Tutoriel TikTok : Nos 4 meilleurs tips pour les entreprises

Tutoriel TikTok : Nos 4 meilleurs tips pour les entreprises

Aujourd’hui, Tiktok est l’un des réseaux sociaux les plus suivis au monde. Depuis sa création, cette plateforme comptabilise plus d’un million d’abonnés actifs chaque jour. Habituellement utilisé par les jeunes pour faire des vidéos des divers types, Tiktok peut aussi se montrer très utile aux entreprises. En effet, grâce à cette application, il est possible de promouvoir votre entreprise en créant des challenges, des publicités, et un grand nombre d’autres choses. Si vous souhaitez profiter des avantages de Tiktok pour faire augmenter la visibilité de votre entreprise et améliorer votre chiffre d’affaires, cet article vous intéressera sûrement. Ici, nous vous proposons 4 meilleurs Tips pour les entreprises.

Tiktok c’est quoi ?

Plus d’un guide pour devenir influenceur mentionne Tiktok comme la plateforme idéale pour se faire des milliers d’abonnées en quelque temps. En effet, il s’agit d’une application d’origine chinoise qui a vu le jour en 2016. À l’origine, on lui avait donné le nom de Douyin. Aussi, son utilisation était-elle exclusivement limitée aux Chinois. Ce n’est qu’un peu plus tard que l’application s’est vulgarisée et a gagné un plus grand public.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. En réalité, c’est en 20188 que l’application s’est vraiment popularisée suite à l’achat de Musical.Iy par ByteDance. Il s’agit d’une plateforme de vidéo courte centrée sur le marché des adolescents. Ainsi, dès 2018, on note l’arrivée des premières célébrités sur le réseau social.

Cela a fortement joué en faveur de sa popularité. Tiktok permet principalement de faire la publication de vidéos de 16 à 180 secondes. Celles-ci sont axées sur différentes thématiques. Il peut s’agir de :

  • Cuisine
  • Dance
  • Humour, etc.
Tiktok c’est quoi ?

Ce qui démarque le réseau social des autres qui existent déjà est qu’il est exclusivement réservé à la publication et la réalisation de courtes vidéos. Une fois que vous vous inscrivez sur la plateforme, vous aurez droit à diverses fonctionnalités. Nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories que sont :

  • Le montage vidéo
  • La socialisation

Grâce à la caméra intégrée dont dispose la plateforme, il est possible de modifier la vitesse d’une vidéo, d’enregistrer des segments de façon séparés, d’incorporer des filtres, et de régler la minuterie. Par ailleurs, l’application possède une rubrique poste édition. Celle-ci vous permet d’inclure des textes, de la musique et différents autres éléments à votre vidéo avant de la mettre en ligne.

Sur le plan de la socialisation, Tiktok a trouvé le moyen de se rendre intéressant auprès du public. En effet, vu que les vidéos mises en ligne sur la plateforme sont relativement courtes, il est possible de les regarder sans s’ennuyer. En balayant simplement l’écran vers le haut, vous pouvez découvrir de nouvelles vidéos pour vous divertir.

Le plus intéressant est que chaque utilisateur dispose d’un compte personnel sur la plateforme. Cela leur permet principalement de commenter, d’aimer et de télécharger les contenus qui les intéressent. Grâce à l’algorithme intégré à l’application, vous recevrez des propositions de vidéos correspondant à votre profil et vos habitudes de navigation. Vous les trouverez dans la rubrique « pour toi ».

Cet algorithme évalue donc principalement les comportements et les habitudes des utilisateurs afin de leur proposer des contenus qui leur sont adaptés. Ainsi, si vous avez l’habitude de visionner des tutoriels de cuisine et autres, il en tient compte pour vous proposer des vidéos similaires à chaque fois. Avec ses nombreuses fonctionnalités et sa particularité, ce réseau social est une source de créativité pour les jeunes, les adultes et les entreprises.

Qui sont les utilisateurs de Tiktok ?

Comme nous l’avons dit plus haut, Tiktok compte des millions d’utilisateurs. Sur la plateforme, vous retrouverez une grande population d’adolescents ainsi que des adultes. Ceux qui profitent réellement de ce réseau social, ce sont les célébrités. Elles sont nombreuses à s’y être inscrites. Généralement, il s’agit de personnes ayant déjà des milliers de followers sur les autres plateformes telles que : YouTube, Facebook, Instagram, etc. En réalité, la plateforme est ouverte à n’importe qui. Par ailleurs, chacun peut s’en servir selon son bon vouloir. C’est pour cela qu’on retrouve également certaines entreprises qui s’en servent aussi.

Qui sont les utilisateurs de Tiktok ?

Pourquoi utiliser Tiktok pour son entreprise ?

Plusieurs sont les raisons pour lesquelles vous devez utiliser Tiktok pour votre entreprise. Pour commencer, cette plateforme dispose d’un algorithme intégré à son option de recherche. Cela permet aux utilisateurs de regarder des vidéos qui cadrent exclusivement avec leur profil. Ainsi, si en tant qu’entreprise vous publiez un contenu qui cible un public précis, vous êtes sûr d’attirer ces derniers. En effet, vous n’aurez pas besoin de travailler vous-même. La plateforme se charge de diriger intelligemment les abonnées vers votre contenu.

L’autre raison pour laquelle vous devez utiliser cette plateforme est qu’elle a une forte notoriété. En réalité, elle dépasse de loin tous les autres réseaux sociaux. En 2020, elle a enregistré plus de 2 milliards de téléchargements. Cela a permis à beaucoup d’entreprises de tirer profit de la plateforme. Vous pouvez aussi vous servir de sa popularité pour booster votre entreprise.

Par ailleurs, Tiktok est une plateforme idéale pour faire du marketing de contenu. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’une stratégie très utilisée par les entreprises. Elle consiste à proposer aux clients des contenus qui les informent sur un élément sans leur demander de souscription. Avec Tiktok, vous pourrez facilement mettre en place cette stratégie. Pour cela, il vous suffit de publier des contenus attrayants pour attirer l’attention des utilisateurs. Ils seront donc plus disposés à souscrire vos services.

Il faut également noter que l’application est un moyen de communication viral et sans investissement. Il est parfois difficile d’atteindre un grand nombre de personnes sur les autres réseaux sociaux. Sur Tiktok, c’est complètement différent. Même avec un minimum de 100 followers, vous pouvez générer des milliers de vues.

C’est un avantage qui peut jouer en faveur de votre entreprise. Grâce à cela, vous pouvez facilement accroitre sa visibilité en seulement quelques jours. De plus, ceci ne va pas vous demander des fonds conséquents. Il vous suffit d’avoir un compte et de publier des contenus vraiment intéressants pour populariser votre entreprise.

L’autre avantage de Tiktok pour les entreprises est qu’il accepte tout type de profil. C’est un atout pour les entreprises qui cherchent à cibler un public précis avec leur contenu. Elles auront le choix entre différentes catégories de profils. Inutile de rappeler que le ciblage d’un public ayant un profil donné est la base dans toute stratégie de marketing. Vous pourrez même trouver un tutoriel pour acquérir un trafic ciblé sur Pinterest qui appuie cet argument.

En effet, cela permet d’avoir plus rapidement des prospects. Ce faisant, vos produits iront à l’endroit de personnes qui sont véritablement intéressées par ce que vous proposez. Avec Tiktok, la génération de leads peut devenir beaucoup plus facile. Vous pouvez même viser des publics d’un certain âge.

En outre, il faut reconnaitre que Tiktok facilite largement la tâche à toutes les entreprises qui souhaitent créer des contenus réellement attrayants. En réalité, grâce au fait que les vidéos mises en ligne sur la plateforme sont d’une longueur relativement courte, les entreprises sont obligées d’être plus précises. Inutile donc de faire des longues minutes à présenter un produit ou un service.

En quelques secondes, cela est possible. Par ailleurs, vu que la plateforme met à la disposition de ses utilisateurs certaines fonctionnalités, les vidéos sont facilement réalisables. Il suffit d’utiliser les fonctionnalités de montage et d’édition vidéo pour que vos contenus soient le plus attrayants possible.

Comment créer un compte Tiktok pour son entreprise

Comment créer un compte Tiktok pour son entreprise

Pour mieux vendre sur les réseaux sociaux, il faut d’abord détenir un compte. C’est la même condition si vous voulez avoir une forte clientèle grâce à Tiktok. La création d’un compte sur la plateforme se fait suivant différentes étapes. Pour commencer, vous devez télécharger et installer l’application. Elle est exclusivement réservée aux androïdes. Ainsi, vous pouvez la trouver sur l’App Store ou sur Google Play. Une fois que vous l’aurez trouvé, lancez le téléchargement. Cela ne devrait pas prendre trop de temps. Une fois l’application installée, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour créer votre compte, allez dans « votre profil ». Vous y verrez un bouton « inscription ». Lorsque vous cliquez sur cela, vous tomberez sur une page où se connecter. Si vous êtes à vos débuts sur la plateforme, cliquez sur le bouton rouge « Inscription » pour lancer la création du compte. Cliquez ensuite sur la méthode de création de comptes que vous voulez. La plateforme vous permet de créer votre compte à partir de :

  • Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Instagram.

Après avoir choisi l’une de ces options, l’application vous demandera de choisir votre nom d’utilisateur et d’indiquer votre date de naissance.

Une fois que le compte est créé, vous pouvez procéder à sa personnalisation. Vous pourrez ajouter une description à votre profil et y mettre une photo de profil. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « modifier le profil » afin d’accéder au tableau de bord où vous verrez plusieurs champs à compléter. Vous y trouverez le champ photo ou vidéo de profil.

À ce niveau, vous pouvez mettre l’image que vous voulez. Il peut s’agir par exemple du logo de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de mettre un GIF. Ensuite, vous devez remplir le champ nom. Il s’agit du nom qui apparaitra dans l’en-tête de votre page de profil. Ce nom peut être différent de votre nom d’utilisateur. Vous verrez ensuite le champ nom d’utilisateur. Il s’agit de votre identifiant sur la plateforme. Enfin, vous devrez remplir le champ bio. À ce niveau, il vous suffira de mettre la description de votre entreprise en seulement quelques mots.

Comment optimiser votre profil Tiktok ?

Sur Tiktok, vous avez la possibilité de passer en compte pro. En tant qu’entreprise, c’est une option à laquelle vous devrez penser. Elle vous permettra de bénéficier de données analytiques concernant vos contenus. Vous pourrez avoir plus d’informations sur votre audience et sur vos vidéos. La procédure pour passer en compte pro est simple.

Il vous suffit de cliquer sur les trois points qui se situent en haut et plus précisément à droite de votre écran. Vous tomberez sur la page paramètres de confidentialité. À ce niveau, vous devez cliquer sur gérer le compte. Appuyez ensuite sur passer en compte pro et sélectionnez le type de compte « entreprise ». Une fois que cela est fait, vous recevrez un message qui vous indiquera que votre compte pro vient d’être ouvert.

Comment optimiser votre profil Tiktok ?

Quels sont les outils de Tiktok ?

Dès l’ouverture de la plateforme, vous accédez sur la page d’accueil. Elle contient les contenus populaires de l’application de même que différentes autres sections. Vous avez la section des vidéos « pour toi ». Vous y trouverez les contenus les plus vus de l’application. La deuxième section est intitulée « abonnement » et elle se situe près de l’option « Pour toi ». Vous y verrez les vidéos récemment postées par les personnes auxquelles vous êtes abonnées.

Lorsque vous êtes intéressé par une vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton « + » en bas de la photo de profil de celui qui l’a créé. Vous trouverez également d’autres boutons qui vous permettront de faire des commentaires. Vous avez également à votre disposition une page de recherche qui vous permet de rechercher des comptes utilisateurs.

Cet outil peut également servir à trouver des challenges et des hashtags à la mode. Sur cette même page, vous verrez une boite de réception. C’est à ce niveau que se trouvent toutes vos notifications. Ainsi que vos likes et les commentaires. Vous verrez également votre profil où vous pourrez avoir accès à vos informations personnelles.

Comment créer des vidéos intéressantes sur Tiktok ?

Pour créer des vidéos intéressantes sur Tiktok, vous n’avez pas besoin de compétences spéciales. Pour commencer, vous devez lancer l’enregistrement de la vidéo en cliquant sur le bouton + en bas de l’écran. Pour réaliser des vidéos pus longues cliquez sur la minuterie. Afin que vos contenus soient véritablement attrayants, vous devez considérer différents paramètres.

D’abord, vous devez avoir connaissance de ce qui pourrait plaire au public avant de commencer. Cela vous permettra de ne rien faire d’inutile. Par ailleurs, vous devez aller à l’essentiel et être claire et directe dans votre vidéo. Pour finir, vous devez bien réaliser vos montages et surtout bien choisir votre musique.

4 Meilleur tip pour les entreprises

Si vous souhaitez booster votre entreprise grâce à Tiktok, vous devez tenir compte de certaines choses.

TikTok : 4 Meilleur tip pour les entreprises

Connaitre son public cible

Ne vous lancez pas tête baissée dans la publication de contenu vidéo sur Tiktok. Avant toute démarche, vous devez connaitre votre public cible. Cela revient à en savoir plus sur ses habitudes et ses références. Vous devez aussi savoir à l’avance quel type d’utilisateur Tiktok pourrait constituer votre public cible. Déterminez également si vous avez la possibilité de cibler d’autres catégories de personnes.

Connaitre vos concurrents

En entreprise, la concurrence est présente partout, et cela même sur Tiktok. S’il y a déjà des entreprises qui proposent les mêmes services que vous, vous devez les connaitre. Essayez de savoir comment elles génèrent du trafic et ce qui constitue un blocage à votre niveau. Notez que même les célébrités et les influenceurs peuvent paitre vos concurrents.

Définir vos objectifs

Si vous avez décidé de vous mettre sur Tiktok, c’est sûrement pour une raison précise. Cela dit, énumérez à l’avance vos objectifs. Vous devez savoir pourquoi vous voulez publier des contenus sur la plateforme et quelle en sera la finalité. C’est en procédant ainsi que vous saurez exactement comment réaliser vos montages et ce qu’il faut ajouter pour donner de l’originalité à vos contenus.

Établir un calendrier de publication

La dernière astuce pour faire des vues sur Tiktok est d’établir un calendrier de publication. En effet, c’est une façon d’être organisé. Pour que les abonnées puissent vous suivre et s’attendre à du nouveau à chaque fois, c’est une stratégie efficace. Cela vous évite d’ailleurs de publier vos vidéos anarchiquement.

Tiktok est l’un des meilleurs réseaux sociaux sur lequel vous pourrez booster la visibilité de votre entreprise. Cette plateforme vous permet de publier des contenus vidéo susceptibles d’intéresser le public. Vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités sur l’application qui vous permettront de créer votre compte et d’optimiser votre profil. En utilisant les bonnes stratégies, vous avez la possibilité de créer des contenus attrayants qui pourront attirer de nombreux abonnés. Par ailleurs, il faut nécessairement prendre certaines précautions importantes si vous voulez réellement profiter de cette plateforme. En définissant vos objectifs dès le début, et en analysant correctement votre cible et vos concurrents, vous aurez d’excellents résultats.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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