La vente sociale est souvent comparée à un jeu de hasard. Après tout, ce sont les algorithmes et l’IA qui sont responsables de sa réussite. Pour commercialiser activement les produits de votre entreprise, vous devez utiliser les réseaux sociaux.
En outre, une bonne présence sur les médias sociaux peut vous aider à développer votre entreprise et à créer des liens sincères avec vos clients. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer comment lancer avec succès des ventes sur les médias sociaux les plus connus.
Qu’est-ce que le commerce social ?
Les temps sont révolus pour les entreprises qui ne reçoivent que des appels de vente irréguliers. Même si ce phénomène ne correspond plus à la norme, quelques entreprises continuent d’appliquer cette pratique de manière peu fréquente. Le secteur de la vente a évolué afin de s’adapter aux tendances actuelles.
En particulier, les entreprises ont désormais adopté les médias sociaux pour atteindre leur public cible et obtenir de nouveaux clients de manière moins intrusive. C’est à ce moment que la branche des affaires sociales fait son apparition.
Parmi les approches de vente en ligne, il en est une qui est relativement nouvelle : le commerce social. Si vous avez déjà rencontré un magazine sponsorisé au cours de votre navigation quotidienne et effectué un achat en ligne en quelques clics, alors vous avez une expérience directe de ce phénomène.
Cette activité est distincte et bien supérieure aux autres types de commerce électronique, car elle s’adapte organiquement aux appareils mobiles et offre moins d’étapes entre la reconnaissance de la marque et la conversion des clients.
Conseils pour le commerce social : savoir comment vendre sur les réseaux sociaux
Peu importe la plateforme que vous choisissez, veillez à respecter les meilleures pratiques suivantes en matière de marketing des médias sociaux :

Sélectionnez les meilleures plateformes pour votre entreprise
Il est important de prioriser les réseaux où vos clients sont présents. En agissant ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps et de ressources, mais surtout beaucoup d’argent et d’efforts. Il est de votre devoir de connaître votre marché cible.
Quels sont leurs âges moyens ? À quoi s’intéressent-ils ? Toutes ces questions vous permettront d’identifier les plateformes les plus utilisées par ces personnes et, à partir de là, vous pourrez interagir avec elles. Par exemple, dans le cas où vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez devenir influenceur, il est indispensable pour vous de bien cibler votre plateforme.
Créer un profil professionnel sur les réseaux sociaux
Afin d’établir votre crédibilité auprès des clients potentiels et de vous positionner comme des leaders du secteur susceptible d’apporter quelque chose de nouveau et de précieux à leur entreprise, demandez à votre équipe de vente de créer un profil professionnel sur les médias sociaux.
Contrairement à leur profil personnel, ce profil est différent et peut être utilisé pour la vente sociale. Dans ce cas, veillez à ce que les clients potentiels plutôt que les employeurs soient attirés par vos profils de médias sociaux.
Inscrivez-vous à des groupes de médias sociaux liés à votre créneau
Si vous voulez rester à la page, gardez un œil sur les progrès réalisés dans votre secteur. Dans votre journal, identifiez les sujets tendance et suivez-les de près. Inscrivez-vous aux communautés de médias sociaux dans lesquelles se trouve votre public cible et suivez les sites Web qu’il fréquente. En faisant cela, vous prendrez des décisions stratégiques et pertinentes adaptées aux besoins de vos clients.
Participez à des conversations en ligne sur votre marque
Prenez note de ce que disent les autres. Soyez attentif de manière stratégique pour agir également de façon stratégique. Reconnaissez les besoins et les points faibles de vos clients. Réagir aux questions, demander un feedback et le remercier pour ses commentaires.

En outre, prêtez attention aux commentaires de soutien que les clients ont faits au sujet de votre marque et accentuez-les. Aussi insignifiants soient-ils, interagissez avec eux en partageant votre avis sur leurs écrits ou en les aimant. Cela vous aidera à devenir plus sympathique et à attirer une plus grande interaction de la part des autres.
Rédigez un contenu pertinent et ciblé
Une stratégie pour apprendre à vendre ses biens sur les plateformes de médias sociaux consiste à fournir un contenu utile et partageable. Ne faites pas toujours de la publicité pure et simple. Pour développer les ventes d’un produit, il faut mettre l’accent davantage sur le client que sur votre marque.
Apporter une valeur ajoutée afin de bâtir une relation crédible
En publiant sur les réseaux sociaux, vous devriez toujours garder à l’esprit l’objectif de vous positionner en tant que personne faisant autorité au sein de votre réseau. Vous devez être considéré comme un leader d’opinion dans votre domaine. Pour ce faire, vous pouvez présenter votre entreprise comme offrant des solutions aux problèmes. Ce faisant, vous renforcez la crédibilité, la confiance et la fidélité de votre clientèle.
Avant de lancer un réseau de médias sociaux, assurez-vous d’avoir pris en charge toutes les conditions préalables à l’ouverture d’une entreprise. Le fait d’être correctement enregistré peut confirmer la crédibilité de votre entreprise et rassurer vos clients sur votre sérieux.
Mettre le comptoir à proximité du client
Le commerce social doit, selon sa définition, simplifier la tâche aux clients qui souhaitent effectuer des achats sur les médias sociaux. Assurez-vous que l’expérience du client soit aussi simple que possible en utilisant des idées stratégiques de rédaction et de relations publiques pour accélérer le processus de vente.
Restez fidèle et persévérant
Le marketing social ne se pratique pas du premier coup. Pour obtenir des résultats, vous devrez persévérer. Appliquer les techniques qui ont fait leurs preuves et continuer ainsi jusqu’à ce que des progrès soient réalisés tout en gardant son originalité. Vous pouvez même devenir consultant SEA ou SEO grâce à l’adoption de ces stratégies.
Les meilleures plateformes de vente en ligne de produits sociaux
Pour débuter dans le commerce social, vous devez utiliser les principaux réseaux sociaux suivants :
Facebook est actuellement en tête de liste des plateformes de commerce social. Son nombre d’utilisateurs actifs s’élèvera à 2,93 milliards. Grâce aux boutiques Facebook, où les utilisateurs peuvent naviguer et faire des achats directement sur le site, il dispose des outils de commerce social les plus nombreux de toutes les plateformes.

Les boutiques Facebook sont conviviales et entièrement personnalisables. Il vous permet de créer un nouveau catalogue de produits ou de reprendre votre catalogue actuel depuis la plateforme. Vous avez également le choix de proposer un lien vers votre boutique en ligne. La fonction Facebook Messenger est un moyen populaire et pratique de communiquer avec les internautes.
Youtube
YouTube n’est peut-être pas considéré comme un canal de marketing des médias sociaux, mais c’en est un. En effet, il vous permet de publier des vidéos et de les partager, de les aimer et de les commenter. En outre, vous bénéficiez d’un flux de propositions de vidéos installé sur votre page d’accueil. Pour réussir le marketing des médias sociaux sur YouTube, le secret est d’ajouter de la valeur plutôt que d’essayer de « viraliser ».
Instagram a rapidement dépassé Twitter et LinkedIn malgré son lancement des années plus tard. Il a atteint un million d’utilisateurs actifs par mois en 2018. Il est reconnu pour son offre d’un large éventail de formats de contenu, notamment IGTV, les stories, les directs, les bobines et la publication de flux.
Pour suivre les marques et les influenceurs qui partagent leurs convictions et avec lesquels ils collaborent, les gens utilisent Instagram. Pour réussir à vendre sur Instagram, il faut créer un compte bien rempli et représentatif de vos offres.
Bien que LinkedIn soit avant tout un réseau d’affaires, il favorise également un environnement de soutien qui récompense le leadership, l’éducation et les principes fondamentaux. En conséquence, en plus de l’utiliser pour le réseautage, la prospection et l’échange de connaissances sur le secteur, c’est aussi un endroit merveilleux pour représenter la culture de votre organisation et développer vos marques personnelles et professionnelles.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer une page d’affaires sur LinkedIn. Soyez donc attentif lors de la conception de votre page.
Twitter fait partie de ces réseaux qui sont merveilleusement bien pourvus en idées rapides, en conseils pratiques et en conversations intéressantes. Tous les réseaux de médias sociaux doivent faire l’objet d’une participation régulière de votre part, mais celui-ci l’exige plus que les autres.

Pour de nombreux internautes, Twitter sert à recueillir des informations, à suivre des marques et à obtenir une assistance clientèle. Si un client vous complimente sur Twitter, assurez-vous de le reposter, et chaque fois que vous le pouvez, pensez à répondre aux questions des gens.
Snapchat
Snapchat est loin d’être exclusivement réservé aux jeunes. En raison de Snap Maps, du geofencing et de sa collaboration avec Gannett, il est davantage axé sur le marché local qu’on pourrait le croire. Sa principale tranche d’âge (75 %) se situe entre 13 et 34 ans. Même si vous ne pourrez pas développer une clientèle sur le réseau, des images hilarantes et de rapides vidéos peuvent vous aider à gagner des adeptes.
TikTok
TikTok comptait un milliard de membres actifs en seulement cinq ans, ce qui en fait la plateforme de médias sociaux à la croissance la plus rapide de tous les temps. En dépit du fait qu’il soit reconnu pour la danse, sa popularité augmente également dans d’autres créneaux. TikTok a été utilisé par les entreprises comme un moyen de marketing, mais n’oubliez pas que l’application est surtout utilisée par les internautes pour le plaisir. Veillez à ce que cela soit un point central de vos vidéos.
Avantages du marketing des médias sociaux
En raison de leur utilisation intensive et de leur diversité, les plateformes de médias sociaux constituent actuellement l’un des meilleurs moyens gratuits de commercialiser votre entreprise. Les avantages spécifiques du marketing des médias sociaux sont les suivants :

Humanisez votre entreprise
En utilisant les médias sociaux, vous pouvez faire de votre entreprise un acteur sur votre marché. Grâce à votre profil, aux publications que vous publiez et aux interactions que vous avez avec d’autres personnes, un personnage accessible est créé. Le but est de permettre à votre public de vous connaître, de créer un lien et de vous faire confiance.
Générez du trafic
Les réseaux sociaux sont une excellente méthode pour augmenter le trafic vers votre site web afin de convertir davantage de personnes en clients payants. Pour cela, il vous suffit d’inclure des liens vers votre profil, de publier des articles de blog dans vos publications et de mener d’autres activités promotionnelles.
Générez des leads et des clients
En plus de cela, ces réseaux vous permettent de créer des pistes et de réaliser des transactions directement à l’aide de fonctionnalités telles que les boutiques Instagram et Facebook, les services de messagerie directe, et les outils de prise de rendez-vous.
Accroître la notoriété de la marque
Les composantes visuelles des réseaux de médias sociaux vous offrent la possibilité de construire votre identité visuelle devant un vaste public et d’accroître la reconnaissance de votre marque. Et les résultats plus élevés de toutes vos autres initiatives sont directement corrélés à une meilleure reconnaissance de la marque.
Établissez des relations
Grâce à ces plates-formes, des lignes de communication directes et indirectes peuvent être établies avec vos abonnés, ce qui vous donne l’occasion d’interagir directement avec les gens, de créer des réseaux et d’obtenir des réactions.
Dernières pensées
Le pouvoir d’attraction des médias sociaux est plus puissant que jamais. Incontestablement, il faut rechercher le social business si vous souhaitez que votre entreprise prospère. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous pouvez vendre quelque chose grâce aux médias sociaux pour obtenir de l’argent. En ajoutant cela à votre entonnoir de vente, vous pourrez observer comment votre entreprise se développe.