Bien que le terme « webmaster » soit assez connu de tous, il reste assez compliqué de le définir avec exactitude. Cependant, si l’on se fie aux dires des observateurs et de ceux qui exercent en tant que webmaster, le webmaster est le professionnel qu’il faut contacter si on a besoin de créer, d’entretenir et de promouvoir un site internet. Ce professionnel a les capacités nécessaires pour créer le site internet de vos rêves et de faire en sorte qu’il soit bien positionné les pages de recherches des moteurs de recherche. Aussi, si vous souhaitez devenir webmaster et réussir dans ce domaine, voici quelques conseils, testés par mes soins.
En quoi consiste le métier de webmaster ?
Un webmaster est avant tout, un communicateur hors pair et une personne soucieuse du détail qui est liée aux sites web et aux serveurs. Concrètement, les sites internet, dans leur ensemble, dépendent du webmaster et donc, pour s’assurer qu’il fonctionne normalement, le webmaster travaille huit heures par jour ouvrable et ce, qu’il travaille en entreprise ou à son compte.
En outre, le webmaster assure la coordination avec les concepteurs de sites Web, la résolution des problèmes techniques, la supervision des fonctionnalités et l’approbation du contenu des sites internet afin que ces derniers fonctionnent et aient une belle apparence. Comprenez par là que le webmaster s’assure aussi que le design des sites internet sous sa responsabilité doit être aux normes établies par les moteurs de recherches.
De plus, le webmaster doit aussi assurer la maintenance des serveurs et des sites web pour répondre aux exigences des internautes et à celles de ses clients. Ainsi, le webmaster doit avoir une solide formation technique et un esprit analytique et créatif. Malgré les responsabilités de ce professionnel du monde digital, devenir webmaster reste une des meilleures idées de business de l’univers digital.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon webmaster ?
On ne devient webmaster parce qu’on a quelques bases en maintenance de site internet. Pour être un bon webmaster, il est nécessaire d’avoir une variété de compétences générales et techniques concernant les sites internet. Concrètement, il faudra avoir :
- Des compétences en codage. Le webmaster comprend souvent un ou plusieurs langages de codage, comment coder des sites web et comment les changements de codage peuvent affecter les performances du site web ou du serveur.
- Des capacités à travailler en équipe. Le webmaster fait généralement partie d’une équipe de conception ou de maintenance plus importante et doit donc posséder des compétences en matière de travail d’équipe, telles qu’une bonne communication, de l’empathie, une bonne capacité d’écoute et un esprit de solidarité.
- Des compétences en informatique. Le webmaster doit comprendre les sciences des ordinateurs, des réseaux informatiques et des serveurs. Cela inclut l’architecture et la maintenance des ordinateurs, la connaissance du matériel et les compétences logicielles.
- Des compétences en cybersécurité. Le webmaster est obligé de comprendre les bases de la cybersécurité et la manière dont les sites Web assurent la sécurité des utilisateurs. Ils comprennent également la maintenance et la sécurité des serveurs et la manière d’éviter les violations.
- Des compétences en matière de référencement. Le webmaster supervise souvent la production et la publication du contenu des sites Web, ce qui signifie qu’ils doivent posséder des compétences en matière de référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, pour produire et gérer un bon contenu Web qui contribue à augmenter le trafic sur le site.
- Des capacités de rédaction. Bien souvent, le webmaster est amené à écrire pour les sites internet sous sa responsabilité puisqu’il connait les techniques de référencement. Il doit donc se former pour développer ses capacités en rédaction.
En outre, il est essentiel que le webmaster soit un bon leader puisqu’il sera souvent amené à collaborer avec des webdevelopper, des webdesigners, des webmarketers et même des copywriters et ce, qu’il travaille en entreprise ou non.
Quel est le parcours nécessaire pour devenir webmaster ?
Comme le webmastering est un ensemble de compétences, il n’existe pas de voie unique pour devenir webmaster. Cependant, si vous souhaitez un jour devenir un bon webmaster, il vous faudra au moins avoir un bac+2 ou un bac+3. Concrètement, vous devrez étudier en vue d’obtenir :
- Un BTS Information de gestion, option développeur d’applications ou administrateur de réseaux locaux d’entreprise, 2 ans après le bac
- Un DUT Métiers du multimédia et de l’internet, 2 ans après le bac
- Une licence professionnelle technique en conception et création multimédia,
- Une licence professionnelle en réseaux informatiques, télécommunication et communication,
- Une licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels spécialité concepteur- intégrateur
- Un master en création numérique spécialité design d’interface
- Un master professionnel en information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques,
- Un master information et communication spécialité création de projets numériques,
- Un Master professionnel 2 en technologie de l’information, de l’internet et des réseaux informatiques.
En plus de ces compétences officielles, sanctionnées par des diplômes d’État, vous devrez vous former pour comprendre et maîtriser les langages de programmation. Vous devrez également vous former en rédaction web et en référencement. Si vous souhaitez travailler à votre compte, vous devez avoir des notions de gestion d’entreprise.
Comment trouver des clients et les fidéliser en tant que webmaster ?
Si vous avez terminé votre formation pour devenir webmaster, vous constaterez rapidement que le monde du travail n’attend que vous. Pourtant, vous devrez être vigilant puisque le monde du webmastering est assez complétif. Aussi, si vous souhaitez vous démarquer des autres et attirer de nombreux clients, faites comme moi et suivez les étapes suivantes.
Créez un portfolio
Comme pour beaucoup d’autres compétences créatives, il est essentiel de montrer que vous pouvez faire ce que vous dites. C’est pourquoi, tout au long de votre formation de webmaster, pensez constamment à vous constituer un portefeuille de travaux que vous aurez réellement effectués. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, mais la meilleure manière de le faire est de vous créer votre propre site internet. N’oubliez pas de mentionner les entreprises avec qui vous avez travaillé et puis mettez à jour votre portfolio.
Inscrivez-vous sur les plateformes destinées aux freelances
Si vous souhaitez travailler dans le confort de votre habitat, c’est le freelancing qui vous ira le mieux et donc, faites des recherches et inscrivez-vous sur les plateformes destinées aux freelances. Ces plateformes vous donneront l’occasion de mentionner toutes vos compétences. En un rien de temps, vous serez mis en relation avec des clients intéressés par ce que vous pourrez accomplir et il ne vous restera plus qu’à négocier votre salaire et les termes de votre collaboration. Vous pourrez même gérer plusieurs clients en même temps si vous le souhaitez.
Créez des opportunités
Vous pouvez aussi choisir de vous présenter aux entreprises qui semblent avoir besoin de vos compétences. Pour ce faire, utilisez les réseaux sociaux pour contacter ces personnalités ou entreprises en mal de visibilité en ligne. Dès qu’un salon pour les entrepreneurs est organisé dans votre région, participez-y, même en tant que simple visiteur. Ce sera l’occasion, pour vous, de rencontrer vos futurs clients et de vous faire connaître. Si certains de vos clients sont satisfaits de votre travail, demandez-leur de vous recommander à leurs proches.
Prouvez que vous êtes la personne qu’il faut en cas de cyberattaque
Les questions de cyberattaques, de piratage et de protection de la vie privée font l’objet de débats animés. Lorsque les clients utilisent le site web d’une entreprise, ils s’attendent à ce qu’il soit aussi sûr que possible et que leurs informations et données soient stockées en toute sécurité. Une entreprise en ligne doit donc être certaine que son site web est à la hauteur en matière de sécurité. En tant que webmaster, vous devez être sûr que tout ce qui peut être fait pour maintenir la sécurité du site est en place et à jour et le plus important, c’est que vous arriviez à prouver que vous pouvez gérer une situation de crise.
Pour fidéliser vos clients actuels, vous devrez tout simplement faire preuve de sérieux et de réactivité. Les clients souhaitent avoir un site internet fluide, sécurisé et sans problèmes et vous devez être là pour veiller à ce que les exigences soient respectées à tout moment. Ce sera de cette manière que vous bâtirez votre réputation !
Quel est le salaire du webmaster ?
Le webmaster peut gagner entre 2000 et 7500 €, en fonction de ses compétences, de ses années d’expérience, de l’entreprise dans laquelle il travaille et du nombre de ses clients s’il travaille en son compte. Dans ce milieu, la réputation est réellement importante et si en plus, vous vous spécialisez pour être compétent dans le métier de webmarketeur, le succès vous tendra réellement les bras.
Tout le monde peut devenir webmaster ! Il suffit de prendre le temps de se former sérieusement puisqu’il s’agit d’un métier très sérieux. Ainsi, si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement en webmaster, vous devrez apprendre quelques langages informatiques et quelques langages de programmation, les bases du référencement, les bases de la rédaction web et surtout vous devrez toujours être au courant des nouvelles normes que les moteurs de recherches établissent. Vous pouvez même financer vos études pour devenir webmaster grâce à votre CPF et si vous souhaitez arrondir vos fins de mois, notez que vendre ses photos peut être intéressant.