Consultant SEO : quelles missions ? combien espérer gagner ?

Consultant SEO : quelles missions ? combien espérer gagner ?

Étant donné que les individus utilisent fréquemment les moteurs de recherche et consomment une quantité croissante d’informations en ligne, la demande de spécialistes de la référence est importante. De plus, le monde Internet est désormais la frontière de la publicité. Avant les entreprises diffusaient des publicités dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Cependant, en raison de l’internet, de nombreuses technologies sont désormais facilement accessibles et permettent aux sociétés de se rapprocher directement de leurs clients.

Comme devenir un expert en référencement ? Ce guide a été conçu pour répondre à cette question. Je vais vous donner toutes les informations pour vous aider à savoir si vous êtes fait pour devenir un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche ou non.

En outre, cela vous permettra de découvrir les rémunérations envisagées pour les consultants en référencement, sans oublier de mentionner également les programmes de formation qui sont proposés.

La référencement naturel (SEO)

SEO (Search engine optimization) ainsi que le référencement naturel est à l’inverse du SEA ou référencement payant quand il s’agit d’utiliser un certain nombre d’outils en ligne pour développer une stratégie numérique forte. Il s’agit de la méthodologie permettant de déterminer le niveau de classement d’un site web dans les résultats de recherche.

La référencement naturel (SEO) : qu'est ce que c'est ?

En réalité, un bon emplacement garantit que les gens verront votre site web. Qu’il s’agisse d’indépendants ou de collaborateurs d’une société de référence, le consultant SEO est chargé de fournir des projections pour vous simplifier la tâche.

Vous pouvez classer votre site Web plus efficacement dans le moteur de recherche de Google en améliorant votre positionnement SEO sur la base de ces présomptions. Cela vous permettra de renforcer le trafic.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Pour garantir la visibilité en ligne des sites web, les propriétaires de sites font appel à des consultants en référencement ayant de l’expérience dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche.

Parmi les services dans lesquels vous pouvez investir, la consultation en SEO est l’un des meilleurs, surtout si vous n’avez pas les moyens d’engager un membre de votre équipe spécialisée dans le travail de référence. En travaillant avec un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche qui connaît bien vos besoins, vous pouvez augmenter le rendement de votre investissement.

Comment devenir un expert SEO ?

Le métier d’un consultant SEO demande une certaine expérience, des compétences techniques et de nombreuses aptitudes. Voici ce dont vous devez être capable :

Obtenir des informations pertinentes sur l’identification

Il n’est pas nécessaire d’avoir un baccalauréat pour travailler comme consultant en référence, mais le fait d’en avoir un vous donnera un avantage considérable. En outre, il est fortement recommandé d’obtenir des certificats qui attestent de vos capacités (encore plus que de fréquenter l’université).

Acquérir beaucoup d’expérience

Un consultant en référencement doit avoir au moins trois à cinq ans d’expérience. Vous pouvez acquérir cette expérience dans unne agence ou en freelance.

Développer un ensemble de compétences solides

Pour devenir consultant, il faut connaître une série de plateformes et d’outils de référencement, tels que Moz, Ahrefs, SEMrush, Google Analytics, etc. En outre, un certain degré d’expertise en codage sera très utile.

Comment devenir un expert SEO ?

Si vous n’êtes pas au courant de tous les scénarios mentionnés ci-dessus, rien ne vous empêche de faire appel à un spécialiste du référencement et de lancer votre propre entreprise. Cependant, il sera plus simple pour vous de vous démarquer de la foule si vous êtes mieux préparé.

Quelles sont les formations requises ?

En général, les experts en référencement sont des autodidactes enthousiastes qui ont développé leurs connaissances sur le sujet en mettant leurs théories à l’épreuve.

Cependant, vous pouvez choisir parmi les nombreuses options de cours qui vous fourniront les informations dont vous avez besoin pour comprendre le référencement théorique. 

Veillez à vous orienter vers un programme de formation SEO de premier ordre qui correspond à vos attentes et qui est adapté à votre niveau d’expertise lorsque vous choisissez la formation qui vous convient le mieux. De même que d’autres formations supplémentaires.

Certaines peuvent être effectuées en ligne ou en personne, tandis que d’autres nécessitent un paiement par l’intermédiaire de votre Compte Personnel de Formation (CPF), certaines sont axées sur la technique, d’autres sur la création de liens, d’autres sur le contenu, etc.

Notez que des universités post-BAC proposent actuellement des diplômes pour la formation en référencement et le travail en tant que consultant en référencement. Par ailleurs, l’association française des link builders, ou SEO CAMP, propose des certifications SEO que vous pouvez utiliser pour prouver votre degré d’expertise.

Quelles sont les compétences et les qualités exigées ?

Comme je vous l’ai déjà mentionné, pour bien faire leur métier, les consultants en référencement doivent avoir d’excellentes compétences techniques. Parmi les exemples d’expertise ou de capacités techniques qui peuvent être utiles, citons le codage CSS ou HTML, Google Analytics et les outils de recherche de mots-clés comme SEMRush.

Afin de collaborer avec les autres membres de l’équipe, y compris les développeurs de moteurs de recherche et les travailleurs des médias sociaux, ainsi que pour entrer en contact avec les clients, les consultants de référence doivent avoir de grandes compétences en communication. Afin d’analyser avec précision les données d’un site web et de mettre en place des solutions, ces consultants doivent également avoir de bonnes capacités d’analyse.

Parce que l’algorithme des moteurs de recherche est en constante évolution, la routine n’est pas acceptée dans le secteur des consultants en référencement. Ainsi, afin de créer des méthodes de référencement efficaces, notamment par le biais d’une veille informationnelle quotidienne, les experts SEO en ligne doivent constamment s’adapter à ces changements.

Voici les principales qualités que doit posséder un consultant SEO :

  • Solides compétences rédactionnelles
  • Compréhension de la pédagogie et de l’empathie
  • Curiosité pour le marketing web
  • Sens de l’analyse et de l’esprit critique.

Combien pouvez-vous gagner en tant que consultant SEO ?

Pour déterminer le salaire d’un expert SEO, trois éléments doivent être pris en compte : la formation, les années d’expérience et le statut. En effet, il existe une différence entre la rémunération d’un employé d’agence et celle d’un freelance. De nombreuses bases de tarification existent également. Certains employés reçoivent une rémunération horaire, provisoire ou basée sur un projet.

La rémunération est calculée en fonction de l’ampleur et de la difficulté du projet. En général, le coût des services fournis par une entreprise à un consultant est compris entre 800 et 6 000 euros par mois, comme indiqué dans une étude menée auprès de 600 entreprises. Ce qui fait que le tarif de base serait de 400 euros.

Ce qui signifie qu’en moyenne, il faut compter 4 000 euros par mois. Cependant, cette valeur doit être nuancée. En effet, dans les PME, le salaire mensuel est plus faible.

En freelance, les rémunérations d’un spécialiste de la gestion des références se situent généralement entre 2 000 et 3 000 euros par mois la première année et jusqu’à 5 000 euros par mois par la suite.

En quoi consiste exactement le travail d’un consultant SEO ?

L’objectif d’un expert en optimisation de sites Web est d’aider à positionner le site Web de son client le plus haut possible dans toutes les recherches pertinentes.

En quoi consiste exactement le travail d’un consultant SEO ?

Toutefois, ce métier ne se limite pas à faire quelques suggestions et à s’assurer que les pages web, le contenu et les ressources des médias sociaux du client utilisent correctement les mots clés. Pour les experts en référencement, la capacité à porter des jugements éclairés et à gérer les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent est essentielle.

De plus, ils doivent savoir comment aider les clients à produire un contenu SEO exceptionnel, conforme au ton de leur marque par rapport à leur mission et à leurs objectifs de business sur le long terme.

En réalité, la consultant SEO devrait être capable :

  • D’augmenter le trafic de votre site Web
  • D’assurer le classement des mots clés pertinents, y compris les plus concurrentiels
  • D’améliorer l’autorité en renforçant la présence de votre entreprise sur le web
  • D’améliorer la satisfaction générale des utilisateurs
  • D’établir, de conserver et de fidéliser durablement vos clients.

Comment trouver des missions en tant que consultant SEO ?

Dans l’ensemble, pour attirer des clients dans votre agence de référencement, vous n’aurez d’autre choix que de :

Faire de la prospection : vous enverrez des e-mails à des prospects pour leur proposer vos services ;

Avoir de la visibilité : vous devez soigner votre image ainsi que votre réputation sur les réseaux sociaux traditionnels et professionnels, tels que LinkedIn ;

S’inscrire sur des plateformes : le fait de vous inscrire sur différentes plateformes vous donne la possibilité de vendre votre service. Par exemple, vous pouvez vendre vos services sur Malt ou Coder.

Création de sites web : pour faire connaître votre profil et vos compétences, il est nécessaire de créer un site web, ainsi que de mettre en place un réseau.

Quelles sont les missions du consultant en référencement ?

Le rôle d’un consultant SEO est d’aider les propriétaires de sites web en leur fournissant des conseils et des suggestions pour leur business. Pour ce faire, il analyse, revoit et améliore les sites sous sa responsabilité pour augmenter leurs résultats en matière de référencement.

Quelles sont les missions du consultant en référencement ?

Le référencement du site

Le consultant SEO doit être capable d’aider les entreprises à créer un excellent contenu SEO conforme à la voix de leur marque et à leurs objectifs. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser à la fois d’excellentes procédures de référencement naturel et des techniques de référencement ciblées. Par conséquent, le consultant en référencement utilise la veille SEO pour rester au courant des nouveaux développements et appliquer les meilleurs outils de référencement à sa disposition.

La technique du SEO

Afin de donner au site web du client une base solide et fiable sur laquelle il pourra s’appuyer pour sa stratégie de contenu, il devra faire des recommandations techniques. Ces recommandations concernent le crawling, l’indexation, la gestion du temps et des filtres, le balisage ou encore les optimisations mobiles. Toutes ces démarches sont censées être conformes avec les algorithmes mis à jour par Google, qui continuent d’évoluer.

Analyse contenue des pages web

L’évaluation du contenu des pages Web contribue à l’avancement du référencement organique. Les capacités rédactionnelles sont essentielles pour créer du contenu web. L’expert en référencement crée une stratégie de marketing de contenu pour stimuler le trafic web. Une stratégie de liens vient renforcer son efficacité. Grâce aux techniques combinées que le référenceur chevronné utilise, les taux de conversion des clients augmentent. Ce qui fait de cette analyse un outil utile pour identifier les activités efficaces et celles qui doivent être évitées.

Stratégie d’acquisition de liens externes

La notoriété et la visibilité du site Web augmenteront grâce aux initiatives de backlinking et de liens en réseau. En général, la capacité d’un site Web à obtenir un bon classement pour les mots clés qu’il a choisi lors de la création de son contenu dépend du nombre de liens retour qu’il obtient et de sa notoriété.

Le paiement de liens sponsorisés, l’inscription à des bulletins d’information, la participation à des forums, la réalisation d’infographies, etc. ainsi que l’utilisation de stratégies de linkbaiting sont autant de moyens d’obtenir des backlinks.

Le consultant en référencement veillera également à maintenir un profil de liens propre en sélectionnant des textes d’ancrage acceptables et en ne sur-optimisant pas les ancres de liens afin d’éviter une pénalité manuelle ou le filtre de Google Penguin.

Optimisation de l’expérience utilisateur

En plus de travailler sur la qualité du site (intention de recherche, navigation interne, appels à l’action, tests A/B, etc.). Il est également possible de travailler sur la rapidité et la durée de chargement des pages. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du site, ainsi que de son contenu.

Indicateur de performance

Il réalisera des rapports et construira des tableaux de bord à l’aide d’outils tels que Google Analytics, Xiti, Google Search Console et d’autres outils de positionnement pour suivre les actions qu’il a menées sur plusieurs KPis. Ces actions portent notamment sur le trafic SEO, le positionnement et les revenus.

Un consultant SEO a donc pour objectif d’améliorer les pages d’un site pour que les algorithmes des moteurs de recherche les perçoivent positivement, car cela augmente leur visibilité. Si l’on souhaite rester à la pointe de la technologie, il sera essentiel de suivre les ajustements des algorithmes, notamment ceux de Google, et d’être persévérant.

En résumé

Malgré tout ce qui s’est passé auparavant, en utilisant les stratégies de référencement les plus efficaces, les sociétés et les particuliers peuvent accroître la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche. Il suffit pour cela de faire appel à un spécialiste du référencement. En collaboration avec les entreprises, le consultant élabore des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui leur permettent de se démarquer de leurs concurrents et d’obtenir un meilleur classement sur certains mots clés.

Il est donc essentiel que le consultant SEO soit un expert capable de gérer toutes les activités liées à la mise en place d’un référencement naturel réussi. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’employer toutes les tactiques qui conviennent aux besoins du site et, surtout, qui permettent d’accroître sa visibilité.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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