Depuis que l’humanité a compris les avantages qu’offre Internet, il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation ou une nouvelle conception ne soit lancée pour faciliter la vie de tous ceux qui y ont accès. L’une des choses les plus impressionnantes que l’internet ait connues est la naissance des marketplaces. Celles-ci ont permis à de nombreuses personnes de trouver des solutions à leurs besoins et à d’autres d’avoir des sources de revenus très rentables. Le lancement d’une marketplace en 2024 est-il une bonne et rentable idée ? Sur la base des recherches et des informations que j’ai recueillies, j’aimerais vous orienter sur cette question et d’autres que se pose tout infopreneur passionné de ce domaine.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Le terme de marketplace n’a rien de compliqué, en fait il est présent dans notre quotidien depuis la nuit des temps. Pour traduire littéralement, une marketplace signifie simplement une place de marché. Et nous savons tous ce qu’est un marché. Dans nos localités, dans les communes ou ailleurs, il existe un lieu qui rassemble un bon nombre de personnes pour effectuer des transactions commerciales.
Sur le plan physique, la place de marché telle que nous la connaissons est le lieu où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour acheter et vendre. Par conséquent, quand on parle de marketplace en ligne, il s’agit de cet espace sur internet où des millions de personnes, acheteurs et vendeurs, se réunissent pour vendre et acheter des produits ou des services.
Quel est le rôle de celui qui lance une marketplace ?
Le rôle d’un propriétaire de marketplace est de réunir les vendeurs venus de plusieurs horizons et les clients adéquats afin de stimuler les ventes par le biais d’une plateforme exceptionnelle. Les vendeurs ont un endroit où ils peuvent gagner en visibilité et vendre leurs produits et le propriétaire de la marketplace gagne une commission sur chaque vente. C’est là que ça devient intéressant pour quiconque veut lancer une marketplace. Chaque fois que des transactions ont lieu sur la plateforme que vous avez créée, vous gagnez de l’argent.
Quelle est la différence entre une marketplace et une e-boutique ?
J’espère que vous ne confondez pas une marketplace avec une simple boutique en ligne. Un e-commerce appartient à l’entreprise, tout le contenu, les articles et les produits téléchargés appartiennent au propriétaire de la boutique en ligne. La principale différence est que la e-boutique ne prend en charge que les produits d’un seul vendeur, tandis que la place de marché permet à plusieurs vendeurs de proposer des produits par l’intermédiaire de la même vitrine, où se trouvent à la fois le propriétaire de la marketplace et les vendeurs tiers. Il n’y a pas de différence pratique dans le processus d’achat du client final, car il est toujours le même et se déroule sur le même site web de manière transparente.
Quelles sont les différentes catégories de marketplace ?
Il existe trois grandes différentes catégories de marketplace en ligne à savoir :
Marketplace horizontale ou généraliste
Il s’agit de la catégorie de marketplace la plus courante sur Internet. Cette marketplace rassemble divers groupes de vendeurs de différents secteurs. En créant cette marketplace, vous permettrez à toute personne de n’importe quel secteur de présenter ses produits ou services. On y trouve plusieurs catégories de produits, par exemple, les médicaments et les produits cosmétiques, l’alimentation générale, l’hygiène et la santé, les vêtements, les appareils ménagers, le matériel informatique, les bijoux, les médicaments et les aliments pour animaux de compagnie, etc.
Marketplace verticale
Contrairement à la marketplace horizontale, cette plateforme regroupe différents produits d’un même secteur ou domaine. Elle regroupe des articles spécifiques à une niche de marché donnée. Par exemple, une marketplace pour les appareils électroménagers. Lorsque vous accédez à une plateforme de vente de vêtements, vous ne trouverez que des articles du même secteur.
Marketplace de services
Vous pouvez envisager de créer une marketplace de services afin de réunir un grand nombre de professionnels indépendants prêts à offrir leurs services à toute personne en ayant besoin. Les solutions d’offre d’emploi ou de télétravail sont un exemple de ce type de plateforme. Par exemple, un photographe peut s’inscrire sur une marketplace dédiée pour vendre ses photos.
Comment fonctionnent les marketplaces ?
Le mécanisme de fonctionnement d’une place de marché est simple et peut varier d’une plateforme à l’autre, mais la plupart d’entre elles suivent un processus très similaire. En général, cela repose sur le fait que les vendeurs ont un profil pour répertorier leurs produits sur la plateforme. En dessous, une brève description du produit, une photo, la catégorie à laquelle le produit appartient et des informations utiles pour les acheteurs sont publiées.
Une fois qu’une annonce est publiée, les acheteurs potentiels peuvent rechercher le produit spécifique dont ils ont besoin en utilisant les mots clés associés à chaque annonce, accessibles via la barre de recherche de la catégorie ou de la marketplace. Enfin, pour finaliser l’achat, l’acheteur saisit les informations relatives au paiement et le vendeur procède à l’envoi des marchandises.
La marketplace est fournie à titre de plateforme de coordination entre les boutiques de tous les vendeurs qui partagent une vitrine. Par conséquent, les principales activités administratives sont gérées par la marketplace elle-même. La facturation, l’expédition, la logistique, les retours, le parrainage, etc., seront tous laissés à sa charge et gérés de manière globale.
Pourquoi les marketplaces se sont-elles tant développées ?
Tout le monde aime être bien informé sur les produits avant de décider de les acheter et les marketplaces sont devenues une source puissante d’informations. Elles offrent le même confort que les centres commerciaux hors ligne, où vous pouvez trouver presque tout, mais avec la grande différence d’être en ligne.
Le processus d’achat des marketplaces a changé, car en plus d’être la principale source où nous recherchons des informations sur les produits, c’est également là que nous terminons le processus d’achat en ligne, gagnant ainsi en commodité et en temps. Il n’est donc pas surprenant que les marketplaces soient à la pointe de la vente en ligne et constituent l’une des idées de business à fort potentiel.
Avantages d’une marketplace ?
Au fur et à mesure que les marketplaces et les entreprises en ligne se développent, il existe de nombreux domaines inexploités pour cettesolution. Voici quelques-uns des avantages d’une marketplace en ligne réussie.
Efficacité
Le coût de démarrage d’une marketplace est à peu près le même que celui d’une entreprise de commerce électronique. Bien que cela puisse sembler un peu compliqué au premier abord, les fonctionnalités des marketplaces en ligne peuvent répondre aux besoins spécifiques de différents marchands.
Revenus
Les propriétaires de marketplace peuvent choisir le flux de revenus qui convient le mieux à leur domaine et s’aligne sur leurs objectifs commerciaux. La façon dont les propriétaires de marketplaces perçoivent des revenus détermine le succès de leur plateforme.
Les modèles de monétisation les plus populaires sont les commissions, les frais d’inscription, les abonnements et la publicité. Vous pouvez utiliser une combinaison de différents schémas de monétisation. Cependant, il est préférable de les mettre en œuvre à mesure que vous vous positionnez sur la marketplace.
Automatisation
La principale source de revenus des marketplaces est généralement constituée par les commissions sur les ventes tout comme gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Cela nécessite un haut degré d’automatisation des processus commerciaux. Aucune documentation approfondie n’est nécessaire, car tout est fait automatiquement au sein de la plateforme.
Modèle commercial évolutif
La marketplace ne nécessite aucun investissement dans les stocks, et donc peu de risques financiers. Toutefois, la marketplace est appelée à se développer rapidement. Par conséquent, le seul problème auquel les propriétaires de la marketplace sont confrontés est l’équilibre entre l’offre et la demande. Des fournisseurs de qualité attireront davantage de clients, et une base de clients en expansion attirera davantage de fournisseurs.
Intérêt des clients
L’un des principaux attraits de ces marchés électroniques est leur capacité à regrouper les offres de plusieurs vendeurs et prestataires de services. Les clients peuvent utiliser une place de marché offrant un large éventail de choix pour sélectionner exactement ce qu’ils veulent, sans être limités à un seul fournisseur.
Que savoir sur la création de marketplace avant de se lancer ?
D’un point de vue purement technique, la conception et le développement des places de marché sont sans doute plus complexes que le commerce électronique ordinaire. Les marketplaces impliquent un plus grand nombre d’acteurs dans le processus de vente, la qualité et la quantité de services offerts augmentent, et il faut plus de travail pour construire le back-end pour le vendeur et l’acheteur final.
Les marchands (entreprises participant à la place de marché) doivent être en mesure de gérer le contenu dans différentes langues, de fixer les prix, de gérer l’inventaire et la visibilité des produits, de choisir les marchés auxquels ils souhaitent participer, de gérer des promotions autonomes, etc. Au-delà de la complexité du côté du développement, pour qu’une place de marché soit un succès, une préanalyse doit clarifier l’idée commerciale et définir la proposition de valeur.
Toutefois, la question qui se pose alors est la suivante : y a-t-il de la place ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cela dépend de vous et de vos qualités. La réponse, à mon avis, est définitivement « oui » si vous avez de bonnes compétences et une autorité dans votre domaine, si vous vous appuyez sur les bons contacts et si vous disposez d’un réseau solide d’entreprises qui souhaitent vendre vos produits en ligne.
Que prendre en compte avant de créer une place de marché ?
Pour créer une telle solution, vous pouvez vous appuyer sur un site de commerce électronique existant doté de fonctionnalités préétablies. Ces plates-formes sont connues sous le nom de solutions SaaS, qui signifie « software as a service ». Vous pouvez également faire appel à une équipe de développement pour créer une place de marché en ligne à partir de zéro.
Dans les deux cas, vous disposerez toujours de votre propre plateforme, mais il existe des différences essentielles entre ces approches auxquelles vous devez prêter attention. Avant de choisir une place de marché basée sur une plateforme ou personnalisée, tenez compte des points suivants :
Adaptation
L’adaptation consiste à ajouter des fonctionnalités ou à modifier la mise en page pour répondre aux besoins commerciaux du projet. Si vous avez besoin d’un design UI/UX qui correspond à votre marque et de nombreuses fonctionnalités fantaisistes, envisagez de créer un projet à partir de zéro. Toutefois, si vous souhaitez créer un projet simple avec des fonctionnalités de base et un modèle de conception, vous pouvez utiliser une plateforme préétablie.
Le trafic
Les charges de trafic élevées ont un impact négatif sur les plateformes qui n’y sont pas préparées. Cela peut entraîner des pannes et une mauvaise expérience utilisateur. Si vous prévoyez que votre plateforme servira environ 10 000 utilisateurs par mois, un site construit par un véritable expert peut répondre parfaitement à vos besoins.
C’est pourquoi si vous développez une place de marché à fort trafic comme Amazon, vous avez besoin d’un développement 100 % personnalisé. Ainsi, le développeur créera l’infrastructure sur un serveur cloud et étendra automatiquement les fonctionnalités opérationnelles. Par conséquent, l’architecture du projet peut fonctionner sans interruption, même avec un million de visiteurs par seconde.
Délai de livraison
Si vous souhaitez lancer votre plateforme en un ou deux mois, faites confiance aux experts. Ainsi, les modifications recommandées sont moins importantes afin que vous puissiez commencer à travailler en peu de temps. Si le temps n’est pas votre principale priorité, créer un projet à partir de zéro est la solution la plus optimale et la plus réaliste.
Accessoires
À mesure que votre entreprise se développe, vous aurez besoin de plus qu’un simple panier d’achats et un catalogue de produits pour les vendeurs. Prenez donc le temps d’explorer les fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter une fois que votre plateforme de commerce est opérationnelle. Découvrez si votre plateforme en ligne dispose d’un plug-in de marketing par e-mail ou d’outils avancés de recommandation de produits, car vous en aurez bientôt besoin.
Lorsque vous trouvez une place pour une nouvelle fonctionnalité, votre équipe de développement, côté technique, peut la coder et l’ajouter au projet en quelques semaines. Vous avez ainsi un contrôle total sur les fonctionnalités disponibles sur le marché.
Niveau de complexité technique
Si vous avez au moins une compréhension de base du codage, vous pouvez choisir SaaS, car vous pouvez acheter un nom de domaine et configurer un serveur. Si vous devez chercher sur Google la signification du mot « serveur », vous pouvez engager une équipe de développeurs.
Même si vous ne créez pas une nouvelle place de marché numérique et que votre plateforme SaaS de base répond à vos besoins, c’est une bonne idée de travailler avec une équipe de développement dédiée.
Étapes de la création d’une place de marché réussie
Dans la section suivante, je vais vous montrer comment créer une place de marché réussie, même si cela semble trop d’étapes, de détails ou d’informations à suivre.
Définissez les niches et choisissez un modèle de marché
Le nombre de places de marché en ligne augmente et la concurrence s’intensifie. C’est pourquoi il est essentiel de faire en sorte que votre entreprise se distingue des autres. Même s’il existe des milliers de start-ups différentes sur le marché, vous pouvez toujours créer quelque chose de nouveau et d’unique.
Réfléchissez aux principaux objectifs que vous souhaitez atteindre en créant une marketplace, faites vos recherches et posez-vous des questions telles que « Qu’est-ce que je veux atteindre avec ceci ?, « Quel problème cela va-t-il résoudre ? », « Comment cela va-t-il aider mes clients ? »
Choisissez votre modèle de revenus
Après avoir défini votre niche, choisissez un modèle de rentabilité. Les modèles adoptés par les entreprises sur le marché comprennent :
Vous devez décider comment le site Web vous rapportera de l’argent. Vous devez sélectionner votre plan de monétisation parmi les options suivantes :
Modèle de commission
Vous pouvez prélever une commission sur tout achat effectué sur votre plateforme, qui s’ajoute au coût du produit. Par conséquent, lorsqu’un acheteur achète un produit, il paie également sa commission au cours du processus de paiement.
Modèle d’inscription
Il propose aux détaillants de répertorier gratuitement un nombre limité de produits. S’ils souhaitent élargir leur catalogue de produits, ils doivent payer pour cette option. Par exemple, proposez aux vendeurs de référencer 50 produits gratuitement chaque mois. Pour ajouter d’autres produits, ils doivent payer selon la catégorie de produits.
Pour choisir le modèle économique idéal, vous devez vous assurer que la solution est facilement adaptable et qu’elle répond aux besoins et aux exigences de vos clients.
Étudiez vos concurrents
Ne sous-estimez pas le succès ou l’échec des autres. L’analyse d’autres entreprises peut vous aider à éviter les erreurs et à mieux comprendre la direction que vous devez prendre. Examinez l’interface de leur site web ou de leur application, leur public cible et leurs statistiques. Voyez ce qui a bien fonctionné et ce qui a mal fonctionné et tirez-en des enseignements. Il existe de nombreuses façons de recueillir ces informations :
- Rencontres et conférences du secteur
- Examen des documents fournis par l’entreprise
- Recherche personnelle sur la croissance organique de la marque
L’objectif ultime est d’inspirer confiance à vos clients. Le manque de confiance est précisément le problème qui conduit à l’échec. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, la plus importante étant la transparence et la communication directe dans le processus d’achat et de vente.
Choisissez le type de marketplace
Une fois que vous avez effectué l’étude de marché et que vous êtes prêt à commencer, vous devez choisir votre type de marketplace. Le choix d’une structure permettra aux entrepreneurs de créer une feuille de route complète pour le développement de cette marketplace. Vous pouvez choisir entre des marketplaces horizontales, verticales et de services internationaux.
Plus haut, j’ai déjà présenté chacune de ces marketplaces. Cependant, la marketplace horizontale est dédiée à divers produits sur une seule plateforme. Ce type de marketplace en ligne permet d’optimiser les ventes pour réduire les coûts, de créer un large public et de proposer une large gamme de produits. En outre, votre marketplace peut fonctionner dans n’importe quel pays et même dans le monde entier.
Quant au marché vertical, ce modèle de marché s’adresse à des niches et des sphères spécifiques. Un modèle de marché vertical est bon, car vous n’avez qu’une seule catégorie à cibler, ce qui facilite leur présentation et la recherche de publics spécifiques. En outre, les campagnes de marketing sont plus faciles, plus rapides et moins coûteuses pour ce type de marché en ligne.
Promotions payantes
Les vendeurs vous versent des frais de promotion pour que leurs produits apparaissent en premier dans les résultats de recherche. Les frais promotionnels fonctionnent très bien pour les marketplaces comportant de nombreux produits dans la même catégorie. Si vous n’êtes pas sûr de la stratégie qui conviendra à votre marché, demandez à votre partenaire technologique une analyse commerciale supplémentaire.
Prévoyez un financement adéquat pour votre projet
À ce stade, vous devriez déjà penser aux étapes initiales de votre start-up, à vos objectifs et aux raisons pour lesquelles ils sont importants pour les gens. Cependant, une autre chose dont vous devez être conscient est celle de vos investisseurs et des options de financement. Considérez les investisseurs comme des collègues qui vous aideront à lancer, à faire croître et à développer votre entreprise depuis les premières étapes jusqu’au plein succès. Les meilleurs moyens de financer votre projet sont les suivants :
Le bootsrapping
Il s’agit d’une stratégie commerciale qui exploite au mieux les ressources dont vous disposez. L’idée est d’utiliser une plateforme open source pour économiser autant d’argent que possible et laisser les clients venir naturellement.
Accélérateurs d’entreprises
Ce type d’institution fournit des ressources, des connaissances et des contacts pour vous aider à lancer et à réaliser vos objectifs commerciaux.
Le crowdfunding
Il s’agit d’une stratégie qui vous offre la possibilité d’obtenir un financement pour votre start-up et, en même temps, d’entrer en contact avec des personnes intéressées par votre offre. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cette stratégie prend un certain temps, car vous devez adapter votre offre à votre public.
Lancez au bon moment
Le plus tôt vous commencerez à développer votre start-up et à lancer votre projet sur le marché, le mieux ce sera. De nombreuses personnes se découragent après le lancement initial, principalement parce que leurs attentes étaient trop élevées. Il est peu probable qu’une entreprise réussisse du jour au lendemain.
En outre, des attentes trop élevées à l’égard d’un produit peuvent conduire à un lancement plus tardif, qui peut aboutir à ce que le produit ne soit pas lancé du tout. La création d’une marketplace exige beaucoup de réflexion et d’attention aux détails. Par conséquent, pensez d’abord petit et prenez des mesures pour développer votre nouvelle proposition.
Choisissez une stratégie pour la croissance du marché
Une fois que votre marketplace en ligne est opérationnelle, vous devez commencer à réfléchir à la manière de la développer. Vous devrez mieux comprendre vos utilisateurs, d’où ils viennent et ce dont ils ont besoin, et améliorer votre marketing auprès d’eux. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser Google Analytics pour effectuer les calculs.
Un autre moyen consiste à utiliser le SEO (optimisation des moteurs de recherche) et le marketing de contenu pour aider les autres à trouver plus facilement votre plateforme.
Continuez d’innover à mesure que vous vous développez
Votre produit doit être bon dès le départ, mais s’il reste le même, il perd de sa pertinence. Plus les gens utilisent votre produit, plus vous devez l’améliorer. Il est important de se rapprocher des utilisateurs, de communiquer avec eux, de les sonder et de recueillir leurs réactions. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre, quelles sont les fonctionnalités importantes et celles qui ne le sont pas. Ainsi, vous pourrez avancer dans la bonne direction.
Créer et développer une marketplace, c’est bien, mais la maintenir est la partie la plus difficile. La technologie et les tendances s’améliorent et changent chaque année. Pour établir une présence dans une niche, vous devez vous adapter en permanence. Il est temps de réfléchir aux fonctionnalités avancées, aux idées et aux améliorations dont le marché a besoin. Une marketplace en ligne réussie exige une gestion active constante. En vous concentrant sur le marché et son évolution, vous pouvez améliorer votre crédibilité et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
Comment rentabiliser l’investissement ?
La rentabilité d’une marketplace dépend de votre modèle économique et de votre stratégie. Les marketplaces gagnent de l’argent en facturant les vendeurs lorsque quelqu’un voit, clique sur ou achète leur article, ou toute combinaison de ces actions.
Dans le cas du modèle à commission, vous prenez un certain pourcentage de chaque vente réalisée sur le site. Ainsi, si vous réalisez 10 000 € de ventes en un jour et que vous prélevez une commission de 5 %, vous obtiendrez 500 € en un jour. Il vous faut donc un volume élevé de ventes pour gagner beaucoup d’argent.
Pour le modèle d’abonnement : Les fournisseurs paient pour inscrire leurs produits et services.
Il est difficile de gagner du terrain au début, mais il est plus facile de gagner de l’argent une fois que les clients vous font confiance. Si vous avez 1 000 membres qui s’abonnent pour 10 €/mois, cela représente 10 000 €/mois. Vous pouvez développer différentes stratégies au sein de ce modèle pour gagner plus d’argent. Exemple : différents niveaux d’abonnement comme Gold (20 €/mois), Platinum (15 €/mois) et Basic (10 €/mois). Si vous avez 500 clients pour chaque niveau, cela fait (10 000 + 7,5 000 + 5 000)/mois.
Avis final sur la rentabilité d’une marketplace
Créer une marketplace est toujours une bonne idée si vous le faites de la bonne manière. Pour développer votre solution, vous pouvez demander l’aide de spécialistes qui vous accompagneront tout au long du processus du lancement et vous aideront à réaliser de gros bénéfices. Bien sûr, il s’agit d’un investissement, et il faut beaucoup de patience avant de commencer à bénéficier des gains. Une marketplace a besoin d’un grand nombre de clients et de ventes, quel que soit le modèle. Une marketplace avec plus de clients attire facilement des vendeurs, d’où de bons revenus provenant des abonnements ou des commissions.