Proposer un cours en ligne est l’un des meilleurs moyens de transmettre vos connaissances à un large public tout en gagnant de l’argent. La majorité des établissements d’enseignement misent sur les cours numériques pour faire face à l’évolution des tendances sur ce marché en plein essor. Toutefois, compte tenu de la concurrence, il peut s’avérer difficile de tirer profit d’un cours en ligne. En fait, beaucoup d’enseignants potentiels se demandent si c’est vraiment faisable. Eh bien, je pense que c’est possible.
Vous pouvez vous tourner vers un site comme Coursera pour vous lancer. C’est une référence en matière d’apprentissage en ligne. Elle compte aujourd’hui 92 millions d’étudiants et plus de 7 000 cours dispensés par des établissements de premier plan. Je vais vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur cette plateforme, en passant par sa description, puis par les avantages qu’elle offre, et enfin, je vous montrerai comment vendre sur Coursera, afin que vous puissiez prendre une décision avisée.
Coursera, c’est quoi ?
Coursera est une plateforme d’apprentissage en ligne de dimension mondiale qui a été créée en 2012 par deux professeurs d’informatique de l’université de Stanford, Daphne Koller et Andrew Ng, avec l’objectif de proposer des expériences pédagogiques capables de changer la vie des étudiants à travers le monde en leur donnant un accès gratuit à une formation de niveau international.
L’entreprise travaille en partenariat avec des universités et des organisations de renom aux États-Unis et dans d’autres pays, par exemple l’université de Princeton, l’université de Pennsylvanie, Google, IBM, Amazon et Facebook, afin de rendre l’enseignement postsecondaire facilement accessible grâce à des cours en ligne. Parmi les plus grands fournisseurs de MOOC (Massive Open Online Courses), figure Coursera.
Coursera offre des cours en ligne dans des domaines tels que le commerce, l’informatique, l’ingénierie, la médecine, les sciences sociales, etc. La majorité des cours sont proposés gratuitement et se composent de vidéos et de présentations de conférences, de conversations avec d’autres étudiants, de devoirs et de tests.
Certains cours sont conçus spécifiquement pour le secteur professionnel afin d’aider les employés à obtenir un nouvel emploi ou une promotion. Les meilleurs tutoriels de Coursera permettent de développer des compétences professionnelles en l’espace de deux heures. Toutefois, les formations sont également ouvertes au grand public. Il y a des cours qui peuvent même valoir des crédits pour l’obtention d’un diplôme.
Coursera est certifiée en tant que société B en février 2021, ce qui la désigne comme une entreprise adhérant à des normes de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence sur une variété de facteurs. Un mois plus tard, elle devient une compagnie ouverte, et ses actions sont désormais répertoriées à la Bourse de New York.
Pourquoi proposer des cours sur cette plateforme ?
Facilité d’utilisation
Créer un compte sur Coursera est assez facile ; tout ce que vous devez faire est de fournir votre nom, votre adresse e-mail et votre mot de passe. En raison de sa conception simple, la plateforme est simple à naviguer. L’aspect du site qui me plaît le plus est son professionnalisme.
Tarification « Freemium »
Son modèle de tarification « Freemium » permet de générer à la fois des revenus et de faire participer les étudiants. Aujourd’hui, à quelques petites exclusions près, la consultation des cours est toujours gratuite. Pour tous les cours, la remise des devoirs demeure payante. Cela encourage les étudiants à faire l’achat d’un « certificat » qui valide l’achèvement d’un cours ou à suivre des « spécialisations ».
Présence de clients importants
Coursera vise un nouveau public en proposant une formation continue aux entreprises. Un grand nombre d’utilisateurs se sont inscrits en utilisant des emails professionnels. Par conséquent, la cible entreprise est à présent assurée. Coursera a déjà dévoilé la liste de quelques clients importants, dont L’Oréal et le Boston Consulting Group.
Comment faire pour créer un compte Coursera ?
La démarche pour s’inscrire à Coursera est assez simple. J’ai disséqué le processus d’inscription qui se déroule comme suit :
- Tout d’abord, ouvrez un navigateur et rendez-vous sur « www.coursera.org »
- Cliquez sur « S’inscrire »
- Saisissez votre adresse électronique et créez un mot de passe de votre choix
- Renseignez le formulaire
- Vérifiez votre boîte de réception et cliquez sur « Confirmer l’adresse e-mail »
- Retournez sur le site et naviguez
Quelles sont les conditions préalables à remplir pour pouvoir y donner des cours ?
Vous devez occuper un poste d’instructeur dans un établissement partenaire. Coursera ne conclut des accords qu’avec des institutions pour s’assurer que votre intégration va permettre de mettre à disposition du site un contenu original et de grande qualité. La barre est effectivement assez haute mais cette plateforme de formation en ligne recherche en principe les meilleurs du pays.
L’étape suivante consiste à prendre contact avec le directeur ou le coordinateur du MOOC de votre université pour savoir comment déterminer les conditions de présentation des cours. Vous aurez probablement besoin du soutien du personnel enseignant pour soumettre la proposition.
Vous devez être conscient que le développement d’un MOOC nécessite un engagement important en termes de temps et de ressources, et il est impératif que votre université dispose déjà d’un programme de développement de MOOC qui s’étend sur un an, deux ans ou plus.
Que faire pour créer un cours sur Coursera ?
Tout d’abord cliquez sur « Créer un cours », puis sélectionnez « Créer un nouveau cours ». Ensuite, saisissez quelques données relatives à votre cours.
Puis, il vous sera demandé de préciser les éléments suivants :
- Le titre de votre cours que les étudiants pourront voir dans le catalogue des cours et sur la page d’accueil
- L’URL de votre cours, qui dirigera les utilisateurs vers la page de renvoi du cours
- La langue principale utilisée dans vos vidéos de formation : en fonction de la langue principale que vous avez choisie pour le cours, des sous-titres automatiques seront générés pour les vidéos
- La date de lancement visée correspondant au jour où vous souhaitez démarrer votre cours ; elle peut être modifiée par la suite en se rendant dans la rubrique « Paramètres de la session
Enfin, cliquez sur « Continuer » ensuite sur « Créer le cours ». Gardez à l’esprit que vous pouvez modifier tous ces éléments à tout moment avant le début de votre cours. Les cours nouvellement mis en place sont toujours enregistrés en tant que brouillon de cours, et les étudiants ne sont pas autorisés à les consulter. Le cours doit d’abord passer par les étapes de révision et de validation habituelles avant d’être mis à la disposition des étudiants.
Comment promouvoir efficacement ses cours sur cette plateforme ?
Voici les étapes à suivre pour que votre cours soit un grand succès :
Analysez le marché et déterminez le sujet de votre cours
Le choix du thème de votre cours est sans doute l’étape la plus délicate, mais aussi la plus fondamentale à la création d’un cours. Il ne s’agit pas du tout d’un élément à prendre à la légère. En effet, cela déterminera le succès ou l’échec de votre cours. Un cours qui ne répond pas aux besoins d’un groupe d’apprenants en ligne ne sera jamais un succès. Vous devez donc déterminer si le sujet que vous avez en tête est suffisamment connu.
La majorité des créateurs de cours en ligne sur Coursera estiment que si le thème qu’ils choisissent fait déjà l’objet d’un grand nombre de cours, ils courent le risque que leurs produits n’aient pas de succès. Pourtant, cette affirmation n’est pas toujours vraie. S’il existe plusieurs cours sur un sujet, il y a probablement une forte demande à son égard. Trouver le domaine où les besoins sont présents et proposer des solutions optimales et distinctives peut vous aider à réussir.
Vous devez trouver un sujet qui vous intéresse, pour lequel vous avez des connaissances et de l’expérience, et qui est également demandé. Une fois que vous avez pris en compte tous ces éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Définissez votre audience cible
Il est temps de définir votre public cible. Plus précisément, le groupe démographique auquel vous souhaitez vous adresser. Il est judicieux d’être précis, car tous les sujets n’intéressent pas forcément l’ensemble du public. Faites-en sorte que votre public cible soit bien défini et intéressé par le sujet de votre choix. Vous trouverez ci-dessous une liste de critères démographiques dont vous devez tenir compte :
- L’âge et le genre
- Le niveau d’éducation moyen
- Le statut professionnel
La répartition moyenne des sexes parmi les inscrits aux MOOC est la suivante : 47 % d’hommes et 53 % de femmes, tandis que l’âge moyen des étudiants en ligne est de 34 ans.
Créez un plan du cours
N’importe qui peut développer un cours en ligne et le proposer à la vente. Mais l’élaboration d’un cours en ligne qui donne des bons résultats et est considéré comme un succès requiert une solide organisation. C’est la raison pour laquelle vous devez élaborer un plan de cours complet après avoir choisi votre sujet et votre public cible.
Pour créer un plan de cours, plusieurs options sont à votre disposition. Canva est un exemple que je pourrais citer. En général, vous pouvez commencer par répartir votre sujet en thèmes et objectifs d’apprentissage spécifiques, puis les segmenter en sous-thèmes et en leçons ciblées.
Déterminez un support de cours spécifique
Une fois que vous avez franchi chacune des étapes susmentionnées, il est enfin temps pour vous de passer à l’action et de déterminer votre support de cours. Je conseille de choisir des cours vidéo car ils ont tendance à être les plus efficaces. Il n’est pas nécessaire d’être un vidéaste professionnel, il suffit d’avoir une bonne webcam et le tour est joué !
En complément des vidéos, vous devez également fournir des supports d’étude personnalisés sous forme de présentations PowerPoint, de livres électroniques au format PDF ou de quiz d’auto-évaluation. Chaque cours est différent, mais le seul objectif doit être de développer des supports complémentaires qui aident vos élèves à avoir de bons résultats.
Diffusez votre cours
Enfin, faites connaître votre cours à votre public. Les outils d’apprentissage en ligne comme Coursera sont des places de marché actives où vous pouvez mettre en vente vos contenus de cours. C’est une plateforme qui offre un environnement fiable et intégré pour le téléchargement, la promotion et le marketing des cours.
Peu importe si vous choisissez de vendre sur Udemy ou Coursera, n’oubliez pas que les ventes de vos cours dépendent de la pertinence du sujet et de la qualité de sa présentation. Il est important bien organiser vos séances. Une introduction est nécessaire car elle aide les participants à bien saisir l’objectif de la session et à déterminer leur niveau d’intérêt à la poursuivre.
Conclusion
En résumé, sur la base de ce qui a été mentionné précédemment, je peux dire que Coursera est l’option parfaite pour tous ceux qui cherchent à changer de carrière ou qui veulent simplement franchir de nouveaux caps pour l’avenir. Le secteur de l’apprentissage en ligne est une bonne idée car il a une très forte croissance. En plus de générer un revenu régulier sur Coursera, vous aurez la possibilité de partager vos compétences et de vous affirmer comme une référence dans votre domaine. Cette stratégie est meilleure que toute autre stratégie de marketing passif accessible à l’achat.
Votre plateforme d’apprentissage en ligne
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