Les supports de communication modernes font désormais partie intégrante du quotidien de l’être humain. Ils ont récemment généré de nombreux emplois spécifiques. Parmi les métiers du web les plus populaires du moment, il y a celui du community manager. Vous en entendez souvent parler et souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Toutes les informations essentielles à connaître sur ce métier sont présentées ci-dessous.
A la découverte du fameux métier de community manager
Le métier de community manager est né avec les réseaux sociaux et les différents canaux de communication digitaux. Il est en effet apparu vers la fin des années 2000 lorsque de nombreuses entités professionnelles se sont intéressées à ces dispositifs de communication révolutionnaires. Il s’agit d’un des métiers les plus révolutionnaires du moment. Vous en saurez davantage dans ce guide concernant les astuces sur des idées de business.
Présentation du métier de community manager
Plusieurs millions d’individus à travers le monde exercent actuellement ce métier. Ce sont surtout les jeunes qui sont intéressés par une telle activité professionnelle.
Le community manager est en effet un individu qui s’occupe de la création et de l’animation d’une communauté autour d’un intérêt commun. Il a comme principal mission de développer la présence d’une certaine entité (organisation, association, entreprise, marque,…) sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Il agit donc en tant qu’ambassadeur de celui-ci et est responsable de sa réputation sur Internet. Il se charge de gérer les liens entre les Internautes. Entre autre, le community manager donne vie à une communauté.
Le community manager est également connue sous l’appellation animateur decommunaut, animateur de réseaux sociaux, modérateur.
Ce genre de professionnel exerce généralement son activité au sein d’une agence de communication digitale, pour le compte d’une entreprise quelconque ou d’une organisation spécifique. Il peut également travailler en freelance.
Description du poste occupé par ce professionnel du web
Le community manager a comme principal rôle d’élaborer une stratégie de communication digitale en fonction de l’audience ciblée par l’entité pour laquelle il agit et des objectifs fixés au préalable. Il est également tenu à mesurer l’efficacité des actions menées en matière d’animation de la communauté.
Il mène en outre, différentes campagnes publicitaires. Il est ainsi responsable de la gestion de ces genres de projet : actions à réaliser, budget nécessaire,…
L’animateur des réseaux sociaux a aussi comme attribution l’élaboration d’images et de vidéos. Ces supports sont en effet indispensables en matière de marketing digital. C’est dans ce cas le community manager qui cherche des idées innovantes et originales à ce sujet et qui s’occupe de leur réalisation. Il produit aussi des contenus de type éditoriaux comme les fiches produits, les blogs.
La modération des communautés est en outre un rôle important que doit assurer un animateur de communauté. Il répond aux commentaires des Internautes, aux messages. Il gère les différents contacts.
Comme il s’agit d’un animateur de communauté, il s’occupe de trouver des animations à proposer aux Internautes. Il est à citer les jeux, les concours, les promotions.
Il ne faudrait pas oublier que le community manager est également en charge du marketing d’influence. Il s’assure de trouver des influenceurs en rapport avec les activités de l’entité pour laquelle il travaille, de collaborer avec des agences d’influence.
C’est aussi l’animateur de communauté qui se charge de mener une veille sur le marché. Il s’occupe de l’analyse des concurrents et des méthodes qu’ils adoptent ainsi que leurs offres. Il procède aussi à des études des clients potentiels.
Les compétences nécessaires pour être un bon animateur de communauté
Pour être un community manager performant, il est primordial de disposer de quelques compétences techniques spécifiques. L’animateur de communauté doit nécessairement maîtriser les réseaux sociaux vu que son travail se fera en partie, à travers ces supports.
Une autre compétence à absolument avoir en matière de community management est la maîtrise de la communication digitale. Il faudrait que l’animateur ait une certaine connaissance des sujets en vogue qui pourraient attirer l’attention de l’audience cible. Son orthographe et sa grammaire doivent être enrichies.
La maîtrise des logiciels de gestion et d’organisation est également primordiale. En effet, ces dispositifs lui permettraient d’être beaucoup plus productif au quotidien. Pour cela’, il faudrait juste qu’il opte pour des outils correspondant à ses besoins.
Un animateur réseau est en outre, une personne qui sait se servir des logiciels d’analyse de performance des actions menées sur les réseaux sociaux. A cet effet, il est à citer la mesure de l’audience, de la notoriété de la marque à représenter.
Afin d’être un bon animateur de réseaux, il est aussi nécessaire de maîtriser les différentes méthodes de veille. Il s’agit ici des techniques à adopter pour pouvoir générer des réactions et des outils d’analyses spécifiques.
Il est également à noter que le community manager doit connaître quelques notions de base en matière de référencement naturel et payant pour optimiser les supports de commnication des entreprises pour lesquelles il agit.
Les formations à suivre pour pouvoir exercer ce type de métier
D’une manière générale, ce métier est accessible avec un Bac+2. Vous avez le choix entre une formation en webmarketing, en communication, en technique commerciale ou également en matière de management commercial.
Sachez néanmoins que de plus en plus de recruteurs exigent actuellement des community managers qu’ils aient au moins étudié pendant trois ans après le Bacc. A cet effet, vous pourrez suivre une formation professionnelle spécialisée en community management.
Néanmoins, il est également possible de faire le choix d’une licence professionnelle en marketing et communication, en informatique et communication, en e-commerce, en marketing digital,…. Il est également intéressant d’intégrer une école de multimédia. Vous pourrez aussi faire le choix d’un parcours en matière de Technologies de l’Information et de la Communication. Il y a en outre la licence en matière d’activités et de techniques de communication ainsi que celle relative à la gestion des technologies révolutionnaires et Internet.
Pour avoir plus de chance de décrocher rapidement des contrats, il est judicieux d’avoir recours à une formation de cinq ans après le Bac. Vous pourrez, pour cela, vous inscrire auprès d’une école de commerce, de relations publiques, de marketing digital, de journalisme.
Afin que vous puissiez être opérationnel tout en suivant une formation spécifique, nous vous conseillons d’opter pour un cursus en alternance. De cette manière, vous pourrez immédiatement mettre en pratique les connaissances acquises durant vos cours théoriques.
Les qualités requises pour exceller en tant que community manager
C’est vrai que le métier de community manager est ouvert à tous mais il requiert néanmoins des qualités spécifiques. Pour être un excellent animateur ou une excellente animatrice de communauté, ci-dessous quelques-unes.
Le sens de l’organisation
Un community manager doit être capable de bien s’organiser au quotidien du fait que plusieurs tâches sont à assurer dans ce domaine. Les communautés et les réseaux sociaux sont, d’une manière permanente, en activité. Ainsi, l’animateur doit toujours suivre leurs tendances en temps réel. Il est ainsi tenu à maîtriser au moins un système de gestion et d’organisation du temps.
Un esprit plutôt ouvert
Les supports de communication digitaux évoluent au fur et à mesure que le temps passe. De ce fait, le community manager doit être curieux et être au courant des nouveautés du Web. Il doit ainsi faire preuve de grande réactivité.
Savoir s’adapter à toutes situations
Pour être performant, un community manager doit nécessairement être polyvalent. Il est primordial qu’il puisse s’adapter facilement aux réseaux sociaux et aux supports relatifs. Il doit également être en mesure de maîtriser toutes les variétés de plateformes liées à l’animation de communautés.
L’empathie et le sens du contact
Comme le community manager sera constamment en relation avec les membres de la communauté, il est indispensable qu’il sache communiquer avec autrui et qu’il fasse preuve d’un bon sens. Un bon animateur de communauté est aussi une personne qui détient une certaine capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’elle ressent.
Un esprit créatif
La concurrence est plutôt rude sur les réseaux sociaux vu que ce sont les supports de communication les plus courants du moment. De ce fait, pour se démarquer des marques ou desentreprises concurrentes, l’animateur de communauté doit savoir élaborer un contenu original et unique, sans pour autant s’éloigner du sujet principal de la communication.
Un excellent jugement
Le community manager doit être apte à identifier dans le contenu, l’essentiel à mettre à la disposition de la communauté. Il est important qu’il soit en mesure de connaître le timing parfait pour les publications.
Un certain esprit d’analyse
L’animation d’une communauté n’est toujours tâche facile. Il peut arriver que le professionnel fasse face à divers conflits, à des situations plutôt délicates. Dans de tels cas, il lui faudrait analyser ce qui se passe et prendre un certain recul.
Le salaire moyen d’un community manager
Il est tout d’abord à savoir qu’un community manager travaillant au sein d’une entreprise ou une entité professionnelle quelconque peut exercer son métier soit à temps plein, soit à temps partiel.
D’une manière générale, un animateur de communauté qui travaille du matin au soir gagne entre 20000 et 37000 Euros par an. Le salaire d’un community manager débutant travaillant pendant environ 35 heures par mois est compris entre 1700 et 1900 Euros. Cela est équivalent à un salaire net d’environ 1300 à 1500 Euros par mois.
Il est toutefois possible qu’un débutant gagne plus que cela, grâce aux études ou aux formations qu’il a suivi ou à stage qu’il a effectué avant sa remise de diplôme ou de certificat.
Bien évidemment, le salaire évolue au fur et à mesure que le temps passe. Un animateur de communauté expérimenté peut gagner plus de 5000 Euros par mois.
Comme il est actuellement possible de gagner sa vie en tant que bloggeur indépendant, il est également possible de vivre du métier de commnity manager en tant que freelance.
Le tarif de service d’un community manager en freelance est en effet, calculé à l’heure. Il est actuellement d’environ 25 Euros par heure pour un débutant et de 50 Euros par heure pour un animateur opérationnel. Sachez qu’un community manager exerçant d’une manière indépendante travaille en moyenne 20 heures par mois. Néanmoins, ce coûte de service peut être beaucoup plus important selon l’accord entre le community manager et ses clients.
Est-ce réellement une bonne idée de travailler en tant que community manager ?
Le community management est un travail attirant de nombreux individus à travers le monde. Cela est dû au fait qu’il procure de nombreux avantages spécifiques. Ci-dessous les points forts de ce métier.
Les plus du métier de community manager
En étant community manager, vous aurez l’occasion de vous enrichir personnellement et notamment d’enrichir vos connaissances. Comme le métier consiste à animer une communauté, vous serez en contact avec de nombreux individus se trouvant dans les quatre coins du monde.
Vous aurez comme d’attribution de gérer les réseaux sociaux d’une entité spécifique et serez donc tenu à être toujours actif à travers ces supports de communication digitaux. Les diverses échanges avec le grand public vous permettrait de faire de nombreuses découvertes. Ce serait une opportunité pour vous d’enrichir vos savoirs. Ces derniers peuvent vous servir au travail ou voire même dans la vie courante.
Comme l’animation de communauté est une activité plus ou moins récente, le nombre de professionnels qualifiés en la matière est encore assez réduit. Il s’agit d’un grand avantage pour ceux et celles désirant intégrer ce secteur. Les apprenants ont la garantie qu’à l’achèvement de leur formation, ils ne risqueront pas d’être sans emploi. Ils peuvent d’une manière générale, trouver du travail, dans un moindre temps.
En exerçant une activité en freelance, les avantages que bénéficie le community manager sont encore beaucoup plus importants. En effet, un animateur de réseaux qui travaille de manière indépendante est libre de fixer ses propres horaires de travail. Il subit alors moins de stress. Aussi, il peut animer la communauté n’importe où il est : à la maison, au parc, et même en étant en voyage.
Les perspectives d’évolution de la carrière d’un animateur de communauté
Le community management est un domaine nécessitant de nombreuses connaissances en matière de techniques et de supports de communication digitale. Sachez qu’en exerçant cette activité pendant seulement quelques années, vous pourrez évoluer vers des carrières qui paient plus.
Vous pourrez par exemple devenir chef de projet digital au sein d’une entreprise quelconque. Il est même possible d’intégrer d’autres secteurs comme la rédaction SEO, la consultance SEO, le trafic management grâce aux connaissances acquises durant les animations de communauté.
Un animateur de communauté en freelance peut même accroître son patrimoine financier en faisant évoluer son activité. Il peut par exemple devenir coach en community management. Il pourrait même mettre en place une entité de formation dans le domaine ou racheter un start up de marketing et de communication digitale. Cela lui permettrait d’avoir un chiffre d’affaire beaucoup plus intéressant. Bien évidemment, ce genre de projet nécessite une certaine persévérance.
Conclusion
Le community management est un métier absolument révolutionnaire qui est actuellement en plein émergence. Ce genre d’activité nécessite des compétences en matière de communication sur les réseaux et de maîtrise des divers outils digitaux. Il s’agit d’un excellent moyen de gagner sa vie, de nos jours.