Tutoriel Paid Memberships Pro 2024 : le guide pas à pas en français

Tutoriel Paid Memberships Pro 2024 : le guide pas à pas en français

L’une des meilleures idées de commerce en ligne consiste à créer un site Web basé sur l’adhésion. Cela vous offre la liberté de générer des revenus récurrents et la possibilité de produire autant ou aussi peu de contenu que vous le souhaitez, vos lecteurs et vos clients dévoués l’apprécieront. En réalité, les sites Web d’adhésion représentent un moyen idéal pour exprimer votre gratitude à vos supporters. Afin de déterminer si la solution proposée vous convient ou non, examinez de plus près les principales caractéristiques du plugin d’adhésion WordPress Paid Memberships Pro maintenant.

Présentation de Paid Memberships Pro

Depuis sa création en 2010, Paid Memberships Pro s’est développé aux côtés de WordPress pour se classer parmi les plugins les plus complets et les plus pratiques. Le plugin d’adhésion WordPress Paid Memberships Pro a été créé pour vous aider à ajouter une nouvelle source de revenus à votre site web.

Les utilisateurs de Paid Memberships Pro ont la possibilité de gérer des milliers de membres, de vendre des cours numériques, d’accepter des abonnements à des contenus vidéo, de créer des réseaux sociaux privés, de développer leurs listes, de proposer des abonnements à des produits et également d’accorder des réductions réservées aux membres afin de gagner de l’argent. Si vous êtes étranger à cette plateforme digitale, vous êtes cordialement invité à lire cet article pour découvrir Paid Memberships Pro et savoir ce que cette plateforme peut vous offrir.

Caractéristiques principales

Présentation de Paid Memberships Pro
  • Les niveaux d’adhésion sont illimités
  • Intégration du rapport de ventes/revenus
  • La possibilité d’utiliser six passerelles de paiement
  • Plus de 64 modules supplémentaires payants
  • Modules supplémentaires gratuits totalisant plus de 19
  • Compatible avec BuddyPress et bbPress
  • Open-source et entièrement sous-licence GPL
  • La restriction du contenu est simple.

Prix

Par le biais du dépôt WordPress, ce plugin d’adhésion est disponible gratuitement. Cependant, si votre site web est sérieux, vous devriez choisir des options payantes. Le plan Plus est disponible avec l’accès à tous les modules complémentaires premium et coûte 297 $ environ. Si vous voulez l’utiliser avec plus de 5 sites, vous devez passer à un plan à usage illimité pour 597 $ environ.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Chaque utilisateur prend en considération les avantages et les inconvénients, parce que cela lui permet de prendre des décisions plus judicieuses. Toutefois, en ce qui concerne les produits freemium, l’attention est multipliée parce que les usagers les utilisent comme critère pour déterminer si le produit répond à leurs besoins ou s’ils doivent payer pour obtenir plus d’avantages.

Avantages

Le plugin Paid Memberships Pro de WordPress vous permet de créer un site Web d’adhésion libre et de faire payer l’accès aux clients. Ce plugin est comparable à un mur payant, autorisant l’accès à un site Web uniquement aux abonnés ou aux membres. Il permet de soutenir les abonnés, de les gérer, de leur offrir progressivement du contenu et de suivre leurs activités et leurs revenus.

Il vous permet d’héberger des cours en ligne, de faire parvenir des informations à vos abonnés, de proposer du contenu vidéo ou encore d’accorder l’accès à tout type de site d’adhésion. Dans la conception modulaire de Paid Memberships Pro, le plugin de base sert de cadre aux modules complémentaires optionnels qui peuvent être sélectionnés. Vous pouvez opter pour ces modules supplémentaires afin de construire une solution d’adhésion répondant à vos besoins.

Inconvénients

Il existe des inconvénients aux adhésions payantes, malgré le fait que :

  • Au début, le nombre de possibilités et de paramètres peut être déconcertant
  • Il est impossible d’acheter des modules complémentaires à l’unité
  • Certaines options payantes ne sont pas à la portée des petits sites Web
  • Plusieurs documents et solutions exigent une certaine expertise en matière de code.

Mise en place Paid Memberships Pro

Le plugin s’installe selon la méthode standard. Après vous être inscrit et avoir payé votre première année d’accès, vous pouvez télécharger le fichier zip du plugin. Vous pouvez ensuite télécharger le fichier sur votre site Web, entrer la clé d’enregistrement que vous avez reçue avec le fichier et tout configurer.

Pour commencer avec l’édition gratuite, vous pouvez la télécharger depuis le tableau de bord des plugins WordPress.

Mise en place Paid Memberships Pro
  • Inscrivez-vous à Paid Memberships Pro et choisissez votre niveau d’adhésion
  • Localisez votre code d’inscription après avoir téléchargé le fichier zip sur votre ordinateur
  • Accédez à votre tableau de bord WordPress, puis choisissez Plugins, et ensuite cliquez sur « Ajouter un nouveau »
  • En cliquant sur « Télécharger le plug-in » qui se trouve en haut du volet central, cliquez sur « Choisir un fichier »
  • Pour installer immédiatement le fichier, allez dans le fichier zip que vous avez téléchargé et cliquez sur « Installer maintenant »
  • Dès que le téléchargement est terminé, il suffit de sélectionner « Actif ».

Le plugin est maintenant installé et activé, vous pouvez commencer à le configurer.

  • Cliquez sur « Niveaux d’adhésion » dans le nouvel élément de menu après avoir cliqué sur « Adhésion » dans votre tableau de bord WordPress
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur « Ajouter un nouveau niveau »
  • Saisissez un nom de niveau, une description informative, un message de confirmation après l’inscription, le prix du niveau d’adhésion et la possibilité d’un essai gratuit si vous choisissez d’en utiliser un
  • Si vous prévoyez d’utiliser des abonnements récurrents, définissez une date d’expiration pour l’abonnement
  • Cochez la case en vue de cette catégorie si vous avez l’intention de restreindre l’accès à des contenus Web spécifiques aux seuls abonnés. Pour que cela fonctionne, vous devez alors marquer les pages et les produits comme appartenant à une catégorie particulière
  • Il faut sauvegarder vos modifications.

Ajout des niveaux d’adhésion

Pour créer un modèle commercial cohérent et fiable basé sur l’adhésion, les niveaux d’adhésion sont une décision cruciale. Offrir un niveau d’adhésion gratuit et une liste de distribution gratuite à vos clients actuels et potentiels est toujours une excellente idée.

Afin de pouvoir créer un niveau d’adhésion dans Paid Memberships Pro :

  • Accédez aux Memberships, naviguez dans Paramètres> Niveaux
  • Sélectionnez « Créer un niveau d’adhésion »
  • Complétez les informations nécessaires.

Attribuer un cours à un niveau d’adhésion

Vous pouvez y associer vos cours LearnDash avant de sauvegarder votre nouveau niveau d’adhésion. Ce qui signifie que lorsqu’un utilisateur atteint (ou accède) à un certain niveau d’adhésion, il bénéficiera automatiquement d’un accès à (x) cours.

Attribuer un cours à un niveau d’adhésion dans Paid Memberships Pro
  • Vous devez vous rendre sur la page ADHÉSIONS> PARAMÈTRES> NIVEAUX
  • Vous devez faire défiler la page vers le bas et rechercher la section « LearnDash »
  • Choisissez-le ou les cours que vous souhaitez affecter à ce niveau d’adhésion en regard de Cours.

Vous avez fini de créer le niveau d’adhésion et d’affecter les cours. Veillez à cliquer sur  » Enregistrer le niveau  » en bas de la page pour pouvoir enregistrer vos changements.

Méthode alternative

Lors de la création de votre adhésion, il est plus simple d’attribuer un cours à un niveau d’adhésion. Toutefois, vous pouvez aussi gérer l’accès au cours sur la page web du cours.

  • Rendez-vous sur LMS> COURS
  • Sélectionnez le cours que vous voulez
  • Recherchez « Exiger un abonnement » dans l’inclus
  • Examinez la cage au regard du niveau d’adhésion qu’il convient d’accorder à ce cours.

Configurez votre cours

Une fois que votre niveau d’adhésion est défini dans Paid Memberships Pro, vous devez apporter quelques modifications à votre cours LearnDash.

  1. Allez sur LEARNDASH LMS> COURS
  2. Sélectionnez le cours qui correspond à un niveau d’adhésion à Pro Payé
  3. En cliquant sur « Paramètres » ci-dessus
  4. Sous « Paramètres d’accès au cours », il faut trouver « Mode d’accès »
  5. Définissez-le sous « Fermé »
  6. Entrez l’URL de votre « page Niveaux » de votre abonnement payant dans le champ URL du bouton.

Dans la zone d’administration de WordPress, naviguez dans MEMBRES> Paramètres> PAGES, puis cliquez sur le bouton « Afficher la page » à côté de « Page Niveaux » pour trouver l’URL de votre « page Niveaux ». Maintenant, quand les internautes se rendent à votre page de cours, le bouton « Suivre ce cours » les dirige vers la « Page Niveaux » appropriée dans laquelle ils peuvent ajouter le niveau d’adhésion à leur panier et finir leur procédure de commande.

Il suffit de répéter ce qui a été dit ci-dessus pour ajouter d’autres niveaux d’adhésion, et de donner à chacun un nom distinct, une description instructive et un message de confirmation. Vous pouvez même choisir le coût et la récurrence de l’abonnement selon vos besoins.

Configuration de pages

Puisque les niveaux d’adhésion ont été mis en place, il est nécessaire de configurer des pages spécifiques pour que ces abonnés puissent y avoir accès.

Paid Memberships Pro : Configuration de pages
  • Dans votre tableau de bord WordPress, sélectionnez l’élément de menu Adhésion, puis cliquez sur Paramètres de la page
  • Cliquez sur le lien  » Cliquez ici pour nous laisser les générer pour vous  » situé en haut de l’onglet Pages. Cela permettra de générer toutes les pages nécessaires
  • Autrement, créez chaque page de votre site Web et insérez-y le shortcode approprié
  • Enregistrez ensuite vos paramètres.

Créez une page de comptes, par exemple, et copiez le shortcode  » [pmpro account]  » du paramètre sur les pages. Créez une page pour les informations de facturation et insérez-y  » [pmpro billing] « . Bien qu’il soit plus simple de laisser le plugin s’occuper de tout pour vous, il est toujours très simple de le faire soi-même.

Personnaliser les modèles de thème

Avec Paid Memberships Pro, vous pouvez modifier l’apparence des pages. Comme beaucoup de plugins, il est intégré à votre thème actuel mais vous offre également la possibilité d’imposer la compatibilité à l’aide de CSS ou de plugins. Bien que plusieurs plugins incluent des choix de modèles, vous pouvez aussi modifier « frontend.css » si vous le voulez.

De plus, vous pouvez changer l’apparence en utilisant des feuilles de style. Vous aurez besoin d’un accès FTP à votre site Web afin de modifier le CSS.

  • Allez dans votre dossier  » Thèmes  » et créez un nouveau dossier appelé  » paid memberships pro « 
  • Dans le dossier  » paid memberships pro « , créez un nouveau dossier appelé  » CSS « 
  • Allez dans votre dossier « Paid Memberships Pro » et en copiant le fichier « frontend.css »
  • Revenez à votre nouveau dossier CSS et collez-y « frontend.css »
  • Apportez des modifications au CSS dans le frontend.css copié dans le dossier CSS.

Intégration des modules complémentaires

Le nombre d’intégrations et de modules supplémentaires qui couvrent tous les grands scénarios distingue Paid Memberships Pro. En outre, les développeurs créent de nouveaux outils et modules complémentaires pour gérer les scénarios émergents.

Intégration de MailChimp

Paid Memberships Pro : Intégration des modules complémentaires

Vous pouvez utiliser cette intégration pour bénéficier de la puissance de MailChimp pour votre activité d’abonnement. Pour installer MailChimp, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress, sélectionnez Plugins, puis cliquez sur Ajouter nouveau. Tapez Paid Memberships Pro Mailchimp dans le champ de recherche dans le coin supérieur droit de l’écran, et il apparaîtra comme la seconde option. Sélectionnez Installer, puis activez-la.

Il faut maintenant configurer l’intégration. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Mailchimp et copiez la clé API de la page du site Web que vous développez. Si vous n’avez pas encore la clé, vous devrez peut-être en créer une.

Revenez au tableau de bord de WordPress. Sélectionnez Paramètres dans le menu, puis appuyez sur PMPro Mailchimp. L’écran des paramètres s’affiche. Placez votre clé API Mailchimp copiée dans le champ intitulé  » Paramètres généraux  » sur la page Options et paramètres d’intégration, puis cliquez sur  » Enregistrer les paramètres  » situé en bas de la page.

Vos nouveaux membres seront ajoutés aux listes de distribution Mailchimp définies une fois que vous aurez configuré cette intégration. Pour bien comprendre l’automatisation de MailChimp, qui est un puissant outil de génération de prospects, vous devez y consacrer le temps et les efforts nécessaires.

Intégration WooCommerce

Ce module complémentaire se charge de vous permettre de vendre des abonnements comme produits sur votre boutique WooCommerce. Il suffit de rechercher les abonnements payants Pro WooCommerce, d’installer le plugin, et de l’activer pour ajouter et activer le module complémentaire.

Dans la section des données produite, vos produits WooCommerce disposent désormais d’un onglet d’adhésion qui vous permet de désigner n’importe quel produit comme un produit d’adhésion ; le client adhère au niveau que vous spécifiez au moment du paiement. Choisissez le niveau d’adhésion auquel sera associé ce produit (je choisis ici l’adhésion payante), sans oublier de cocher la case Autocomplete Order Status pour que l’adhésion du client soit immédiatement activée après le paiement.

Il faut donc maintenant spécifier une remise globale par niveau d’adhésion pour que chaque client de ce niveau qui se connecte à votre site bénéficie de cette remise sur tous les produits de votre boutique WooCommerce. Passez votre curseur sur Adhesions dans le tableau de bord de WordPress et sélectionnez Paramètres.

Module complémentaire bbPress

Ce module complémentaire vous permet de restreindre l’accès à l’un de vos forums (et à tous ses sous-forums de discussion) si votre site Web d’adhésion utilise des forums bbPress.

Dans le tableau de bord de WordPress, sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Forums pour spécifier et autoriser les non-membres à voir (mais pas à interagir) sur vos forums bbPress. Vérifiez ici les choix pour les abonnements payants en faisant défiler la page vers le bas. Selon les adhésions de vos utilisateurs, vous pouvez définir des options spécifiques pour adapter leur expérience sur le site d’une manière particulière.

Pourquoi et quand licencier Paid Memberships Pro ?

Il se peut que vous découvriez bientôt qu’un module supplémentaire nécessaire n’est pas inclus dans les modules supplémentaires gratuits ; au contraire, vous aurez certainement besoin d’une licence pour pouvoir utiliser les modules supplémentaires premium, ce qui vous obligera à acheter l’un de leurs forfaits de licence.

Les modules complémentaires gratuits sont disponibles ici, et tous les modules complémentaires sont également disponibles ici, mais il est également possible de trouver des intégrations tierces intéressantes réalisées par d’autres pour travailler avec Paid Memberships Pro, puisqu’elles étendent encore davantage ses fonctionnalités.

Pourquoi utiliser Paid Memberships Pro ?

Pourquoi utiliser Paid Memberships Pro ?

Par rapport à Teachable, Thinkific et Podia, qui sont axés sur les abonnements vidéo, Paid Memberships Pro propose des modèles d’adhésion commerciale plus variés, comme l’adhésion à sa condition physique, l’adhésion à la maintenance de sa clientèle et l’adhésion à des sites Web qui proposent des remises et des offres aux membres. Le plugin offre une grande flexibilité dans la manière de l’utiliser, et c’est l’un de ses grands atouts.

Paid Memberships Pro est conçu comme un plugin de base avec des caractéristiques fondamentales et des modules supplémentaires afin d’ajouter plus de fonctionnalités. Ces modules complémentaires comprennent des fonctions supplémentaires notamment des passerelles de paiement, l’ajout de contenu, des pages personnalisées, la publicité, l’intégration du marketing par courriel, et bien d’autres encore. Enfin vous pouvez aussi intégrer une plateforme de paiement en ligne comme ThriveCart pour augmenter vos revenus, il suffit de cliquer sur ce tutoriel ThriveCart pour découvrir ses fonctionnalités. 

Mon avis

Tous les thèmes WordPress sont compatibles avec Paid Memberships Pro. Afin de répondre à vos besoins d’adhésion, vous pouvez utiliser le thème qui existe déjà sur votre site web ou en installer un nouveau. Vous pouvez toujours utiliser le thème Memberlite si vous n’êtes pas sûr du thème WordPress qui fonctionnera le mieux pour votre site d’adhésion. Il s’intègre parfaitement à la plateforme Paid Memberships Pro et vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour créer un site d’adhésion incroyable que vos membres apprécieront.

À l’aide du personnalisateur de thème en direct, vous pouvez modifier la mise en page, les polices, les couleurs, etc. En outre, vous pouvez utiliser les codes courts et simples à configurer afin d’ajouter des bannières, des boutons, des icônes, des onglets et même une section de catégories ou d’articles de blog récents au blog de votre site pour accroître l’engagement et le bénéfice des membres. D’autres plugin comme Restrict Content Pro par exemple vous permet de verrouiller certains contenus exclusifs où seuls vos membres précieux ont accès et de leur fournir un adhésion complète à votre site Web.

Pour conclure

Paid Memberships Pro fait partie des plugins WordPress puissants et efficaces. Pendant la collaboration avec lui, le site Web d’adhésion a pu être construit, le contenu a été personnalisé, des adhésions à plusieurs niveaux ont été créées et des pages ont été ouvertes pour plusieurs membres. Si vous voulez attirer un grand nombre de personnes et espérer gagner beaucoup d’argent, cette plateforme a tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vous aider.

Paid Memberships Pro l’extension d’espace membres WordPress la plus complète

L’extension d’espace membres WordPress

17/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap