Vendre ses services et trouver des missions sur UpWork

Vendre ses services et trouver des missions sur UpWork

De base, Upwork est connue comme une plateforme de recherche d’emploi Freelance. Il existe de nombreux sites de e-commerce qui proposent en permanence plusieurs possibilités pour vous fournir un moyen de gagner de l’argent. Cependant, sachez qu’il est également possible de vendre des services sur Upwork. Bien que chaque plate-forme ait sa propre stratégie, cet article vous aidera à tirer le meilleur parti d’Upwork.

Que vaut Upwork ?

Upwork, anciennement connu sous le nom d’Odesk, est la meilleure plateforme web pour les entrepreneurs indépendants à la recherche d’un emploi en ligne. Il s’agit d’une nouvelle version d’Elance-Odesk. Ce dernier  a été créé en 1999 en Californie et a rapidement été reconnu pour le haut niveau de ses services sur tous les continents.

Deux plateformes remarquables se trouvent sous ce terme générique. Elance est un site en ligne destiné aux professionnels à la recherche d’entrepreneurs indépendants dans un large éventail de domaines. Par exemple, des rédacteurs, des traducteurs, des spécialistes du marketing web, des graphistes, etc. D’autre part, Odesk est un service destiné aux indépendants à la recherche d’un emploi.

Malgré l’empiètement rapide de la concurrence en ligne, Odesk a réussi à forger des alliances avec des entreprises bien connues comme Walt Disney, Microsoft et Panasonic. Ces entreprises puissantes ont permis à Odesk de gagner rapidement en notoriété et d’attirer un nombre croissant de freelances. Elance-odesk a changé son nom en Upwork en 2003, combinant ainsi les deux entreprises. Le site Web a été mis en ligne en 2004 et n’a cessé depuis d’attirer de plus en plus de travailleurs indépendants.

Cependant, la plateforme de recrutement Upwork est un site web destiné aux entrepreneurs indépendants. Ou, pour le dire autrement, la plateforme est une marketplace où les entrepreneurs indépendants peuvent annoncer leurs compétences et obtenir du travail grâce à des services en ligne.

Que vaut Upwork ?

De nombreux professionnels, représentant un large éventail de secteurs, vendent leurs compétences sur cette plateforme. Par conséquent, la majorité des freelances d’Upwork possèdent des compétences indiscutables, ce qui rend la plateforme difficile à utiliser pour les nouveaux arrivants.

Comment intégrer la plateforme?

Le fonctionnement de base d’Upwork pourrait se résumer en 4 étapes. Mais avant toute chose, il est aussi évident de passer par l’étape de l’inscription avant d’utiliser réellement cette plateforme.

1. S’inscrire

Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés lors de votre inscription sur l’ancien odesk. Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil d’Upwork et entrez votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail pour créer rapidement un compte.

Enfin, un simple clic sur « get started » vous mènera à une nouvelle fenêtre où vous pourrez saisir votre mot de passe (une combinaison essentielle de chiffres et de lettres) et votre situation (freelance ou entrepreneur en recherche de travailleurs web). Ensuite, vous devrez choisir un pseudonyme et vérifier en entrant le code captcha qui s’affiche.

La prochaine étape est de cliquer une nouvelle fois sur le bouton « accept the conditions » et une dernière fois sur « next« . Pour terminer, vérifiez votre boîte aux lettres électronique et cliquez sur le lien fourni. Vous serez dirigé vers votre page de profil.

2. Configurer le profil : les bases

Sur la prochaine fenêtre, voici ce dont vous devriez faire :

  • Indiquez le domaine dans lequel vous êtes expert.
  • Cliquez sur les activités proposées pour trouver celles qui vous correspondent.
  • Vous pouvez-vous « vendre » en exposant vos compétences aux clients.
  • Indiquez votre niveau de compétence actuel (novice, intermédiaire ou expérimenté). Cette information sera un facteur crucial pour vos prochaines rémunérations.

Enfin, vous serez dirigé vers un éditeur de profil où vous pourrez publier votre CV et d’autres informations. C’est comme une photo et votre demande de salaire horaire.

3. Créer un profil solide et détaillé sur Upwork

Il est essentiel de se concentrer entièrement sur une compétence de son profil. Les entrepreneurs ne voient jamais rien clairement. Il est possible de créer des profils secondaires spécialisés en fonction des besoins. Cette étape du processus est très importante.

Vous devez remplir les nombreuses parties requises, notamment en précisant votre niveau de compétence (débutant, confirmé ou expert). Une fois tous ces détails recueillis, votre profil est généralement vérifié dans les 24 heures. Vous recevrez un courrier de la part d’Upwork.

Comment intégrer la plateforme Upwork ?

Upwork est assez rigoureux lorsqu’il s’agit d’admettre de nouveaux membres, car il ne veut pas que le bassin de compétences dépasse les possibilités d’emploi.

Par conséquent, il est possible qu’Upwork rejette votre profil s’il y a déjà suffisamment de freelances inscrits pour la compétence que vous avez choisie ou si votre profil est incomplet au moment de sa soumission.

4. Terminer la création du profil de Freelance

Comme cette étape est assez simple, je vais vous la résumer en quelques lignes. Voici ce que vous devez absolument remplir :

  • Choisir une bonne photo de profil : cadrée, claire et lumineuse
  • Optimiser la bio : des petits paragraphes de 2 à 3 lignes maximum. C’est  afin de rendre la lecture fluide et facile.
  • Vous devez rédiger une brève description du service que vous proposez afin de pouvoir poursuivre. N’oubliez pas d’expliquer votre expertise dans ce domaine et ce que vous pouvez offrir à vos clients.
  • Remplir le profil à 100%
  • N’oubliez aucune section, car Upwork donnera la priorité à votre profil et le présentera à davantage de clients potentiels s’il est entièrement rempli.
  • Ajouter un portfolio

Cette dernière étape est tout aussi cruciale que les autres car vous allez y inclure des liens vers des projets achevés. Bien entendu, ces liens doivent être en rapport avec le domaine d’activité que vous avez choisi. Il serait aussi bon d’afficher des informations sur votre cursus universitaire.

Upwork : comment ça marche ?

Je tiens à préciser qu’Upworks est une plateforme entièrement anglaise. La langue de l’interface utilisateur d’Upwork ne peut pas être changée. Malgré le fait qu’il y a beaucoup d’offres qui sont rédigées en français ou qui font appel à un spécialiste de la langue française. Comme je l’ai mentionné dans la dernière partie, l’opération peut être résumée en 4 étapes.

1. Publications des offres par les employeurs

2. Les freelances postulent aux offres

3. Accomplissement des missions par le profil qui a été validé

4. Paiement

Et ensuite les 4 étapes se répètent à chaque nouvelle offre.

Avant d’entrer dans le détail des autres sections qui vous expliqueront certaines étapes, sachez qu’il existe des tutoriels détaillés disponibles sur d’autres plateformes francophones qui peuvent vous aider.

Comment postuler sur Upwork?

Tout d’abord, si vous connaissez déjà le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, ne perdez pas votre temps à parcourir toutes les offres d’emploi. Voici quelques conseils pour vous aider à être productif et à soumettre rapidement des candidatures à plusieurs offres d’emploi chaque jour.

Comment postuler sur Upwork?

Configuration des filtres de recherche

La configuration de vos filtres de recherche devrait être votre première étape. De nombreux filtres sont disponibles dans la barre de gauche ou sous la barre de recherche. Ainsi, vous pouvez choisir  « Advanced Search  » et fournir les critères selon lesquels vous souhaitez filtrer les résultats. Ainsi, les seules offres d’emploi qui apparaîtront dans les résultats de la recherche seront celles qui correspondent à vos critères de recherche.

Je vous recommande d’ajouter  » French  » au filtre de recherche et de marquer la recherche comme favorite si vous ne recherchez que des offres en français.

Préparation des scripts pour postuler sur Upwork

C’est comparable à la rédaction d’une lettre de motivation. Qui ne prépare pas cette lettre renommée pour appuyer un curriculum vitae en cas de candidature à un emploi. Avec Upwork, c’est pareil. Vous vous distinguerez davantage lorsque vous postulerez à des emplois qui vous intéressent si votre lettre est bien rédigée et ciblée.

Pour ne pas se faire ignorer par le recruteur, vous devez faire très attention au nombre de paragraphes. Le plus important est d’éviter les erreurs d’orthographes, car c’est l’un des facteurs clés pour que le recruteur prête attention à votre candidature.

Personnalisation de la candidature

Oui, c’est bien d’avoir déjà un script de base, mais cela ne suffit pas. Je m’explique. L’objectif est d’être aussi pertinent que possible par rapport au poste recherché. Souvent, les entrepreneurs demandent d’écrire un mot aléatoire au début de la lettre de motivation. Cela leur permet de déterminer qui le candidat a lu l’offre jusqu’au bout et  prête attention aux détails.

En outre, en plus de la lettre de motivation, les entrepreneurs sont autorisés à inclure des questions particulières auxquelles les freelances doivent inévitablement répondre.  Là encore, il est essentiel de fournir la réponse la plus concise et la plus détaillée possible.

Utilisation des connects pour postuler

La principale monnaie virtuelle de la plateforme est le Connects. Et selon l’offre, le nombre de Connects varie de 1 à 6. Parfois, aucun Connect n’est nécessaire si l’entrepreneur vous demande directement de soumettre une offre.

Il est à noter que 40 connexions vous sont offertes dès votre inscription. De plus, 40 Connects seront ajoutés à votre compte si vous passez avec succès le test de préparation à Upwork.

En outre, vous recevez 10 connexions si vous soumettez un CV et êtes invité à un entretien avec le client. D’une manière générale, vous pouvez gagner jusqu’à 50 Connects tous les 7 jours.

Toutefois, si vous décidez de les acheter, chaque connect  coûte 0,15 $ (USD) et est disponible en paquets de 10, 20, 40, 60 et 80.

Pour procéder, vous devez :

a) Vous rendre dans les Paramètres ‘Settings’

b) Sélectionner l’onglet Adhésions et Connects ‘Memberships & Connects

c) Cliquer sur Ajouter plus de Connects ‘Add More Connects

Une fois que vous avez sélectionné la quantité de Connects que vous souhaitez, cliquez sur Ajouter « Add Connects » et votre compte sera automatiquement débité.

Comment décrocher un travail sur Upwork ?

Premièrement, la plateforme vous classera en fonction de la rapidité avec laquelle vous répondez à une offre. Vous devez postuler le plus efficacement possible si vous voulez vous donner les meilleures chances de trouver un emploi sur Upwork. Une fois que vous avez un entretien avec un employeur potentiel, vous devez répondre le plus rapidement possible.

La meilleure option est donc d’avoir l’application sur votre téléphone. Pour cette raison, il est important de s’assurer que les notifications par e-mail sont correctement activées.

Comment décrocher un travail sur Upwork ?

Pour les débutants : mes conseils

Se focaliser sur des missions simples

Il est toujours préférable pour un débutant de se concentrer sur les petites tâches. Décrochez votre premier travail est sans doute le plus difficile. Cependant, une fois que vous l’aurez fait et que vous aurez reçu des commentaires positifs sur votre profil, vos chances augmenteront. Ensuite, des clients potentiels pourront choisir de vous sélectionner.

Trouver un emploi facile est le moyen simple d’obtenir un premier emploi et une première avis sur votre profil. Plus précisément, une offre qui, si vous y regarder de près, semble être sous-payé mais qui présente peu de risques pour le client.

Demander un avis positif à l’employeur

Informez le client potentiel si le budget du projet est nettement inférieur à ce que vous facturez habituellement. Il est également important de noter que vous êtes prêt à accepter ce travail à un taux de rémunération inférieur si cela peut donner lieu à une évaluation favorable une fois le travail terminé.

Cet avis vous aidera à attirer davantage de clients à l’avenir. Les employeurs privilégient toujours les profils qui ont été vérifiés et qui comportent des avis positifs.

Obtenir un badge Upwork

Upwork récompense les meilleurs freelances avec des badges. En tant que débutant, le premier badge que vous devriez rechercher est le badge « Rising Talent », qui met en avant les meilleurs nouveaux freelances de la plateforme.

Comment se déroule une transaction de A à Z

Une fois qu’un contrat a été accepté, il sera répertorié lorsque vous sélectionnerez « my job« , puis « all contracts« . Le projet sera considéré comme « en cours » avec une date de livraison maximale fixée. Votre client peut mettre fin au contrat en :

 – Résiliant le contrat avec un paiement immédiat après avoir reçu votre travail par voie électronique. Après cela, le client et le freelance écriront tous deux un commentaire. La collaboration sera alors terminée.

– En déboursant les fonds tout en décidant de continuer à collaborer avec d’autres missions. Il est inutile de s’inquiéter. Même si d’autres contrats sont à venir, vous n’aurez pas à les attendre pour transférer vos revenus.

Comment facturer sur Upwork?

Vous découvrirez trois types de missions différentes sur Upwork qui impliquent trois types de facturation différents :

Hourly : des missions facturées à l’heure

Comment facturer sur Upwork?

Ce type de contrat offre une grande souplesse et permet de s’adapter aux besoins spécifiques du client.

Environ 80 % des emplois proposés sur Upwork sont des emplois « facturés à l’heure ». Pour ces postes, les clients fournissent fréquemment une fourchette du nombre d’heures de travail hebdomadaire qu’ils recherchent ainsi qu’une fourchette de salaires.

Ces contrats sont faciles à prolonger si vous apportez une valeur ajoutée aux clients. Cela se traduit par plus de travail pour vous et des clients plus heureux.

Lorsque vous approuvez un contrat horaire avec Upwork, un minuteur appelé « Time Tracker » est mis à votre disposition pour que vous puissiez l’utiliser chaque fois que vous travaillez sur le contrat en question.

Fixed-price  (facturé à un taux fixe)

Les emplois à salaire fixe comportent des fonctions clairement définies et spécifiques.

Jalons  – Milestones 

Il s’agit de contrats fixes que vous allez combiner pour un même client.

Par exemple, vous pouvez commencer par traduire une page pour 50 euros, et le client vous demandera ensuite de traduire un autre contenu pour 50 euros supplémentaires.

Pour chaque nouvelle tâche, le client créera une nouvelle étape, également appelée «  jalon », sur la plateforme avec un prix fixe prédéterminé.

Chaque fois que vous terminez une mission, vous devez utiliser le bouton « submit » pour envoyer votre travail au client. Votre client n’a plus qu’à accuser réception de votre travail.

Qu’en est-il du retrait des revenus ?

Par conséquent, pour configurer un mode de paiement, vous devez :

  • Aller dans Settings > Get Paid
  • Cliquer sur Add Method, puis sur Set Up pour sélectionner la méthode de paiement et remplir les informations requises.
  • Sélectionnez la période de paiement et cliquez sur le bouton « Next« .

La disponibilité de votre revenu dépend du type de paiement :

  • Le cycle de facturation hebdomadaire qui se termine le dimanche constitue la base des contrats de chronométrage. Les fonds sont alors immédiatement disponibles pour être retirés 10 jours plus tard.
  • Les contrats à prix fixe sont basés sur des jalons renommés appelés milestones. Après une période de sécurité de 5 jours, les fonds sont disponibles pour le retrait dès que le client a approuvé un milestone.

Vous devez préciser votre statut fiscal et ajouter un mode de paiement (tel qu’un virement bancaire ou PayPal) afin de pouvoir retirer vos revenus.

Les trois catégories de frais d’Upwork sont les suivantes. Pour commencer, un taux de 20 % est appliqué aux transactions inférieures à 500 $. Le taux est de 10 % pour les transactions comprises entre 500 et 10 000 $ USD. Enfin, un taux de 5 % est appliqué aux transactions supérieures à 10 000 $USD.

Conclusion

Cependant, comme nous l’avons vu, Upwork est tout à fait accessible avec seulement une maîtrise basique de la langue anglaise. Si cette plateforme ne vous a pas convaincu, essayez de vous inscrire à leurs lettres d’information pour connaître les nouveautés. Vous ne serez pas déçu. Si vous cherchez d’autres alternatives, l’une des plateformes francophones est Fiverr, où vous pouvez créer un profil de freelance. N’hésitez donc pas  si vous avez des questions sur la façon de s’inscrire sur Fiverr.

Vendre ses services et trouver des missions sur UpWork

La plateforme de freelance internationale ?

18/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap