Les clients peuvent simplement utiliser des espèces ou un chèque pour payer les produits ou les services qu’ils achètent à une entreprise. Cependant, s’ils souhaitent effectuer des paiements en utilisant une carte de crédit ou des portefeuilles électroniques, il est nécessaire de disposer d’un système de traitement des paiements.
Le logiciel et l’API de Stripe sont des outils auxquels des millions d’entreprises de toutes tailles et de startups ont recours non seulement pour effectuer des paiements, mais aussi pour gérer leurs activités en ligne. Dans cet article, je vous donnerai une présentation rapide de Stripe, en vous expliquant comment il fonctionne, quels sont les avantages qu’il offre et comment l’utiliser à titre professionnel.
Qu’est-ce que c’est que Stripe ?
John et Patrick Collison, deux frères entrepreneurs irlandais, ont lancé Stripe à Palo Alto, en Californie, en 2009, en tant que société de services financiers qui fournit principalement des services marchands. L’entreprise propose un système de point de vente (POS) de premier choix ainsi que des plugins pour les outils d’achat en ligne qui permettent aux entreprises d’accepter les paiements de leurs clients.
Ainsi, la plateforme offre la possibilité d’effectuer facilement un transfert de fonds depuis le compte bancaire d’un client vers un compte professionnel par le biais d’une carte de crédit, de débit ou d’un portefeuille électronique. Stripe propose également un large éventail d’autres services, tels que la facturation professionnelle, l’émission de cartes, des outils de calcul des taxes, des services de protection contre l’usurpation d’identité, et la gestion des stocks.
Comment fonctionne cette plateforme de paiement ?
Au moment de la création d’un compte pour votre entreprise, Stripe établit une connexion avec la page d’achat de votre site de commerce en ligne. Une fois que vos consommateurs sont prêts à acheter les articles ou services que vous proposez, ils cliquent sur « Paiement » et saisissent les informations de leur carte. Les données financières de vos clients sont cryptées avant de passer par la passerelle de paiement de Stripe.
Le système vérifie si les fonds requis sont effectivement disponibles et fait office de compte marchand. Le paiement est effectué par le biais du réseau de cartes de crédit comme Visa ou MasterCard, puis auprès de la banque, qui approuve ou rejette ensuite la transaction. La confirmation revient à vos acheteurs et ils sont informés de la validation ou du rejet paiement.
À l’instar de tout autre produit de paiement en ligne, Stripe prélève des frais standard sur chaque transaction. Ainsi, elle facture des frais d’environ 2,9 % plus 0,40 $ en cas d’utilisation de cartes de crédit non européennes comme PayPal et Square. Cependant, un point positif de la structure tarifaire de Stripe est qu’elle accorde des remises aux entreprises qui génèrent plus de 108 000 dollars de ventes mensuelles.
Souhaitez-vous savoir si devenir dropshipper est une bonne idée sur Stripe ? Pas vraiment car le site refuse désormais le dropshipping en raison des nombreux incidents qui se sont produits dans le passé. De multiples plaintes ont été déposées parce que certains dropshippers utilisaient Stripe pour recevoir le paiement des consommateurs sans jamais envoyer les colis. Ceux qui envoyaient les colis ne respectaient pas non plus les délais de livraison. Stripe a donc interdit cette activité pour éviter que ces faits ne se reproduisent et ne nuisent à la réputation de l’entreprise.
Quels sont les avantages que présente Stripe ?
Voici quelques-uns des avantages qu’offre Stripe :
Processus d’intégration rapide et facile
En tant que prestataire de services de paiement, Stripe n’exige pas de procédure d’inscription complexe afin d’approuver un compte marchand à part entière. Vous pouvez faire votre inscription en ligne et bénéficier d’une approbation dans les plus brefs délais.
Large éventail de possibilités de personnalisation
Si vous en avez marre de n’avoir que peu de possibilités de personnalisation pour votre site internet, vous allez être séduit par les vastes séries d’outils de développement et d’API proposées par Stripe. Chacun de ces outils est accompagné d’un guide complet, rédigé dans un langage facile à comprendre. Sachez qu’afin d’utiliser pleinement ces fonctionnalités, vous devrez peut-être avoir des compétences en programmation ou faire appel aux services d’un développeur.
Gamme complète de dispositifs de sécurité
Stripe est sécurisé par le biais du protocole SSL ou Secure Socket Layer. En d’autres termes, les informations financières, notamment le numéro de carte de crédit, le numéro de compte bancaire et le mot de passe, sont correctement cryptées et transmises en toute sécurité. De plus, Stripe est conforme aux normes PCI (Payment Card Industry), vous pouvez donc être certain que vos informations sont parfaitement protégées. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises dans le monde, comme Amazon, Google et Zoom, font confiance à Stripe pour traiter leurs paiements et leurs abonnements.
Quelle est la démarche à suivre pour créer un compte Stripe ?
La procédure est très simple ; c’est pareil que pour créer un compte Paypal Business. Vous devez d’abord aller sur le site Stripe.com pour accéder à la page d’inscription. Ensuite, afin de valider votre compte, vous devez fournir toutes les informations requises, notamment votre adresse électronique, votre nom complet, vos domaines d’activité, et vos données bancaires professionnelles. Attention, le formulaire d’activation varie selon les pays.Il vous faut également créer un mot de passe.
Puis, consultez votre boîte de réception et recherchez l’e-mail de confirmation que Stripe vous a envoyé. Cliquez sur le lien de confirmation pour vous connecter à l’aide des identifiants que vous venez de créer. Après vérification et validation complètes de votre compte, modifiez votre mode de paiement et cliquez sur « Ajouter un mode de paiement ». Sélectionnez l’option de paiement Stripe dans la fenêtre pop-up.
Comment connecter un compte Stripe à une boutique en ligne ?
Vous devez disposer d’un accès https:// à votre boutique en ligne afin d’y ajouter l’option de paiement Stripe. Accédez à la section « Finances » et sélectionnez « Comptes Clients » après connexion à l’outil de gestion. Cliquez sur le bouton « Ajouter un compte marchand » dans le coin supérieur droit de la page. Il y a deux façons de se connecter à Stripe : en ajoutant une clé publique et une clé privée, ou en se connectant via une autorisation ouverte.
Connecter Stripe par autorisation ouverte
- Allez dans l’administrateur de votre boutique ShopBase >> Paramètres >> Fournisseurs de paiement
- Cliquez sur la section « Choisir un fournisseur tiers » puis « Accepter les cartes de crédit »
- Sélectionnez « Stripe » dans la page « Fournisseurs de paiement tiers »
- Cliquez sur « Ajouter un compte » et Stripe s’ouvrira pour que vous puissiez créer un compte
Connectez Stripe en ajoutant une clé publique et une clé privée
Pour commencer, obtenez vos clés API Stripe en suivant ces étapes :
- Cliquez sur « Développeurs » puis « Clés API » dans la barre de navigation située à gauche de l’écran
- Faites une copie de la valeur des clés publiques et privées de la colonne « Jeton » qui devraient correspondre à « pk_live_somelongrandomvaluelikeVqFze9etc »
- Accédez à l’administrateur de votre boutique ShopBase >> Mesures >> Fournisseurs de paiement
- Sélectionnez un fournisseur tiers dans la rubrique « Accepter les cartes de crédit »
Choisissez ensuite Stripe dans l’onglet « Fournisseurs de paiement tiers ». Cliquez ensuite sur « Utiliser les clés API » pour établir une connexion. Insérez la clé publique et la clé privée que vous avez copiées lors de la deuxième étape dans les cases appropriées. Enfin, sélectionnez la partie « Ajouter un compte ».
Gardez à l’esprit que si vous voulez visualiser les différentes manipulations pour créer votre compte Stripe, vous pouvez trouver de très bons tutoriels vidéo en ligne.
Conclusion
En résumé, Stripe est la meilleure option si votre activité s’appuie fortement sur le commerce en ligne et que vous voulez avoir le choix entre plusieurs méthodes de paiement. C’est une plateforme entièrement personnalisable avec une passerelle de paiement centrée sur la technologie et offrant une sécurité efficace. Le seul inconvénient de Stripe est que, en raison du grand nombre d’outils et de fonctionnalités à votre disposition, sa configuration peut nécessiter une certaine connaissance de la programmation. Par conséquent, votre entreprise aura besoin d’une équipe de développeurs spécialisés.