Note Globale
4,7
Mon avis :
Podia est la plateforme par excellence en ce qui concerne la vente des formations en ligne. Avec un rapport qualité-prix compétitif et des fonctions faciles à utiliser, vous pourrez bénéficier d’une meilleure approche de votre page. Bien qu’elle ne soit pas parfaite, c’est idéal pour démarrer votre activité de marketing en ligne.
Avantages
Utilisation facile même pour les débutants
Une des plateformes de marketing la plus complète
Vente et création de cours, Téléchargement digital, Webinar payant, Adhésion, Coaching, Email marketing, Gestion des affiliés, création de website
Support la grande majorité des produits digitaux
Excellent rapport qualité / prix
Inconvénients
Customisation limitée
Manque de fonctionnalités avancées
Pas d’application mobile
Ne supporte pas les produits physiques
Réduction annuelle
Jusqu’à – 17 %
Prix
À partir de 39 $ / mois
Promotion
14 jours d’essai gratuit
Les plateformes en ligne concernant les formations sont devenues très appréciées. C’est surtout le cas depuis le confinement sanitaire lié à la COVID-19. Les cours à distance sont alors très suscités par les personnes qui ne peuvent pas faire des cours présentiels.
Je pense que Podia fait partie des plateformes qui est la plus utilisées en ce qui concerne les formations en ligne. Si vous voulez tout connaître sur cette plateforme, cet article vous sera d’une grande aide.
Podia : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’éclaircir le sujet sur ce que Podia peut faire, il est important de connaître la nature de cette plateforme. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’il peut faire pour vous.
Les origines de Podia
C’est une plateforme qui s’est créée en 2014 avec la tendance des cours et formations à distance pour aider les plus occupés. Elle est lancée par Spencer Fry pour permettre aux gens de profiter plus facilement des avantages des formations en ligne. En effet, par rapport à ses concurrents, je trouve que Podia est facile à utiliser pour favoriser tout le monde.
Ce site web a surtout connu une grande ascension depuis 2020, c’est-à-dire après les restrictions sanitaires liées au COVID. Avec l’arrêt des travaux et des cours présentiels physiquement, l’utilisation d’internet pour ses activités est depuis essentiel pour chacun. Et Podia se classe parmi les meilleurs lorsqu’il s’agit du marketing des formations en ligne.
Le concept de Podia
Il fait partie des outils numériques qui proposent la vente de services et de produits sur internet. Podia permet notamment de vendre du coaching, des webinaires, ou encore des formations pour leur utilisateur. De plus, les personnes qui utilisent cette plateforme peuvent développer leur propre site web, leur communauté, ou encore un programme d’affiliation.
Je pense que ses fonctionnalités favorisent notamment la correspondance par courrier ou les messages pour augmenter la proximité entre utilisateurs et prospects. Il est simple à utiliser grâce au système d’information qui ne submerge pas les clients, et se présente de façon épuré pour faciliter les manipulations.
C’est un excellent site qui propose plusieurs fonctions à la fois (plus de cinq), en considérant l’aspect visuel et l’utilisation des outils. A mon avis, c’est un excellent choix si vous voulez réaliser votre propre affaire de formation en ligne, ou d’autres activités qui concernent l’apprentissage et le développement personnel.
De ce fait, Podia est une plateforme sûre qui vous fera une bonne impression auprès des clients si vous vous lancez dans le monde de la formation. Les étapes à suivre pour créer votre business sur le site sont faciles, et expliquées après pour vous aider à l’utiliser.
Comment utiliser la plateforme Podia ?
Il est assez facile d’utiliser ce site web mais, les étapes sont éclaircies afin d’aider ceux qui veulent se lancer dans la vente de formation en ligne.
Quelles sont les étapes à suivre pour utiliser Podia ?
Voici les étapes que vous devez suivre si vous voulez vous lancer dans la vente de services et de produit sur internet grâce à Podia :
- La création de compte : c’est la première étape si vous n’en avez pas encore sur le site web. Vous bénéficiez même d’un essai de 14 jours qui est gratuit pour voir si Podia vous convient.
- Les informations de votre compte : c’est essentiel pour tout ce que vous voulez faire sur la plateforme. C’est notamment utile pour régler l’identité de votre business (logo, langue utilisé, pays, et autres), l’e-mail pour les courriels et la prévention des spams, les modalités de paiement de votre produit ou votre service.
- La création de la page d’accueil de votre site : c’est important si vous voulez que votre marché soit compétitif, et que les clients aient envie de visiter votre site web. Le contenu est facile à modifier pour vous permettre de trouver votre style concernant l’affiche de votre service à vendre.
- La création des produits : on arrive au point le plus important car c’est votre principale source de revenus qui est en jeu. Podia a la possibilité de vous offrir un large choix pour faciliter l’accès à votre produit. Vous pouvez notamment faire le choix d’une formation en ligne, ou encore des produits numériques téléchargeables (e-book, vidéo de session, webinaire, et autres). N’oubliez pas de mettre les informations sur le produit pour que cela soit plus vendeur auprès des clients.
- La création de la liste de courriel : Si vous avez déjà une liste de courriel vous pouvez d’ores et déjà l’importer dans la plateforme. Si vous n’en avez pas encore, il est important de le créer pour pouvoir bien vendre votre service ou votre produit. L’utilisation d’une newsletter est suffisante pour cela, en ajoutant des contenus de qualité.
En suivant ces étapes, j’imagine que vous pourrez facilement utiliser les fonctionnalités de Podia à votre disposition. Le plus important est que votre site soit beau visuellement, facile à manipuler, avec des contenus de qualité comme Learnybox, Payhip et LearnWorlds. Il existe aussi un tableau de bord sur le site pour vous aider à visualiser votre avancement, et connaître les produits et services qui sont les mieux vendus.
Quelles sont les fonctionnalités de Podia ?
Il existe des fonctions présentes dans cette plateforme qu’il faut connaître pour pouvoir l’utiliser en profondeur. Parmi eux, il y a notamment :
- Online course : c’est l’essentiel de la formation en ligne, où vous pouvez ajouter de nombreux contenus comme les vidéos accessibles, les PDF, ou encore des liens pour rediriger les apprenants.
- Community : c’est un forum de discussion qui permet aux utilisateurs d’échanger librement avec leurs clients, ou encore avec leurs apprentis. Cela permet aussi d’améliorer la qualité de leurs services grâce aux retours des consommateurs.
- Bundle : c’est une fonction qui permet de regrouper les produits dans un pack, et d’identifier les meilleurs groupes d’articles. Cela permet de gonfler les revenus des utilisateurs.
- Pre-Launch Product : elle vous aide dans votre lancement de produit en identifiant d’abord les potentiels prospects. Elle vous informe des courriels de clients qui sont susceptibles d’aimer votre article avant qu’il ne soit sur le marché.
- Audiance : c’est le nombre de comptes qui sont ou pourraient être inscrits sur votre site web de Podia. Il y a les customers (clients potentiels ou abonnés à votre site), subscribers (les clients que vous pouvez contacter en envoyant un courriel), et members (les clients qui figurent dans votre community).
- Drips : c’est une fonctionnalité qui vous permet d’organiser votre formation en ligne en débloquant les contenus de façon programmer. Les étudiants pourront alors accéder à plus de cours en avançant dans la formation jusqu’à obtenir la totalité de votre contenu à la fin.
A mon avis, la plateforme Podia est surtout utile pour les utilisateurs qui veulent vendre des services et des produits sur internet. Il permet aussi une proximité avec les clients grâce aux groupes de discussion pour les services de coaching, de formation, ou de webinaire.
Quels sont les tarifs sur la plateforme Podia ?
Il existe différentes gammes de tarif sur Podia, et dépend surtout de votre utilisation de la plateforme. Les fonctionnalités peuvent être différentes selon le budget que vous êtes prêt à payer.
Podia propose trois types de services qui influencent le prix, et vous aurez alors droit à des avantages ou non selon l’abonnement que vous souscrivez. Il y a notamment :
- L’offre Mover : c’est une gamme qui n’est pas très avantageuse si vous voulez faire une formation ou un coaching en ligne. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier d’une certification ou la vente de service en vous y souscrivant. C’est toutefois intéressant si vous utilisez des documents comme les PDF ou autres, en partageant avec une faible communauté. Le prix de l’abonnement est de 39 dollars mensuel pour 390 dollars l’année.
- L’offre Shaker : cette gamme est plus intéressante pour ceux qui vendent des services comme la formation ou le coaching. L’utilisateur peut accéder à toutes les fonctions de vente de produits concernant leur activité. Le seul hic est que le nombre de clients pouvant y accéder est assez restreint (15000). Le prix de l’abonnement s’élève à 89 dollars le mois, et de 890 dollars l’année.
- L’offre Earthquaker : c’est le plus intéressant parmi les autres offres si vous voulez une grande communauté pour les produits et services que vous vendez. Si vous êtes déjà célèbre dans le milieu, cette gamme est faite pour vous. En effet, vous pouvez accueillir jusqu’à 100 000 bénéficiaires de votre formation ou de votre coaching. Ce qui représente un chiffre d’affaires conséquent. L’abonnement mensuel pour les utilisateurs est de 199 dollars, et de 1990 dollars sur une année.
Avec ces différentes propositions, je trouve que vous aurez la possibilité d’adapter votre budget selon les besoins de votre activité.
Comment se passe le paiement sur Podia ?
Bien que c’est une entreprise étrangère, il est possible d’adapter le paiement selon le pays où vous vous trouvez. Pour cela, vous devez notamment :
- Faire le choix de la devise utilisée : si vous êtes en France ou en Europe, vous aurez la possibilité de faire des transactions en Euro.
- Lier un compte à votre profil : vous pouvez choisir entre PayPal, Stripe, ou les deux pour faciliter le paiement de vos clients.
- Adapter les taxes et les VAT dans votre pays en l’occurrence la France pour que votre entreprise soit légale.
D’après moi, Podia est une plateforme en ligne sûre et sécurisée, surtout au niveau du paiement pour garder la confiance des utilisateurs et des clients.
Comment créer des coupons avec Podia ?
Pour faire une bonne affaire, il est toujours important d’offrir des codes promotionnels aux clients pour qu’ils soient contents de leur achat. Cela est possible avec Podia qui bien qu’en tant que plateforme qui héberge des sites de formations et de vente de produits. Elle propose une fonctionnalité qui permet de créer facilement des coupons pour les produits et les services vendus.
En configurant les coupons, vous pouvez faire profiter autant les clients déjà membres de votre groupe, mais aussi les nouveaux arrivants et les prospects. Vous pouvez facilement créer les coupons lorsque vous aurez configuré votre système d’adhésion, ou les produits que vous voulez appliquer.
Parmi les coupons, il y a notamment les coupon code (codes promos), le discounted items (spécifique à un service ou un produit), le discount value (pourcentage appliquée sur des prix statiques). Il y a aussi le Limit users qui limite le nombre d’usage du coupon, et l’Expiry qui possède une date limite d’utilisation. Que de service pour vous aider à fidéliser votre clientèle de manière efficace.
Podia en bref
Voici les questions réunies pour vous aider à mieux comprendre Podia en tant que plateforme d’outils numériques.
Quels sont les avantages de Podia ?
A mon avis, cette plateforme possède de nombreux avantages et bénéfices, notamment :
- Un site qui regroupe plusieurs fonctionnalités à la fois, le tout sur une interface facile à manipuler.
- Les transactions effectuées n’ont pas de commissions, le seul frais à payer est votre abonnement.
- L’espace de stockage peut conserver votre propre vidéo sans avoir besoin d’autres outils comme Vimeo.
- La création d’un programme d’affiliation est possible avec l’offre Shaker, avec la possibilité d’intégrer Zapier pour toutes les gammes.
Comment vendre des produits et des services sur Podia ?
D’après moi, c’est facile de vendre votre formation en ligne sur cette plateforme. Mais, le procédé est différent pour le produit, et le service comme le coaching. Pour le produit, il suffit de les ajouter dans les fichiers qui peuvent être téléchargés. Et pour les sessions, vous devez avoir un URL des outils (Calendly, Acuity, ou autres) qui sont utilisés afin d’organiser votre plage horaire.
Quelle est la position de Podia par rapport aux concurrents ?
Selon moi, cette plateforme possède certains avantages par rapport à ses concurrents directs comme Kajabi, Thinkific, et Teachable. Elle est notamment plus intéressante au niveau qualité-prix surtout pour les abonnements et transactions. Podia peut aussi héberger un nombre illimité de contenus comme les cours et les produits vendus en ligne.
Ce n’est pas le cas pour Kajabi qui possède une capacité limitée en ce qui concerne le nombre de produits. Toutefois, elle manque en termes de fonctionnalité avancée lorsqu’il s’agit de cours en ligne par rapport aux rivaux comme par exemple sur Teachable, et la plateforme ne possède pas non plus de fonctionnalité gratuite comme pour le cas de Thinkific.
Je trouve que Podia est la plateforme par excellence en ce qui concerne la vente des formations en ligne. Avec un rapport qualité-prix compétitif et des fonctions faciles à utiliser, vous pourrez bénéficier d’une meilleure approche de votre page. Bien qu’elle ne soit pas parfaite, c’est idéal pour démarrer votre activité de marketing en ligne.