Instagram fait partie des plus grands réseaux sociaux du moment. Il a fêté son 12e anniversaire en 2021 et compte plus de 1,22 milliard d’utilisateurs mensuels. L’application constitue une véritable destination d’achat pour ses utilisateurs, et les marques profitent de cette situation pour vendre leurs produits et services en utilisant les outils marketing disponibles sur la plateforme.
Malgré le fait que les publicités Instagram soient coûteuses, il est tout à fait possible de réaliser des ventes sur l’application sans avoir à débourser de grosses sommes d’argent. Je vous fournirai quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir. Rassurez-vous, lancer une boutique Instagram est simple et entièrement gratuit.
En quoi consiste Instagram ?
Kevin Systrom et Mike Krieger ont fondé Instagram à San Francisco après avoir initialement tenté de créer une plateforme similaire à Foursquare, mais en se concentrant au final sur le partage de photos. Les mots « appareil photo instantané » et « télégramme » sont combinés pour former le mot Instagram.
L’application a été mis sur App Store le 6 octobre 2010, mais elle n’a été disponible sur Play Store que le 3 avril 2012. Deux ans après ses débuts, la société indique que la plateforme compte plus de 40 millions d’utilisateurs actifs, ce qui indique une augmentation rapide de la popularité. Ce phénomène a suscité l’attention de Facebook, qui, à l’été 2012, a officiellement acquis Instagram pour 1 milliard de dollars.
À l’instar des autres plateformes de réseaux sociaux, les utilisateurs d’Instagram peuvent « liker », « commenter » et « partager » les publications d’autres personnes. Il est également possible d’envoyer des messages privés en utilisant la fonctionnalité Message Direct. Les photos peuvent être partagées en un clic sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux, telles que Twitter, Facebook et Tumblr.
De plus, les utilisateurs ont le choix de rendre leur profil public ou privé afin que seuls les abonnés puissent voir leurs publications. Cependant, Instagram est un outil qui peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises.
Pourquoi vendre sur cette plateforme ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de vendre sur Instagram, notamment :
- Gains qui peuvent être réalisés considérables
- Exposition de vos produits ou services à un public spécifique
- Accès à des statistiques en temps réel sur l’efficacité de votre contenu
- Possibilité d’augmenter la notoriété de votre marque et de générer un flux de trafic vers votre site Web en raison de sa clientèle de plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde
- Facilité d’utilisation, il vous suffit de poster des photos et des vidéos pour commencer à promouvoir vos produits
- Disponibilité de la synchronisation de vos plateformes de commerce électronique déjà existantes avec votre catalogue Instagram
J’ai également rédigé un tutoriel TikTok que je vous encourage vivement à lire si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez exploiter les réseaux sociaux comme un tout nouveau canal de vente.
Comment vendre sur Instagram ?
Je vous suggère de suivre ces quelques étapes pour vendre efficacement vos produits sur Instagram.
Identifiez le bon créneau et construisez votre audience
Le succès de toute stratégie commerciale commence par la définition de votre créneau. La connaissance de votre niche Instagram vous permet de vous positionner dans l’état d’esprit de votre client cible. Vous apprendrez à mieux cerner leurs désirs et leurs besoins et comment votre produit ou service peut les satisfaire.
Voici plusieurs méthodes pour trouver votre créneau :
- Déterminez les intérêts, les passions et le comportement de votre client potentiel
- Réfléchissez à leurs besoins et problèmes et en quoi votre produit/service va les satisfaire
- Faites une analyse concurrentielle des entreprises qui sont similaires à celles de votre secteur
Plus votre marque sera spécifique, plus vous vous démarquerez auprès de votre client idéal.
Créez un profil professionnel sur Instagram
Une fois que vous connaissez votre créneau, basculez maintenant votre compte vers un profil professionnel. Vous pouvez gérer la visibilité de votre marque et de votre boutique en ligne en créant un compte professionnel sur Instagram. En tant que propriétaire d’entreprise, il permet de bénéficier d’une meilleure expérience marketing.
Un compte professionnel vous donne accès à des informations, à des publications sponsorisées, à des publicités, à des publications planifiées, à des réactions rapides, entre autres. La création d’un compte Instagram Business est indispensable si vous souhaitez, par exemple, créer une boutique print on demand sur la plateforme.
Donc, tout ce que vous devez faire pour passer à un compte professionnel est :
- Allez sur votre profil Instagram et cliquez sur les trois lignes horizontales en haut à droite, puis cliquez sur « Paramètres et compte »
- Cliquez sur « Passez au compte professionnel », et ensuite sur « Entreprise »
- Une fois que la modification est effectuée, ajoutez des informations à votre profil, telles que vos coordonnées et la catégorie d’entreprise
- Après avoir renseigné vos données, cliquez tout simplement sur « Terminé »
Rappelez-vous que seule une page peut être associée à votre compte professionnel. Une fois configurée, vous aurez accès à un contenu spécial réservé aux entreprises.
Développez votre catalogue
Vous avez deux options pour créer votre catalogue : soit vous importez un catalogue externe à partir de sites partenaires comme Shopify, Commerce Hub, ou Big Commerce… Soit vous créez votre catalogue en allant sur le site web de Facebook, en choisissant « Créer un catalogue », puis en sélectionnant le type de catalogue.
Enfin, définissez vos paramètres. Vous avez actuellement accès à votre gestionnaire de catalogues, qui vous servira éventuellement d’interface de choix pour gérer vos produits. Gardez à l’esprit que les catalogues peuvent être entièrement personnalisés et ajustés pour répondre à vos besoins (codes couleurs, designs et images, par exemple). Vous pouvez ajouter vos articles et les classer par groupe ou par collection. Il est à noter que la majorité des fonctions ne sont paramétrables que sur ordinateur.
Créez une boutique Instagram
Instagram Shopping est un service qui vous donne la possibilité de vendre sur Instagram en transformant votre compte professionnel en un espace d’exposition immersif pour vos abonnés. Ces derniers peuvent cliquer sur des étiquettes de produits pour en savoir plus sur les articles qui les intéressent.
Quand ils cliquent sur ces étiquettes, ils obtiennent les informations suivantes : une photo du produit concerné, un prix, une description du produit et de ses particularités, un lien qui les dirigera directement vers votre site web afin qu’ils puissent y acheter le produit.
Votre profil Instagram devient un outil marketing très efficace pour votre entreprise en convertissant vos photos en une sorte de vitrine interactive. Vous accélérez le taux de conversion, rationalisez le processus d’achat et augmentez vos chances de conclure des ventes en permettant aux clients de parcourir et d’acheter vos produits directement sur Instagram Shopping.
Vous devez répondre aux 4 critères suivants pour pouvoir vendre sur Instagram Shopping :
- Disposer d’un compte professionnel Instagram
- Vendre des biens physiques plutôt que des services ou des produits dématérialisés
- Vendre des produits qui adhèrent à la politique de confidentialité d’Instagram
- Maintenir une liste de produits sur Facebook Shop
Tout ce que vous devez faire pour ajouter Instagram Shopping à votre compte, ce sont les 4 étapes suivantes. Cependant, assurez-vous que votre application mobile est mise à jour avant de procéder.
Synchronisez un catalogue d’articles avec Facebook Shop
La première étape, si elle n’a pas été faite auparavant, consiste à connecter votre plateforme de commerce en ligne à votre profil Facebook Entreprise. Une fois votre boutique Facebook mise en place, il sera plus simple d’intégrer vos produits à Instagram Shopping.
Il existe plusieurs tutoriels complets sur Internet qui peuvent vous aider à créer un compte Facebook Business. Toutefois, je vous conseille de suivre les instructions fournies par la plateforme de commerce électronique qui vous héberge afin de synchroniser votre boutique avec Facebook Shop.
Associez votre profil Instagram avec votre page professionnelle Facebook
Vous devez indiquer à Instagram quelle page Facebook héberge votre catalogue de produits pour qu’il puisse trouver les informations liées à chacun de vos produits. Pour y parvenir, vous devez :
- Accéder aux paramètres de votre compte Instagram
- Choisissez « Comptes liés »
- Sélectionnez l’onglet « Facebook »
- Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe à votre page professionnelle Facebook
Activez Instagram Shopping
Après avoir configuré votre boutique Facebook et relié vos comptes Instagram et Facebook, Instagram Shopping est prêt à être utilisé. Choisissez « Shopping » dans la section « Paramètres de l’entreprise » figurant dans les réglages de votre compte Instagram.
Cela permettra d’activer l’outil qui vous permet de vendre sur la plateforme. Au bout de deux semaines, si vous ne voyez toujours pas l’option « Shopping », il se peut que votre compte Instagram ne soit pas éligible. Assurez-vous d’adhérer une fois de plus à tous les critères énumérés ci-dessus.
Dès qu’Instagram Shopping est activé, vous pouvez rapidement faire connaître vos produits sur vos photos et les rendre cliquables. Voici la procédure à suivre :
Téléchargez une photo de votre article
Veillez à ce que vos photos soient attrayantes et esthétiques. Les photos génériques des produits sur fond blanc ont sans doute leur place sur Shopify, mais pour augmenter votre taux de conversion sur Instagram, concentrez-vous sur l’originalité. Maintenir une veille sur les réseaux sociaux pourrait vous aider à en savoir plus sur les types d’images et de contenus qui plaisent le plus à votre public.
Taguez vos produits
Après le téléchargement de votre photo, vous verrez apparaître une autre option, « Taguer un produit », sur la page de Légende. Cliquez sur celle-ci et saisissez le nom de votre produit dans le champ de recherche. Vous devriez pouvoir y trouver tous les articles de votre boutique Facebook. Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 étiquettes de produit par image et 20 par carrousel.
Postez votre photo
Votre photo sera cliquable une fois postée, ce qui permettra à vos abonnés de faire des achats directement depuis votre compte Instagram !
Utilisez des hashtags pour étendre votre audience
Sur Instagram, les hashtags constituent un élément clé pour élargir votre audience, entrer en contact avec davantage de clients et, au final, vendre plus d’articles. Toutefois, il est crucial d’éviter d’abuser des hashtags dans vos posts. Il vaut mieux se concentrer sur quelques hashtags très utilisés.
Vous augmenterez ainsi la probabilité que le public cible voit vos publications. En sélectionnant soigneusement vos hashtags, vous pouvez vous assurer que les personnes qui tomberont sur vos articles font partie du groupe démographique que vous visez. Essayez d’identifier les hashtags que les influenceurs utilisent et qui suscitent un grand intérêt, mais soyez attentif à ceux qui pourraient être surutilisés.
La véritable technique est assez simple. Naviguez dans « Découvrir » puis allez sur « Rechercher ». Sélectionnez « Balises » et consultez les termes liés à votre marque. Vous pouvez alors découvrir combien de publications ont utilisé ce hashtag.
Créez un lien vers une page de destination dans votre bio
Votre bio Instagram joue un rôle très important. Vous devez y inclure une description concise de votre entreprise qui s’adresse à votre public cible. Assurez-vous que les personnes concernées sont pleinement conscientes de ce que vous avez à offrir.
Veillez à utiliser l’URL de la section de votre bio, car c’est le seul lien cliquable que vous pourrez intégrer à votre page Instagram. En effet, c’est l’endroit idéal pour diriger le trafic vers votre boutique en ligne grâce à vos articles et stories. Vous pourrez également suivre les visites sur votre site web depuis Instagram si vous créez une URL spéciale pour cette zone.
En cliquant sur le lien figurant dans votre biographie, vos abonnés seront dirigés vers une page optimisée pour les supports mobiles, qui correspond à votre flux Instagram et affiche vos publications sous forme de photos cliquables.
Faites des publications régulières
Bien évidemment, il ne faut pas se contenter d’afficher des publicités de vente à vos followers, car cela peut paraître insistant. À mon avis, le principe des 80/20 est la meilleure tactique pour équilibrer les publications.
En d’autres termes, vous devriez tenter de viser 80 % de publications régulières et 20 % de publications achetables. Il est essentiel de garder à l’esprit que vous devez vous efforcer d’apporter de la valeur à chaque publication plutôt que de publier pour l’amour du gain.
Développez un contenu à la fois créatif et attrayant. Publiez du contenu dont vous savez que vos abonnés le partageront ou le republieront avec leurs amis. Au cas où vous chercheriez quelques pistes, en voici quelques-unes que je vous suggère :
Présentez un thème ou un style original
Il peut s’agir d’un thème de couleurs, d’une police ciblée ou d’une voix spécifique à la marque dans votre contenu. Plusieurs logiciels pourraient vous être utiles. Même Instagram a déclaré que les utilisateurs devraient choisir un design cohérent pour leurs comptes.
Utilisez des photos et des vidéos de qualité
Essayez d’éviter les visuels granuleux et les vidéos saccadées. Pour refléter le message fondamental de votre marque, votre contenu et votre photo de profil doivent également être attrayants. Pensez à inclure davantage de scènes d’activité, comme une personne utilisant votre produit. Des vidéos ou des gifs animés rendront votre profil plus animé.
Procédez à des jeux éducatifs, des quiz et des sondages avec questions et réponses
Ajoutez du contenu divertissant et créatif à votre offre. Par exemple, vous pouvez publier un article dans vos stories Instagram et demander aux utilisateurs de vous taguer lorsqu’ils se servent de votre produit. C’est un excellent moyen de renforcer l’interaction.
Postez au bon moment
L’heure et le jour où vous publiez votre contenu sur Instagram peuvent être déterminants. Il n’est pas toujours facile de déterminer précisément quand il faut agir car plusieurs facteurs entrent en jeu comme le thème de la publication, le pays, entre autres.
Plus de 12 millions de posts ont été examinés par Later, un outil de planification des posts, dans le cadre d’une analyse parue en janvier 2019. L’objectif étant de déterminer les meilleurs moments pour poster et promouvoir votre entreprise sur Instagram, donc quel que soit le jour, la plage horaire générale à considérer se situe entre 9 et 11 heures du matin.
Automatisez le support client via les DM
La hausse des interactions commerciales sur la plateforme se traduit par un plus grand nombre de demandes. Le flot de messages peut être accablant pour tout propriétaire de compte ou équipe d’assistance. Heureusement, il est possible de recourir à des outils d’automatisation qui peuvent vous aider à fournir un service client rapide et à augmenter vos ventes sur Internet. Ainsi, vous pourrez interagir avec vos followers, créer un lien fort avec eux et ils seront plus enclins à effectuer de nouveaux achats.
Tirez le meilleur parti des stories Instagram
Même si les stories d’Instagram disparaissent au bout de 24 heures, elles constituent une excellente fonctionnalité pour vous permettre de développer votre activité et de communiquer plus fréquemment avec vos abonnés. Les actions que vous pouvez mener en utilisant les Stories Instagram sont les suivantes :
- Filmer différents articles
- Annoncer des offres spéciales
- Présenter de nouveaux produits
- Montrer comment les produits sont fabriqués
Une énorme tendance qui a augmenté le trafic pour de nombreux experts en marketing et entreprises est l’ajout de liens à vos stories Instagram. Pour pouvoir ajouter des liens dans les stories Instagram, il faut procéder comme suit :
- Mettez une photo ou une vidéo dans la fenêtre « Stories Instagram »
- Cliquez sur l’icône de la chaîne (située dans le coin supérieur droit de l’écran) pour insérer un lien à votre story
- Saisissez l’URL de votre page et appuyez sur la coche Une fois que vous avez terminé
Essayez les achats en direct
Vous pouvez lancer une campagne « Instagram Live Shopping » une fois que vous avez mis en place une boutique Instagram et un catalogue de produits. « Live Shopping » offre aux marques et aux créateurs la possibilité de vendre des articles par le biais d’une diffusion en direct.
« Live Shopping » vous permet de présenter des produits, de communiquer avec vos followers et de collaborer avec d’autres marques. Il s’agit d’un réseau d’achat en ligne plus interactif et qui fonctionne sur votre smartphone.
Comme vendeur, vous pourrez étiqueter un produit de votre catalogue pour qu’il apparaisse en bas de l’écran au cours d’une diffusion en direct. Les acheteurs doivent simplement cliquer sur le bouton « Ajouter au panier » avant de procéder au paiement.
Contactez les influenceurs
Les partenariats Instagram jouent un rôle crucial dans la stratégie commerciale. Les consommateurs ne se fient plus à la publicité classique, mais plutôt à des personnes réelles. Le marketing d’influence entre ici en jeu. Même si les partenariats avec les influenceurs ont la réputation d’être largement plus coûteux, ils donnent généralement lieu à un résultat satisfaisant. En effet, Instagram simplifie la tâche des influenceurs en leur permettant d’utiliser la case « Partenariat rémunéré ». Grâce à cette balise, le contenu de l’influenceur peut être publié automatiquement dans les flux du sponsor.
Toutefois, vous devez choisir un influenceur Instagram qui entre en résonance avec votre public cible. Parlez à l’influenceur de vos attentes pour vous garantir que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde, surtout si vous n’avez pas les moyens de travailler avec un grand influenceur et que vous devriez plutôt opter pour un micro-influenceur qui a entre 1 000 et 100 000 abonnés.
La majorité des micro-influenceurs sont beaucoup plus prêts à conclure un accord « en nature », en échangeant des produits contre de la promotion. Si vous possédez une petite entreprise, travailler avec des micro-influenceurs pourrait être un excellent moyen d’attirer des clients potentiels sur votre page.
Utilisez le paiement Instagram
Une fonctionnalité modernisée appelée « Instagram Checkout » vient d’être ajoutée à Instagram pour les propriétaires de boutiques. Pour le moment, seuls les propriétaires de boutiques aux États-Unis ont accès à cette fonction, mais Instagram prévoit de l’étendre éventuellement à d’autres pays.
Vos clients peuvent acheter les articles qu’ils souhaitent avec « Instagram Checkout » sans devoir quitter l’application. C’est un système de vente directe de produits par l’intermédiaire de l’application qui est parfaitement sûr. De plus, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire un achat lorsque la démarche est plus simple et nécessite moins d’étapes.
Conclusion
Compte tenu des éléments susmentionnés, il n’est pas étonnant qu’Instagram soit privilégié en matière de vente. Cette plateforme qui était au départ un simple réseau social axé sur le contenu visuel s’est transformé en un outil de commerce ligne d’une valeur inestimable. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à utiliser Instagram pour augmenter vos ventes. Si vous comptez déjà des followers cela signifie que des clients potentiels n’attendent plus qu’à acheter. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous engager auprès d’eux.
Il n’est plus nécessaire de dépenser d’énormes sommes d’argent en publicité pour attirer l’attention des consommateurs. Votre téléphone et un peu de temps libre sont tout ce dont vous avez besoin à l’heure actuelle. Toutefois, ne croyez pas que le simple fait de poster un contenu sur Instagram fera l’affaire. Il faudra un peu de pratique pour apprendre à vendre sur Instagram, afin de déterminer les stratégies les plus efficaces pour votre entreprise. En suivant ces suggestions, la procédure sera beaucoup plus simple pour vous.