquent, il est essentiel de créer du contenu lié à votre sujet et de le publier régulièrement en ligne afin d’établir un lien avec votre public et d’attirer les meilleurs utilisateurs de l’algorithme YouTube.

Avoir des bons équipements

Avant toute chose, il est toujours préférable d’être correctement équipé. Je m’explique. Utiliser son smartphone pour enregistrer des vidéos est incontestablement une méthode respectable. Cependant, il est vraiment utile d’investir dans le bon équipement si vous voulez que les téléspectateurs aiment votre contenu. La majorité des YouTubers utilisent des appareils photo numériques avec un objectif intégré ou des appareils photo hybrides, ainsi que d’autres équipements vidéo essentiels.

Notamment des trépieds, des objectifs et des éclairages de studio. Pour ceux qui font souvent des vlogs (blog vidéo) en déplacement, un bon monopode portable ou un stabilisateur à cardan avec une caméra sans miroir ni fonction d’action vous permettra de produire du contenu de meilleure qualité.

Quels sont les astuces pour réussir un lancement sur Youtube ?

Inspirez-vous de ce que font les autres

Vous vous rendrez rapidement compte qu’il est parfois difficile de trouver de nouveaux sujets et/ou de nouvelles formes. Vous pouvez également remarquer que votre public se désintéresse de votre contenu. Mais ne vous inquiétez pas, des influenceurs célèbres de YouTube y ont également été à cette étape. Et si jamais vous voulez devenir un pro du marketing d’influence, n’hésitez pas à lire le guide pour devenir influenceur. Et si je reviens à notre sujet, la clé est de chercher l’inspiration partout où vous allez, surtout pendant vos pauses où vous pouvez étudier ce que vos concurrents proposent. Notez toutes vos pensées sur papier, cela pourrait vous être utile plus tard.

Utilisez une bannière et des miniatures attrayantes

Votre vitrine contient votre bannière et les miniatures de votre chaîne, alors faites attention. Une miniature efficace doit être claire, précise et cohérente avec le titre de la vidéo. Elle doit également se distinguer, c’est une difficulté supplémentaire.

Les miniatures sont le moyen par lequel les téléspectateurs choisissent ce qu’ils vont regarder en parcourant les résultats de la recherche. Cela signifie que vous devez faire plus que simplement expliquer le sujet de votre vidéo. Vous devez également vous distinguer de la concurrence.

YouTube recommande de télécharger une seule image d’une taille de 2560 x 1440 pixels pour obtenir les meilleurs résultats. Votre schéma de chaîne doit pouvoir fonctionner sur plusieurs appareils (téléviseurs, PC, appareils mobiles et tablettes), et c’est là que réside la difficulté de l’opération. C’est la taille que doit avoir une image de télévision, qui s’adaptera ensuite à tous les écrans.

En bref,

Bien qu’il n’entre pas nécessairement dans la catégorie des sites de mise en réseau, YouTube permet aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres afin de partager et de travailler ensemble. Pour réussir, vous devez faire l’effort de construire votre réseau. Cela est particulièrement important au sein de la communauté YouTube. Pour qu’une chaîne se développe, il faut démontrer que les collaborations entre créateurs de contenu sont efficaces. Ensuite, considérez votre chaîne YouTube comme un moyen de gagner de l’argent.

Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une véritable stratégie de création de contenu, afin de réussir. Combien de vues sont nécessaires pour gagner de l’argent sur YouTube ? Cette question est fréquemment posée. Mais la vraie question à poser est la suivante : quel niveau d’engagement est nécessaire pour gagner de l’argent sur YouTube ?

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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