Podia vs Teachable : avantages de chaque plateforme en 2024

Podia vs Teachable : avantages de chaque plateforme en 2024

Podia et Teachable figurent parmi les meilleures plateformes de création de cours en ligne du marché. Elles ont de nombreuses similitudes, si bien que les créateurs de cours ont souvent du mal à choisir entre les deux. Cependant, elles présentent tout de même certaines différences.

Dans les prochains paragraphes, je vais d’abord passer en revue les principaux avantages et le mode d’utilisation de chaque produit. Ensuite, je procéderai à une comparaison à partir de divers éléments tels que le prix, les fonctionnalités, les expériences, et la gestion des paiements. Avec toutes ces informations, il vous sera plus facile de sélectionner la meilleure plateforme de cours pour votre entreprise.

Podia : prix et avis sur la plateforme de vente de formation en ligne

Un outil spécialisé dans les cours en ligne

17/20

Teachable-logo

L’un des outils les plus complets pour l’apprentissage en ligne

Essai gratuit Teachable

Podia

En quoi consiste Podia ?

Podia est un outil spécialisé dans les cours en ligne, conçu pour aider les entrepreneurs n’ayant aucune connaissance préalable du codage à vendre des cours en ligne, des produits numériques et des abonnements récurrents. Grâce à une multitude de fonctionnalités, vous pouvez créer et vendre des cours en ligne avec Podia. Depuis sa création en 2014, plus de 50 000 utilisateurs ont gagné des millions de dollars, ce qui en fait l’une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus appréciées auprès des débutants.

Quels sont les avantages de ce produit ?

La simplicité et la facilité d’utilisation sont deux des grandes qualités de Podia. Elle est accompagnée d’une longue liste de fonctionnalités impressionnantes. À la différence de la majorité des autres systèmes de formation de la même catégorie, Podia possède des capacités remarquables en matière de marketing par e-mail, d’automatisation et d’hébergement de sites.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le créateur de cours Podia offre une variété de choix pour la création de cours en ligne, le téléchargement numérique, les offres de produits groupés et les sites d’adhésion. Pour commencer le processus de conception de cours, il suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur « Créer un produit » dans le tableau de bord principal.Tout en étant simple, l’éditeur de cours en ligne Podia vous fournit tous les outils nécessaires pour le téléchargement de votre contenu ainsi que pour la gestion de la visibilité et de l’accessibilité de votre cours.

Chaque formation est divisée en modules et en leçons. Chaque leçon est disponible en téléchargement sous l’un des formats suivants : vidéo, audio, PDF, ou texte. Vous pouvez aussi fournir des questions et d’autres liens que les élèves peuvent étudier. Dans la section « Disponibilité », vous pouvez mettre en place des cours à la carte, pré-vendre votre contenu ou le vendre sous forme d’offre groupée. Vous pouvez également consulter rapidement la page de votre cours en tant que client ou visiteur.

Podia : prix et avis sur la plateforme de vente de formation en ligne

Un outil spécialisé dans les cours en ligne

17/20

Teachable

En quoi consiste Teachable ?

Teachable est perçu comme l’une des meilleures plateformes de cours en ligne pour les débutants, les intermédiaires et les étudiants avancés. Depuis 2015, elle est devenue une plateforme mondiale de cours en ligne qui a aidé plus de 100 000 entreprises à gagner plus de 500 millions de dollars.

Quels sont les intérêts de ce produit ?

Les plus puissantes fonctionnalités de Teachable sont la création de cours, la réalisation de sites Web et la prise en charge des étudiants. Son interface de conception facile permet à des utilisateurs qui ne sont pas du tout des experts en technologie et qui n’ont aucune compétence en codage de créer des cours en ligne de niveau professionnel.

Comment fonctionne-t-il ?

Tous les outils majeurs sont disponibles dans l’éditeur de cours, où vous pouvez déterminer la structure de votre formation, définir ses paramètres et télécharger le contenu des leçons individuellement. Pour créer votre cours, vous pouvez utiliser le tableau de bord principal de votre compte.

Attribuez un titre à votre cours, incluez une description pour vos étudiants, sélectionnez un auteur dans votre liste d’auteurs approuvés et mettez le cours en place. Chaque cursus est composé de modules, chacun d’entre eux ayant son propre ensemble de leçons. Vous obtiendrez une variété de blocs de contenu, tels qu’un texte, un quiz, un code personnalisé ou des ventes incitatives, que vous pourrez insérer par glisser-déposer dans votre leçon.

Si vous sélectionnez « Fichiers », vous pouvez inclure des vidéos, des fichiers PDF, des diaporamas et bien d’autres types de données dans vos leçons. En plus des vidéos, des PDF et des autres sortes de fichiers gérés par Teachable, vous pouvez associer à chaque leçon des fichiers sous forme de pièces jointes téléchargeables. Sur la page de gestion de votre cours, vous disposez de choix de personnalisation ainsi que de paramètres de livraison.

Vous pouvez, par exemple, activer les cours un par un et les classer par ordre d’apparition pour que les étudiants voient votre contenu dans le bon ordre. Vous pouvez également demander aux étudiants de terminer une leçon avant de passer à la suivante, ou de répondre aux questionnaires obligatoires après chaque leçon. Vous avez également la possibilité de prévisualiser différentes pages de cours à partir de votre espace de gestion, ainsi que de supprimer un cours si nécessaire.

Teachable : la solution idéale pour les formateurs et coachs

Une des meilleures plateformes de cours en ligne pour les débutants, les intermédiaires et les étudiants avancés

16/20

Podia VS Teachable

Je vais maintenant comparer Podia et Teachable plus en détail. Voici quelques-uns des éléments dont je vais parler :

  • Options marketing
  • Création de site Web
  • Gestion des paiements
  • Tarification et fonctionnalités
  • Caractéristiques de l’enseignement
  • Hébergement de vidéos et de webinaires
  • Expérience d’apprentissage des étudiants

Tarification et fonctionnalités

Le prix des abonnements et des transactions de votre plateforme de cours a une influence considérable non seulement sur les fonctionnalités disponibles, mais aussi sur votre rentabilité globale. Découvrez les tarifs pratiqués par Teachable et Podia pour la commercialisation des cours.

Teachable

Teachable offre trois plans tarifaires pour les créateurs de cours à différents stades de leur carrière. Chaque option est accompagnée d’une période d’essai de 14 jours et aucune carte de crédit n’est requise. Teachable, en revanche, ne propose pas de formule gratuite. Chaque plan forfaitaire Teachable comprend un hébergement illimité de vidéos et de contenu, un effectif illimité d’étudiants et un nombre illimité de cours.

Podia VS Techable : Tarification et fonctionnalités

En outre, chaque pack inclut des questions de base, une fonctionnalité de traitement des paiements et un calculateur de TVA intégré destiné aux clients de l’UE. Pour les débutants, le plan de base démarre à 29 $ par mois payable annuellement et comprend des cours, un site d’inscription, un outil de coaching, un créateur de site Web et un support de domaine personnalisé. Il permet également d’avoir jusqu’à deux utilisateurs en tant qu’administrateurs.

Cependant, chaque vente est soumise à des frais de transaction de 5 % ainsi qu’à des frais de traitement des paiements. Le forfait Pro est destiné aux créateurs de cours les plus professionnels qui souhaitent étendre leur activité. Il est proposé au prix de 99 $ par mois facturé annuellement et aucun frais de transaction n’est appliqué à ce plan.

Le plan d’affaires de Teachable combine les meilleures fonctionnalités et vous donne tout ce dont vous avez besoin pour faire croître votre activité d’apprentissage en ligne à un niveau supérieur. Il est disponible au prix de 249 $ par mois facturé annuellement, une personnalisation poussée de votre thème, des abonnements de groupe, un support prioritaire et une variété d’autres fonctions.

Podia

Contrairement à Teachable, Podia ne facture aucun frais de transaction, même dans son plan de base Mover. Mais c’est légèrement plus cher que le plan d’entrée de Teachable, donc ça s’égalise à la fin. Podia propose aussi trois formules payantes différentes, chacune accompagnée d’une période d’essai gratuite de 14 jours ne nécessitant pas de carte de crédit. Cependant, aucun plan gratuit n’est proposé, comme dans le cas de Teachable.

Podia, à la différence de Teachable, n’applique pas de frais de transaction, même avec son forfait de base Mover. Cependant, son prix est un peu plus élevé que celui de l’abonnement basique de Teachable, ce qui s’équilibre au final. Le plan Mover coûte 39 $ par mois à payer annuellement, propose un nombre illimité d’étudiants, de cours et des téléchargements numériques.

Toutefois, cette formule ne comporte aucune fonctionnalité de site d’adhésion. Vous pouvez également bénéficier de fonctions de marketing par e-mail nettement plus poussées que celles de Teachable, de transferts de sites gratuits, d’un créateur de sites Web et d’une gestion personnalisée des domaines.

Le pack Shaker, d’une valeur de 79 $/mois, est destiné aux vendeurs de classe intermédiaire.  Il comprend tous les éléments du plan Mover, ainsi qu’une assistance au site, un système de contrôle des affiliés, des widgets d’achat rapide intégrables et une capacité de 15 000 e-mails par mois.

Le forfait Earthquaker, qui coûte 179 $/mois facturé annuellement, est adapté aux utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent développer leur activité de façon intensive. Il offre un support dédié, des appels de coaching, une assistance communautaire, ainsi qu’un site Web sans marque et près de 50 000 e-mails par mois.

Création de site Web

Votre site web sert de plateforme centrale pour la personnalisation et la vente de cours en ligne. Découvrez qui vous convient le mieux parmi Teachable ou Podia.

Teachable

Teachable est doté d’un créateur de sites Web facile à utiliser, qui utilise la fonction « glisser-déposer » pour vous permettre de créer de magnifiques sites Web réactifs sans avoir d’expérience préalable en matière de conception ou de codage. Vous avez un contrôle absolu sur la présentation de votre site Web. Vous pouvez vous servir du concepteur de site Web pour élaborer la page d’accueil de votre site, les pages de cours, les pages de destination et d’autres pages typiques comme les pages de paiement et de remerciement.

Teachable vous autorise à personnaliser la structure de votre site à partir de la section admin et à mettre en place toutes les pages que vous voulez. Teachable propose un modèle de base que vous pouvez entièrement personnaliser à votre guise. Son créateur de site Web vous fournit une variété de blocs de pages que vous pouvez placer dans votre modèle et adapter à votre goût.

Vous trouverez des paramètres précis pour chaque bloc de pages afin de garantir que votre site se présente exactement tel que vous le souhaitez. Les modifications sont sauvegardées en temps réel, de sorte que vous n’avez pas à craindre de perdre votre conception en cas de dysfonctionnement du système.

Teachable-logo

L’un des outils les plus complets pour l’apprentissage en ligne

Essai gratuit Teachable

Podia

Podia VS Techable : Création de site Web

Podia comprend également un créateur de pages par simple glisser-déposer qui vous permet de concevoir un site Web totalement compatible avec votre cours en ligne. Vous pouvez vous en servir pour définir la page d’accueil de votre site, les pages internes, les pages de destination et d’autres pages types.

Vous pouvez prévisualiser votre site sur différents appareils pour vous assurer qu’il s’affiche exactement comme vous le souhaitez. Cependant, vous ne pourrez pas apporter des modifications à chaque élément de la page comme bon vous semble. Vous devez tester votre site sur divers appareils pour vérifier qu’il s’affiche exactement tel que vous le voulez.

Podia logo

L’un des meilleurs outils spécialisés pour les cours en ligne

Découvrir Podia

Options marketing

La réussite ou l’échec de votre cours en ligne est largement déterminé par votre stratégie marketing. Qui fournit donc les meilleures fonctions ?

Teachable

Teachable propose des fonctions de marketing comme des pages de renvoi, des capacités de test A/B et des notifications régulières par e-mail pour maintenir l’intérêt des étudiants. Vous avez la possibilité d’ajouter diverses ventes incitatives à vos cours et de proposer des remises pour favoriser les conversions et accroître ainsi les ventes. Vous pouvez aussi vous en servir pour établir des formulaires d’inscription et des pages de renvoi sur votre site Web afin de recueillir des pistes.

Vous pouvez aussi héberger votre cours sur un secteur personnalisé pour assurer une meilleure image de marque, et vous pouvez créer un blog avec le site Web de votre cours pour mettre à profit le marketing de contenu. Néanmoins, il ne fournit en aucune façon des fonctionnalités avancées en matière de marketing par e-mail, d’automatisation ou de vente.

Podia

Podia dispose d’un certain nombre de fonctionnalités de marketing et de vente qui sont très utiles pour augmenter les ventes de cours et vous permettre de vous agrandir plus rapidement. La plateforme est dotée d’une formule complète de marketing par e-mail qui vous permet de créer des distributions et des campagnes d’e-mail automatisées.

Dans toutes les formules, vous pouvez obtenir des abonnements illimités à des e-mails. Le pack Mover vous permet de recevoir jusqu’à 5 000 e-mails par mois. Avec le plan avancé, vous disposez d’une capacité d’envoi de 50 000 e-mails par mois, ce qui est plutôt impressionnant par rapport à d’autres plateformes d’apprentissage en ligne.

Vous pouvez mettre en place des campagnes d’e-mails automatisées en fonction de différentes situations reçues et envoyées. Grâce à une interface de messagerie simple et sans faille, Podia vous permet d’ajouter facilement de nouveaux e-mails à vos campagnes.

Après avoir créé des campagnes électroniques, vous pouvez utiliser les pages de renvoi de Podia pour attirer des prospects par le biais de formulaires d’inscription. Parmi les fonctionnalités marketing de Podia figure un widget produit qui peut être intégré à un bouton « Acheter maintenant ».

Vous pouvez inclure ces widgets à votre site Web ou encore créer des liens de vente destinés à vos campagnes de marketing de contenu. Cette fonctionnalité offre à vos clients la possibilité d’acheter des cours sans avoir à se rendre sur votre site Web. Vous pouvez en outre élaborer des coupons de produits et intégrer des ventes incitatives à vos offres afin de stimuler les ventes.

Podia propose également une fonction de messagerie directe, qui est un outil de marketing fantastique. Elle vous permet de communiquer avec votre public par chat en direct, de comprendre leurs besoins, de satisfaire leurs demandes, de résoudre leurs problèmes et de les transformer rapidement en clients.

Hébergement de vidéos et de webinaires

Les webinaires jouent un rôle important dans la mise en place de votre réseau d’abonnés, la recherche de prospects et la réalisation de ventes additionnelles.

Teachable

Podia VS Techable : Hébergement de vidéos et de webinaires

Teachable offre un hébergement vidéo illimité avec Wistia pour les fichiers MP4, MOV et AVI. Toutefois, la taille des contenus est limitée à 2 Go, ce qui veut dire que vous n’aurez pas la possibilité de télécharger des vidéos HD qui durent plus de quelques minutes.

Cependant, vous pouvez vous servir de YouTube et d’une variété d’autres lecteurs vidéo pour enregistrer des vidéos HD plus longues et les insérer dans vos leçons de cours en utilisant un bloc de code personnalisé dans le concepteur de cours.

Même chose pour les webinaires. Vous pourrez héberger des webinaires sur YouTube Live ou Zoom HD et les inclure dans vos cours grâce à un widget de code.

Podia

Podia fournit un service d’hébergement vidéo illimité par le biais de Wistia, sans limite de taille de fichier. Toutefois, pour de meilleurs résultats, la plateforme invite les utilisateurs à maintenir la taille des vidéos en dessous de 1 Go. Vous pouvez aussi effectuer des téléchargements de vidéos depuis YouTube ou tout autre site de streaming vidéo connu et les inclure dans votre cours. Dans le plan Mover, Podia prend en charge YouTube Live, et pour les forfaits de niveau supérieur, l’outil tient compte de Zoom HD.

Vous avez la possibilité d’héberger vos webinaires sur ces sites, puis de vérifier comment votre audience y accède via Podia. Vous pouvez proposer des webinaires à l’avance, les programmer ou les distribuer gratuitement en tant que cibles principales. Vous pouvez même vendre des rediffusions de webinaires comme produits indépendants, ce qui fait de Podia une plateforme parfaite pour l’organisation de réunions virtuelles.

Expérience d’apprentissage des étudiants

L’expérience de cours de vos étudiants a une influence significative sur leurs niveaux de réussite et de participation. Voyez quelle plateforme, Teachable ou Podia, offre la meilleure expérience.

Teachable

L’expérience étudiante Teachable compte parmi les meilleures du secteur. Son interface sans faille confère aux étudiants un style moderne et minimaliste tout en fournissant un environnement de classe de type traditionnel, ce qui les garde impliqués pendant toute la durée du cours.

Les étudiants ont accès aux programmes des cours ainsi qu’aux leçons individuelles qui y sont incluses. Il est également possible d’activer des extraits de cours pour les prospects qui veulent se faire une idée de ce que votre cours a à offrir. La page de chaque cours est conçue de manière à éviter toute distraction, ce qui garantit une concentration maximale des étudiants sur le contenu du cours.

Chaque section de cours comporte un texte d’introduction situé en haut de la page, le contenu principal au centre et tous les fichiers complémentaires en bas de la page. En outre, vous avez la possibilité d’activer les commentaires et les conversations sur chaque leçon. Le progrès global des étudiants est indiqué dans la barre de progression qui se trouve à gauche de leur écran.

Teachable-logo

L’un des outils les plus complets pour l’apprentissage en ligne

Essai gratuit Teachable

Podia

L’expérience étudiante de Podia est très similaire à celle de Teachable. En effet, le programme de chaque cours est présenté de manière identique sur les pages de cours, ce qui permet aux étudiants de se faire une idée de ce que vous enseignez.

Les pages des leçons individuelles sont elles aussi soigneusement conçues et donnent à votre contenu (vidéo, audio ou texte) une position de choix.

Podia logo

L’un des meilleurs outils spécialisés pour les cours en ligne

Découvrir Podia

Caractéristiques de l’enseignement

Quelles sont les fonctionnalités dont vous disposez avec Podia et Teachable pour faire participer, motiver et évaluer vos élèves ?

Teachable 

Teachable vous permet de mettre en place des quiz et des questions à choix multiples sur chaque leçon. Vous pouvez aussi concevoir des certificats attestant l’achèvement du cours en utilisant l’un des modèles personnalisables de Teachable.

Vous avez aussi la possibilité de procéder à une analyse des performances des étudiants à l’aide d’études approfondies qui révèlent comment vos étudiants réagissent à votre cours. Par ailleurs, Teachable ne dispose pas d’une fonctionnalité d’enquête intégrée, mais vous pouvez néanmoins utiliser les formulaires Google pour collecter des données.

Podia

Podia ne fournit ni enquêtes, ni certificats de cours, ni de devoirs notés. Il n’est même pas possible de concevoir des quiz. Alors, que pouvez-vous réaliser exactement ? Tout est constitué de questions à choix multiples. Vous devrez utiliser un logiciel tiers pour toute autre fonctionnalité.

Gestion des paiements

Comment vos élèves paieront-ils vos cours, et comment serez-vous rémunéré pour votre travail ? Découvrez les solutions de paiement proposées par Teachable et Podia.

Teachable

Les étudiants ont la possibilité de payer leurs cours par carte de crédit/débit, Apple Pay, Google Pay et PayPal. Il est possible de choisir parmi plusieurs modes de paiement, notamment les paiements complets, les paiements partiels et les versements récurrents.

Si vous vivez dans un pays qui vous permet d’être payé quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, vous pouvez activer l’option de paiement Teachable. PayPal est l’alternative par défaut pour percevoir les paiements des créateurs résidant en dehors des pays éligibles.

Podia

Podia ne prend en charge que Stripe comme mode de paiement pour les paiements récurrents et les virements. Toutefois, si vous souhaitez payer en totalité, vous pouvez utiliser PayPal.

Comparatif Podia vs Teachable : le match

Podia VS Techable : Avis global

Pour ma part, si je devais faire un choix, j’opterais pour le créateur de cours en ligne Teachable. En raison de son plus haut niveau de personnalisation et de sa qualité d’expérience utilisateur. De plus, je trouve que le prix du plans premium de Teachable est raisonnable, surtout si l’on tient compte des fonctionnalités disponibles.

Que vous soyez un débutant ou même un utilisateur Pro à la recherche d’un chemin de croissance plus rapide, c’est la meilleure option. Toutefois, je pense que Podia possède des capacités marketing bien supérieures à celles de Teachable. Compte tenu du fait que ces deux produits offrent des essais gratuits, je vous recommande de vous y inscrire et de tester leurs fonctionnalités pendant quelques jours avant de valider votre choix.

Si vous êtes familier avec les plateformes de cours en ligne, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure plateforme entre Kajabi et Teachable, puisqu’il s’agit de deux marques bien connues sur le marché. J’ai également rédigé une comparaison à ce sujet, que vous pouvez consulter.

En résumé, comme vous pouvez le constater dans notre comparaison détaillée, Podia et Teachable sont toutes deux d’impressionnantes plateformes d’apprentissage en ligne. Vous ne serez pas déçu d’avoir choisi l’une ou l’autre.

Cependant, si vous êtes un débutant complet avec un budget limité ou si vous voulez une plateforme de cours qui comprend toutes les fonctionnalités essentielles de l’apprentissage et du marketing en ligne sans être trop coûteuse, Podia est le bon choix pour vous.

Si, en revanche, le coût n’est pas votre préoccupation première et que vous recherchez une plateforme de cours en ligne flexible et personnalisable qui offre à vos étudiants une expérience d’apprentissage traditionnelle ainsi que des outils de marketing et de vente, il n’y a pas de meilleure option que Teachable.

Podia : prix et avis sur la plateforme de vente de formation en ligne

Un outil spécialisé dans les cours en ligne

17/20

Teachable : la solution idéale pour les formateurs et coachs

Une des meilleures plateformes de cours en ligne pour les débutants, les intermédiaires et les étudiants avancés

16/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap