L’une des craintes les plus partagées par les jeunes à la fin de leurs études est de galérer de longs mois voire même plusieurs années avant de décrocher un emploi stable et bien rémunéré. Les séances d’orientation organisées à l’endroit des collégiens et lycéens permettent justement de les aider à faire un choix de carrière mûri surtout dans une société en constante évolution.
Vous aurez sans doute fait le constat, le monde se digitalise à une vitesse de croisière. Aucun secteur d’activité n’est épargné par cette révolution numérique qui n’est pas prêt de s’arrêter. Qu’elles opèrent dans l’industrie du luxe, dans le tourisme, dans l’hôtellerie, dans le transport, dans l’agro-alimentaire, dans la pharmaceutique, dans l’évènementiel, etc., la plupart des entreprises ont compris l’importance de la présence sur le web. Voilà pourquoi les profils qu’elles recherchent de plus en plus sont tournés vers le développement web.
Depuis quelques années, le métier de développeur web est classé parmi les jobs d’avenir. Ce n’est ni demain ni après demain que cette tendance risque de s’inverser car tous les signaux sont au vert. Pour devenir développeur web, il faut avoir suivi un parcours et des formations dans des domaines bien précis. A travers cet article, je vous invite alors à découvrir tous les détails sur le métier de développeur.
En quoi consiste le métier de développeur ?
Etes-vous déjà demandé qui est derrière les sites internet et applications web ou mobiles que vous utilisez quasi quotidiennement ? Eh bien, c’est le développeur web.
Qu’est-ce qu’un développeur ?
Le développeur est un expert de l’informatique ou un technicien informatique qui assure la conception et le fonctionnement optimal d’un site web. Pour une mise en page web, il génère ou écrit du code. Il s’agit de commandes ou inscriptions conçes dans un langage de programmation défini. Le code englobe l’ensemble du monde en ligne et s’étend aussi bien au logiciel ou système d’exploitation d’un support numérique (ordinateur, smartphone, …) qu’à la gestion du site web.
Pour vous aider à mieux comprendre, je vous recommande par exemple, de faire un tour sur le site internet de votre boutique de vêtements préférée. C’est grâce aux compétences et au savoir-faire du web développeur que vous pouvez consulter les articles, voir leurs prix, faire une sélection à mettre dans le panier, puis payer pour valider votre commande.
Vous comprenez donc que c’est un immense travail technique qui est fait par le développeur en collaboration avec d’autres acteurs du milieu informatique pour créer un site web fonctionnel en conformité avec les attentes du client.
Quelles sont les missions d’un développeur ?
Il existe une multitude de termes pour désigner le développeur. Il s’agit notamment de webmaster ou webmestre, développeur internet, développeur de logiciel et parfois intégrateur web.
Le développeur web est un professionnel qui doit avoir plusieurs cordes à son arc, car ses missions sont diversifiées. Son rôle va bien au-delà de la construction de site web dynamique à partir de code. Il accomplit diverses autres tâches. La première est d’analyser les besoins techniques des clients (entreprises) et d’identifier les solutions qui y répondent au mieux. Le web développeur est également sollicité pour modifier ou adapter les fonctionnalités d’un site web. Il en assure la maintenance, car il doit vérifier son bon fonctionnement en procédant à plusieurs tests.
Puisqu’il est le concepteur de la plateforme internet ou de l’app mobile et même parfois de jeux vidéo, il est aussi chargé de rédiger pour ses clients les notices techniques ou des guides d’utilisation de ses œuvres. De même, il peut être missionné pour corriger les éventuels bugs qui pourraient impacter l’expérience d’utilisation d’un site web ou d’une application mobile dont il est à l’origine.
Parmi les missions d’un webmaster figure également l’ajout de fonctionnalités et l’effectuation de mises à jour. La formation des utilisateurs des logiciels dont il est l’auteur lui revient aussi. Par ailleurs, le web développeur doit vérifier la compatibilité du site web avec les navigateurs les plus populaires dont Google Chrome, Microsoft Edge, Opera, Brave Browser, Safari, Internet Explorer, Mozilla FireFox, etc.
Il doit aussi s’assurer de mettre en place un site web responsive ou adaptatif grâce à la technique dite « responsive design ». Le responsive design est en effet une méthode qui permet qu’un site internet s’affiche lisiblement et s’adapte à toutes les résolutions d’écran peu importe le support numérique sur lequel il est consulté notamment l’ordinateur, le smartphone et la tablette.
Quels sont les différents types de développeurs ?
Le marché de l’emploi est à la recherche permanente de l’expertise, vous devez vous spécialiser pour rendre votre profil de développeur web encore plus intéressant. Le secteur du web développement étant vaste, vous pouvez être un développeur frontend, un développeur backend et un développeur full-stack.
Le développeur frontend
Le frontend est la partie visible d’un site web ou d’une application mobile. Aussi appelé couche cliente, il est l’interface par laquelle l’utilisateur d’un site internet ou d’une app web peut interagir directement en se servant de sa souris, de son clavier, de sa voix, etc.
Expérimentez maintenant ce que c’est que le frontend en vous rendant sur n’importe quelle site web. Cliquez sur les liens, faites défiler la page de haut en bas avec votre doigt ou votre souris, naviguez entre les onglets… Si vous pouvez effectuer toutes ces actions avec l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, c’est grâce au développement frontend.
Alors, le développeur frontend est un type de développeur qui s’occupe de faire naître à partir de langages tels que HTML, CSS, JavaScript, JQuery ou Bootstrap, les maquettes réalisées par l’équipe de design. Sa mission est principalement axée sur l’identité visuelle du site web ou de l’application. C’est le travail du développeur frontend qui rend possible l’interaction humain-machine.
Le développeur backend
La deuxième partie d’un site web ou d’une application est le backend ou couche serveur. A l’inverse du frontend, le backend est invisible à l’utilisateur. C’est la partie qui contient la logique du site ou de l’app et qui assure leur fonctionnement. Vous n’interagissez pas directement avec le backend mais plutôt indirectement via le frontend.
En effet, le développeur backend se charge de la réalisation de la logique cachée d’un site web ou d’une application. Il nourrit le frontend des éléments nécessaires qui favorisent l’interaction avec l’utilisateur. Le développeur backend s’assure que les logiciels qu’il crée peuvent agir à la fois avec le frontend et l’extérieur. Pour accomplir ses missions, Java, PHP, Python, MySQL et Ruby sont les technologies populaires qu’il utilise le plus souvent.
Le développeur full-stack
Le développeur full-stack est à la fois développeur backend et développeur frontend. Il maîtrise une panoplie de langages lui permettant de réaliser aussi bien l’interface utilisateur que l’arrière-plan invisible (logique) d’un site web ou d’une application.
En fait le développeur full-stack peut réaliser une app ou un site internet de A à Z. Toutefois, il est en étroite collaboration avec le chef de projet.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être développeur ?
Le métier de développeur web n’est pas fait pour tout le monde. C’est connu, tous les emplois ne sont pas destinés à n’importe qui. Pour être développeur web, il faut d’abord avoir certaines prédispositions et être un véritable passionné du digital. Toutefois, une bonne dose de volonté et de dévouement combinée à beaucoup de pratique, peuvent vous aider à devenir un développeur web.
Les compétences requises pour être développeur
Selon votre spécialisation en développement web, vous devez présenter des compétences précises. Par exemple, le développeur backend doit maîtriser les outils nécessaires pour créer une base de données alors que le développeur frontend s’occupe de l’aspect visuel de l’application ou du site internet et est obligé de connaître les différentes technologies nécessaires pour réaliser le frontend.
Tout compte fait, que vous soyez développeur backend, développeur frontend ou développeur full-stack, vous devez disposer de certaines compétences techniques indispensables.
En effet, le développeur doit savoir se servir d’au moins un langage de script ou de programmation associé ou non avec un framework. Le framework aussi appelé canevas ou structure logicielle, est une sorte de boite à outils et de composants logiciels qui définissent les fondations d’un site, d’une appli ou d’un logiciel. Le développeur web utilise donc le framework pour élaborer les bases d’un logiciel ou son squelette applicatif.
Le framework est le cadre ou le patron à l’origine d’un développement logiciel. Il existe plusieurs catégories d’infrastructures logicielles :
- les frameworks d’infrastructure
- les frameworks d’intégration intergicielle
- les frameworks d’entreprises
- et les frameworks de gestion de contenus.
Si vous maîtrisez le langage de programmation PHP, il est utile de maîtriser les frameworks ou CMS tels que Symfony, Lavarel, WordPress, Dupral, Zend, etc.
Avec Python, vous devez savoir vous servir de Django, Pyramid ou Flask. Java nécessite des frameworks comme Hibernate, Spring, Struts…, alors que l’utilisation du langage JavaScript implique la maîtrise de Vue.js, React.js, Ember.js, etc.
La spécialité du développeur backend, c’est la création et la gestion d’une base de données. Outre la maîtrise des technologies web basique indispensable à tout développeur, il doit donc savoir manier Oracle, MySQL, MongoDB, PostgreSQL, etc. Git est un outil de versioning auquel il doit aussi se familiariser.
Les qualités requises pour être développeur
Vous l’aurez compris, un bon développeur web doit être polyvalent, s’il veut être compétitif sur le marché de l’emploi. Toutefois, le savoir-faire technique est insuffisant pour réellement se démarquer. Le développeur doit disposer de certaines qualités ou softkills indispensables.
Il doit faire preuve d’une bonne organisation et d’une grande discipline, car il peut être sur plusieurs projets de développement web à la fois. S’il veut pouvoir livrer dans les délais toutes les commandes, il doit être rigoureux envers lui-même et envers ses interlocuteurs. Le développeur doit être résilient, autonome et débrouillard afin de résoudre les problèmes techniques auxquels il pourrait être confronté.
Si vous voulez être développeur, vous devez être capable de vous adapter aux nouvelles tendances d’internet et à un marché de travail en constante involution. Vous devez également avoir l’esprit d’analyse et de synthèse afin de répondre au plus vite aux besoins des clients.
De plus, vous devez vous montrer curieux et inlassablement en quête de culture informatique et web. C’est ce qu’on appelle la veille informatique. Elle vous permet d’être informé de toutes les actualités de votre secteur d’activité. Faire de la veille informatique aide aussi le développeur à connaître davantage l’univers de l’internet et tous les secrets de la programmation informatique.
La culture informatique continuelle vous permettra également de connaître et d’apprivoiser les technologies naissantes (nouvelles tendances et bonnes pratiques en développement web) afin de proposer des solutions innovantes à vos clients. Les revues, les livres et les sites internet spécialisés vous aideront grandement. Un brin d’esprit créatif est aussi nécessaire pour faire ce métier.
En tant que développeur web, vous ne travaillez presque jamais seul. Généralement, vous collaborez avec un chef de projet (Product Owner) qui vous indique un cahier de charge à respecter. Vous pouvez aussi avoir d’autres interlocuteurs tels qu’un web designer, un graphiste, un flasheur, spécialiste UX/UI, un infographiste, etc. Il est donc indispensable que vous ayez des qualités relationnelles.
Les plus importantes qualités sont le sens de l’écoute et une bonne communication. Elles vous permettent d’avoir des discussions fluides aussi bien avec votre équipe de travail qu’avec vos clients. Si vous avez en face de vous des clients novices, ces différentes qualités vous permettront de comprendre leurs désirs afin de les satisfaire et de leur apporter des renseignements sur les exigences auxquelles doit répondre un site web ou une application en matière de design, de navigation et d’optimisation.
Quelle formation suivre pour devenir développeur ?
Pour devenir développeur web, deux voies royales vous sont offertes. La première est la formation universitaire et la deuxième est la formation en ligne.
Les formations universitaires pour devenir développeur web
Si vous êtes encore au secondaire et que vous envisagez être développeur internet, dirigez-vous vers un baccalauréat scientifique ou bac S. Bien sûr, il est impératif que vous vous rendiez sur la plateforme Parcoursup pour faire vos vœux de formation en France.
Les formations bac+2
Avec une formation bac +2, vous pouvez déjà devenir développeur. Dans ce cas, l’idéal est de faire un BTS informatique qui vous prépare aux métiers de développement et de la gestion informatique. Vous avez le choix entre le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) et un BTS Systèmes numériques (BTS SN).
Le BTS SIO propose deux principales options : l’option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (BTS SIO SISR) et l’option Solutions logicielles et applications métiers (BTS SIO SLAM). Le BTS SIO SISR forme les étudiants à devenir des professionnels en installation, maintenance et sécurité de réseaux et équipements informatiques. A la fin de ce Brevet de Technicien Supérieur, vous serez en mesure d’assurer la gestion et l’administration du réseau informatique d’une entreprise.
Je vous recommande beaucoup plus un BTS SIO SLAM pour vous former au web développement. En effet, ce BTS vous prépare à être spécialiste de logiciel. Il vous apprend à rédiger un cahier des charges, à établir des besoins et spécifications et toutes les autres missions du développeur web. Ainsi, vous pourrez faire des métiers liés tels que développeur informatique, développeur d’applications informatiques, programmeur d’applications, chargé d’études informatiques ou techniciens d’études informatiques.
Peu importe votre choix, certaines matières sont obligatoires lorsque vous voulez faire un BTS SIO. Vous devrez par exemple étudier les mathématiques pour l’informatique, l’algorithme appliquée, les méthodes et techniques informatiques, l’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques.
Le BTS informatique est proposé dans les écoles d’ingénieur post-bac, les établissements publics et les centres de formation professionnelle. Outre la formation initiale, vous pouvez faire le BTS informatique en alternance.
Le DUT informatique est aussi un bon diplôme de parcours court pour devenir développeur logiciel. Il accorde une large place à la professionnalisation des étudiants. En obtenant un DUT informatique, vous êtes directement employable et pouvez donc vous insérez sur le marché du travail. Mais vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études après un stage en entreprise de deux voire trois mois.
Généralement, le programme d’étude d’un DUT informatique est scindé en trois catégories : les cours généraux (mathématiques, économie-gestion, expression et langues), les cours spécialisés (algorithme, génie logiciel, systèmes et réseaux, programmation) et les cours professionnels (projet professionnel, projet personnel, projets tutorés et stage). Vous pouvez suivre un cursus de DUT informatique dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ils sont rattachés aux universités publiques françaises.
Les formations bac+3
Pour faire carrière dans le développement web, vous pouvez faire une licence professionnelle. Ce diplôme s’obtient au terme d’une période triennale. Les licences pro les plus recommandées sont la licence en informatique, la licence en développeur web pour l’entreprise et la licence en ingénierie logicielle pour internet.
Vous pouvez aussi choisir de faire un bachelor web ou bachelor ingénierie du web directement après le bac ou après une formation de deux années de type prépa, BTS ou DUT. Le bachelor web est proposé par les écoles spécialisées dans le web. Les conditions d’admission à cette formation peuvent donc varier d’une école à une autre. Toutefois, elles peuvent vous demander un dossier de candidature suivi d’une lettre de motivation, un CV voire un test d’entrée.
Les cours de bachelor web sont axés sur la programmation et le développement (web developer, développeur mobile, développeur flash, …) mais aussi sur la communication et le marketing sur internet (webmarketer, Consultant SEO, consultant SEA, Veille stratégique, Community Manager, …), la gestion de projet web (architecte web, chef de projet web) et la création numérique (webdesigner, design mobile, maîtrise de Photoshop).
Les matières importantes d’un bachelor web sont l’intégration web, l’ingénierie informatique, la stratégie digitale et nouvelles technologies, la culture web, le management de projet et la communication web.
Le bachelor web vous offre trois spécialisations : le développement, le webdesign et le webmarketing. Selon la spécialisation choisie, les matières diffèrent. Si vous choisissez le développement, vous serez amené à étudier le développement web, l’algorithme, le développement d’un projet web ou mobile, l’application mobile, le PHP, le Web services, l’intranet et le management de projet.
Avec la spécialisation webdesign, vous apprendrez à réaliser une interface, à créer une identité de marque, les langages HTML et CSS3, l’utilisation de Photoshop et de Flash ainsi que la création d’une chaîne graphique. Quant à la spécialisation en webmarketing, elle vous octroie les compétences nécessaires pour assurer la gestion de projet, la communication interne, les réseaux sociaux, la marketing digital et la stratégie digitale. Elle vous permet aussi entre autres de développer votre culture du web, l’E-marketing, la relation humaine et la relation client.
Outre le bachelor web, le bachelor chef de projet logiciel et réseaux, le bachelor concepteur d’applications mobiles et la licence pro métiers de l’internet peuvent vous permettre d’embrasser une carrière de développeur.
Les formations bac+5
Le master vous permet de devenir expert sur un aspect précis du développement web. C’est un cycle long de cinq voire six années, mais qui vous permet de vous spécialiser en jeux vidéo, en édition en ligne, en applications mobiles, applications web, etc. Le cursus de master spécialisé informatique est dispensé dans les écoles d’informatique, les écoles d’intelligence artificielle et dans les écoles d’ingénieur. Les écoles de commerce offrent parfois des formations liées.
Le master spécialisé informatique se déroule à un rythme très intense. Entre cours, travaux dirigés, travaux pratiques, bureaux d’études et conférences avec des professionnels du domaine, soyez prêt à apprendre et travailler de manière soutenue. La maîtrise de la langue anglaise est un atout très important pour faire ce master car certains cours sont uniquement dispensés en anglais.
Les unités d’enseignement (UE) obligatoires sont le génie logiciel et UML/RUP, l’architecture logiciel et ingénierie des modèles, l’algorithmique et les langages de programmation, les systèmes d’information et bases de données, la recherche opérationnelle, théorie des bases et l’intelligence artificielle. L’étude des réseaux, les systèmes de communication, les outils informatiques et la compilation et traduction des langages sont aussi indispensables dans votre programme d’enseignement.
Le second semestre du master spécialisé informatique est davantage professionnel que théorique. Vous devez faire un stage de quatre à six mois dans une entreprise. Au terme de cette période, vous devez remettre une thèse puis faire une soutenance de stage.
Le MBA développeur digital, le master programme ingénierie informatique et le master chef de projet web sont également appropriés pour devenir développeur web.
La formation en ligne
Manquez-vous d’épanouissement dans votre actuel travail ? Il est peut-être temps de penser à une reconversion professionnelle. L’expansion d’internet a entraîné l’apparition de nouveaux métiers très demandés par les entreprises dont celui de développeur web. Même si vous travaillez déjà dans un autre secteur, il n’est pas encore tard pour être développeur web.
Vous pouvez suivre des vidéos en ligne pour vous former. Elles sont disponibles gratuitement sur certaines plateformes et sont payantes sur d’autres. Généralement, les vidéos sont de courte durée. Au bout de quelques heures, vous pourrez déjà achever certaines formations. D’autres peuvent nécessiter plusieurs semaines.
L’avantage principal avec les formations vidéo en ligne est que vous pouvez décider de les suivre quand vous voulez, où vous voulez et au rythme qui vous convient. Toutefois, elles se limitent souvent à des connaissances basiques en développement web. Il n’est pas évident que ce type de formation en ligne soit la plus adaptée pour comprendre et connaître l’univers si vaste du web développement.
Je pense que les formations en ligne sont une excellente alternative pour se faire former au métier de développeur logiciel. Vous pouvez les suivre à distance auprès d’organismes indépendants. Elles s’étendent sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le souci avec les formations continues en ligne est qu’il y a tellement de structures qu’il est difficile de faire le bon choix.
Les arnaques et escroqueries ne manquent pas sur la toile. Pour éviter de jeter votre argent pas la fenêtre, il est primordial de choisir un centre de formation sérieux et fiable. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur les structures de formation que vous avez identifiées. Cherchez notamment à savoir si elles jouissent d’une bonne réputation, si elles sont reconnues par l’Etat (certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou par les entreprises et l’expérience dont elles disposent. Demandez aussi à d’autres élèves leur expérience des cours qu’ils ont suivis.
Il est aussi crucial de chercher à savoir si la formation en ligne en développement web est finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi ou autres institutions. Privilégiez surtout une formation qui met l’accent sur les projets concrets c’est-à-dire la pratique. Pour devenir un bon développeur web, les travaux pratiques sont essentiels car ils vous permettent de cerner l’utilisation des langages de programmation grâce aux exercices et à la réalisation de projets.
Selon votre niveau et vos difficultés, il est important de choisir une formation personnalisée spécialement conçue sur mesure par le coach formateur pour vous. A cela, j’ajoute qu’il est très important d’avoir un bon feeling avec le formateur. Cela peut paraître secondaire dans le choix d’une formation en ligne en développement web mais c’est très important pour aimer apprendre avec lui.
Assurez-vous également que le formateur soit un expert du domaine. Il doit maîtriser du bout de doigt les langages de programmation. Avant même le démarrage des cours, demandez-lui son parcours, ses expériences et ses différentes réalisations. Ses qualités pédagogiques ne sont pas non plus à négliger. Vérifiez que votre formateur est un bon pédagogue et qu’il présente les méthodes adéquates pour vous transmettre son savoir afin que vous soyez capable de vous en servir dans le milieu professionnel.
Quel est le salaire d’un développeur ?
Puisque tout travailleur mérite son salaire, il est important que vous ayez une estimation de la rémunération du développeur web. D’entrée, il faut savoir que le salaire du web développeur web ne dépend pas forcément de son diplôme.
Les entreprises recherchent plutôt des compétences, du savoir-faire et de l’expérience. Votre salaire dépend principalement donc de ces éléments. Au début de votre carrière, vous pourriez toucher entre 2000 euros et 2500 euros brut par mois. La rémunération d’un développeur ayant le statut d’ingénieur peut être au-dessus de cette fourchette salariale.
Il n’est pas rare que le salaire d’un développeur junior avoisine entre 30000 euros et 40000 euros par an. Le développeur ayant déjà un certain nombre d’expériences (développeur expérimenté) peut avoir une rémunération annuelle entre 40000 euros et 55000 euros. Quant au salaire du développeur web senior, il est supérieur à 55000 euros. Comprenez donc que votre salaire peut évoluer au fil de l’évolution de votre carrière. D’autres critères comme les technologies maîtrisées et la technologie des problématiques à résoudre peuvent aussi impacter le salaire du développeur web.
Est-ce que le développeur peut travailler en indépendant ?
Les services du développeur web peuvent être sollicités par une Start-up, une agence web, une entreprise de services numériques (ESN) ou une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Votre expertise peut être également demandée par des sociétés opérant dans d’autres secteurs (juridique, éducation, fiance, banque, assurance, santé, sport, …) au profit de leur service informatique.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de travailler en entreprise et d’être sous la direction d’un chef de projet web. Vous pouvez faire du freelance et être développeur indépendant. A la différence du développeur salarié, le développeur indépendant a la liberté d’organisation de ses horaires de travail. Vous fixez librement vos heures de travail et pouvez aménager votre emploi du temps de sorte à ce qu’il soit plus flexible.
Le travail en freelance peut donc vous permettre d’avoir plus de temps pour la famille et pour vous-même. C’est cool de pouvoir décider vous-même du moment où vous partirez en vacances. Bien sûr, à condition que cela n’occasionne pas un retard dans la livraison des projets qui vous sont confiés. En fait, vous êtes votre propre chef et travaillez à votre propre compte. La décision du montant de votre rémunération vous appartient.
Cependant, vous devez êtes très bien organisé lorsque vous désirez être un développeur indépendant. A défaut d’avoir la possibilité de louer un local propre à vous à vos débuts, aménagez un bureau bien équipé où vous pourrez être suffisamment concentré pour travailler. Les espaces de co-working sont aussi une bonne solution pour travailler en indépendant.
Pour créer une entreprise de service web, vous pouvez choisir le statut de micro-entrepreneur ou le statut d’entrepreneur individuel. Je vous conseille le statut de micro-entrepreneur étant donné que la comptabilité est simplifiée et que vous êtes exonéré de facturer la TVA si votre chiffre d’affaire ne dépasse pas un certain montant.
N’oubliez pas d’être discipliné avec vos finances, car être web développeur indépendant, c’est aussi avoir des charges liées aux frais de fonctionnement de votre activité. Vous devez par exemple acheter du matériel informatique et du matériel de bureau. Si vous louez un bureau, vous devez payer la location. Au cas où vous collaboreriez avec des employés, vous devez également assurer le paiement de leurs salaires.
Comment réussir à trouver des opportunités de business en tant que développeur ?
Certes les entreprises sont très demandeuses de web développeurs depuis quelques années, mais vous devez savoir vous vendre si vous voulez “ taper dans l’œil “ et être recruté car la concurrence est rude. Savoir se vendre signifie que vous devez mettre toutes les chances de votre côté.
Premièrement, vous devez montrer ce que vous faites. Je vous encourage à créer votre propre site internet et à mettre en avant votre CV et surtout votre portfolio. Ainsi, les recruteurs ou les entreprises peuvent avoir un aperçu de votre savoir-faire. En recherchant un développeur web, les sociétés souhaitent accroître leur visibilité sur internet. Et vous le savez, le web est très viral. Votre présence y est donc très importante. En plus du site internet, créez un compte (professionnel) sur diverses plateformes.
C’est désormais un secret de polichinelle, LinkedIn est le réseau professionnel idéal pour rechercher de l’emploi, gagner de la visibilité pour faire montre de ses compétences et faire de la prospection pour un service ou produit. Soignez alors votre profil LinkedIn et optimisez-le en ajoutant des échantillons de votre travail. Il peut être question de liens en ligne vers un site web que vous avez réalisé, de photos et de vidéos. Vous pouvez aussi mettre des fichiers en formant PDF, jpeg, jpg, etc.
Pour ajouter un LinkedIn portfolio à votre profil, c’est simple. Allez sur votre profil LinkedIn puis cliquez sur « Ajouter une sélection ». Dans les options, sélectionnez le menu « sélections de contenus » puis entretenez votre portfolio avec différents types de contenus de votre choix. Faites également du réseautage sur LinkedIn pour être sûr de ne pas passer à côté d’opportunités de business intéressantes en développement web. Sur LinkedIn, il est possible de créer un profil personnel (si vous être un développeur en freelance) et une page d’entreprise.
De même, Twitter, Instagram et Facebook sont des réseaux sociaux importants pour être visible sur internet. Alimentez vos différentes pages avec du contenu de qualité si vous voulez être rapidement remarqué.
Le métier de développeur est passionnant bien que prenant. Votre rêve de devenir développeur est encore possible à réaliser si vous vous donnez les moyens. Let’s go !