Malt vs UpWork : lequel choisir en 2024 ?

Malt vs UpWork : lequel choisir en 2024 ?

Des plateformes comme Upwork et Malt sont parmi les plus recommandées par les freelances ainsi que par les propriétaires d’entreprises. En outre, on est d’accord que le travail en freelance gagne en notoriété cette année.

D’une part, nombreux sont les projets disponibles selon les expériences de chacun. D’autre part, le travail en freelance peut être exercé par différents types de travailleurs indépendants. Par exemple, une mère au foyer ou même un professionnel.

Seules vos capacités limitent le type de mission que vous pouvez entreprendre. Dans cet article, je vous invite à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux plateformes. Notamment leurs caractéristiques, leurs avantages et bien plus encore.

Vendre ses services sur Malt : le guide spécial freelance

La plateforme de freelance française ??

18/20

La plateforme de freelance internationale ?

18/20

1. Malt

A quoi consiste la plateforme Malt ?

Chaque année, le secteur des freelances se développe à un rythme rapide. Par conséquent, de nouveaux outils sont développés pour faciliter le travail de toutes les parties concernées. Malt est l’une des plateformes les plus récentes pour le travail à domicile. Je dirais que c’est une plateforme de grande qualité pour tout freelance qui se respecte.

Précédemment connue sous le nom de « Hopwork », cette plateforme a été fondée en 2013 par Vincent Huguet et Hugo Lassiège. C’est une solution viable soutenue par des investisseurs sérieux.

En 2017, il adopte le surnom de « Malt » et change son identité visuelle par la même occasion. Malt est une plateforme qui aide les freelances à trouver des projets qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts.

En clair, il s’agit d’une plateforme dédiée spécifiquement aux freelances qui veulent réussir dans leur activité. Et aussi aux entreprises qui veulent travailler avec des freelances qualifiés et dignes de confiance.

Malt, qui s’adresse principalement aux freelances de l’Hexagone, s’étend depuis 2018 à d’autres pays européens. Je parle notamment de l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et l’Allemagne. Elle propose toutefois des services limités dans d’autres pays.

La plateforme aspire à être le précurseur de la révolution du lieu de travail en permettant à chaque individu de collaborer avec les personnes de son choix.

Pourquoi choisir Malt ?

Pour commencer, les points forts de cette plateforme sont sa fiabilité et sa notoriété. Ainsi, les missions que les clients proposent sont de qualité. Les travailleurs peuvent choisir parmi une variété de projets de haute qualité et bien rémunérés. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un freelance devrait choisir Malt comme partenaire.

Le processus d’inscription est vraiment simple et rapide. Il suffit de fournir les éléments essentiels par soi-même. Il est possible de demander des recommandations à d’autres personnes ou par le biais de plateformes tierces.

Depuis sa création, les développeurs de Malt ont travaillé dur pour s’assurer qu’il ait une bonne réputation en tant que plateforme pour les freelances sérieux. Cela signifie que tous les travaux réalisés à l’aide de cet outil sont effectués avec rigueur et discipline. Il s’agit donc d’une plateforme très conviviale et dynamique.

Par la suite, Malt organise divers événements ou webinaires visant à renforcer les relations entre freelances et à développer les compétences de chacun par le partage et les conseils.

Pourquoi choisir Malt ?

Comment fonctionne cette plateforme ?

Tout d’abord, le processus d’inscription à Malt est similaire pour les freelances et les clients. Si vous avez déjà essayé de créer un compte LinkedIn, vous savez que c’est un processus simple mais intelligent. Sur Malt, c’est presque pareil. La plateforme va ensuite vérifier le compte afin de valider l’inscription.

Je vous propose ci-dessous quelques exemples en fonction des étapes :

  • Renseigner les informations personnelles (nom et prénom, adresse e-mail, preuve de déclaration)
  • Télécharger une photo de profil professionnel
  • Fournir des informations sur le titre et des informations géographiques
  • Informations sur l’éducation, l’expérience professionnelle, les compétences et les langues étrangères
  • Une brève présentation qui met en évidence toutes vos qualifications
  • Si possible, inclure un portfolio

Deuxièmement, il est important de savoir que vous ne trouverez pas d’offres d’emploi sur Malt. Je vous explique ci-après.

Si vous êtes un Freelance

Il n’y a pas une seule annonce axée sur le client sur la plateforme, ce qui signifie qu’il n’y a pas de détails sur les missions à accomplir ou les tarifs. En revanche, ce sont plutôt les clients qui  s’adressent aux freelances pour leur proposer un projet.

Dans tous les cas, vous devez être réactif et répondre aux prospects aussi vite que possible. La réactivité vous donne les meilleures chances de réussir en empêchant le client de chercher des réponses ailleurs. Si vous avez plusieurs mails en attente, Malt supprimera votre profil des listes de référence en vous classant comme freelance inactif.

Si vous êtes un Client

Après l’inscription, Malt fonctionnera comme un moteur de recherche pour vous. En effet, vous devrez taper vos mots-clés dans la barre de recherche de Malt pour trouver un freelance qui correspond à votre projet. Par exemple, rédacteur, Paris ou graphiste, Nantes.

Le client peut filtrer la première liste obtenue en fonction de plusieurs facteurs grâce aux choix de tri proposés. Vous pouvez rechercher les prix, les niveaux d’expérience, et tout autre critère qui vous semble pertinent pour votre projet.

Je tiens à préciser que vous ne pouvez contacter que dix freelances pour en choisir un. L’heureux élu sera averti lorsqu’il pourra commencer sa mission. Et  les autres freelances contactés seront informés que l’opportunité a été donnée à quelqu’un d’autre.

Vous envoyez ensuite un message à Malt pour l’informer que vous avez trouvé le prestataire. Ensuite, la plateforme vous fournira une proposition comprenant tous les paramètres sur les honoraires.

Démarche concernant la rémunération du Freelance

Si vous avez conclu un projet avec un freelance, vous devez en informer Malt et payer les honoraires via la plateforme, sauf pour les projets à long terme. Malt conservera cette somme pendant la durée du projet. Et une fois que le freelance a terminé sa mission, il en est informé via la plateforme. Suite à cette notification, le client peut confirmer ou refuser le paiement et laisser une recommandation.

Si le paiement est accepté, le paiement initial sera transféré au freelance. Ce mode de paiement est l’une des grandes qualités de Malt, car il permet d’éviter que les clients ne se fassent arnaquer et que les freelances soient sous-payés.

Qu’en est- il des tarifs sur Malt ?

Si l’inscription gratuite sur Malt est souvent le cas pour les freelances, ce n’est pas le cas pour les clients. Plusieurs options payantes sont disponibles pour ces derniers, en fonction de leur projet.

Qu’en est- il des tarifs sur Malt ?

La première est l’offre « Standard« , qui consiste en une réduction de 5% des frais de service. Cette formule est idéale pour les entreprises de moins de 50 employés.

Malt propose ensuite la formule « Advanced« , qui inclut des frais de service de 7 %. Il s’agit d’une offre spéciale destinée aux entreprises de plus de 500 employés. Enfin, il y a la formule « Corporate« , qui est seulement sur devis.

Vendre ses services sur Malt : le guide spécial freelance

La plateforme de freelance française ??

18/20

2. UpWork

Avec tous les nouveaux métiers qui sont apparus grâce aux avancées technologiques, le freelancing a explosé en popularité ces dernières années. Tout cela s’accompagne de l’émergence d’une multitude de plateformes de freelance. Il est important de reconnaître qu’il existe une variété d’options, telles que les plateformes qui propose de la formation comme celles proposées sur Udemy ou Coursera. Mais ici, il convient de mentionner Upwork, l’un des géants du secteur du freelancing.

Qu’est-ce que la plateforme UpWork ?

UpWork, anciennement connu sous le nom d’Odesk, est une plateforme web idéale pour les freelances à la recherche de travail en ligne. Il s’agit d’une nouvelle version d’Elance-Odesk. Elance-Odesk a été fondée en 1999 en Californie et s’est rapidement fait connaître pour la grande qualité de ses services sur tous les continents.

Vous pouvez trouver deux plateformes remarquables dans cette appellation. D’une part, il y a Elance, un service en ligne destiné aux professionnels qui recherchent des freelances dans des domaines très variés. Par exemple, des rédacteurs, des traducteurs, des experts en marketing web, des graphistes, etc. D’autre part, il y a Odesk, un service pour les indépendants à la recherche de travail.

Qu’est-ce que la plateforme Upwork ?

Malgré le fait que la concurrence se soit rapidement imposée sur le web, Odesk a pu nouer des partenariats avec des entreprises de renom telles que Walt Disney, Microsoft et Panasonic. Grâce à ces entreprises puissantes, Odesk a rapidement gagné en popularité, attirant un nombre croissant de freelances. En 2003, Elance-odesk a changé de nom pour devenir UpWork, combinant ainsi les deux entreprises ; le site a été mis en ligne en 2004 et n’a cessé depuis d’attirer de plus en plus de freelances.

Cependant, c’est un site web pour les freelances. Pour le dire autrement, cette plateforme est une marketplace où les freelances peuvent présenter leurs compétences et obtenir du travail grâce à des services en ligne.

Il y a de nombreux professionnels qui vendent leurs compétences sur cette plateforme, représentant une variété de domaines. Par conséquent, la majorité des freelances d’UpWork ont des compétences indiscutables, ce qui rend cette plateforme peu pratique pour les nouveaux arrivants.

Quels avantages UpWork offre à ses utilisateurs ?

Pourquoi je vous recommande de choisir UpWork ? Tout simplement parce que son offre est très complète et qu’elle vous permet de travailler en ligne en toute simplicité.

En dehors de sa simplicité, je pense que le premier avantage de la plateforme est sa fiabilité. UpWork semble être la plateforme de freelancing la plus sûre en 2024. Cette plateforme a une réelle valeur en termes de paiement et de gestion des tâches grâce à sa fiabilité. De ce fait, elle a accès à un service d’aide réactif et hautement qualifié.

La plateforme UpWork, quant à elle, a beaucoup de potentiel grâce à sa réputation, selon plusieurs avis. En effet, cette marketplace compte un grand nombre de freelances ainsi que de clients, et elle est très populaire.

Bien que la plateforme soit en anglais, ce site est assez convivial. Par conséquent, UpWork est plutôt efficace pour fournir un service complet et de qualité aux travailleurs indépendants et aux clients.

Qu’en est-il des fonctionnalités de cette plateforme ?

Donc, pour bien comprendre et appréhender cette plateforme, il est recommandé de vous s’inscrire. Pour commencer, vous devrez fournir votre nom, votre prénom, votre mot de passe et votre pays d’origine. La saisie de ces informations est obligatoire. Il existe deux principaux types de comptes sur UpWork.

Qu’en est-il des fonctionnalités du plateforme Upwork ?

Tout d’abord, il existe un compte dédié aux travailleurs ou aux prestataires qui souhaitent vendre leurs services (Freelance). Par conséquent, il suffit de sélectionner « Work » comme type de compte. Ensuite, pour les entreprises ou les particuliers qui recherchent des freelances, il existe un compte distinct (Client). Dans ce cas, vous sélectionnez le type de compte « Hire« . Vous pouvez alors choisir entre un profil personnel ou professionnel. Pour ce faire, le compte personnel sera lié à une seule personne, tandis que le compte professionnel sera lié à une entreprise.

Je vais détailler en quelques lignes les fonctionnalités pour chacun de ces deux types d’utilisateurs.

Pour un freelance qui souhaite trouver un client

Si vous êtes un freelance à la recherche de travail, c’est l’endroit où il faut être.

Un freelance peut avoir deux options sur la place de marché UpWork. En effet, il a la possibilité de choisir entre des missions à l’heure et des tâches à la tâche.

Travailler sur UpWork peut être un défi en début de carrière. Pour y arriver, vous devrez d’abord accepter des missions faiblement rémunérées. Pourquoi est-ce le cas ? Parce que votre objectif premier sera de créer une expérience positive et de recevoir autant de commentaires positifs que possible.

En résumé, il sera essentiel de ne jamais négliger la qualité de votre travail. N’oubliez pas que l’un des facteurs les plus importants est le respect des délais. Enfin, si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes, n’acceptez pas de missions que vous ne pouvez pas garantir.

Ensuite, vous avez la possibilité d’utiliser les « relations ou connects ». En effet, lorsqu’un travailleur indépendant souhaite postuler à des emplois sur UpWork, les « connects » lui sont très utiles.

Dans le cas d’un compte gratuit, il y a 60 connects par mois. Et l’envoi d’une demande de mission coûte environ deux connects. Ainsi, si un freelance n’est pas invité à postuler à une mission, il peut soumettre jusqu’à 30 candidatures par mois. Par conséquent, selon certains utilisateurs d’Upwork, 30 candidatures sont suffisants pour trouver plusieurs clients.

Pour un client qui souhaite trouver un freelance

En tant que client, vous pouvez publier des annonces indiquant les exigences de la mission pour faciliter la recherche. Toutefois, le profil du candidat recherché ainsi que la rémunération doivent être pris en compte. Par conséquent, vous devrez préparer un briefing plus détaillé afin que les freelances puissent répondre en toute connaissance de cause. Il ne reste plus qu’à attendre que les prestataires se manifestent.

Qu’en est-il des fonctionnalités du plateforme Upwork ?

En outre, vous avez la possibilité de trouver un freelance par le biais d’une recherche via une invitation. Une fois l’annonce faite, il est également possible d’inciter les candidats intéressés à postuler directement en leur envoyant une invitation.

Comment se passe le processus d’emploi et de paiement des freelancers sur UpWork ?

Avant toute chose, lorsque vous acceptez de travailler avec un freelance, la première étape consiste à rédiger un contrat. Sur la plateforme, la procédure est simple. Il suffit de remplir une demande complète, de déterminer le travail à effectuer et de calculer la rémunération. Sans oublier le type de mission (à l’heure ou à la tâche), la date maximale de réalisation, et d’autres détails sur la mission. Ce contrat doit être partagé avec le profil engagé afin qu’il l’accepte.

Enfin, il est important de noter qu’UpWork ne facture pas de frais tant que l’employeur n’emploie personne, même s’il a prépayé les fonds sur cette plateforme. Lorsqu’un employeur engage un freelance (via un contrat), les frais de la plateforme sont déduits de la rémunération du candidat.

La plateforme de freelance internationale ?

18/20

Malt VS UpWork ?

Comme indiqué précédemment, les plateformes de freelancing sont en constante évolution. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres, mais elles ont aussi des points communs. Il s’agit de l’établissement d’un lien entre les travailleurs indépendants et les entreprises. Que ce soit pour des micros services ou un gros contrat à court ou long terme. Mais comment faire la différence entre les deux plateformes évoquées dans cet article ?

En ce qui concerne les premières étapes de l’enregistrement (nom, prénom, etc.), elles sont presque identiques. Avant d’entrer dans les détails, la première distinction entre ces deux plateformes est le langage. En revanche, la distinction entre un compte client et un compte freelance est l’un des points communs.

Les fonctionnalités et la praticité

Pour commencer, il n’y a pas d’offres d’emploi affichées sur l’interface utilisateur. Contrairement à UpWork, les clients ont la possibilité d’effectuer des propositions à l’aide des recherches simples. Par conséquent, davantage de travailleurs indépendants ont accès à UpWork. À condition qu’ils possèdent les compétences nécessaires. Malt, en revanche, n’est disponible que dans quelques pays européens.

Ensuite, lorsqu’il s’agit de valider le contrat avec un freelance, en général, c’est Malt qui s’en occupe. En revanche, sur UpWork, le client est également responsable du respect des termes du contrat avec le prestataire choisi. C’est, je crois, plus pratique.

Avec UpWork, vous avez plus de chance de vérifier la fiabilité d’un contrat grâce à la visibilité de quelques détails au sujet du profil client. Pour se faire, il y a trois critères à prendre en compte afin de s’assurer que l’offre que vous avez proposée est légitime. Avant tout, vous devez revérifier les critères « paiement vérifié« , « historique des clients » et « nombre de candidature« .

Les tarifs

Malt applique un taux de commission de 10% à chaque mission. Il est important de comprendre que si un freelance travaille régulièrement avec un client, les commissions deviendront dégressives. C’est le plus intéressant puisqu’après trois mois de travail régulier avec le même client, la plateforme appliquera un taux de 10% à 5%. Les commissions perçues sur chaque tâche servent principalement à financer la rémunération de la plateforme.

Les frais d’UpWork sont répartis en trois catégories. Pour commencer, un taux de 20 % s’applique aux transactions de moins de 500 $. Pour les transactions entre 500 et 10 000 dollars, le taux est de 10 %. Enfin, pour les transactions supérieures à 10 000 $, les frais sont de 5 %.

Conclusion

Bref, Malt a des clients expérimentés qui savent exactement ce qu’ils veulent. Et lorsque vous faites du bon travail, ils vous le font savoir. Ce dernier renforce votre réputation sur Internet. A noter que serez payé après avoir effectué votre travail,  sous 48 heures maximum. Aussi, grâce à la relation de Malt avec AXA, les freelances de la plateforme ont accès à une assurance prévoyance.

Cependant, comme nous l’avons vu, UpWork est tout à fait accessible avec seulement une compréhension de base de la langue anglaise. Si vous n’êtes pas convaincu par ces plateformes, essayez de vous inscrire à leurs newsletters pour voir les nouveautés. Vous ne serez pas déçu.

Vendre ses services sur Malt : le guide spécial freelance

La plateforme de freelance française ??

18/20

La plateforme de freelance internationale ?

18/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap