Storyteller : raconter des histoires permet-il de gagner gros ?

Storyteller : raconter des histoires permet-il de gagner gros ?

Bon nombre d’entreprises ont adopté le storytelling comme un puissant outil de marketing. Il les aide à vendre davantage leurs produits et services. Les employeurs recherchent des profils capables d’aider les experts en marketing et les directeurs de la création à élaborer des histoires convaincantes. Personne ne naît storyteller, même si certaines personnes semblent avoir un talent naturel pour la narration.

Cependant, une bonne partie de l’art de la narration est acquise par l’expérience, l’éducation, la pratique ou, dans la majorité des cas, une combinaison des trois. Je vous encourage à lire jusqu’au bout pour bien saisir en quoi consiste ce métier, quelles compétences peuvent être requises pour l’exercer, et pourquoi raconter des histoires permet de gagner de l’argent.

Le storytelling, c’est quoi ?

Le terme « storytelling » est un terme anglais couramment utilisé en marketing pour décrire la façon dont une personne ou une société communique par le biais d’un récit. Le rôle principal d’un conteur est de créer ou de redonner vie à des histoires pour les associer à un produit afin de lui donner plus de valeur.

Elle est considérée comme l’une des meilleures idées de business dans la mesure où son objectif est de susciter des émotions chez le public et de créer un lien durable. Afin de garantir la logique et la cohérence de sa démarche, le storyteller doit ajuster son message à l’image de la société, à la cible définie et au support de communication utilisé.

Le storytelling, c’est quoi ?

Parfois, il peut être difficile de différencier le « storytelling » et le « brand content ». Bien que le « brand content » regroupe tous les processus de création de contenus d’une société, le storytelling est l’une des formes de contenus que les entreprises créent et qui peut servir au « brand content ».

Que sont les compétences requises pour être un storyteller ?

Voici quelques qualités nécessaires pour travailler en tant que storyteller :

  • Compétences en communication orale et écrite
  • Bonne notion des réseaux sociaux et d’outils de montage
  • Esprit créatif pour amener de nouvelles tendances sur le marché
  • Solides capacités d’analyse, ainsi que des compétences rédactionnelles
  • Connaissance de la recherche de mots clés avec un accent sur le référencement

De quelles formations faut-il bénéficier pour exercer ce métier ?

Pour travailler comme storyteller, le diplôme d’études supérieures est souvent exigé, mais ce n’est pas toujours le cas. Que ce soit pour gagner sa vie en tant que copywriter ou storyteller, les cursus bac+5 en marketing, communication et management peuvent s’avérer avantageux.

En principe, les personnes qui ont suivi ou reçu une formation en data et en analyse de données peuvent bien devenir des storytellers. Le choix d’une école d’informatique, d’ingénierie, de finance ou de commerce est l’une des alternatives éducatives privilégiées.

Apprenez également quelques techniques fondamentales liées à la narration. Il est inutile de postuler pour participer à un atelier d’écriture. Tout ce que l’on attend de vous, c’est que vous ayez une compréhension de base en matière de narration.

Comment créer un bon storytelling ?

Comment créer un bon storytelling ?

Connaître son public cible

À qui allez-vous vous adresser ? Qui sera amené à s’intéresser à votre histoire ? Qui sera touché par votre histoire ? Il va sans dire que si vous ne répondez pas à ces questions avant de commencer à élaborer votre texte, votre objectif risque de ne pas être atteint.

Vous devez commencer par la définition de votre public cible, en tenant compte de son âge et de son sexe, de son statut social et professionnel, de sa situation géographique et familiale, et des besoins auxquels l’offre commerciale correspond.

Définir un titre percutant

N’oubliez pas que la plupart des internautes sont attirés par les titres originaux. Il est clair qu’un titre ordinaire ne suscitera pas l’intérêt des lecteurs. Vous ne parviendrez pas à obtenir des résultats satisfaisants si votre titre ne pique pas la curiosité du public, quel que soit le contenu de votre histoire.

Avant de commencer à aborder les nombreux éléments, pensez à un titre convaincant, qui capte l’attention du lecteur et lui donne envie d’en savoir plus sur ce dont vous voulez aborder. Si le lecteur n’est pas intéressé par votre titre, il va tenter de trouver autre chose en rapport avec votre sujet. Sachez que la concurrence est féroce ; faites preuve de créativité !

Identifier le message à transmettre

Quelle que soit la longueur de votre histoire, celui-ci doit avoir un objectif singulier centré sur un seul point. Voulez-vous vendre un article ? collecter des fonds pour votre prochaine campagne caritative ? ou faire connaître un service ?

Peu importe le message, rappelez-vous qu’il doit être résumé en une seule phrase. Plus le message est concis, plus il est simple à communiquer au grand public.

Choisir la nature de l’histoire à travailler

Après avoir déterminé le message, l’élaboration de la forme de l’histoire peut commencer. Le style de votre récit peut varier considérablement en fonction des émotions que vous voulez susciter chez votre lecteur et des réactions que vous anticipez. Il existe plusieurs types de storytelling :

  • Narration de votre histoire : parlez des défis auxquels vous avez été confronté tout en partageant vos triomphes, le tout en manifestant votre authenticité.
  • Partage des valeurs : faites appel aux émotions de votre lecteur en lui permettant de s’identifier à votre histoire.
  • Transmission de connaissances : proposez une histoire qui fait le lien entre des problèmes fondamentaux et des solutions qui ont été mises au point.
  • Incitation à l’action : poussez votre lecteur à réagir grâce à la qualité de votre histoire et aux émotions que vous avez réussi à susciter tout au long de celle-ci.

Déterminer l’objectif

Tout au long du processus de préparation du récit, la compagnie doit garder à l’esprit la finalité de sa campagne. Elle doit tenir compte de l’action attendue de son public cible. Vous pouvez capter l’attention de votre public jusqu’à la fin de votre histoire en conservant tout le suspense. De toute évidence, le déroulement de l’histoire est déterminé par votre objectif.

Outre son impact émotionnel, le storytelling est un type de campagne marketing qui doit être profitable à la société. Voici quelques exemples d’objectifs : achat d’un produit, abonnement à un service, inscription à une newsletter, abonnement à un compte de réseaux sociaux d’une marque ou le don à une œuvre de charité.

Écrire l’histoire

Votre public vous prêtera plus d’attention si votre histoire est simple. Une histoire difficile à comprendre qui s’avère fausse n’a que les effets inverses de ceux recherchés. Si votre histoire est suspecte, on peut supposer que le public ne se fiera pas à vos propos et sortira de votre site le plus rapidement possible. Par conséquent, restez basique ; il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit de vraiment exceptionnel pour réussir une vente.

Quels sont les différents supports qu’un storyteller est susceptible d’utiliser ?

Lorsque vous avez défini le public cible, le message et la nature de l’histoire à raconter, vous devez choisir le mode de communication : blog, image, vidéo ou podcast. Chaque format a ses propres avantages.

Quels sont les différents supports qu’un storyteller est susceptible d’utiliser ?

Le blog

Le concept de blog est idéal pour transmettre des histoires. En effet, il permet de partager une vidéo ou une image, ainsi que de publier un contenu à caractère narratif. Ainsi, le storyteller élabore un récit sur le Web. Cela nécessite une longueur raisonnable, sous peine de détourner l’attention du public.

Le podcast

Le podcast est en train de gagner en notoriété, aussi bien d’un point de vue critique qu’en termes d’optimisation des moteurs de recherche. Le podcast est un bon point d’entrée pour susciter la curiosité des auditeurs en créant une forte contradiction entre l’expérience auditive, les hypothèses et les opinions reçues. Le podcast est un format qui convient à une histoire racontée, comme une campagne de sensibilisation, ou à une histoire audio dans laquelle le public se trouve au premier plan des dialogues sans description.

Les images

Les images constituent un autre type de support de narration. Elles peuvent être imprimées sur un prospectus ou affichées sur un panneau d’affichage, ou encore être diffusées sur Internet, via des messages sur les médias sociaux, ou dans la section des actualités du site de la société.

Une image, en général, a beaucoup de potentiel pour le storytelling. La narration visuelle vous offre la possibilité de diriger l’histoire vers un symbole fort ou un message global, que ce soit au moyen d’une courte description ou d’une « bande dessinée » encadrée d’instances et de conversations.

Les vidéos

De toutes les options, c’est le format qui offre le plus de souplesse, mais qui exige aussi le plus de ressources. Il est possible de raconter une histoire riche à l’aide d’un court métrage ou d’un spot de publicité plus traditionnel, et de faire appel aux sens de la cible pour maintenir l’attention du public et conserver la cohérence de la narration.

Pourquoi ce métier permet-il de gagner gros ?

La raison la plus évidente de faire du storytelling est l’influence qu’il exerce sur les émotions du consommateur. Il s’agit d’un facteur crucial dans la prise de décision, notamment dans le processus d’achat. De nos jours, nous achetons un article en fonction de ce qu’il représente, de la réputation qu’il véhicule et des valeurs qu’il met en avant.

Étant donné que vous avez la réputation de la marque entre vos mains, le storytelling s’accompagne d’une grande responsabilité. Si le travail est fait correctement, le client aura une impression positive de la marque et du produit. Il est important de comprendre que les salaires des storytellers peuvent être substantiels, et par là, j’entends qu’un conteur peut toucher un salaire de base allant de 40 000 EUR pour un novice à 70 000 EUR pour un pro chevronné.

Conclusion

En résumé, vous comprenez maintenant pourquoi la majorité des gens recourent au storytelling. En effet, il s’agit d’une stratégie marketing performante pour promouvoir une marque, lancer une entreprise de service, fidéliser les clients et établir une image positive. La narration vous permet de donner un caractère humain à votre message, de le simplifier, d’inspirer et de persuader votre public.

La démarche marketing est rendue mémorable, et l’offre commerciale est liée à un souvenir pérenne qui favorise l’achat. La narration est largement utilisée dans un grand nombre de médias. Elle est présente, entre autres, dans un film, livre, journal, des émissions de télévision, et dans des représentations théâtrales. Toutefois, elle est souvent négligée dans notre vie quotidienne. Malgré cela, c’est un domaine dans lequel il est possible de faire des bénéfices.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap