Sachez que LinkedIn compte plus de 774 millions d’utilisateurs dans le monde. En se basant uniquement sur ce critère, le site figure parmi les meilleurs réseaux sociaux actuellement disponibles.
Vous souhaitez exploiter au mieux LinkedIn pour accroître la notoriété de votre marque, élargir votre réseau, augmenter les prospects et les conversions, et générer des revenus ?
Afin de comprendre comment utiliser LinkedIn pour développer votre activité, partager du contenu marketing et améliorer la reconnaissance de votre marque, voici un article rempli d’informations concrètes que vous pouvez appliquer immédiatement.
Qu’est-ce que LinkedIn ?
En mai 2003, les membres de PayPal Reid Hoffman et Allen Blue, ainsi que trois autres membres de l’entreprise, ont lancé LinkedIn, un site américain de réseau social professionnel. Cette plateforme est bien plus qu’un simple CV en ligne, même si le profil que vous générez en vous inscrivant à l’application est comparable à un CV.
Dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, il y a 546 millions d’utilisateurs de LinkedIn. Jeff Wiener est le PDG de l’entreprise. En outre, Microsoft a commencé à acheter LinkedIn en 2016. La plateforme gagne de l’argent grâce aux abonnements des utilisateurs, aux ventes de publicité et aux services de recrutement.
Qu’il fonctionne sous Android ou iOS, vous pouvez accéder à LinkedIn sur un PC, une tablette ou un appareil mobile. L’utilisateur type passe deux heures par jour sur ce réseau. Vous pouvez y lire des articles, nouer des contacts avec des collègues potentiels et suivre l’évolution professionnelle de vos anciens collègues.
Les avantages de LinkedIn
À l’instar des autres médias sociaux, cette plateforme commerciale présente de nombreux avantages. Grâce à cette plateforme, on peut bénéficier des possibilités de mise en réseau et obtenir les données les plus récentes sur les tendances émergentes.

Développement de votre réseau professionnel
Avec l’aide de LinkedIn, les chercheurs d’emploi peuvent entrer directement en contact avec les responsables du recrutement et obtenir l’emploi de leurs rêves. D’un côté, les employeurs peuvent utiliser LinkedIn pour trouver des candidats potentiels sur la base de détails tels que l’intitulé du poste, la taille de l’entreprise ou la région.
En outre, divers outils et services de LinkedIn peuvent aider les demandeurs d’emploi à affiner leurs compétences et à trouver un emploi. Toute personne souhaitant développer ses talents actuels ou en acquérir de nouveaux peut s’inscrire à l’un des cours en ligne de LinkedIn. Sur le site Web de LinkedIn consacré aux carrières, vous pouvez rechercher des offres d’emploi et soumettre une candidature.
Mise à jour régulière du secteur
Grâce à la fonction de fil d’actualité présente sur la page LinkedIn de chaque utilisateur, vous pouvez suivre l’actualité et l’évolution professionnelle de vos connaissances. Il s’agit de billets de blog, d’articles et d’autres documents fournis par vos amis LinkedIn. De plus, vous pouvez suivre des entreprises ou des organismes particuliers afin de recevoir leurs mises à jour sur votre page LinkedIn.
Étude gratuite de votre niche et de vos cibles démographiques
Sur Linkedln, les entreprises peuvent en apprendre beaucoup sur leur marché cible. En utilisant les informations fournies par LinkedIn, les entreprises sont en mesure non seulement de mieux comprendre leurs clients, mais également de gagner de nouveaux clients et de renforcer leur crédibilité dans le secteur.
Pour attirer de nouveaux clients, les entreprises peuvent également développer des publicités ciblées sur LinkedIn. En effet, selon l’intitulé du poste, la taille de l’entreprise ou la région, les entreprises peuvent identifier le profil démographique de leur marché cible sur LinkedIn. Cela permet aux entreprises de veiller davantage à ce que leurs annonces publicitaires soient vues par des clients potentiels. Avec un compte professionnel doté de fonctions premium, vous aurez accès à davantage de ressources.
Établissement rapide de votre crédibilité
En mettant en valeur les compétences que vous possédez et en séduisant les autres, vous pourriez rapidement établir votre réputation. De plus, LinkedIn fournit un certain nombre de possibilités pour renforcer votre visibilité, comme le partage de billets de blog, d’articles ou d’autres informations.
Acquisition et recherche d’emploi
Comme je vous ai déjà indiqué, LinkedIn offre des formations en ligne auxquelles vous pouvez vous inscrire pour développer de nouveaux talents ou perfectionner ceux que vous possédez déjà. Sur le site Web de LinkedIn consacré aux carrières, vous pouvez rechercher des offres d’emploi et soumettre une candidature.
Amélioration du marketing d’entreprise
Avec l’aide des prospects et des groupes, les entreprises peuvent communiquer avec des clients potentiels en utilisant le Sales Navigator de LinkedIn. Ce dernier permet aux entreprises de trouver des clients potentiels en fonction de détails tels que le rôle occupé, la taille de l’organisation ou la géographie. En outre, un certain nombre d’outils et de services fournis par LinkedIn peuvent aider les entreprises à améliorer leurs initiatives de marketing.
Les inconvénients de LinkedIn
Malgré les avantages mentionnés ci-dessus, LinkedIn présente les inconvénients suivants :

Investissement en temps réel
Contrairement à d’autres sites de réseaux sociaux, l’utilisation de LinkedIn peut prendre un certain temps. Si vous manquez de prudence, vous risquez de vous retrouver sur le site pendant des heures à ne rien faire d’utile. Si vous ne fixez pas de limites à votre utilisation de LinkedIn et que vous ne vous y tenez pas, ce site ne sera qu’une distraction parmi d’autres sur les réseaux sociaux. Cela signifie que si vous souhaitez vendre sur les réseaux sociaux, LinkedIn n’est pas réellement la meilleure solution.
Abonnements premium coûteux
Le coût élevé des plans de compte Premium de LinkedIn est l’un de ses défauts. Trois niveaux d’abonnement Premium distincts sont disponibles sur cette plateforme de médias sociaux : Business, Sales, et Hiring.
En fonction des fonctionnalités et des outils dont vous avez besoin, les coûts de ces plans diffèrent de ceux des autres plateformes. Le coût mensuel de LinkedIn Premium, surtout si vous l’utilisez uniquement à des fins personnelles, peut-être trop élevé pour certains utilisateurs. Les clients n’ont pas beaucoup d’alternatives pour faire baisser le prix, car il n’y a pas de réductions offertes par les codes de réduction.
Spam potentiel
Le spam est un inconvénient de plus en plus courant sur LinkedIn au cours des dernières années. Des utilisateurs de LinkedIn se sont plaints de recevoir des demandes d’amis et de connexions provenant de profils LinkedIn frauduleux, ainsi que du spam provenant d’inconnus.
Étant donné que tant de personnes perdent espoir dans le site, il s’agit d’un problème critique que LinkedIn doit résoudre. En établissant les paramètres de confidentialité appropriés, les utilisateurs peuvent éviter de se faire voler leur identité ou de donner leurs informations personnelles sensibles à de nombreuses entreprises avides de données.
Difficile de transmettre votre message
Sur LinkedIn, de nombreuses entreprises rivalisent pour obtenir l’attention des utilisateurs. Par conséquent, cela peut être difficile de se démarquer ou d’apparaître en tête des résultats de recherche. En négligeant certains aspects, vous risquez de perdre les communications de LinkedIn dans le flot. Si vous êtes insuffisamment bien classé, comme Google, les visiteurs refuseront de cliquer au-delà de la première page des résultats de recherche.
Si vous voulez être remarqué, vous devez proposer un contenu excellent et pertinent pour votre public. Vous devez également communiquer et dialoguer avec les autres visiteurs du site. Sinon, il y a des chances que vous soyez négligé ou oublié. Le grand public aime faire des affaires avec des utilisateurs de LinkedIn et des connexions sur lesquelles il peut compter.
Réponses tardives
Ceux qui sont à la recherche d’un emploi ont la possibilité de renforcer leur autorité et leur crédibilité en faisant figurer leurs antécédents professionnels sur leur page LinkedIn. Si les fonctionnalités du compte gratuit ne sont pas suffisantes pour vous, vous pouvez passer à un compte premium pour envoyer davantage d’e-mails.
Contrairement à d’autres plateformes de réseautage social, il existe des restrictions quant au nombre de messages pouvant être ajoutés à un compte gratuit. L’un des inconvénients de LinkedIn est que l’expansion de la plateforme peut se retourner contre elle.
Conseils pour créer un excellent profil LinkedIn
LinkedIn est un site de réseau social, un peu comme Facebook. Il diffère de Facebook en ce qu’il met davantage l’accent sur le travail que sur le divertissement. Par conséquent, c’est un réseau professionnel conçu pour aider les gens plutôt qu’un réseau social au sens classique du terme.

Voici nos tutoriels complets pour vous aider à rédiger votre profil LinkedIn :
Ajoutez votre photo de profil professionnelle
Une photo de profil attrayante rehausse votre profil et vous aide à vous démarquer de la concurrence. Sur LinkedIn, les utilisateurs avec une photo de profil peuvent obtenir jusqu’à 25 fois plus de vues que les utilisateurs sans photo. Pour faire ressortir davantage votre profil, vous pouvez également ajouter une image d’arrière-plan.
Démarquez-vous avec votre titre
Lorsque vous ajoutez vos messages à votre profil, votre titre est généré. Vous pouvez toutefois le modifier, pour mettre en valeur une spécialité ou rendre votre personnalité moins évidente.
Rédigez une description courte
Dans la rubrique « À propos » de votre profil, il faut que les personnes qui vous lisent puissent comprendre votre objectif, votre force motrice et vos capacités. Idéalement, vous devriez limiter le texte de cette section à un ou deux paragraphes. Et si vous avez du mal à créer des paragraphes, vous pouvez essayer d’utiliser des dés.
Complétez le profil avec vos expériences de travail et d’études
Toutes vos expériences professionnelles en rapport avec vos aspirations professionnelles actuelles doivent être incluses dans une version actualisée de votre profil. En outre, vous pouvez joindre des paragraphes d’exemples de médias pour permettre à chacun d’accéder rapidement à votre portfolio.
Ajoutez vos compétences utiles
En dressant une liste des talents pertinents qui correspondent à votre profil, vous pouvez transmettre plus efficacement vos capacités aux autres membres de l’équipe, y compris vos collègues et les recruteurs. Il est ainsi plus facile pour les autres de comprendre vos grandes qualités. En sachant que vous pouvez le faire, vous augmentez vos chances d’être trouvé pour des possibilités liées à vos capacités. Pour mettre vos talents en perspective, une évaluation des compétences figurant sur votre profil est également possible.
Faites-vous recommander par vos contacts
Le but d’une recommandation est de souligner ou d’honorer une relation, par exemple avec un collègue de travail, un partenaire commercial ou un étudiant. Il n’y a pas de limite au nombre de recommandations que vous pouvez demander.
Une recommandation faite par une connexion devient instantanément accessible sur votre réseau dès que vous l’acceptez. Vous pouvez également masquer les recommandations qui, à votre avis, ne soutiennent pas vos objectifs de carrière.
Utilisez un indicateur pour évaluer votre profil.
Après avoir développé et mis à jour diverses parties de votre profil, vous pouvez commencer à partager votre profil public avec votre réseau élargi. Une version abrégée de l’ensemble de votre profil LinkedIn, appelée profil public, est visible par tous et apparaît dans les résultats de recherche.
Pour que votre profil soit mieux référencé dans les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez en faire la publicité en créant une URL personnalisée. En ce qui concerne votre profil public, vous avez la possibilité de créer un badge que vous pouvez ajouter à votre CV en ligne, votre blog ou votre site Web à partir de l’option intitulée Paramètres publics du profil.
Comment augmenter votre visibilité sur Linkedin
Sachez déjà combien il est important pour les propriétaires d’entreprises d’être actifs sur les médias sociaux. En fonction du secteur d’activité dans lequel vous travaillez, LinkedIn est sans doute la meilleure plateforme pour améliorer votre visibilité. Mais comment pouvez-vous utiliser cette plateforme pour vous rendre plus visible ?

Connectez-vous avec des personnes sur Linkedin
Pour créer des liens, vous devez utiliser LinkedIn. Si vous disposez d’un plus grand nombre de contacts, les gens seront plus nombreux à pouvoir vous trouver. Commencez par mentionner votre famille, vos amis et vos connaissances du lycée ou de l’université. En « soutenant » ceux que vous connaissez pour qu’ils croient que vous êtes capable de faire ce que vous dites que vous êtes capable, vous pouvez obtenir la confirmation de vos talents.
Il est conseillé de se connecter avec les personnes que vous rencontrez lors d’événements de réseautage ou dans des contextes sociaux. Vous allez voir que vous augmenterez rapidement votre réseau.
Petite astuce : N’hésitez pas à inclure un message de bienvenue unique lorsque vous envoyez une invitation de connexion. Faites-le ! Cela humanisera votre approche et créera une atmosphère amicale pour les conversations ultérieures. Vous pouvez également suivre des rivaux pour suivre leurs activités ou rejoindre des groupes qui peuvent être utiles pour vous et votre entreprise.
Choisissez la bonne photo LinkedIn
LinkedIn ne ressemble pas à Facebook ni à Instagram. Cette plateforme est un réseau professionnel et en tant que tel, votre photo LinkedIn est censée correspondre à ce thème.
Il faut savoir que votre photo et votre titre seront toujours la première chose que les gens verront lorsqu’ils visiteront votre profil, votre contenu ou votre commentaire. Pour choisir l’image idéale pour votre profil LinkedIn, vous pouvez adopter différentes approches qui vous permettront de vous distinguer. Cependant, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une photo professionnelle qui vous permette de vous identifier facilement.
Soyez actif
Maintenir votre présence sur LinkedIn est une bonne idée pour vous démarquer auprès des employeurs potentiels. Pour ce faire, vous pouvez :
- Vérifiez régulièrement LinkedIn, tout comme vous vérifiez les autres réseaux sociaux
- Interagissez avec les autres, et partagez les articles et les publications des autres pour vous faire remarquer par vos contacts
- Développez votre propre contenu pour renforcer votre profil
- Joignez-vous à des groupes ayant trait à votre secteur d’activité.
Restez à jour
Lorsqu’une personne visite votre page LinkedIn, l’une des premières choses qu’elle voit est votre profil. Par conséquent, vous devez impérativement vous assurer qu’il est à jour et qu’il comprend des détails sur votre parcours scolaire et votre expérience professionnelle. Poster une offre d’emploi sur LinkedIn est une bonne stratégie pour augmenter votre visibilité.
En outre, vous pouvez ajouter un message à votre poste créé récemment, et votre profil peut être mis à jour pour le refléter. Incluez des détails sur vos nouvelles responsabilités et sur la manière dont elles vous aideront dans votre carrière. En faisant savoir aux gens ce que vous faites, vous pouvez les motiver à soutenir votre cause.
Mesurez le taux de clic
N’oubliez pas de suivre votre évolution maintenant que vous savez comment vous démarquer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser trois indications.
La mesure la plus importante est le nombre de vues de chacune de vos publications. Elle peut être visible en dessous de votre message. Découvrez quelles publications ont reçu le plus de vues en les comparant. Cela vous aidera à déterminer le type de publication qui sera le plus bénéfique pour vous et votre réseau.
Un autre indicateur à surveiller est celui de votre classement des ventes sur les réseaux sociaux. En fonction de quatre paramètres, ce dernier mesure l’efficacité de votre utilisation de LinkedIn.
Optimisez votre profil
L’une des meilleures méthodes pour vous présenter à des contacts potentiels est votre profil LinkedIn. Passez tout de suite du temps à l’optimiser ! Commencez par rédiger un CV attrayant qui met en valeur vos capacités et votre expertise et ajoutez une bonne photo. Puis assurez-vous d’inclure des liens vers tous les articles ou documents que vous avez publiés précédemment, ainsi que vers votre blog ou votre site Web. Ces liens permettront aux internautes d’en savoir plus sur vous et votre travail.
Afin de vous assurer d’apparaître dans les résultats de recherche, vous pouvez également utiliser des mots-clés dans votre profil.
Exploitez les fonctionnalités de LinkedIn
Il existe plusieurs fonctions utiles sur LinkedIn qui pourraient contribuer à l’expansion de votre entreprise. N’hésitez donc pas à vous en servir ! En particulier, les groupes LinkedIn sont un moyen fantastique d’identifier les possibilités et de se connecter avec des personnes du monde des affaires qui partagent vos intérêts.

En outre, sur LinkedIn Jobs, vous pouvez rechercher des postes correspondant exactement à vos compétences et à votre expertise. Si vous souhaitez interagir avec des influenceurs, LinkedIn Pulse est un formidable point de départ. Ces exemples illustrent comment vous pouvez tirer le meilleur parti des capacités de LinkedIn.
Adhérez aux différents groupes
Les groupes LinkedIn constituent un excellent moyen d’entrer en contact avec les membres de votre secteur ou de votre domaine d’activité. Grâce à ces groupes, les membres peuvent communiquer, échanger des ressources et avoir des discussions pertinentes. Par ailleurs, il vous est possible de créer votre propre groupe ou de rejoindre des groupes adaptés à votre secteur d’activité ou à vos intérêts.
La plupart des groupes se trouvent sur la page d’accueil de LinkedIn, où vous pouvez choisir « Groupes » dans le menu déroulant. Après avoir rejoint quelques groupes, assurez-vous de participer aux discussions et d’ajouter autant de valeur que vous le pouvez. Cette démarche vous permettra de développer votre réseau et d’établir des liens avec d’autres utilisateurs.
Publiez des contenus régulièrement
Pour améliorer encore votre présence sur LinkedIn, le partage de contenus pertinents est une approche fantastique. Cela peut prendre la forme de billets de blog, d’articles, d’infographies, de vidéo ou tout autre contenu qui pourrait susciter l’intérêt de votre public cible. Chaque fois que vous publiez du contenu, veillez à inclure une brève description et un appel à l’action afin que les gens puissent en savoir plus sur ce que vous faites. Par ailleurs, utilisez la plateforme de publication de LinkedIn pour rédiger des articles uniques et offrir à la communauté LinkedIn votre point de vue professionnel.
Mon avis sur LinkedIn
J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’élargir votre réseau et d’améliorer votre présence en ligne. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille vivement de tenter votre chance sur LinkedIn. Pour les professionnels et les chefs d’entreprise, il s’agit d’une plateforme formidable, qui peut réellement vous aider à faire progresser votre carrière. Toutefois, si vous cherchez une alternative, je vous conseille d’utiliser Twitter. D’ailleurs, vous pouvez lire ce tutoriel détaillé pour gagner en visibilité sur Twitter.
Conclusion
En tant qu’utilisateurs de LinkedIn, vous recherchez agressivement des solutions commerciales sur ce site de médias sociaux professionnels. N’attendez plus ; prenez plutôt à cœur les conseils susmentionnés et améliorez votre profil tout en restant actif. Votre visibilité changera et vous pourrez commencer à établir des relations professionnelles nouvelles et fructueuses !