Commencer à vendre sur Freelancer : la marche à suivre

Commencer à vendre sur Freelancer : la marche à suivre

Freelancer.com fait partie de la plus grande place de marché de freelancing et de crowdsourcing existant actuellement en termes d’utilisateurs et de projets. En raison de sa position sur le marché, les employeurs ont la possibilité d’embaucher des pigistes afin de travailler dans des domaines aussi variés que le développement de logiciels, la rédaction, la collecte de données et la conception, ou encore l’ingénierie, les sciences, la vente et le marketing, la comptabilité et les services juridiques. Cet article présente un concept commercial qui vous permettra de devenir votre propre employeur.

Présentation de Freelancer

Freelancer est un site d’offres d’emploi pour freelances d’origine australienne existant depuis 2009. Ce site est une plateforme permettant de mettre en relation des entrepreneurs indépendants et des clients potentiels. Aujourd’hui, Freelancer est l’une des plateformes les plus connues dans le monde. Vous avez la possibilité de vendre vos petits services sur Freelancer dans n’importe quelle catégorie de travail, et cela est possible à partir de 5 $.

Cette plateforme attire beaucoup d’utilisateurs parce qu’elle offre un bon environnement de travail aux employeurs et aux demandeurs d’emploi ; elle offre donc une bonne sécurité et des outils de communication perfectionnés.

Présentation de Freelancer

Ses avantages et ses inconvénients

Voici quelques avantages et inconvénients de la plateforme Freelancer :

Ses avantages

Quand les clients postent des projets et des offres d’emploi, ils obtiennent rapidement des candidatures. Ce site fournit un canal de communication de grande qualité, permettant aux clients et aux freelances engagés de partager facilement des fichiers, de collaborer et de discuter.

Avec Freelancer, les clients ne paient que si le travail est fini et que toutes les exigences sont satisfaites. Les clients et les freelances peuvent diviser les projets complexes en projets plus petits en utilisant Freelancer. Tous les paiements sont garantis comme étant sûrs et sécurisés. La plateforme Freelancer offre un excellent service clientèle sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Ses inconvénients

La majorité des utilisateurs se plaignent de problèmes techniques avec le site web. D’autres clients ont rencontré des problèmes de facturation. Quelques freelances se sont plaints de perdre de l’argent et de manquer des étapes cruciales.

Les missions qu’on peut trouver sur cette plateforme

Vous pouvez trouver des millions de projets et de professionnels disponibles sur le site freelancer.com. De là, vous pouvez améliorer vos revenus, élargir ou renforcer votre équipe de travail, offrir vos compétences.

Blogueur

Les blogueurs désignent les écrivains qui sont chargés de créer du contenu en ligne uniquement pour les blogs. En vendant un service, comme la rédaction d’un blog, il faut être capable de s’adapter au ton et à l’atmosphère de la société du client. Vous devrez probablement élaborer une stratégie de contenu et améliorer vos publications en vue de leur optimisation pour les moteurs de recherche.

Rédacteur

La rédaction de textes est quelque peu différente de la rédaction de blogs parce qu’elle est axée sur la publicité et la promotion d’un bien ou d’un service fourni par une entreprise, ce qui exige un langage et des styles d’écriture persuasifs. Le contenu d’un site web, les descriptions de produits et la rédaction B2C et B2B sont tous des exemples de rédaction. D’autres freelancers sur la plateforme proposent un service de rédaction de CV pour faciliter la recherche d’emploi ou la mise en place de portfolio.

Les missions qu’on peut trouver sur Freelancer

Édition et relecture

Vous pouvez proposer des services d’édition et de relecture si vous avez un bon œil pour l’orthographe et la grammaire. Ainsi, le client continue à produire son travail tandis que vous le corrigez.

N’oubliez pas qu’il existe des différences entre les deux. Alors que l’édition peut impliquer la réécriture complète d’un texte pour en améliorer le flux et la lisibilité, la relecture se concentre sur la correction des erreurs et le polissage du contenu écrit.

Transcripteur

Pour traduire l’audio et la vidéo en mots écrits, beaucoup d’entreprises recourent aux pigistes. Il peut s’agir de discours, de webinaires et de vidéoconférences. Pour ce type de travail indépendant, il faut des compétences dactylographiques exceptionnelles et une bonne audition.

Gestionnaire de médias sociaux

Les gestionnaires de médias sociaux sont des professionnels chargés de gérer les canaux de médias sociaux d’une entreprise pour publier du contenu, répondre aux commentaires et gagner des abonnés.

Assistant virtuel

Les assistants virtuels peuvent travailler en tant que gestionnaires des médias sociaux, mais ils accomplissent aussi des missions telles que la correspondance par e-mail, la saisie de données, la création de factures, etc. Fondamentalement, un assistant virtuel indépendant fournit au client tout ce dont il a besoin pour réduire sa charge de travail et faire progresser son entreprise.

Développeur web

Le travail d’un développeur web consiste à conceptualiser et à créer des sites web ou des applications mobiles qui répondent aux besoins spécifiques d’un client ou d’une entreprise. On peut retrouver des développeurs Web travaillant dans des entreprises et ceux qui exercent en qualité de freelance. Si vous êtes en freelance, devenir développeur sur Freelancer est une excellente pour améliorer vos rendements.

Graphiste

Vous pouvez créer votre propre entreprise en proposant la création de sites web, de documents imprimés et d’autres choses encore, si vous avez une formation en design ou si vous avez les compétences requises pour produire un contenu visuel exceptionnel.

Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation formelle pour exercer cette activité, une bonne maîtrise d’applications telles qu’Adobe Photoshop est indispensable.

Concepteur de logos

Vous pouvez également proposer vos services de conception graphique indépendante pour la création de logos. La création de logos pour les clients, qui reflètent leur image de marque, leur voix et leur message, exige un certain niveau de créativité.

Les missions qu’on peut trouver sur Freelancer

Photographe

Si vous savez comment utiliser un appareil photo ou si vous savez prendre de belles photos avec votre téléphone, vous pouvez aussi vendre à des clients vos services de photographie indépendants ou vendre vos photos sur des sites de photos de stock. Vous pouvez également proposer des services d’édition et de retouche si vous maîtrisez les logiciels d’édition d’images.

Entraîneur

Lorsque vous possédez des connaissances et une expérience approfondies dans un certain domaine, vous pouvez proposer d’aider les autres à réaliser des objectifs et des résultats particuliers.

Comment s’inscrire sur Freelancer ?

Commencez par vous inscrire en utilisant votre compte Facebook ou directement sur le site Web. Cette démarche est gratuite, très facile et rapide. Vous devez saisir vos informations personnelles (nom et prénom, adresse e-mail, etc.) dans un formulaire de candidature. Puis, vous recevrez un mail de confirmation de votre adresse e-mail afin d’activer votre compte. Enfin, vous devez créer votre profil, qui est l’étape la plus cruciale, car elle peut avoir un impact sur vos ventes.

Puisque Freelancer est votre page de vente, votre profil doit y inclure toutes les informations qui aideront les gens à vous apprécier. Plus ces informations sont complètes sur votre page de profil, plus vous avez de chances de recevoir des missions et de recevoir une plus grosse somme d’argent. Il est donc important de bien compléter votre profil en indiquant toutes vos compétences et en incluant une photo professionnelle.

Adhésion et plan de rémunération

S’inscrire sur Freelancer.com est gratuit. Pour les nouveaux usagers, il est possible d’essayer gratuitement l’abonnement Plus après avoir été automatiquement inscrit à un abonnement gratuit (non payant).

Pour savoir combien vous allez payer pour les services, choisissez parmi un large éventail de formules d’abonnement. Il est possible de s’inscrire sur le site en tant que membre gratuit et d’y travailler en tant qu’employeur ou freelance. Vous pouvez également adhérer en tant que membre payant et bénéficier de plus d’avantages en souscrivant à un abonnement payant.

Vous avez la possibilité d’annuler votre adhésion et vous pouvez le faire à tout moment à partir de la page « Paramètres utilisateurs ». Ainsi, il n’y aura pas de frais supplémentaires lorsque la période d’abonnement se termine. Au début, vous pouvez proposer ou accepter des tâches pour un montant de 5 $. Les plans d’adhésion mensuelle suivante sont disponibles : Programmes d’abonnement Basic, Plus, Professional et Premier.

Freelancer : Adhésion et plan de rémunération

Les frais et les charges pour les freelances

En tant que freelancer, et donc autoentrepreneur vous êtes soumis à des frais et charges liés à votre entreprise. En voici les détails :

Les frais

La majorité des méthodes de paiement entraînent des frais associés. Il existe des clients qui pourraient accepter de payer ces frais à leur place, mais il est préférable d’éviter de le faire. Les frais que vous devez prendre en compte lors du paiement sont les suivants :

  • Les frais de conversion pour les devises étrangères
  • Les frais bancaires prélevés par votre banque lorsque vous recevez un virement
  • Les frais de traitement pour la réception de l’argent à l’aide du mode de paiement choisi
  • Les frais de retrait associés au transfert d’argent depuis le portail de paiement de votre site web, votre compte de freelance ou votre compte de solution de paiement en ligne.

Les charges

Les charges du freelance en tant que travailleur indépendant ne sont pas limitées aux cotisations sociales.

Impôts sur le revenu des particuliers et aussi des entreprises

L’entrepreneur doit tenir compte des impôts qu’il devra payer. Les charges sont plus ou moins élevées selon le choix de payer l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. La SASU et l’EURL devront payer annuellement des charges sociales basées sur le montant des bénéfices réalisés dans l’année si elles veulent choisir l’impôt sur les sociétés.

En outre, le calcul du revenu est crucial pour les entrepreneurs indépendants. Afin de calculer son rendement net indépendant, il est nécessaire de tenir compte des impôts sur le revenu. Les charges associées à l’impôt sur le revenu dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment la part du revenu familial de l’entrepreneur et le taux d’imposition appliqué.

Cotisation foncière des sociétés

Les entrepreneurs doivent se libérer de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). À partir de la deuxième année d’existence civile de l’entreprise, la CFE doit être partiellement réglée. Pour les freelances, cette taxe n’est pas exigible la première année.

Contribution à la formation professionnelle

Les freelances et les propriétaires de micro-entreprises doivent prendre en compte leur contribution à la formation professionnelle (CFP). Un pourcentage est appliqué aux revenus : 0,3 % aux artisans, 0,1 % aux chefs d’entreprise et 0,2 % aux prestataires de services ainsi qu’aux professions libérales.

Quelques conseils pour mieux vendre sur cette plateforme

Vous avez été confronté à la routine de votre emploi actuel ? Avez-vous envie de changer ? Lorsque votre travail ne vous comble plus, que ce soit au niveau de l’accomplissement, de la reconnaissance, de la sécurité de l’emploi ou du salaire, il est probablement temps de vous bouger et de commencer à travailler par vous-même.

Quelques conseils pour mieux vendre sur Freelancer

Définir vos objectifs

Bien que travailler en tant que freelance à plein temps soit un bon objectif à long terme, ce projet n’est pas toujours, et est rarement accessible tout de suite. En réalité, il est naïf de penser que le marché du travail vous accueillera à bras ouverts et que vous pourrez obtenir le même niveau de rémunération que lorsque vous étiez employé.

De nombreux anciens employés passés au statut d’entrepreneurs indépendants ne réussissent pas à accomplir leurs projets, car ils n’ont pas établi d’objectifs précis au départ.  Il est essentiel de cibler clairement ses objectifs afin d’éviter d’en arriver là. Pour ce faire, il faut commencer par définir un objectif à long terme qui durera au moins un an.

Trouver un marché rentable

Lorsque vous attendez la bonne idée qui vous rendra riche, vous risquez d’attendre très longtemps. Faites d’abord une évaluation de vos points forts et des compétences qui peuvent vous être utiles. Cela peut dépendre des connaissances que vous avez acquises au cours de votre vie (qu’elles soient professionnelles ou non), des compétences que vous avez développées au fil du temps et de vos talents innés.

Vous pourrez ainsi décider dans quelle activité vous devez vous lancer. Pour présenter vos offres de services à des clients potentiels, vous devez maintenant identifier un besoin dans ce secteur. L’essentiel est de se concentrer spécifiquement sur cette offre afin de fournir un service de qualité et d’éviter de s’égarer, au risque de tromper.

Déterminer votre client cible

Il est inutile d’approcher des clients potentiels qui ne seront pas intéressés par vos offres. Tout le monde perdrait du temps à cause de cela. Il est préférable de cibler spécifiquement le public que vous allez adresser. Il est nécessaire d’identifier les clients potentiels qui bénéficieraient de vos services et seraient prêts à payer un prix équitable pour ceux-ci, d’apprendre à les connaître et de décider comment entrer en contact avec eux.

Définir votre stratégie de prix pour vos services

Il est parfois compliqué de fixer des prix, surtout au début d’un projet. Vous devez commencer par vous connaître les prix sur le marché. Vous obtiendrez ainsi une fourchette de prix abordable. Dans cette fourchette, fixez un prix raisonnable et proposez vos services aux clients potentiels. Le but est d’établir une réputation auprès de vos premiers clients. Par conséquent, la qualité du travail doit être exceptionnelle. Avec l’aide de recommandations, vous pouvez approcher et conquérir de nouveaux clients tout en augmentant peu à peu vos prix.

Construire un portfolio de bonne qualité

Il est essentiel de faire connaître vos réalisations. Pour ce faire, servez-vous d’un site web pour présenter vos spécialités et vos diverses expériences. Valorisez vos points forts, vos meilleures compétences et vos connaissances. Il est également nécessaire de disposer d’un formulaire de contact complet. Veillez à répondre rapidement et correctement à toutes les demandes qui peuvent vous être adressées par ce moyen.

Veillez à mettre à jour fréquemment votre site web pour montrer votre vitalité, votre évolution, vos nouveaux clients et votre activité. Afin d’aider les clients potentiels à mieux comprendre ce dont vous êtes capable, il ne faut pas hésiter à présenter des exemples de services que vous êtes en mesure de proposer.

Choisir attentivement vos premiers clients

Lorsque vous démarrez votre activité indépendante, vous devez passer beaucoup de temps avec chaque client pour garantir une satisfaction totale. Vous devez être en mesure de fournir à ces premiers clients le meilleur service possible. La perception que ces derniers auront de vous et de votre mission servira alors de base à tous les développements de votre entreprise.

Apprendre à vous vendre

Vous devez apprendre à vous vendre si vous voulez travailler en tant que freelance. Même si vous êtes le meilleur dans votre domaine, il sera difficile de convaincre les clients de vous faire confiance si vous ne parvenez pas à vous présenter sous votre meilleur jour et à mettre en valeur vos capacités et votre travail.

Les messages destinés aux prospects doivent donc être rédigés avec soin. Vous devez faire une forte première impression, répondre à la plupart des demandes avant même qu’elles ne soient posées, prévoir les préoccupations, fournir des exemples illustratifs adaptés au public et démontrer votre compétence en la matière. Il est important de personnaliser la communication et de communiquer fréquemment.

Pour conclure

L’univers du Web est un univers en pleine expansion où l’on peut s’instruire, se faire connaître, mais très important encore : gagner de l’argent. Freelancer, l’une des plus grandes plateformes de travail en ligne, est un site où vous pouvez vous engager dans la voie du freelance, trouver des missions et vous faire connaître dans votre domaine. Beaucoup de freelancers se sont déjà inscrits sur cette plateforme, afin d’optimiser leurs expertises pour en tirer le maximum de profits. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous jeter aussi ?

Trouver des missions, faire connaître son expertise

17/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap