Aujourd’hui, Internet est devenu la bibliothèque de nombreuses personnes. Alors, créer son propre livre électronique ne serait pas une si mauvaise idée. Il s’agit d’une stratégie de contenu qui devient de plus en plus pertinente chaque jour. Tant les entreprises que les particuliers optent pour ce format, car il attire les lecteurs. Je me suis penché sur ce sujet et j’ai recueilli d’excellentes informations permettant aux débutants ainsi qu’aux personnes expérimentées de trouver des astuces ou des moyens pour créer et vendre leur e-book en ligne.
Qu’est-ce qu’un e-book ?
La technologie a apporté de nombreuses avancées autrefois inimaginables, et il est nécessaire de s’adapter à ce rythme. Il ne s’agit pas de perdre les bonnes habitudes, mais plutôt d’innover et de les adapter à l’ère numérique. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une librairie pour trouver un livre spécifique, car on peut le trouver sur le web et parfois gratuitement. Ces livres numériques sont de plus en plus populaires et font l’objet de nombreux téléchargements. Beaucoup de personnes les préfèrent parce qu’ils permettent de faire des économies importantes.
Pour revenir à notre définition, un e-book est un livre électronique. Dans sa forme la plus élémentaire, il s’agit de la version numérique d’un livre. Il peut être lu sur un ordinateur ou un autre appareil électronique, notamment un téléphone mobile ou une tablette. Bien sûr, il existe aussi des livres électroniques sans équivalent papier. Il est possible de rendre un e-book plus interactif comme les meilleurs produits digitaux. Cette option ouvre de nouvelles portes à un environnement d’apprentissage interactif. En outre, elle permet de motiver un bon nombre d’apprenants.
Pourquoi écrire un livre électronique ?
Sans un objectif clair, vous ne pouvez même pas commencer. Alors pourquoi devez-vous écrire et publier un e-book ?
Des passions et des connaissances à partager
C’est un excellent point de départ, car écrire c’est tout un travail qui peut être fatigant, et si vous écrivez sur quelque chose que vous aimez, ce sera plus facile. Dans ce cas, vous ne ressentez même plus que vous travaillez assez.
Une nouvelle source de revenus
De nombreuses personnes empochent des milliers d’euros avec une série d’e-books. Seulement, ils le font depuis une plage comme tout métier d’infopreneur. Tout le monde n’est pas en mesure de gagner de l’argent de manière constante avec des e-books. En fait, de nombreux facteurs entrent en jeu et il y a beaucoup de travail à faire pour obtenir ces résultats. Cependant, croyez-moi, tout le monde peut créer, pendant son temps libre, un ou plusieurs livres qui lui rapporteront quelques centaines d’euros supplémentaires par mois.
Avoir plus de réputation en tant que professionnel
On écrit pour être uniquement lu, non ? Il n’y a pas d’autre raison, soyons honnêtes. Si nous écrivons dans un blog, c’est parce que nous voulons avoir des lecteurs, nous voulons faire entendre notre voix aux autres. Si nous écrivons un e-book, le discours est le même.
Écrire un e-book nous permet de faire de l’autopromotion. Tout livre, toute publication est aussi la promotion de l’auteur et pas seulement parce que son beau nom est imprimé sur la couverture, mais parce que c’est la parole de l’auteur qui circule auprès des gens. Rien de mieux que d’avoir des e-books publiés pour être une véritable autorité dans votre domaine.
Trouver et engager un public
Peut-être avez-vous déjà une activité en ligne, par exemple, vous vendez des cours sur quelque chose que vous savez faire. Comme toute personne qui a une activité en ligne, vous avez le problème d’attirer du trafic. Avec de courts e-books simples, vous pouvez alors construire votre communauté et attirer un public sur votre site web, non seulement sans frais, mais en gagnant de l’argent.
Faire de test
Que faut-il tester lorsqu’on écrit un e-book et qu’on le publie ? Nos qualités d’écrivain, tout d’abord. Nous nous impliquons, nous nous dévoilons, nous entrons dans un marché spécifique, même si l’e-book est gratuit. Mais nous pouvons aussi tester nos propres idées. S’il y a un sujet qui nous tient à cœur, que nous voulons traiter en profondeur et que le blog n’est pas vraiment adapté pour le faire, alors un e-book nous donne cette possibilité : il nous permet de diffuser notre thèse, de secouer une certaine conscience, de nous former, aussi, à une discipline.
Expérimenter l’auto-édition
Aujourd’hui, on en parle beaucoup, mais combien l’ont essayé et ont le courage de le faire ? Bien sûr, ce n’est peut-être pas la raison principale d’écrire un e-book. Cependant, pour un écrivain et à mon avis, aussi pour un professionnel, c’est une opportunité à exploiter. Devenir un auteur autoédité met à l’épreuve nos compétences organisationnelles et entrepreneuriales. Cela nous responsabilise également, pour autant que nous créions un e-book sans erreurs, mais un produit éditorial professionnel.
Encourager l’abonnement à une newsletter
C’est presque une pratique courante dans les blogs anglais d’offrir un e-book en cadeau lors de l’inscription à la newsletter. En effet, dans la boîte de la newsletter, l’abonnement lui-même est stimulé par la perspective de recevoir un e-book gratuit. À vrai dire, ou plutôt pour être pointilleux, ce que nous recevons n’est pas un e-book, mais un document PDF que beaucoup insistent encore à appeler e-book. Oublions pour l’instant la polémique et voyons ce qui est important : l’e-book, dans ce cas, est une sorte de récompense pour le lecteur qui a voulu s’abonner à la newsletter et qui a donc choisi de suivre ce blog.
Quel e-book offrir aux abonnés ? Certainement pas quelque chose qu’ils peuvent trouver sur votre blog. Plusieurs fois, j’ai téléchargé des études de cas, d’autres ce qu’on appelle des livres blancs. Vous devez motiver l’abonnement à votre newsletter : vous devez donc écrire un e-book de valeur.
Autres raisons pour se lancer
Maintenant, regardons à nouveau la liste, ce sont des choses qu’avec Internet, vous pouvez faire de diverses manières. Vous aurez entendu parler des affiliations comme ClickBank et 1TPE pour monétiser votre blog, des réseaux sociaux pour construire une réputation, du référencement pour attirer du trafic, et de bien d’autres choses.
La beauté des e-books, cependant, est qu’ils sont le moyen le plus facile et le moins risqué d’y aller. J’ai vendu les premiers exemplaires de mes livres sans rien connaître au PC, si ce n’est savoir utiliser Office (mal) et surfer sur internet. Ce n’est qu’ensuite, pour vendre davantage et me consolider en tant qu’auteur, que j’ai commencé à explorer et à apprendre tout le reste.
J’ai rapidement découvert que gagner de l’argent sur internet avec un blog n’est pas du tout facile et immédiat. Au contraire, il faut apprendre beaucoup de choses et y consacrer beaucoup de temps. Attendre les résultats pendant des mois, alors que vous continuez à publier comme un fou. Écrire un e-book, le publier et faire votre première vente ne peut pas vous prendre plus de trois semaines. Vous n’avez rien à perdre. Si ça ne se passe pas comme prévu, l’investissement serait minime.
Si tout va bien, cela peut être le début d’une véritable entreprise. Écrire, c’est partager ce que vous savez, mais aussi découvrir des endroits inconnus. Lorsque vous vous lancez dans la création d’un e-book, vous devez savoir qu’il y aura de nombreux obstacles sur votre chemin, notamment des concepts que vous ne pouvez pas expliquer, des erreurs que vous découvrez en cours de route. L’important est que vous soyez guidé par la passion de la connaissance.
Avantages des livres électroniques
Sans aucun doute, le premier avantage qui peut être présenté en faveur des livres électroniques est la commodité qu’il offre en termes de portabilité facile. Qu’il s’agisse d’un dispositif spécial appelé e-book ou simplement d’un fichier qui peut être lu par n’importe quel dispositif électronique, son transfert ne pose pas de problème, comme ce pourrait être le cas pour un livre imprimé comportant un grand nombre de pages. En fait, il est possible d’avoir une pléthore de livres avec soi en même temps, en ne prenant que son appareil électronique personnel.
De plus, l’achat de chaque exemplaire du livre numérique se fait exclusivement par voie électronique, sans avoir besoin de se rendre dans une librairie et est absolument immédiat. Depuis le confort de votre maison, vous recherchez le livre que vous voulez parmi une grande variété, vous le commandez et en quelques minutes, vous l’avez stocké sur votre appareil.
Inconvénients des livres électroniques
Bien entendu, les livres électroniques ont aussi leurs inconvénients. Le principal point faible des livres électroniques est que le contact physique avec le livre et la bibliothèque est perdu. La plupart des services sont aujourd’hui fournis par voie électronique et ce fait nous éloigne du contact avec le livre en tant qu’objet et de son environnement naturel qui n’est autre que les bibliothèques.
Un amoureux des livres peut reconnaître la valeur de la lecture d’un livre et du fait de tourner page après page jusqu’à ce que vous atteigniez la quatrième de couverture et réalisiez qu’il est terminé. Cependant, le fait de pouvoir rassembler les meilleurs livres sur un mobile, un ordinateur ou une tablette fait que de nombreuses personnes sont plus intéressées par les livres électroniques que par les livres traditionnels.
En outre, les livres électroniques sont un moyen simple, mais efficace de transmettre des connaissances sur un sujet spécifique. De plus, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour créer et publier des e-books. En fait, vous pouvez le faire gratuitement.
Comment créer un e-book ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des livres électroniques, il est temps d’apprendre à créer votre propre livre électronique. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, vous trouverez ci-dessous les étapes nécessaires pour commencer à travailler :
Définissez vos objectifs
C’est la base fondamentale de tout stratégie ou projet, vous devez savoir ce que vous voulez atteindre. C’est le bon moment pour vous demander ce que vous voulez atteindre avec cet e-book et à qui il est destiné. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez défini et fixé vos objectifs.
La connaissance de votre public cible vous aidera à sélectionner le sujet sur lequel vous souhaitez écrire. Il ne fait aucun doute que c’est un facteur clé pour générer le nombre de prospects que vous vous êtes fixé. C’est pourquoi il est extrêmement important de déterminer clairement ce que vous voulez atteindre.
Choisissez un sujet qui intéresse votre public
Une fois que vous avez défini vos objectifs, la deuxième étape consiste à choisir le sujet que vous souhaitez développer dans votre livre électronique. Gardez à l’esprit que vous devez vous concentrer sur ce que votre public a besoin de lire, c’est-à-dire le contenu sur lequel votre public veut en savoir plus. Par conséquent, vous devez savoir quels sont les problèmes ou les obstacles rencontrés par vos utilisateurs et y travailler.
Vous pouvez avoir un avantage si le sujet choisi est lié à un contenu qui a déjà été publié. S’il s’agit d’un sujet qui intéresse le public, vous l’avez probablement déjà développé à d’autres occasions. C’est le moyen idéal d’acquérir des utilisateurs et de les convertir en nouveaux prospects.
Faites des recherches sur le sujet
Vous avez peut-être déjà écrit sur ce sujet à une autre occasion. Vous êtes aussi peut-être un expert dans ce domaine, mais la meilleure chose à faire avant de commencer à écrire est de faire des recherches. Cela vous permettra de vous rafraîchir la mémoire et de rechercher de nouvelles contributions ou de nouveaux points de vue sur le contenu que vous avez choisi. Vous pouvez relire vos précédents posts et ceux de vos concurrents, c’est un moyen d’éviter les erreurs lors de la rédaction.
Certains auteurs pratiquent la curation de contenu. Il s’agit essentiellement de copier des paragraphes, des citations et des idées que vous trouvez intéressants dans un document vierge. Cela peut sembler un peu désordonné, mais c’est un moyen efficace de développer votre sujet.
Structurez l’information
Il est essentiel de structurer les informations de manière simple. Pour ce faire, vous pouvez créer une table des matières bien organisée. Commencez par un index qui guidera vos lecteurs, par exemple : ce dont vous allez parler et dans quel ordre.
Vous devez créer votre livre électronique de manière à ce qu’il soit logique du début à la fin. Pour ce faire, vous devez penser à chaque chapitre individuellement comme si vous écriviez un blog. Toutefois, les idées doivent avoir un lien thématique fort entre elles. Ensuite, vous insérerez les paragraphes que vous avez déjà créés sous le sous-titre correspondant.
Rédigez en pensant à votre public
Le moment crucial pour le succès de votre livre électronique est arrivé, c’est-à-dire que vous allez commencer à écrire votre propre contenu. Ici, il est essentiel de garder à l’esprit le public que vous visez. Essayez d’utiliser un langage qui soit digeste pour votre public. Vous devez ajouter du flux, de la cohésion et de la lisibilité au texte pour le rendre agréable et facile à lire.
Les transitions entre les paragraphes doivent paraître naturelles et le résultat final est un ensemble parfait pour le lecteur. Ne vous souciez pas du nombre de pages, mais de la qualité du contenu. Il est préférable d’avoir 5 pages où un sujet d’intérêt est développé que 10 où il n’y a qu’une accumulation d’informations.
Conception de l’e-book
Bien sûr, l’écriture est la clé, mais si vous voulez qu’elle soit parfaite, un bon design est important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un programme simple et basique tel que PowerPoint ou télécharger des modèles gratuits. Vous aurez ainsi la possibilité d’intégrer vos textes à des images, ce qui les rendra plus agréables à lire.
Parmi les différents outils de création de livres électroniques disponibles, certains peuvent être plus faciles pour vous, tandis que d’autres peuvent être plus difficiles. Par conséquent, il est bon de faire un bon choix d’outils pour écrire votre e-book. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un outil simplement parce que de nombreux auteurs l’utilisent, recherchez celui qui vous convient le mieux, vous permettant d’écrire un e-book totalement incroyable.
Lorsque vous avez créé votre livre électronique, n’oubliez pas de l’enregistrer au format PDF afin que personne ne puisse le modifier. Ce format est une sorte d’impression numérique de votre livre électronique, ce qui vous permet d’envoyer le résultat final à votre public. De cette manière pratique, vous vous assurez qu’ils le reçoivent tel que vous l’avez conçu.
Choisissez le bon format
Non seulement il existe un large éventail de lecteurs électroniques et d’appareils mobiles, mais il existe également différents types de formats de livres électroniques. Si la plupart de ces formats ne sont utilisés que dans des secteurs spécifiques et ne sont donc pas très populaires, trois types de fichiers se sont imposé comme la norme :
PDF.
Le format le plus utilisé, notamment pour les e-books gratuits, est créé par la société Adobe. Le format PDF garantit à l’e-book d’avoir le même aspect sur tous les appareils et offre une option simple, mais excellente pour crypter le contenu. Le seul problème de ce format classique est que la taille du texte ne s’adapte pas automatiquement aux petits écrans.
ePUB
Le format ePUB est également très répandu et est principalement utilisé pour les manuels scolaires (sans, par exemple, aucune illustration), bien qu’il soit possible, bien qu’avec des limitations, de transposer des contenus multimédias. Le taux de diffusion élevé est dû à l’adaptabilité dynamique des textes à la taille de l’écran, ainsi qu’au fait que le format peut être ouvert sur presque tous les appareils de lecture. Les lecteurs électroniques Kindle d’Amazon constituent une exception.
AZW OU KFX
Le format AZW utilisé sur les lecteurs électroniques Kindle d’Amazon utilise son propre cryptage, de sorte que les livres électroniques dans ce format ne peuvent être lus que sur les lecteurs électroniques Kindle et leurs applications Kindle. Dans les e-books au format AZW, vous pouvez régler la taille de la police. Depuis le second semestre 2015, Amazon propose également le nouveau format KFX, qui offre davantage de choix entre les polices.
Si vous souhaitez distribuer votre e-book avec Amazon, utilisez le format AZW et KFX, tandis que sur tous les autres lecteurs électroniques et plateformes de vente, vous pouvez utiliser le format ePUB. Malgré ses faiblesses liées à l’extensibilité du texte, le format PDF est également un format pratique pour votre publication. Examinons de plus près les nombreux types de formats dans la troisième partie de notre article.
Améliorez la lisibilité et mettez en évidence les éléments clés
Les outils de traitement jouent un rôle fondamental dans la création d’un e-book, car un texte bien écrit, mais non formaté ne représente que la moitié du travail. C’est pourquoi il est important que vous développiez un design qui rende le texte facile d’accès pour vos lecteurs. Voici quelques-uns des éléments les plus importants :
La police
Le choix de la police est l’un des facteurs les plus importants de votre e-book et, avec la taille, est le plus responsable de la lisibilité de votre texte. En règle générale, il n’est pas recommandé d’insérer des polices trop particulières et il est plutôt conseillé d’utiliser systématiquement deux à trois types différents (par exemple, une pour les titres, une pour les paragraphes et une pour les listes).
Couleur
Pour une meilleure lecture, il ne faut jamais s’éloigner du noir pour le texte de base. Ce n’est que pour les éléments ciblés tels que les titres, les liens ou les citations que vous pouvez utiliser une couleur différente.
Formatage
Le sens de la structure de l’e-book est perdu si vous ne formatez pas tous les éléments de la même manière (du titre au texte du paragraphe). En outre, la mise en forme vous permet également de changer la police ou la couleur. N’oubliez pas non plus d’insérer un index.
Contenu multimédia
Selon le thème, l’insertion d’images, de photos ou d’éléments graphiques peut réussir à capter le lecteur. Les liens vers des vidéos ou des informations détaillées sont également des options à envisager dans certains types de texte, mais, en général, il ne faut pas faire de la connexion à Internet une condition préalable, de sorte que le contenu lié ne doit pas être nécessaire pour comprendre le texte.
La capacité du livre
Le poids de ces éléments doit être en rapport avec le thème et la cible. Comme pour les sites web, certains fournisseurs en ligne proposent également des modèles prêts à l’emploi, c’est-à-dire des designs complets à utiliser pour votre livre numérique.
Comment vendre votre livre électronique ?
Le livre électronique est prêt. Vous avez travaillé jour et nuit, vous avez demandé une contribution à vos amis, vous avez lu et relu : maintenant tout est prêt. Vous avez un fichier PDF et un ePub à diffuser : que faites-vous ? Pour vendre vos livres, vous n’avez pas besoin d’être un gourou d’Internet ou du marketing : il vous suffit de trouver votre expertise et un marché désireux de la connaître.
Créez une page d’accueil
Créez une page de vente, il peut s’agir d’un blog personnel ou d’un domaine complètement séparé. Je fais toujours une sorte de mini-site pour vendre mes livres. Bien entendu, toutes ces méthodes nécessitent l’élaboration d’une page de vente, sur laquelle vous devrez présenter votre livre de la manière la plus rentable. Pas besoin d’être timide, dites simplement ce qui est. Expliquez aux gens les avantages d’acheter votre livre électronique et n’essayez jamais de tromper les lecteurs.
Trouvez des méthodes de paiement fiables
Aujourd’hui, nous pouvons utiliser de nombreuses méthodes différentes pour accepter les paiements pour le contenu, qu’il s’agisse de produits d’une boutique en ligne ou de votre livre électronique. Si vous avez un site web, vous pouvez simplement créer un compte sur plati.ru et placer un bouton d’achat sur le site. Cette méthode comprend le processus de téléchargement d’un fichier PDF sur le serveur, à partir duquel l’utilisateur peut télécharger le document après avoir effectué le paiement.
Faites la promotion de votre eBook
Il est temps de parler au monde entier de votre nouveau livre électronique. Soyez prêt à consacrer du temps au marketing avant et après la sortie de l’eBook. Créez un buzz parmi votre public et utilisez-le pour augmenter les ventes.
De nombreux écrivains pensent que les auteurs publiés traditionnellement ont la tâche facile en matière de marketing, mais ce n’est pas le cas. Un autre avantage de l’autoédition est que vous avez un contrôle total sur la façon dont les livres électroniques sont promus et vendus. La première chose que vous devez faire est de rédiger dix à vingt articles invités sur des sites que votre niche lit. Vous pouvez trouver ces lecteurs en consultant les mots-clés populaires pour votre niche, utilisez le service de sélection de mots-clés de Yandex.
Vous pouvez également voir quels sont les blogs les plus populaires pour d’autres auteurs dans votre niche. Il ne s’agit pas de liens SEO, mais de susciter l’intérêt. Vous n’êtes pas obligé de mentionner directement votre livre électronique, mais l’objet du message doit être en rapport avec le sujet de votre livre. L’objectif est de susciter suffisamment d’intérêt pour que quelqu’un visite votre boutique en ligne et envisage d’acheter votre livre.
Avis final
Vous pouvez créer un livre électronique si vous avez la motivation, une raison bien originale de le faire. Suivez ces astuces et commencez à gagner de l’argent avec votre idée.
Par ailleurs, envisagez d’envoyer des exemplaires du livre aux blogueurs de votre niche et demandez-leur de partager leur avis avec leur réseau. Essayez le streaming pour créer un buzz autour de votre ouvrage. Utilisez des canaux de contenu visuel comme Instagram et YouTube. Et, bien sûr, n’oubliez pas votre liste de contacts.