Avec l’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs métiers peuvent s’exercer depuis son lieu d’habitation. Dans ce lot d’emplois, figure l’assistance virtuelle à laquelle nous nous intéressons dans le présent article. Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ? Qui peut exercer ce métier ? Combien gagne un assistant virtuel ? Pourquoi avez-vous besoin d’un assistant virtuel pour évoluer ? Nous vous invitions à une lecture attentive de cet article pour avoir toutes les informations sur le métier d’assistant virtuel.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
L’assistance virtuelle est un métier exercé par une personne appelée « Assistant virtuel » à travers internet. Autrement dit, un assistant virtuel est un individu qui exécute les mêmes tâches qu’un assistant qui travaille en présentiel. La seule différence est que l’assistant virtuel travaille à distance et envoie les données via internet. Pour une entreprise qui fait des formations sur internet, l’assistant virtuel peut par exemple se charger de la préparation des cours en ligne. Le métier dont nous parlons ici est en pleine croissance depuis un certain moment. Pourquoi ? Eh bien parce qu’un grand nombre de professionnels préfèrent travailler à distance afin de faire des économies. Le travail en freelance passionne plusieurs personnes surtout les femmes au foyer qui doivent s’occuper de leurs enfants.
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, ce métier est fait aussi bien pour les hommes et pour les femmes. Généralement, le métier d’assistant virtuel est conseillé aux mères de famille pour leur permettre de gagner de l’argent tout en s’occupant de leurs enfants convenablement. Mais les hommes peuvent également exercer ce métier de façon aisée. La gent masculine peut s’offrir le temps d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer humblement le métier d’assistant virtuel.
Missions et potentiels clients d’un assistant virtuel
Comme tout employé, l’assistant virtuel a des rôles qu’il joue au sein de chaque entreprise pour l’atteinte des objectifs de cette dernière. Et si ce métier existe, c’est bien évidemment parce qu’il y a une demande. Il y a donc une catégorie de personnes qui sollicite les services d’assistance virtuelle. Que doit faire un assistant virtuel ? Pour qui travaille-t-il ? Nous répondons à ces questions dans cette section.
Quelles sont les missions d’un assistant virtuel ?
Le métier d’assistant virtuel est organisé de sorte que les différentes tâches assignées à l’employer sont bien définies à l’avance. En clair, l’assistant virtuel se doit de mener à bien un certain nombre de missions pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Les tâches de l’assistant virtuel sont donc multiples et diffèrent d’une entreprise à une autre. Au nombre de ses missions, on distingue :
- la gestion des agendas
- la gestion des appels téléphoniques
- la production de fiches techniques
- la gestion du service clients
- la rédaction d’articles de blog
- la programmation des évènements
- le suivi de la gestion complète d’une entreprise
- la saisie de données et bien d’autres.
Pour ma part, une personne qui est recrutée en tant qu’assistante virtuelle peut effectuer le travail de n’importe quel autre employé du service.
Dans de nombreuses entreprises, les assistants virtuels se retrouvent à fournir des services de création de site web, marketing, conception d’affiches et bien plus. Il n’est pas dit que vous devez vous retrouver à tout faire dans l’entreprise. Rassurez-vous, tout se discute avec le recruteur. Pour commencer, vous devez vous entendre sur les missions qui vous seront confiées. Vous pouvez même choisir une seule tâche en fonction de votre disponibilité. Il existe des assistants virtuels spécialisés en gestion de clientèles, en marketing, ou autres. Il n’est donc pas impossible d’opter pour le domaine dans lequel vous avez été formé ou vous avez des compétences. L’employeur peut également vous proposer de faire plusieurs activités dans un domaine donné.
Très souvent les assistants virtuels ont une entreprise d’assistance virtuelle qu’ils gèrent eux-mêmes. C’est donc la raison pour laquelle, les tâches sont bien précisées à l’avance afin de procéder à une meilleure organisation du temps pour l’atteinte des objectifs de l’employeur. Vous savez désormais, un peu plus sur les missions d’un assistant virtuel. Nous allons maintenant découvrir les clients de ce dernier.
Qui a besoin d’un assistant virtuel ?
Les services d’un assistant virtuel sont nécessaires à plusieurs entreprises de nos jours. C’est bien la raison pour laquelle, les premiers clients d’un assistant virtuel sont les entrepreneurs. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Tout simplement parce que chaque entreprise a besoin de se faire connaitre, d’avoir un très bon service client, de fidéliser ses clients et bien plus. Ainsi, en plus des services que l’entreprise offre, il faut quelqu’un pour s’occuper de son image en ligne : un assistant virtuel peut parfaitement jouer ce rôle.
Les web entrepreneurs constituent également des potentiels clients pour le métier d’assistance virtuelle. Lorsque les questions de présence sur les réseaux se présentent, ce n’est que l’assistant virtuel qui arrive à le régler aisément sans vous revenir cher. Toutes les entreprises qui disposent d’un site internet, un blog et des messages de clients à traiter représentent les clients de l’assistant virtuel. Pour ceux qui aspirent à devenir personal shopper, vous pouvez le faire en ligne et donc en tant qu’assistant virtuel. Comment ? Il suffit de trouver le client, puis de travailler avec lui via internet. Grâce à un appel vidéo, vous pouvez l’assister et lui donner les conseils dont il a besoin. C’est comme si vous étiez présent. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier, je vous encourage parce que le marché est vaste et les clients n’attendent que vous.
Les entreprises qui offrent des formations en ligne sont des clients sûrs pour un assistant virtuel. Si ce dernier n’intervient pas dans la préparation des modules de cours, ces services seront sollicités certainement à d’autres étapes. De façon générale, l’infopreneuriat est un vaste marché dans lequel, les personnes demandent les services des assistants virtuels. Ils sont chargés de produire des e-book ou de d’accompagner les clients dans le secteur du coaching par exemple. Les personnes qui se lancent dans le domaine de l’infopreneuriat ont très souvent besoin d’un grand soutien afin de parfaire les produits numériques qu’ils proposent. L’assistant virtuel est donc une personne de confiance qui aide efficacement à l’atteinte des objectifs.
Quel que soit le domaine d’activités, un assistant virtuel arrive toujours à se faire une place au sein de l’entreprise.
Comment devenir assistant virtuel ?
Il ne vous suffit d’avoir un ordinateur et de la connexion internet pour vous autoproclamer assistant virtuel. Certaines personnes pensent qu’il suffit de se cacher derrière un portatif pour gagner de l’argent. Non, c’est malheureusement une idée qu’il ne faut plus du tout considérer. Si vous souhaitez devenir assistant virtuel, formez-vous tout simplement. Eh oui, il existe des formations pour réunir toutes les compétences d’un assistant virtuel.
Pour vous démarquer des autres assistants virtuels, vous devez être pointu dans la qualité du travail que vous proposez. J’en ai fait ma devise et depuis je gagne entièrement ma vie avec ce métier. Vous devez suivre plusieurs formations. Tout dépend de votre spécialisation dans le domaine d’assistant virtuel. Il vous faut une certaine base dans certains secteurs. Je vous donne quelques détails dans les lignes suivantes.
D’entrée de jeu, je conseille aux personnes désireuses de se lancer dans ce type de métier, de se faire former en informatique. Vous devez savoir manipuler un ordinateur pour commencer puisque ce dernier constitue votre principal outil de travail. Vous devez donc maitriser l’utilisation de word, power point, des navigateurs et autres. Ces compétences vous permettent de travailler comme un professionnel en un temps record. Il existe des personnes qui perdent inutilement leur journée parce qu’elles ne savent pas comment travailler efficacement en utilisant les logiciels de l’ordinateur. L’informatique est donc le premier domaine dans lequel toute personne aspirant à l’assistance virtuelle doit se faire former. Vous devez également améliorer votre utilisation d’internet ; connaitre les sites de recherche fiables par exemple.
Ensuite, vous avez besoin d’une formation complète en marketing et communication. Dans la plupart des cas, les entreprises ont recours à un assistant virtuel pour les aider dans leur objectif de vendre des produits numériques (formations et autres). Je prends l’exemple d’une web entreprise qui propose un livre numérique sur les conseils pour le rachat d’un startup, l’assistant doit mettre en place une stratégie efficace pour aider son client. Sans compétence dans ces domaines, vous n’allez pas pouvoir proposer une stratégie solide. Avec ces formations, vous allez facilement mettre à l’aise les clients, les fidéliser ; ce qui constitue un point positif pour votre client.
Vous avez également besoin de formation en gestion administrative, gestion de projets, en comptabilité, gestion commerciale. Je vous recommande de suivre les formations jusqu’au bout afin de recevoir des diplômes de fin de formation. Ces derniers attestent de votre capacité à faire le travail ; vous trouverez facilement des clients.
Après la formation, vous devez chercher vos premiers clients. Cette étape parait difficile pour tout le monde. J’étais moi-même dans le cas mais j’ai fini par comprendre qu’il faut mettre en place une bonne stratégie pour s’en sortir. Vous devez commencer par vous faire connaitre. Pour ce faire, je vous recommande de créer un blog, une page Linkedin, une page Facebook et Youtube sur lesquelles vous ferez passer vos contenus. Si vous en avez déjà, pensez à faire une mise à jour et des publications régulières pour attirer des potentiels clients. Cette stratégie vous permet de toucher un grand nombre de personnes dans votre région et surtout hors des frontières de votre pays.
Vous pouvez faire une liste de vos prospects à qui vous enverrez une présentation de vos produits. Je procède pour ma part par newsletter. J’ai créé une newsletter à destination de mes prospects. Vous devez travailler de sorte à être présents dans les moteurs de recherche.
Au moment de créer votre entreprise d’assistance virtuelle, préférez le statut de micro-entrepreneur. Je l’ai expérimenté et je trouve qu’il présente de nombreux avantages pour les travailleurs. En effet avec ce régime, vous bénéficierez d’un régime fiscal simplifié à la condition que votre chiffre d’affaire n’excède pas 72 600 euros. Il n’y a pas de facturation de TVA jusqu’au seuil de 34 400 euros. Pour le calcul de votre impôt sur revenu, vous profiterez d’un abattement de 34% de votre chiffre d’affaires. Tout devient plus simple, qu’il s’agisse des obligations comptables ou des modalités de calcul et de paiement des cotisations sociales. C’est l’idéal pour une entreprise d’assistance virtuelle.
Une fois que vous avez vos premiers clients, c’est le moment de montrer de quoi vous êtes capable. En fournissant un travail de très bonne qualité, ces entreprises n’hésiteront pas à vous recommander : c’est également une forme de promotion de vos services. La technique du « bouche à oreille » marche également très bien. Veillez à fixer un prix raisonnable à vos clients. Vous n’êtes pas sans savoir que tout le monde recherche des services de qualité à des prix abordables. Choisissez donc de devenir l’assistant virtuel qui offre des services intéressants aux meilleurs prix. Les entreprises seront très intéressées par vos services.
Une étape très importante pour toute personne qui se lance en assistance virtuelle, c’est son image. Vous ne devez donc négliger aucun paramètre. Petit à petit, vous construirez votre expérience pour devenir un assistant virtuel de renom. Si vous lâchez vos clients, vous perdrez gros.
Quel salaire pour un assistant virtuel ?
Ici, c’est le travailleur qui définit son salaire. Il n’y a donc pas de salaire fixe pour un assistant virtuel. Tout dépend des compétences de ce dernier et du client à qui il propose ses services. Le salaire est fixé en fonction du nombre d’heures de travail. Si vous travaillez 5 heures de temps par mois, vous pouvez vous retrouver avec un salaire qui varie entre 100 et 150 euros par mois. Certains fixent le salaire moyen d’un assistant virtuel à 18 euros par heure de travail pendant que d’autres payent environ 22 euros pour une heure de travail. En ce qui me concerne, je gagnais 300 euros avec un client pour 12heures de travail du lundi au samedi.
L’assistant virtuel est un travailleur qui gagne une forte somme tous les mois lorsqu’il sait comment s’y prendre. Avant tout, un assistant virtuel doit savoir comment s’organiser. Lorsqu’il y parvient, le tour est joué : plus personne ne peut l’arrêter. Il peut à lui seul travailler pour 3 clients chaque jour s’il le souhaite. Essayez de faire un petit calcul et vous comprendrez à quel point le métier d’assistance virtuelle peut être vraiment rentable. En tant que professionnel de l’assistance virtuelle, vous ferez de très bons chiffres à la fin de chaque mois. Il suffit d’avoir une bonne clientèle et de produire un travail de qualité unique.
Pourquoi votre entreprise a besoin d’un assistant virtuel ?
Quelle que soit l’activité que vous menez, un assistant virtuel pourrait vous aider à la propulser. Grâce à l’assistance virtuelle, chacun de vos clients se sentira précieux. Vous pourrez par exemple confier à l’assistant virtuel, la gestion de votre clientèle. Chaque client recevra des messages personnalisés et chacune des préoccupations sera traitée avec soin pendant que vous vous chargez de fournir les services demandés. L’assistant virtuel vous accompagne dans la fidélisation des clients que vous avez et dans la rechercher de nouveaux. Grâce aux différentes stratégies de ce dernier, votre entreprise profitera d’une équipe commerciale dynamique et productive.
Embaucher un assistant virtuel, c’est réduire les charges matérielles de votre entreprise. Vous n’aurez pas besoin d’aménager un bureau pour cet employé ou de mettre à sa disposition un poste de travail. De plus, dans le cadre d’un travail en présentiel, vous devez procéder à l’entretien du matériel qui se trouve dans chaque bureau. Avec un assistant virtuel, vous économiserez à la fois, votre temps, votre énergie et votre argent. Si votre entreprise vient de naitre, je vous recommande de limiter les dépenses et de choisir l’option du travail en ligne pour votre assistant.
Lorsque vous arrivez à employer un assistant virtuel de renom, votre entreprise gagne beaucoup. Puisqu’il a une très bonne expérience dans le domaine, il se chargera de vous faire des propositions adéquates pour obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais. Alors que gagnez-vous dans ce cas ? Premièrement vous gagnez beaucoup de temps, vous limitez les dépenses et surtout vous obtenez de très bons chiffres alors que vous n’êtes qu’à vos débuts. Secundo, votre entreprise arrive à se positionner et à se faire connaitre en un rien de temps. Tout ceci, grâce à l’expertise d’une personne qui ne vous facturera pas les frais de déplacement pour arriver au service tous les jours.
Généralement l’assistant virtuel arrive à faire le travail d’un comptable, d’une secrétaire, d’un community manager et plus. À lui seul, il peut jouer différents rôles dans vos entreprises. Je me suis déjà retrouvé à écrire les articles de blog puis à prendre des rendez-vous pour un client. Évidemment, c’est parce que j’arrivais à fournir les meilleurs services que le client a préféré que ça soit moi. L’assistant virtuel fixe son prix en fonction des tâches que vous lui confiez. Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’assistant virtuel ne perd pas de temps. Il sait très souvent où il va. Son travail se fait donc efficacement.
En optant pour une assistance virtuelle, les entreprises évitent les contraintes de travail. Vous n’aurez pas besoin d’une déclaration de maladie, d’un préavis ou autres avant de mettre fin à la collaboration avec un assistant virtuel si ce dernier ne vous convient plus. Ainsi, si votre assistant virtuel ne fournit pas le travail que vous lui demandez, vous êtes totalement libre de mettre fin à son contrat sans rien craindre.
Un assistant virtuel est un employé incontournable dans une entreprise qui souhaite avoir une bonne image auprès des clients : il est au cœur de l’évolution des entreprises. Le métier d’assistant virtuel n’est pas seulement fait pour les mères au foyer. Des hommes et des femmes exercent ce métier par passion depuis des années. Si vous souhaitez vous lancer, vous savez déjà quoi faire. Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez travailler comme assistant virtuelle et apporter un grand soutien aux entreprises qui auraient sollicité vos services.