Travailler de manière indépendante est une pratique tendance actuellement. En effet, nombreux individus, à travers le monde, préfèrent, de nos jours, exercer leurs activités professionnelles en freelancing. Il s’agit entre autre, d’une méthode qui consiste à vendre ses services à d’autres entités professionnelles. Pour réussir dans le domaine du freelancing, il est judicieux de s’inscrire sur des plateformes dédiées aux travailleurs indépendants. Freelance.com est classé parmi les meilleurs sites pour freelances, du moment. Ci-dessous quelques informations le concernant ainsi que les étapes d’inscription et de vente de prestations sur la plateforme.
Quelques mots concernant la plateforme Freelance.com
Lorsqu’il s’agit de sites dédiés aux travailleurs indépendants, tout particulièrement en Europe, Freelance.com est un nom qui revient souvent depuis plusieurs années. Voici une présentation de cette plateforme de renom.
A propos de Freelance.com
Freelance.com est un système mettant en relation les freelances et les entités professionnelles étant à la recherche de travailleurs indépendants pour leur accompagner dans la réalisation de leurs projets. Elle est présente dans ce secteur depuis 1995. Il est à savoir que cette plateforme a été fondée par Sylvain Vieujot. L’entreprise est localisée dans plusieurs pays, à citer : la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, le Singapour ainsi que le Maroc.
Freelance.com dispose d’une des plus importantes communautés de travailleurs indépendants à travers le monde. A noter qu’elle compte actuellement plus de 370000 freelances. Elle accompagne, d’un autre côté, les petites et moyennes entreprises, les grandes structures et les diverses organisations professionnelles. Elle a pu, depuis sa création jusqu’à présent, collaborer avec de nombreuses marques de renommée internationale comme Orange.
Contrairement aux autres plateformes pour travailleurs indépendants, elle propose une multitude de services : communication, marketing, gestion administrative,…
Les principales missions et valeurs de la plateforme
Freelance.com aide les freelances à trouver différentes missions sécurisées et assiste les entreprises dans leur recherche de travailleurs indépendants. Elle s’assure, en outre, d’animer la collaboration entre les experts et les entités professionnelles. La plateforme sécurise également la relation qu’il y a entre ces deux parties.
L’entreprise se considère comme étant une entité responsable. L’audace fait également partie de ses principales valeurs. Aussi, Freelance.com est une plateforme fiable. En effet, elle a signé des conventions spécifiques concernant la mise en relation entre les prestataires de services et les entreprises.
Les atouts de ce système de renom
Si le nombre de freelances inscrits sur Freelance.com est aussi élevé, ce n’est pas du tout par hasard. En effet, cette plateforme présente de nombreux points forts.
Freelance.com est un dispositif accessible à toutes les variétés de travailleurs indépendants. Elle est ouverte aux différents statuts de freelance. D’ailleurs, il s’agit d’une raison pour laquelle de nombreuses entreprises optent pour cette plateforme. Elles y trouvent tous les profils dont elles ont besoin pour la mise en œuvre de leurs divers projets.
Il est en outre, à savoir que tous les niveaux de travailleurs indépendants peuvent intégrer la communauté de Freelance.com. Ainsi, les freelances débutants peuvent très bien vendre leurs prestations sur le support. Cela s’explique par le fait que la société ne se concentre pas uniquement sur l’expérience professionnelle des prestataires.
La facilitation de la mise en relation des entreprises et des freelances constitue un autre atout de cette plateforme. Elle épargne les utilisateurs des différentes tâches qui font souvent dépenser du temps au quotidien. Elle se présente dans ce cas, comme une solution permettant aux freelances comme aux professionnels de mieux se focaliser sur leur principal métier.
Freelance.com met également à disposition des utilisateurs, des services en surplus pour simplifier leur quotidien. Il y a par exemple l’avance de trésorerie permettant aux freelances d’être payés entre 10 et 30 jours ainsi que l’assurance. Il est à préciser qu’elle collabore avec d’autres entités professionnelles pour ces solutions en supplément.
La plateforme aide non seulement les freelances à trouver des offres de missions mais elle les assiste également dans la gestion des contrats et dans la réalisation des diverses procédures administratives comme le portage salarial, grâce à sa collaboration avec d’autres entités professionnelles. Un membre de Freelance.com les accompagne dans ce cas, dans l’élaboration des factures, en matière de suivi de la collaboration avec les clients, dans le règlement de la rémunération,…
Comment créer un compte sur ce support destiné aux freelances ?
Découvrez ici-bas les démarches à suivre pour s’inscrire sur la plateforme Freelance.com, les méthodes à adopter pour mettre ses services réalisés en avant, le système d’insertion des rémunérations dans les devis et les modes de présentation de la progression d’un projet.
Les étapes à suivre pour intégrer la communauté de Freelance.com
Pour pouvoir vendre vos réalisations sur Freelance.com, il faudrait que vous commenciez par vous rendre sur le site de l’entreprise. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’onglet « Inscription » qui se trouve sur le côté droit du haut de la fenêtre.
Cela vous permettrait d’accéder à une page spécifique dans laquelle vous aurez à cliquer sur « Créer son profil freelance ». Vous serez ensuite, redirigé vers une autre page où vous serez invité à fournir votre adresse email, votre nom, votre prénom ainsi qu’un mot de passe pour votre compte. Pensez à voir les conditions d’utilisation de la plateforme avant de valider votre inscription.
Après cela, vous accéderez à la première étape d’inscription sur la plateforme, qui consiste à indiquer votre profil ainsi que vos métiers. Vous aurez également à communiquer vos diverses compétences. Cliquez par la suite sur « Suivant ». Vous serez amené à renseigner vos préférences concernant la réalisation des missions (lieu et durée).
La dernière étape consiste à indiquer le nom de votre entité professionnelle et sa forme juridique, le coût journalier de vos prestations et votre numéro de téléphone. Cliquez enfin sur « Terminer ». Votre compte est dorénavant opérationnel.
Pour qu’il puisse apparaître dans la liste des freelances de Freelance.com, vous êtes tenu à compléter votre profil à au moins 50%. A cet effet, il faudrait que vous vous décriviez en quelques phrases, que vous indiquiez les langues et les logiciels informatiques que vous maîtrisez ainsi que vos diplômes et votre parcours professionnel. Un test de personnalité sera également mis à votre disposition.
A noter que les documents à fournir dépendent de votre statut professionnel. Si vous êtes par exemple un auto entrepreneur, il va falloir téleverser des scans de deux pièces d’identité, de votre relevé d’identité ainsi que de votre Kbis.
Par quelle méthode mettre mes réalisations en avant ?
Freelance.com dispose d’un moyen permettant aux travailleurs de présenter leur porfolio. Les réalisations de chaque freelance peuvent être vues par les clients en seulement un clic. Les recherches effectuées par ces derniers peuvent dans ce cas être basées sur les réalisations des freelances.
Pour s’y faire, il va falloir se rendre dans la section « Réalisation » et cliquer sur « Ajouter une réalisation ». Elles sont présentées sous forme de photo munie d’un texte.
Vu que ces réalisations sont des éléments favorisant votre visibilité sur la plateforme, il est primordial que les mots-clés contenus dans le texte descriptif soient choisis de la meilleure façon qui soit. Vous êtes également tenu à proposer des réalisations n’ayant pas déjà été affichées sur votre site. Il est même préférable d’intégrer de toutes nouvelles réalisations.
A noter qu’elles détiennent chacune un certain URL pouvant être partagé aux futurs bénéficiaires de vos services.
Tout ce qu’il faudrait savoir concernant les commissions de la plateforme à insérer dans le devis
Freelance.com, en contrepartie de ses services de recherche de missions pour les freelances, retient une certaine commission sur chaque vente réalisée par les consultants. Cette somme est incluse dans le devis que le prestataire émet aux clients.
Cette commission prélevée est de 12.5% du montant du coût de la prestation. Si le freelance propose par exemple un service à 500 Euros, la somme qu’il mentionnera dans le devis sera donc de 562,5 Euros.
Comment mettre les clients au courant de l’avancée de leur projet ?
Sur Freelance.com, les clients ont la possibilité d’avoir une certaine idée de la progression de leur projet à n’importe quel moment. Ils peuvent même ajouter de nouvelles démarches dans la réalisation de la mission.
Pour que vos clients soient toujours au cours de l’avancée de leur commande, il faudrait que vous cochiez à chaque fois les étapes franchies. Vous avez même une fonctionnalité vous permettant de décrire les tâches que vous avez réalisées.
Les cinq étapes à suivre pour commercialiser des prestations sur la plateforme
Vu le nombre de freelances inscrits sur la plateforme, trouver des missions pourrait être plus ou moins compliqué même si le nombre d’offres est important. Pour vous aider à obtenir des missions, nous avons élaboré une liste de stratégies que vous pourrez adopter.
S’assurer d’avoir un profil optimisé
Pour augmenter vos chances d’être aperçu par les clients potentiels et donc d’obtenir des missions, il est impératif que votre profil soit optimisé. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en avant vos points forts. Il est même judicieux de voir les profils des autres freelances et essayer de se démarquer de la concurrence, du mieux que possible. Pensez à valoriser vos expériences. Vous pourrez par exemple y mentionner les sociétés ou autres entités professionnelles qui vous ont fait confiance.
Précisez également les formations spécifiques que vous avez suivies, même celles n’ayant duré que quelques jours. Autrement dit, ne vous limitez pas uniquement sur vos études de base. Votre aptitude à acquérir un certificat ou un diplôme quelconque vous fera toujours gagner un point auprès des prospects.
Pour ce qui est de votre porfolio, assurez-vous que les images montrant vos réalisations soient d’une excellente qualité.
Elaborer du contenu dans des sites web
Vous possédez un site web ou un blog quelconque ? Sachez que vous pourrez vous en servir pour vos ventes de services sur Freelance.com. En effet, vous pourrez insérer dans vos contenus, des liens menant vers votre compte sur la plateforme.
Si vous n’avez pas de site web, il est également possible de collaborer avec d’autres individus ou entités professionnelles qui en détiennent. Il faudrait, dans une telle situation, que vous leur proposer des contenus contenant des liens redirigeant les Internautes vers votre compte Freelance.com. Assurez-vous juste d’opter pour des sites web ayant une bonne notoriété.
Procéder à une campagne de mailing
Pour accroître rapidement votre portefeuille clients, il est judicieux de vous faire connaître hors de la plateforme. A cet effet, vous pourrez envoyer des emails à des contacts qui pourront par la suite faire savoir aux membres de leurs réseaux que vous proposez des missions sur Freelance.com.
Assurez-vous que votre email contienne un lien qui pourrait mener les clients potentiels vers votre compte sur la plateforme. Pour cela, nous vous conseillons de vous servir d’un outil spécifique conçu pour des envois d’email. Vous pourrez même partager vos réalisations par courriel.
Toujours rester persévérant
Ce n’est pas cas fréquent que vous obteniez une mission dès lors que vous vous inscrivez sur la plateforme. Il faudrait généralement prospecter pendant quelques jours, voire même quelques semaines avant d’être contacté par un client. Néanmoins, il est important que vous soyez toujours persévérant.
Nous vous recommandons de faire de temps à autre une analyse du marché et de voire les tendances. Adaptez du mieux que possible, vos prestations à ces dernières.
Etre apte à satisfaire aux besoins des clients
Pour que vos ventes de prestations sur Freelance.com s’accroissent rapidement, il est impératif de satisfaire vos clients. Proposez-leur des services de qualité afin qu’ils reviennent vers vous, la prochaine fois qu’ils auront d’autre projet à mettre en œuvre. Faites également preuve de réactivité et soyez à l’écoute de leurs besoins spécifiques.
En étant satisfaits, ils pourront recommander vos services auprès d’autres clients potentiels. Ainsi, vos missions pourront augmenter en seulement quelques temps.
En outre, ces clients satisfaits vous laisseront sûrement des commentaires plutôt positifs s’ils ont été satisfaits de vos prestations. A noter que les prospects vérifient ces commentaires avant de confier une mission à un freelance.
Nous tenons à vous faire savoir que vous pourrez adopter ces différentes astuces pour mieux vendre sur Malt ou autres plateformes pour freelance.
Conclusion
Freelance.com est un leader dans le domaine du travail indépendant. Elle établit une relation entre les prestataires et les entreprises. Il s’agit d’une excellente plateforme pour les débutants comme les experts en matière de freelancing.