Comment devenir personal shopper et vendre ses services ?

Comment devenir personal shopper et vendre ses services ?

Le domaine de la mode propose de nombreux métiers spécifiques. Le personnal shopping en fait partie. De quoi est-ce qu’il s’agit ? Que faire pour devenir un bon personnal shopper ? Quelles méthodes adopter pour pouvoir vendre ses services d’une manière efficace ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent ici-bas.  

En quoi consiste le métier de personal shopper ?

Appelé également relookeur ou assistant d’achat, un personnal shopper est un spécialiste en matière de conseil de particuliers. Il se charge d’assister un individu dans la constitution de son style au quotidien ou pour un évènement spécial. L’intervention de ce genre de professionnel peut dans ce cas se faire d’une manière occasionnelle ou régulière.

Il est entre autre considéré comme étant un coach d’image qui s’assure de mettre en avant la silhouette d’une personne. Il prend, à cet effet, en considération les goûts spécifiques de celle-ci, ses personnalités, ses préférences et bien évidemment, son budget.

Il assiste son client lors de son shopping, et l’aide à sélectionner les meilleures pièces proposées dans les magasins de vente de vêtements et d’accessoires vestimentaires. Il cherche dans ce cas, les styles ainsi que les couleurs les mieux adaptés à la personne à relooker. Il s’assure, dans ce cas, à trouver les meilleures boutiques de vêtements et d’accessoires spécifiques.

Il apporte des conseils au bénéficiaire du service, en matière de constitution de look au quotidien. Il lui montre comment valoriser ses personnalités à travers sa façon de s’habiller.  

Il est à noter que le personnal shopper ne fait que soumettre ses idées à son client mais la décision d’essayer les pièces ou pas lui revient entièrement. Il tente néanmoins de sortir la personne concernée, de sa zone de confort pour qu’il puisse améliorer son style.

En quoi consiste le métier de personal shopper ?

Il est à porter à votre connaissance que le personnal shopping fait partie des métiers de luxe les plus répandus du moment. Pour ce qui est de son salaire, il peut atteindre jusqu’à plus de 4000 Euros par mois. Le professionnel exerce en freelance tel le cas du métier d’assistant virtuel.

Que faire pour devenir personal shopper ?

Vous êtes intéressé par le métier de personnal shopper et souhaitez savoir comment en devenir un ? Sachez qu’il existe plusieurs méthodes auxquelles avoir recours afin de pouvoir exercer ce genre de métier.

Vous pourrez, après l’obtention de votre diplôme de Baccalauréat, devenir conseiller en style. Pour cela, il vous suffit de suivre une formation professionnelle en conseil en matière d’image ou de mode. Ce cursus peut durer quelques semaines, voire quelques mois. Cela dépend de l’établissement choisi, à cet effet. Il s’agit généralement d’une formation constituée par des cours théoriques et pratiques qui s’achève par l’acquisition d’un certificat.  

Vous pourrez également intégrer une école de mode ou suivre des études en matière de marketing. Un cursus dans le domaine commercial pourrait aussi être une bonne alternative. Il y a en outre, ceux qui commencent par une étude de deux ans en marketing et communication et se spécialisent par la suite dans le domaine de la mode.

A cet effet, vous aurez le choix entre un cursus complet dans le secteur du stylisme et de la mode pouvant durer jusqu’à trois ans après le Baccalauréat ou un cursus spécifique en personnal shopping. Cette seconde option dure, dans la plupart des cas, entre trois à douze mois.

D’une manière générale, à la fin d’un cursus, vous serez porté à réaliser un stage pour mettre en pratiquer les diverses théories acquises durant les cours.

Lors de la formation, vous acquerrez les compétences et les techniques à nécessairement maîtriser pour être un personnal shopper performant. Vous saurez, à la fin du votre formation, comment organiser un dressing tout en tenant compte du budget disponible. Aussi, vous pourrez acquérir les connaissances requises lors d’un shopping et un relooking. La formation est en partie basée sur l’étude de la morphologie, la colorimétrie et des divers styles vestimentaires. Elle vous apprend également à communiquer efficacement avec autrui afin que celui-ci accepte de suivre vos conseils et donc d’adopter un nouveau look.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir personal shopper ?

Ce métier nécessite la mobilisation de nombreuses qualités et compétences spécifiques.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir personal shopper ?

Il est tout d’abord primordial que vous ayez une certaine passion pour la mode. Pour être un excellent assistant d’achat, il est primordial que vous soyez au courant des dernières tendances vestimentaires. En d’autre terme, le métier requiert un suivi en temps réel, des évolutions de la mode. De cette manière, vous serez apte à proposer des articles appropriés et tendances aux bénéficiaires de vos services.

Un bon personnal shopper doit aussi être patient. En effet, il peut arriver que vous ayez à relooker des personnes exigeantes, des individus ne pouvant s’adapter facilement au changement,… Dans tous les cas, il est impératif que vous gardiez absolument votre calme peu importe comment votre client agit.

Le personnal shopping requiert également un sens de l’esthétique. En effet, pour que vos services soient de qualité, il est impératif que vous maîtrisiez au maximum toutes les notions de stylisme et du design en général.

Le métier de relookeur œuvre en partie, dans les relations humaines. Il exige, dans ce cas, que vous adoptiez des approches spécifiques vis-à-vis des clients. Cela est nécessaire pour que ces derniers puissent avoir confiance en vous et également en eux. Ces approches vous seront également nécessaires pour convaincre les personnes à relooker de l’importance de la mise en avant de leur valeur et leurs personnalités.

Un excellent personnal shopper est empathique et optimiste. Il est important qu’il apprécie le contact avec autrui pour pouvoir mener à bien son travail, au quotidien.

Il faudrait également que vous ayez un sens parfait de l’écoute. Cela est principalement dû au fait que votre travail consiste en partie à écouter les attentes et les préférences des clients.

Comment vendre efficacement ses services ?

Une fois que vous aurez achevé votre formation pour devenir personnal shopper, vous pourrez immédiatement vous lancer dans le domaine. Pour commencer, il va falloir effectuer une étude du marché, et faire le choix des clients cibles. Après cela, il faudrait mettre en place une stratégie de conquête de clients et de communication avec ces derniers.

Personal shopper : Comment vendre efficacement ses services ?

Sachez que, dans la plupart des cas, les personnal shoppers mettent en place un site web dans lequel ils mettent en avant leurs offres et à travers lequel ils affichent leur savoir-faire en matière de mode et de stylisme. Ces sites sont optimisés pour que les clients les aperçoivent dans la première liste des résultats de recherche durant leur navigation sur Internet. Pour cela, les relookeurs font appel à des prestataires de services digitaux et des professionnels dont le principal rôle est de vendre des produits digitaux.

En outre, vu la place importante qu’occupe les réseaux sociaux dans notre quotidien, il est également primordial que vous soyez présents sur ces supports de communication. Ce sont, entre autre, les meilleurs canaux de vente de leurs services. A cet effet, vous pourrez adopter des stratégies tendances en matière de marketing digital comme le recours aux services des influenceurs ou le marketing d’affiliation. Il est également primordial que vous soyez actifs sur ces canaux.

Pour acquérir rapidement et efficacement des clients, il est impératif que vous fidélisiez vos nouveaux clients. Faites en sorte qu’ils soient satisfaits de vos services afin qu’ils soient convaincus de vous rappeler pour les prochaines occasions. Aussi, les clients fidèles pourront devenir vos ambassadeurs ou vos représentants auprès des autres prospects et ainsi de suite.

En résumé

Le personnal shopping est un métier absolument intéressant et étant en plein essor actuellement. Pour pouvoir devenir relookeur, il est nécessaire de suivre une formation spécifique et d’adopter des qualités spécifiques.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap