Fiverr vs ComeUp : laquelle préférer en 2024 ?

Fiverr vs ComeUp : laquelle préférer en 2024 ?

Lorsqu’il s’agit de travailler à domicile, il existe d’innombrables solutions conçues à cet effet. Au début de ma carrière, j’ai utilisé une multitude de plateformes, chacune ayant ses propres caractéristiques qui rendaient son utilisation aussi facile que possible. Je sais que de nombreux infopreneurs, débutants ou expérimentés, se demandent quelle plateforme les aidera vraiment dans leur activité en ligne. J’aimerais vous fournir un guide comparatif de Fiverr et ComeUp afin que vous puissiez choisir l’outil qui vous convient le mieux.

Une place de marché indépendante où vous pouvez acheter et vendre des services pour 5 $,

17,5/20

Une plateforme sur laquelle tout professionnel freelance peut se rendre pour trouver un projet dans son domaine

17/20

Fiverr : Plateforme internationale pour les gigs à 5 dollars

Fiverr est une place de marché indépendante où vous pouvez acheter et vendre des services pour 5 $, d’où le nom Fiverr. Cette plateforme est en particulier conçue pour les professionnels indépendants, compétents et sérieux. Elle a été lancée en 2009 et connaît depuis une croissance exponentielle.

L’année dernière, dans une interview accordée à Techcrunch, Miha Kaufman, PDG de Fiverr, a affirmé que le site indépendant a réalisé plus de 25 millions de transactions à ce jour. En bref, le site est tout simplement une solution qui met en relation des prestataires de services (freelances ou entreprises) avec des acheteurs de leurs services.

Comment s’inscrire sur Fiverr ?

La facilité d’utilisation de l’outil commence par la simplicité et la rapidité du processus d’inscription. En fait, vous n’avez besoin de l’aide de personne, pas même d’un utilisateur expérimenté. Fiverr utilise un système de compte unique pour les freelances et les acheteurs : tout le monde peut s’inscrire sur le site sans aucune vérification manuelle. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer quelques informations sur qui vous êtes et les compétences que vous voulez offrir.

Quels services puis-je proposer sur Fiverr ?

Que vous soyez un freelance (Vendeur) ou un client (Acheteur), vous pouvez proposer presque tout ce qui peut être créé sur un ordinateur : design urbain (bannières, flyers, icônes, vecteurs, couvertures de livres, CD, images pour les posts sur les médias sociaux), codage, traduction/typographie/création de texte, assistance virtuelle, etc. sur Fiverr. Presque tout ce à quoi vous pouvez vous attendre sur Internet peut être effectué sur ce site, même un assistant virtuel peut trouver des missions bien rémunérées.

Pourquoi choisir Fiverr ?

Ayant utilisé Fiverr en tant que freelance ainsi qu’en tant que client, je serais la meilleure personne pour vous apporter des explications dans ce domaine. En plus de mon expérience, lors de mes recherches pour comprendre l’expérience que les freelances ont sur Fiverr, j’ai compris qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette plateforme est si populaire auprès de tant de personnes.

En effet, Fiverr est la dernière tendance dans l’industrie du freelance. De nombreuses personnes choisissent cette solution parce qu’elle leur permet d’obtenir un travail pour des tarifs à partir de 5 $. De même, les freelances se tournent également vers Fiverr, car elle est considérée comme une option de travail à distance « relativement facile et sérieuse ».

Dans la mesure où les missions ne coûtent que 5 $, de nombreuses personnes passent par Fiverr pour effectuer des tâches de base et trouvent ainsi plus facilement un emploi indépendant. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour vendre sur Fiverr. Toute personne créative peut gagner de l’argent sur cette plateforme. De plus, vous êtes payé pour faire ce que vous aimez faire. Vous pouvez donc gagner de l’argent et vous amuser en même temps.

Sur Fiverr, les acheteurs vous recherchent pour vos prestations. Cela vous garantit une plus grande exposition que d’autres sites indépendants, où vous devez principalement chercher un acheteur pour vos services. Vous pouvez commercialiser votre travail sur les médias sociaux pour obtenir davantage de commandes.

Quels sont les points faibles de Fiverr ?

Quels sont les points faibles de Fiverr ?

Sur Fiverr, vous ne contrôlez pas les projets que vous choisissez. Lorsque quelqu’un vous choisit pour un service, celui-ci est automatiquement accepté par le système. Par conséquent, cela a un incident sur le système d’évaluation de Fiverr. Si beaucoup de gens achètent vos gigs par erreur et qu’ils ne sont pas appropriés, vous pouvez recevoir une évaluation négative si vous ne les terminez pas. Même si vous remboursez le montant et demandez à votre acheteur de laisser une évaluation positive, cela apparaît dans vos commandes annulées.

Si vous êtes nouveau sur Fiverr et que vous essayez de proposer une activité populaire proposée par de nombreux autres vendeurs, elle risque de ne jamais être visible pour les clients. Par ailleurs, la commission prélevée par Fiverr est très élevée, soit 20 %.

Vous ne pouvez retirer vos gains que 14 jours après avoir reçu le paiement, ce qui, selon Fiverr, est une mesure de sécurité en cas de problème soulevé par l’acheteur. De plus, Fiverr peut vous bannir sans donner de raison s’il pense que vous violez ses CGU. Cela nuira aux vendeurs les mieux notés qui ont travaillé très dur pour obtenir de bonnes notes pour leur compte.

Une place de marché indépendante où vous pouvez acheter et vendre des services pour 5 $,

17,5/20

ComeUp : Leader du marché français pour les micro-services

Au même titre que Fiverr, ComeUp est une plateforme sur laquelle tout professionnel freelance peut se rendre pour trouver un projet dans son domaine.  Pour rappel, c’est en partant de l’idée de créer pour le marché français une plateforme semblable à Fiverr, où l’on peut trouver des services à moindre coût, que ComeUp est né. En 2013, elle fut lancée par Guillaume Passaglia et Maxime Valette, et bénéficie aujourd’hui d’une réputation de site sérieux et fiable.

De ce fait, c’est une solution destinée à mettre en relation des porteurs de projets et des freelances français pour la réalisation de microservices à 5 euros. Ces derniers peuvent alors vendre ou acheter des services dans de nombreux domaines, notamment la rédaction web, le graphisme, le design web, traduction, édition audio ou vidéo, etc.

Quelles sont les spécifications de Comeup ?

Que vous soyez client ou prestataire, comme sur toute plateforme de ce type, il est important d’avoir un compte avant de proposer ou d’offrir vos services. Si vous souhaitez uniquement travailler avec des personnes qui se trouvent en France pour des raisons de fiabilité, ComeUp est la plateforme qu’il vous faut.

L’une des particularités de ComeUp est que ce sont les clients qui entrent d’abord en contact avec les prestataires. Contrairement à d’autres sites, les travailleurs ne postulent pas pour les missions. De plus, pour tous types de besoins, quel que soit la taille de votre projet ou le budget dont vous disposez, vous pouvez proposer des microservices sur ComeUp.

Le plus intéressant est que la plateforme permet à tout le monde, notamment aux débutants, de trouver des tâches qui leur permettent d’acquérir plus de compétences. En choisissant de travailler sur ComeUp, vous faites partie d’un groupe diversifié de professionnels compétents et sérieux. Notez que le tarif le plus élevé sur cette plateforme n’est pas de 5 euros, vous pouvez commencer par là et augmenter.

Comment fonctionne le système de paiement de Comeup ?

Même si la plateforme a subi d’importants changements ces dernières années, elle reste l’un des meilleurs sites pour les freelances européens. En plus de l’inscription totalement gratuite, cette solution vous permet de décrocher vos premiers contrats sans forcément payer pour la prospection. Vous pourrez ainsi trouver votre premier client, le fidéliser et collaborer sur le long terme.

L’un des points les plus importants pour tout infopreneur est de pouvoir recevoir son argent dès qu’il a terminé un service. Une politique de confirmation de paiement permet à tout travailleur d’être rassuré sur le paiement de son travail. Dès que vous livrez votre tâche, vous êtes payé automatiquement sans jours d’attente.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des projets qui paient les travailleurs des centaines ou des milliers d’euros par service. Vous avez également la possibilité de gagner des pourboires sur vos tâches bien faites. Lorsque vous réalisez bien un projet, le client peut, en plus du paiement convenu, vous donner un pourboire pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de la qualité de votre travail, du respect du délai ou de la réalisation d’un bon travail avant la date limite.

Quels sont les points faibles de ComeUp

L’un des points faibles qui vous empêchent de trouver rapidement un projet sur Comeup lorsque vous êtes débutant est la concurrence. Je vous l’avoue en même temps, le niveau de concurrence sur cette plateforme est très élevé, et cela, pour plusieurs raisons que vous pouviez déjà deviner. Pour une plateforme sur laquelle l’inscription est gratuite et pour des microservices à partir de 5euros, beaucoup de personnes veulent proposer leurs services.

Cependant, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et sortir du lot grâce à la qualité de votre travail et aux avis positifs que vos clients donnent sur votre profil. En plus de cela, s’ajoute la commission de 20 % sur les tâches effectuées, qui selon moi, est très élevée. Par rapport à d’autres solutions qui prennent 10 % de commission, 5euros prend 20 % pour vos tâches.

J’ai également remarqué que les clients n’ont aucune possibilité de savoir si le prestataire fournira un travail de qualité ou non, car il y a tellement de profils. La plateforme n’offre pas assez de possibilités pour entrer en contact avec le prestataire, ce qui réduit ou limite parfois la communication entre les deux.

Une plateforme sur laquelle tout professionnel freelance peut se rendre pour trouver un projet dans son domaine

17/20

Quel choix entre Fiverr et ComeUp ?

D’après mon expérience, lorsque vous êtes un freelance, le choix entre ces deux plateformes est difficile, car elles ont beaucoup de facteurs en commun. En ce qui concerne la commodité et la fiabilité de ces deux plateformes, les gestionnaires font tous un travail impressionnant pour s’assurer que le client et le travailleur vivent une bonne expérience sur leur site. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte lors du choix d’un site.

Le marché cible

Les deux plateformes se distinguent par la portée de leur marché. Fiverr est une plateforme 100 % internationale qui permet à n’importe qui, de n’importe où, de trouver un projet facilement. En revanche, Comeup, comme vous le savez déjà, est une plateforme réservée au marché français et à certains pays européens comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Cela peut être un facteur décisif pour les freelances ou les prestataires de services qui ne sont pas sur le sol français.

Le système de paiement

Le délai de paiement est également un point très intéressant à prendre en compte. En effet, alors que Comeup rémunère les prestataires dès que le client paie ses tâches, le délai de paiement sur la plateforme Fiverr est un peu plus long. Si cela permet à Fiverr de s’assurer de la satisfaction du client, le risque que ce dernier fasse de mauvais commentaires servant de prétexte pour refuser le paiement joue beaucoup sur la fiabilité du site. Par ailleurs, sur Fiverr, vous avez le choix entre trois modes de paiement : PayPal, virement bancaire ou MasterCard, tandis que sur 5euros, vous avez le choix entre le virement SEPA, Payoneer et PayPal.

Tarifs

Les tarifs sont assez bas sur les deux plateformes, les travailleurs sont obligés de proposer les taux les plus bas possible pour se démarquer et trouver un contrat. En effet, le tarif de départ est de 5 euros ou dollar. Toutefois, il peut augmenter en fonction de votre expérience, cela joue sur la rémunération des prestataires et permet aux clients de trouver des personnes pour la prestation de leur service à moindre coût.

Commission par commande

L’une des similitudes entre les deux solutions est le pourcentage de commission, qui est de 20 % pour chaque tâche effectuée. Cependant, les deux plateformes proposent des options premium pour réduire les commissions sur leur plateforme. Par exemple, l’abonnement gratuit prévoit le prélèvement de 20% de commission sur Comeup. En revanche, lorsque vous souscrivez à un abonnement plus, la plateforme prend 1 euro pour chaque commande effectuée.

Mon avis final

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire son choix. Bien qu’il y ait une grande similitude entre les deux, si vous cherchez à travailler sur une plateforme internationale et à avoir la chance de travailler avec de nombreuses personnes d’horizons différents, alors Fiverr pourrait être une bonne idée. En revanche, si votre service est uniquement destiné au marché français, alors l’idéal serait ComeUp. Dans tous les cas, vous pouvez trouver vos projets ou vos clients sur les deux plateformes.

Une place de marché indépendante où vous pouvez acheter et vendre des services pour 5 $,

17,5/20

Une plateforme sur laquelle tout professionnel freelance peut se rendre pour trouver un projet dans son domaine

17/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap