Vous êtes entrepreneur dans le numérique et vous souhaitez améliorer les services que vous proposez ? En tant que débutant, vous n’avez toujours pas trouvé la plateforme idéale qui apportera des réponses à toutes vos préoccupations ? Vous recherchez un outil numérique efficace pour vendre des cours et vidéos en ligne ? Ne vous inquiétez plus, vous êtes au bon endroit. Dans le présent article, je vous parlerai de l’outil numérique Podia qui est l’un des meilleurs en termes d’apprentissage pour débutants et professionnels dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique. Lisez plutôt.
Présentation de Podia
Podia est un outil numérique conçu dans le but de faciliter la tâche aux personnes qui ont un business en ligne. Il a été lancé en 2014 par Spencer Fry et depuis des années, le nombre d’utilisateurs ne fait que grimper. De façon précise, Podia est une plateforme qui vous aide à vendre des formations en ligne sans difficultés. Elle propose aux utilisateurs les outils donc ils ont besoin pour démarrer ou un business sur internet. Vous pouvez vous en servir pour non seulement créer mais aussi vendre des produits et services numériques. Il s’agit des webinaires, cours en ligne et e-books. Pour ma part, je trouve que Podia est un bel cadre d’apprentissage pour tout individu. Vous comprenez clairement les étapes comme si vous venez de suivre un tutoriel Learnworlds.
Au niveau international, la plateforme dont il est question dans cet article, compte plus de 25 collaborateurs. Son utilisation est simple et facile à comprendre. Je l’ai adopté parce que j’ai découvert qu’il était un outil très intuitif : je vends des produits numériques en ligne sans faire du codage. Les utilisateurs bénéficient d’un outil numérique complet avec un design épuré. C’est super intéressant. Grâce à Podia, les débutants arrivent à créer un site et à avoir une communauté. Il est également possible de mettre en place un programme d’affiliation. Le nombre de produits à développer n’est pas limité : ce qui permet aux utilisateurs de travailler sans contraintes.
Des milliers de personnes portent leur choix sur Podia, car ce dernier a un fonctionnement qui repose sur des principes orientés vers les utilisateurs. Autrement dit, ce sont les intérêts des entrepreneurs et créateurs de contenus qui définissent les fonctionnalités de Podia. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous bénéficions d’une interface agréable. Podia est l’une des rares plateformes qui travaillent à simplifier l’apprentissage aux personnes désireuses.
Comment utiliser Podia ?
Il n’y a rien de plus embêtant que d’atterrir sur une plateforme qu’on ne maitrise pas. Car, il est difficile de savoir par où commencer et comment faire pour atteindre ses objectifs en perdant moins de temps. Dans cette section, je partage avec vous étape par étape, tout ce qu’il faut faire lorsqu’on est débutant sur Podia.
Créer un compte
La première des choses à faire lorsque vous vous connectez sur Podia est la création de votre compte. Cette étape vous prendra à peine une minute ; je la trouve assez rapide. En suivant nos recommandations, vous y arriverez dès le premier essai. Pour commencer, il faut se rendre sur le site de Podia. Cliquez sur l’option « Essai gratuit » et vous verrez un tableau s’afficher. Vous devez procéder au remplissage du tableau en y insérant votre nom, prénoms, adresse e-mail et un mot de passe spécifique au compte Podia. Juste après, vous devez cliquer sur « Get Started ». À la fin de ces opérations, vous recevrez un mail envoyé par Podia dans lequel, il vous est demandé de confirmer votre adresse e-mail. Il arrive des cas où le mail n’apparait pas dans la boite de réception, ne paniquez pas. Consultez la partie « e-mails commerciaux » et les « Spams ».
La confirmation de votre adresse e-mail boucle la création de votre compte Podia. Vous venez donc de créer un compte sans tracasserie. Pour vous connecter, il suffit d’entrer l’adresse mail et le mot de passe que vous avez choisi au moment de la création du compte. La plupart des avis sur Podia sont positifs car la plateforme offre l’expertise de plus cinq outils.
Finaliser la création d’un compte Podia
Une fois que votre compte a été créé, vous devez penser à compléter les informations manquantes. De quoi s’agit-il exactement ? Ce sont des données qui vous permettront d’avoir un site professionnel. Pour commencer, il faut effectuer un clic sur votre avatar ; il se trouve en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Site Setting », plusieurs onglets se présenteront à vous. Renseignez l’onglet « Général » en y mettant le nom, le logo, le fuseau horaire ainsi que la langue du site.
Au niveau de l’onglet « Email », il faut insérer votre adresse mail. Cette opération vous permettra de recevoir les mails de Podia dans votre boite de réception. Les mails ne se retrouveront plus dans le SPAM. Cliquez sur l’onglet « Payments » pour lier le compte à Paypal ou Stripe. En ce qui concerne l’onglet « Domain », je vous recommande d’ajouter le sous-domaine Podia. Nous venons de finir avec cette étape.
Créer une page d’accueil pour votre site
La page d’accueil est le premier élément qui attire l’attention des visiteurs. Par le biais de la page d’accueil, vous présentez les produits et services que vous vendez. Il faut donc le créer avec grand soin. Commencez en cliquant sur votre avatar et ensuite sur « Edit site ». Vous verrez une page blanche s’afficher. Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter toutes les sections que vous voulez. Pour ce faire, il faut faire un clic sur + et ensuite choisir une section. Modifiez à votre goût chaque section après l’avoir sélectionné.
Pour ma part, j’ai effectué des modifications de sorte que sur la page d’accueil de mon site, on puisse voir : une brève présentation du contenu, les différentes formations que je propose, les témoignages et un message qui incite les visiteurs à s’abonner. Vous pouvez inspirer de ce modèle ou décider d’ajouter d’autres points. Les modifications que vous apportez aux sections vous permettent d’avoir une page d’accueil personnalisée. N’oubliez pas d’intégrer les connexions Google Analytics et Facebook Pixel.
Il est possible d’effectuer des réajustations au niveau des choix d’apparences, des couleurs, des polices de texte et bien plus.
Créer le tout premier Produit
J’imagine que c’est l’étape que vous attendez avec impatience. Eh bien, nous y sommes. Vous devez ajouter les produits et services que vous vendez à votre site web. Il est important de notifier que les produits et services font référence à une formation ou un cours en ligne, une session de coaching, un combo de plusieurs autres produits, un téléchargement numérique (exemple : e-book) et un webinaire. Pour ajouter un produit, il suffit de cliquer sur « New Product ». Sélectionnez ensuite un produit puis cliquez sur « Create Product ».
Une fois que vos élèves s’inscrivent, ils ont accès aux différentes formations via un tableau de bord. Évidemment, ils n’auront accès qu’au contenu des formations pour lesquelles, ils auront souscrit.
Une liste de courriel
On se rend très vite compte au moment de vendre ses produits et services qu’une liste de courriels est indispensable. Si votre liste est disponible, vous n’avez qu’à faire une importation de cette dernière vers Podia. Il suffit de cliquer sur l’option « Import suscribers ». Ensuite, il faudra répondre à un questionnaire dans lequel vous devez où mettre la liste. Vous devez choisir entre les options ci-après : à des produits spécifiques, à un plan d’abonnement gratuit, à la liste générale des sites, à des listes spécifiques de pré-lancement. L’importation se fait par Podia en semaine sur un délai de 24h.
Dans le contraire, je vous conseille de démarrer une newsletter en faisant la diffusion de contenus impeccable. Misez sur des niches que vous maitrisez.
Envoi des courriels
Pour envoyer un courriel, cliquez sur « Email » puis sur « Create ». Deux options vous sont proposées : New broadcast et New compaign. Dans le premier cas, il s’agit d’un courriel spontané et dans le deuxième, une campagne automatisée.
Construire la communauté de ses rêves
Podia vous offre la possibilité d’avoir votre communauté près de vous. Discutez avec votre communauté en proposant des thèmes intéressants. C’est à vous de démarrer la conversation. Les membres et vous-même avez la possibilité d’interagir avec des images, vidéos, textes et près de 1800 autres formes de contenu intégré. C’est tout simplement impressionnant.
Il existe plusieurs options : vous pouvez avoir une communauté gratuite ou une communauté payante et des systèmes d’adhésion. Vous pouvez insérer plusieurs niveaux d’adhésions selon ce que vous voulez. C’est à vous de décider des niveaux gratuits et payants ; vous pouvez mettre plusieurs prix.
Comprendre la base de Podia
L’outil numérique Podia dispose d’une terminologie à laquelle tous les utilisateurs doivent se familiariser pour une utilisation plus aisée.
- Bundle : C’est une catégorie de produits avec laquelle le formateur gagne des revenus supplémentaires.
- Community : il s’agit ici d’un forum ou groupe dans lequel des personnes discutent entre eux. Pour y avoir accès, il faut charger un montant. On peut assimiler community à un forum de discussion sur Facebook.
- Drips : J’aime beaucoup cette option car elle permet au fondateur de structurer son cours et de débloquer du contenu au fur et à mesure que la formation évolue. Ainsi, vos élèves ont accès à du contenu renouvelé sur une durée que vous aurez défini au préalable. Ils reçoivent le cours de façon progressive jusqu’à obtenir tout le module en entier.
- Pre-Launch Product : Recueillir les courriels des prospects et potentiels clients avant de mettre en vente un produit.
- Online Course : Un cours en ligne contient des vidéos (streaming) que les élèves peuvent écoutent quand ils le souhaitent. Le formateur peut y ajoute des liens, des PDF et autres.
- Audience : présente le nombre de comptes unique qu’un utilisateur a sur Podia. On distingue Customers, Members et Suscribers.
- Custosmers : Des personnes qui ont payé pour une offre ou acheté un de vos produits. Est également considéré comme un client, une personne qui créé un compte sans acheter un produit.
- Suscribers : Ce sont des personnes à qui le formateur ou entrepreneur peut envoyer des courriels.
- Members : Toute personne inscrite dans votre communauté.
Vous en savez un peu plus sur la terminologie de Podia. Ces informations vous permettent d’avoir une parfaite maitrise de la plateforme.
Pourquoi choisir Podia ?
Il est vrai qu’il existe divers outils qui proposent à peu près les mêmes services que Podia. J’en ai testé deux ou trois avant de découvrir Podia. Je fais partie des milliers de personnes qui l’ont adopté parce qu’il a des particularités que la majorité des entrepreneurs recherchent. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de tutoriels complets comme c’est le cas pour la plupart des sites.
L’interface de la plateforme est un véritable chef-d’œuvre. Elle est facile d’utilisation et convient aussi aux formateurs qu’aux élèves. Il est rare de voir une interface bien présentée sans surcharge. Ce qui éblouit encore plus les formateurs que nous sommes, c’est la langue de configuration de l’interface. Tout est en français. Que demander de plus ? Si la plateforme convient à vos élèves, vous marquez déjà un gros point au niveau chez ces derniers. De plus, avec les solutions de paiement intégrés, les élèves peuvent payer l’accès à vos formations en toute sécurité.
Avec Podia, les créateurs de contenus ont la possibilité d’agrandir leur business en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des liens d’affiliation au niveau des produits pour faciliter la tâche aux personnes qui faire la publicité sur les autres réseaux. Un lien d’affiliation sur un produit et une promotion ne feront qu’augmenter le nombre de vos prospects. Ceci représente une véritable opportunité pour les formateurs. En plus de cette merveilleuse possibilité, les utilisateurs de Podia profitent d’une offre e-mail marketing intégrée. Une bonne exploitation de cette offre fera évoluer les entreprises des utilisateurs.
Les utilisateurs de Podia n’ont pas à s’en faire en ce qui concerne le nombre de cours à insérer. Chaque personne peut ajouter le nombre de formations voulues. Et même pour les produits que vous n’avez pas encore eu le temps de créer, vous pouvez mettre en place des offres de pré-lancement. Il existe aussi un espace de stockage pour héberger vos vidéos. Les fonctionnalités proposées par Podia sont nombreuses et intéressantes aussi bien pour les formateurs que pour les élèves. Aucun frais de transaction n’est prélevée lorsqu’une vente est effectuée. Vous pouvez également proposer des abonnements à vos clients sur vos différents produits.
Les formules d’abonnements disponibles
Tout le monde a la possibilité de profiter d’un essai gratuit qui dure deux semaines soit 14 jours. Après l’essai, vous pouvez penser à une formule d’abonnement. Chez Podia, il y a trois offres d’abonnement disponibles. Au nombre de celles-ci, on a la formule Earthquaker, Shaker et Mover accessible.
L’offre Mover accessible est disponible à partir de 39 dollars par mois. Cette option constitue la formule de base de Podia. Avec cette offre, les utilisateurs ont accès une partie des avantages qu’offre Podia.
Nous avons ensuite la formule intermédiaire appelée Shaker. Vous pouvez vous l’offrir à 79 dollars par mois. Si vous optez pour un abonnement annuel, vous payerez 790 dollars. Évidemment, les personnes qui choisissent cette offre ont droit plus de fonctionnalités que ceux qui optent pour Mover accessible. Ici, vous pouvez vendre des adhésions encore appelées Membership. Les formateurs ont la possibilité d’offrir des attestations de succès à leurs élèves à la fin des formations. Le point que je trouve très intéressant dans cette formule est le marketing d’affiliation.
En ce qui concerne l’offre Earthquaker, vous pouvez déjà deviner que c’est l’offre la plus complète que Podia propose à ses clients. On parle de formule « Premium ». Elle comprend toutes les fonctionnalités des deux premières formules d’abonnement et des options supplémentaires très intéressantes. Ici votre site internet est créé en marque blanche c’est-à-dire que ce dernier ne comporte pas le logo de Podia. C’est donc un site propre à vous que vous fournit cet abonnement. Vous bénéficierez ensuite d’un gestionnaire de compte ou un assistant qui vous est dédié. Intéressant, n’est-ce pas ?
Toujours avec cette offre, les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement spécial pour vous aider dans les débuts. Cet accompagnement se fait via un appel qualifié de « découverte » avec un conseiller Podia. Vous pouvez gérer votre école avec cinq autre administrateurs. Dans cette formule, vous avez la possibilité d’envoyer 50.000 e-mails par mois.
Podia est une plateforme très appropriée pour toute personne qui propose des produits ou des formations en ligne. Elle aide les entrepreneurs à proposer un contenu de qualité sur un site professionnel ; ce qui attire les clients. Les différentes fonctionnalités permettent aux vendeurs de travailler sans difficultés. Sur Podia, vous n’avez pas besoin de vous déranger pour comprendre le fonctionnement. C’est sans doute l’outil numérique dont vous avez toujours rêvé. Les étudiants ont également beaucoup de faciliter à suivre les formations proposées. C’est l’une des meilleures plateformes que je connaisse. N’hésitez pas à faire votre expérience pour vous faire votre propre avis à propos.
Vendre en ligne en toute simplicité
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