Tutoriel Teachable 2024 : du débutant au confirmé

Tutoriel Teachable 2024 : du débutant au confirmé

Ces dix dernières années, la vente de formation en ligne a connu un succès impressionnant. Le nombre d’individus qui suivent des cours à travers les supports numériques ne cessent de s’accroître. Ainsi, un grand nombre d’outils de création et de vente de formation ont été élaborés par les experts en la matière. Teachable fait partie des noms les plus connus en ce qui concerne les plateformes de commercialisation de cours en ligne. Elle est autant parfaite pour les débutants comme pour les expérimentés. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un support facile à manipuler. Vous trouverez ci-dessous comment s’inscrire sur Teachable et de quelle manière élaborer des cours sur la plateforme.

Teachable en quelques mots

Elaborée en 2014 par Ankur Nagpal, Teachable est une plateforme disposant de tous les outils requis pour la conception et la promotion de cours en ligne. Il s’agit, entre autre, d’un logiciel étant basé sur le Cloud, qui sert à mettre en place des sites d’enseignement personnalisés. A noter que Teachable figure parmi les plateformes recevant le plus d’avis positif en matière de formation à distance.

Il propose également des fonctionnalités de réception de paiement et de suivi des diverses ventes. Le dispositif permet, en outre, de réaliser des analyses des résultats du business en ligne. Avec Teachable, les professeurs  auront à leur disposition tout le nécessaire pour gérer le processus de vente de cours en ligne.

La plateforme propose un système d’hébergement intuitif. La mise en place d’une école en ligne, via Teachable, ne requiert donc aucune compétence particulière en informatique. Il en est de même pour le suivi des divers cours. A noter qu’elle dispose également de fonctionnalités de création de code promo et de gestion de la TVA.

La plateforme est accessible à toutes personnes physiques ou morales souhaitant partager leur savoir-faire et leurs connaissances à travers le web. Elle est dans cas, parfaite, pour les entrepreneurs ayant comme objectif de vendre leurs cours aux étudiants du monde entier. Il s’agit également, pour les centres de formation, d’un moyen d’élaborer un site scolaire performant.

Teachable en quelques mots

Teachable peut aussi être utilisée pour la formation du personnel, au sein des entreprises de toute taille. Pour les entités à but non lucratif, le logiciel est un excellent dispositif de partage d’informations aux bénévoles ainsi qu’aux donateurs.

Comment s’inscrire sur la plateforme de création et de vente de cours en ligne ?

Vous souhaitez essayer de créer et de vendre des cours via Teachable ? Il va falloir commencer par créer un compte sur le logiciel. Avant toute chose, nous tenons à préciser que l’inscription sur la plateforme est gratuite. Teachable est en Anglais mais n’ayez crainte, sa manipulation n’est pas compliqué. Il vous suffit juste de suivre les étapes des tutoriels ci-dessous pour vous y inscrire.

Etape 1 : Se rendre sur le site de Teachable

Effectivement, la première chose à faire est de vous rendre sur la plateforme en question. Dès lors que vous ouvrez le site de Teachable, vous arrivez sur sa page d’accueil.

Etape 2 : Compléter les informations personnelles

Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous apercevrez une zone sur laquelle il faudrait communiquer votre adresse email. Cliquez, après cela sur « Get Started ». Vous aurez à remplir la section « Full name » avec votre nom complet, « email address » avec votre adresse email. Choisissez ensuite un mot de passe pour votre compte Teachable, saisissez-le et confirmez-le dans la zone « Confirm Password ».

Vous serez, par la suite invité, à lire les conditions relatives à l’utilisation de la plateforme et les diverses politiques de confidentialité. Si vous les approuvez, vous n’aurez juste qu’à cocher « I agree to the Terms of Use and Privacy Policy ».

Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à confirmer la création de votre compte en cliquant sur « Create Account ».

Il est à porter à votre connaissance que vous pourrez bénéficier d’une formule gratuite dans un temps illimité. Néanmoins, le nombre d’étudiants qui pourront suivre vos cours est  limité à 10. De ce fait, pour pouvoir avoir davantage de clients, il est mieux de passer vers une formule payante lorsque vous serez habitué à la plateforme et à son fonctionnement.

Il est à porter à votre connaissance que trois plans payants sont proposés par la plateforme, un peu comme chez Podia dont vous trouverez le tuto ici. Plus le prix d’un pack est important, plus le nombre de fonctionnalités auxquelles vous pourrez avoir accès augmente.

Etape 3 : Mettre en place l’école en ligne

Après vous être inscrit sur la plateforme, vous serez automatiquement redirigé vers votre espace de travail nommé « MyTeachable ». Vous pourrez désormais commencer à profiter des diverses fonctionnalités du logiciel. Pour cela, il va falloir élaborer votre école en ligne.

Cliquez sur « Create new School ». Il faudrait ensuite que vous remplissiez la  section « Your School Name » avec le nom que vous aurez choisi au préalable pour votre école. Cliquez ensuite sur « Next ».

Vient après cela la prochaine étape qui consiste à remplir les informations concernant votre entité de formation en ligne. Il est à porter à votre connaissance que vous pourrez traduire cette page en Français si vous le souhaitez. Si vous utilisez le navigateur Chrome, il va seulement falloir effectuer un clic droit et sélectionner « Traduire en Français ».

Il faudrait que vous remplissiez un formulaire qui concerne votre statut professionnel, le sujet de votre école, la catégorie décrivant au mieux votre étape commerciale. Vous serez en outre amenée à répondre aux questions : « Vous enseignez déjà un cours en ligne » et « Quelle est la taille de votre public ? ». Cliquez enfin sur « Suivant ». Vous arriverez ainsi dans votre espace administrateur.

Il va falloir que vous confirmiez de nouveau votre adresse email. Vous pourrez après cela, procéder à la personnalisation de votre école en ligne. Une page d’accueil pourrait par exemple être élaborée pour présenter votre entité de formation.  

Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer une formation sur Teachable ?

Une fois que votre école est en place, vous pourrez procéder à la création et à l’hébergement de votre formation sur Teachable. Dans un premier temps, il faudrait que vous cliquiez sur l’onglet « Courses » se trouvant au niveau de la barre latérale de l’écran. Voici comment faire pour créer vos cours sur la plateforme.

Etape 1 : Remplir les diverses informations concernant la formation

Après avoir cliqué sur « Courses », il faudrait que vous sélectionniez « New Courses ». C’est à cette étape que vous serez amené à communiquer le nom de votre formation. Ayez en tête qu’il s’agit d’un élément qui sera vu en premier par vos futurs apprenants. Assurez-vous qu’il mette réellement votre projet en valeur.

Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer une formation sur Teachable ?

Il est ensuite nécessaire que vous choisissiez le genre de cours que vous souhaitez commercialiser en ligne.

Vous avez trois différentes options possibles, à cet effet. Il y a le « Blank Templates » qui insinue que votre formation est créée d’une manière libre, sans qu’un modèle n’ait été établi au préalable. La seconde option est nommée « Mini course ». Avec cette alternative, vous avez un template composé d’un modèle déjà prêt à être utilisé. « Standard Course » est la troisième option. Celle-ci vous permet d’avoir un modèle de formation pouvant se segmenter en plusieurs modules.

Etape 2 : Création des différents modules et des leçons

Passons maintenant à l’élaboration du plan de vos cours en ligne et à la mise en place de l’espace dédiée aux membres, c’est-à-dire à vos étudiants. Les modules sont nommés « Section » tandis que les leçons sont représentées par « Lecture ».

Pour créer votre tout premier module de formation, il faudrait faire un clic sur « New Section ». Après cela, vous êtes tenu à attribuer un nom au module en question.

Vous pouvez maintenant créer votre première leçon. Pour cela, il va falloir sélectionner « New Lecture ». Pour la nommer, vous n’aurez juste qu’à cliquer sur le crayon qui se trouve juste à proximité du titre par défaut.

La prochaine étape est l’hébergement de la formation. Vous pourrez à cette étape insérer toutes sortes de formats spécifiques. Ainsi, faites un clic sur la première leçon que vous venez de créer. Ensuite, il vous suffit juste d’insérer votre contenu.

Cliquez sur « Add file » et intégrez-y vos cours sous format textuel, PDF, audio ou également vidéo. Sachez qu’avec Teachable, vous aurez aussi la possibilité d’intégrer du contenu sous forme de code. Répétez le même processus pour ajouter le reste de vos cours.

Vous pourrez désormais passer à l’étape suivante, qui est le paramétrage de votre formation.

Etape 3 : Paramétrer la formation

Elaborez votre plan tarifaire en cliquant sur « Tarification » se trouvant au niveau de la barre latérale, sur le côté gauche de votre écran. Sélectionnez après cela « Ajouter un plan tarifaire », si la page est en Français. Vous aurez le choix entre quatre options tarifaires.

Les étapes à suivre pour élaborer une formation sur Teachable : Paramétrer la formation

Il y a tout d’abord l’option « Free », qui consiste à proposer une formation gratuite. Elle est surtout parfaite pour le lancement de vos produits et pour vous faire connaître par la clientèle potentielle.

« One-Time Purchase » qui signifie « règlement unique » est par contre un moyen vous permettant d’obtenir un paiement en une seule fois.

La troisième alternative est la facilité de paiement ou « Payment Plan ». Ce plan vous permet de proposer à vos clients des paiements échelonnés. Il assure un accroissent massif du chiffre d’affaire généré par votre business en ligne.

Il est enfin à citer l’abonnement ou « Subscription ». Avec ce plan, vous pourrez être payé chaque semaine, chaque mois, ou même chaque année.

Sachez que vous pourrez sélectionner plusieurs options en même temps pour une seule formation en ligne. Il est par exemple possible que vos clients vos règlent en une seule fois ou de manière périodique.

Etape 4 : Compléter les données relatives à la formation et la publier

Si vous avez fini de définir le mode de paiement de vos cours en ligne, il ne vous reste plus qu’à réaliser la finalisation de votre projet. Ainsi, vous êtes invité à fournir des informations concernant votre formation sur la barre latérale de gauche. Vous pourrez procéder à la publication de votre formation. Cliquez, pour cela, sur « Publish Course ».

Au-dessous de cet onglet, vous avez une section qui vous permet de pré visualiser l’espace dédiée aux membres. Vous pourrez également avoir un aperçu de votre page de vente. A noter que vous pourrez personnaliser cette dernière sur Teachable, selon vos goûts spécifiques. N’oubliez pas de compléter les détails concernant votre business en ligne.

Pour attirer l’attention de vos clients potentiels et pour susciter en eux l’envie d’acheter vos produits, nous vous conseillons d’insérer une miniature à votre formation. Pour cela, cliquez sur le bouton « Add image ».

Etape 5 : Définir les actions que les apprenants auront à faire pour accéder à la suite de la formation

Sur Teachable, vous avez une option s’intitulant « Course Compliance » avec laquelle vous pourrez planifier ce que vos apprenants auront à faire dès lors qu’ils auront fini un contenu. Toutefois, nous tenons à préciser que cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec la formule payante de Teachable. Vous avez trois alternatives à votre disposition.

les étapes à suivre pour élaborer une formation sur Teachable : Définir les actions que les apprenants auront à faire pour accéder à la suite de la formation

La fonctionnalité « Enforce lecture order » vous permet de ne donner accès aux autres contenus sous format vidéo que seulement si les étudiants ont fini de visualiser un module spécifique jusqu’à la fin. De cette manière, vous pourrez être sûr qu’ils ont vu l’intégralité des vidéos.

Il y a l’option dite « Enforce video watching ». Avec celle-ci, vos apprenants ne pourront passer vers à la leçon suivante qu’à condition d’avoir vu à 90% de la précédente.

Il est enfin à citer l’option « Enforce Graded quiz completion » avec laquelle vos étudiants ne pourront voir la leçon suivante que seulement après avoir rempli un quiz. Cette fonctionnalité est surtout recommandée pour la fin de la formation. Elle vous permet de vérifier s’ils ont bien compris ce qui a été dit dans les leçons précédentes.

Vous pourrez enfin établir une page dite post-achat et opter soit pour une page de remerciement de vos clients, soit pour une page les redirigeant vers une autre page spécifique ou vers le cours. Ceci étant, l’hébergement de votre formation est achevé. Vous pourrez désormais la commercialiser.

Conclusion

Teachable est une plateforme d’élaboration et de vente de formation en ligne facile à manipuler. Les débutants comme les confirmés en matière d’enseignement en ligne pourront s’en servir sans problème.

Teachable : la solution idéale pour les formateurs et coachs

Votre école en ligne

18/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap