Consultant marketing : une vocation profitable en 2025 ?

Consultant marketing : une vocation profitable en 2025 ?

Bien que je ne sois pas un professionnel du marketing, les informations que je vais inclure dans cet article sont les résultats des recherches approfondies. De vous à moi, beaucoup de gens rêvent d’avoir cette profession comme métier. D’autres professions comparables à ce poste sont, entre autres, assistant marketing et responsable des études marketing.

Considérez-vous que cela fasse partie de votre vocation ? Certaines personnes ont la possibilité de poursuivre des études universitaires. De plus, nous avons la possibilité d’utiliser l’apprentissage en ligne pour nous aider à entrer dans ce domaine et à le maîtriser. Si cela vous intéresse, je vous encourage à lire cet article pour en savoir plus sur la carrière de consultant en marketing.

Qu’est-ce qu’un consultant marketing ?

Pour commencer, le consultant en marketing est une personne extérieure à l’entreprise pour laquelle il fournit ses services. Il examine le potentiel de lancement d’un bien ou d’un service sur le marché. Ainsi, il oriente l’entreprise vers les stratégies et tactiques à employer pour réussir. Exerçant son métier, par exemple, au sein d’un institut d’études spécialisé dans les panels comme Nielsen, Kantar Worldpanel ou GFK. Il réalise une étude de faisabilité en se basant sur le comportement des consommateurs et l’intensité de la concurrence. Il est donc nécessaire d’anticiper les changements potentiels du marché à long terme. Une stratégie doit également avoir un sens commercial fort car le but du marketing est de vendre les produits mis en œuvre.

Qu’est-ce qu’un consultant marketing ?

Définition du marketing

Le marketing désigne l’ensemble des stratégies utilisées par une entreprise pour promouvoir ses biens et services en fonction du marché cible. Connaître son marché (clientèle, attentes), son entreprise et la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces), ainsi qu’élaborer un plan de promotion de ses biens ou services, c’est définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses stratégies marketing.

Par conséquent, les entreprises qui cherchent à introduire un nouveau produit sur le marché sollicitent les conseils d’un consultant marketing. Celui-ci intervient pour évaluer les chances de succès du produit en fonction des attentes des consommateurs et de la concurrence. Certaines entreprises choisissent également d’utiliser du print on demand. Pour vous donner une brève idée, cela est fait afin d’augmenter la probabilité que le vendeur soit en mesure de présenter l’ensemble des marchandises au moment de la vente. Et cela se fait en se concentrant sur les visuels plutôt que de se soucier du stock ou de l’expédition.

Si l’on creuse un peu, l’objectif de ce profil est d’analyser le développement du marché dans l’industrie du produit. Il établit une stratégie globale et un plan de communication pour un lancement. Cela peut prendre la forme d’une publicité dans la presse et sur Internet. Ou cela peut s’agir aussi d’un plan média, de l’achat d’espaces publicitaires, d’études bâclées ou d’un budget serré. Le consultant en marketing évalue ensuite l’influence du produit sur le grand public et assure sa pérennité. Mais comment devient-on consultant en marketing ?

Comment devenir un consultant marketing ?

Il est probable que vous ayez cette profession et que vous sachiez parfaitement comment la développer. En général, ce n’est pas tout le monde qui peut travailler dans ce secteur, car il exige d’abord des années d’études.

Comment devenir un consultant marketing ?
Conseils en marketing digital

Les types de formation

Tout d’abord, un diplôme de niveau bac+5 minimum est requis pour exercer le métier de consultant en marketing. Les recruteurs sont particulièrement intéressés par les candidats issus de programmes d’écoles de commerce avec une concentration en marketing.

De ce fait, à bac+5, on peut également préparer un diplôme de l’IEP (Institut d’études politiques) spécifique au marketing. Et d’un diplôme national de master avec une option marketing. Après l’obtention d’un bac+5, il est possible de suivre une formation de deux ans pour obtenir un master. Ce dernier peut être issu d’une école de commerce ou d’ingénieurs. Ce type de formation permet aux étudiants de développer des compétences avancées dans un domaine particulier.

D’autre part, la majorité des professionnels du marketing commencent leur carrière dans une agence de communication. Également dans une agence web, un cabinet de conseil, ou en intégrant le département marketing d’une entreprise de taille importante. Cependant, certaines personnes décident de quitter le salariat afin d’acquérir une plus grande indépendance. Deux options s’offrent à eux : s’établir en créant une entreprise ou se transformer en consultants marketing indépendants en élargissant leurs activités, par exemple en tant que porteurs de salaire. Ils choisissent également d’utiliser des plateformes comme freelancer.

Qu’est-ce qui rend ce type de travail attrayant ? Il combine les avantages d’être à la fois salarié et indépendant. Toutefois, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 au minimum et avoir quelques années d’expérience pertinente pour pouvoir exercer le métier de consultant marketing indépendant. Outre les principales tâches énumérées ci-dessus, un consultant en marketing doit posséder les compétences suivantes.

Les compétences techniques

Le consultant en marketing doit disposer d’une réelle expertise, telle qu’une forte maîtrise de l’anglais, en plus de posséder des connaissances approfondies en marketing et en communication. La maitrise d’études de marché et de conseils ou un fort attrait pour l’univers de la grande consommation sont des éléments importants. Les autres éléments à posséder sont une forte capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une forte aptitude aux présentations publiques.

Les qualités personnelles 

Il est courant d’entendre que la curiosité est un vilain défaut, or que, c’est la première qualité personnelle dont un consultant a besoin pour réussir. Il peut être utile d’être créatif, discipliné et capable d’écouter. Enfin, un consultant en marketing doit avoir un esprit d’équipe capable de résister à la pression et au rythme commercial.

Combien peut-on gagner en tant que consultant marketing ?

A combien peut-on gagner en tant que consultant marketing ?

En tant que salarié

D’une manière générale et hiérarchiquement parlante, un consultant en marketing relève directement d’un directeur commercial. Mais aussi,  du marketing ou, dans certains cas, du directeur général de l’entreprise. C’est pourquoi je vais vous fournir quelques exemples de grilles salariales. C’est à prendre en considération si vous décidez de vous lancer dans cette carrière.

Premièrement, le salaire annuel moyen d’un junior se situe entre 30.000 et 35.000 euros brut, soit entre 2500 et 2900 euros brut par mois.

Ensuite, un confirmé peut prétendre gagner entre 35 000 et 45 000 euros par an, ou entre 2 900 à 3700  euros par mois.

Et si vous êtes expert  dans le domaine, vous pouvez toucher plus de 50 000 euros de rémunération brute annuelle, soit plus de 4 100 euros par mois.

Je tiens à préciser que ces salaires sont toujours susceptibles de changer en fonction des employeurs. Ou encore de la nature des tâches effectuées et de la localisation du poste. Sachez qu’une part importante des emplois de consultant en marketing se trouve en région parisienne, où les salaires sont plus élevés.

En tant que Freelance

En France, le salaire annuel moyen d’un consultant marketing freelance se situe entre 37 000 et 37 200 euros. Cela équivaut à 3 000 € par mois.

Selon mes connaissances et si on se base sur les années d’expérience, un junior (moins de 2 ans) gagne, en moyenne, entre 120 et 280 euros par jour. Pour un confirmé, c’est à plus de 370 euros. Et pour les experts, c’est en moyenne à plus de 600€.

En outre, la rémunération d’un consultant indépendant en marketing varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont les compétences mises en avant. Sans oublier que la nature de la mission et les objectifs attendus par le client sont également les fondements. Les années d’expérience et les succès antérieurs sont également significatifs.

J’ai aussi appris l’existence des grilles salariales au Canada, et c’est assez intéressant. Par exemple, la rémunération additionnelle moyenne est supérieure à 5800 dollars.

Le tarif journalier moyen (TJM) se situe entre 500 et 600 euros HT. Cependant, en tant que travailleur freelance, vous passerez également du temps à prospecter des clients et à chercher de nouvelles missions. Ce facteur doit être pris en compte dans le calcul de votre revenu.

Comment alors trouver une mission les missions à ce poste ?

Tout d’abord, si vous êtes un expert des réseaux de médias sociaux, les utiliser pour trouver des emplois est le plus facile. Par exemple, vous pouvez commencer par utiliser Twitter pour se faire connaitre ou Linkedin pour mettre en avant votre profil. Toutes les plateformes sont utiles pour trouver des emplois et promouvoir vos missions.

Consultant marketing : Comment trouver une mission à ce poste ?
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Pour un freelance qui souhaite lancer son activité tout de suite sans les tracas administratifs de la création d’une société, le portage salarial peut être une solution intéressante. Il est également possible de soutenir une stratégie de marketing digital. Un concept essentiel, l’interaction, émerge dans le marketing digital.

Le marketing digital occupe une place centrale en tant que moyen d’améliorer les stratégies de fidélisation des clients, d’attirer de nouveaux clients et d’optimiser les taux de conversion. Il est également crucial de concilier les exigences du service de communication avec les objectifs du service commercial.

Les stratégies de prospection

Par ailleurs, il existe plusieurs stratégies de prospection en fonction de votre profil et de votre domaine d’expertise. Voici quelques exemples pour vous aider à localiser rapidement les missions :

  • Ayez et maintenez des profils à jour sur toutes vos plateformes de réseaux sociaux professionnels.
  • Mettez à part les zones de prospection journalière
  • Créez des réseaux virtuels et physiques, et personnalisez vos documents de candidature.
  • Tenez un blog et/ou une chaîne YouTube.
  • Proposez des contenus spécialisés (ou voir même experts)
  • Créez un site web dédié à votre activité et utilisez-le pour effectuer des recherches par mission avec des objectifs et des mots-clés clairs.
  • Obtenez des recommandations et un retour d’information de vos binômes.

Effectivement, il n’est pas nécessaire d’utiliser au hasard tous les leviers mentionnés ci-dessus. Pour perdre le moins de temps possible à travailler en tant que consultant indépendant, vous devez créer progressivement. C’est une véritable stratégie pour vos meilleurs canaux de prospection. Par exemple, organisez-vous bien lorsque vous effectuez des recherches de missions. C’est-à-dire en faire un peu tous les jours à des intervalles horaires précis.

Dans le cas où vous aurez atteint une organisation rodée, vous verrez que votre engagement quotidien finit par être payant. En effet,  elle cesse d’être une contrainte. Votre prospection doit devenir une seconde nature dans votre travail et dans votre mode de fonctionnement particulier.

Une fois que vous avez rapidement identifié et acquis vos premiers clients, l’objectif est de maintenir votre prospection en arrière-plan. C’est un peu en mode « pilote automatique », et de stabiliser une partie de votre activité.

Sur le plan financier, je vous conseille de toujours avoir un  » fonds de roulement « . le but c’est afin d’être sécurisé dans votre travail et vos perspectives. Car être sécurisé vous permettra de poursuivre vos missions plus facilement et plus loin.

Conclusion

Quel que soit le type d’entreprise et quel que soit le secteur d’activité, le marketing est aujourd’hui une nécessité. Son objectif principal est d’étudier les besoins, les attentes et le comportement des consommateurs afin de leur proposer des biens et des services adaptés. Le but du marketing est de développer la clientèle d’une entreprise et d’augmenter les ventes.

C’est pourquoi les entreprises font de plus en plus souvent appel à des consultants en marketing. C’est pour mettre en œuvre des stratégies marketing judicieuses qui leur permettront d’accroître leur part de marché et d’anticiper l’évolution du comportement des consommateurs. J’espère que ces précisions vous aideront à mieux comprendre ce que l’on attend de vous en tant que consultant en marketing.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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