Si vous avez lu ceci, vous savez déjà combien il est difficile de choisir un thème WordPress. Vous voulez accomplir quelque chose qui vous aidera à atteindre vos objectifs, à augmenter le trafic sur votre site Web, et, plus important encore, qui fonctionne réellement. Bien que ThemeForest soit présenté comme la réponse à chacun de ces problèmes, est-ce vraiment le cas ?
Pour en savoir plus, voici quelques questions essentielles. Est-il facile de choisir le thème idéal ? Quel serait le prix ? Quel type d’assistance pouvez-vous attendre ? Les thèmes vont-ils rendre mon site web plus lent à charger ? Quelles sont les lacunes du service ? Dans cet article, je vais répondre à toutes ces questions.
Qu’est-ce que ThemeForest ?
ThemeForest, qui a été créé en 2008, est le marché de thèmes WordPress le plus connu au monde, mettant en relation les créateurs de thèmes avec des utilisateurs connus. Parmi les neuf entreprises, dont le marché des plugins WordPress désormais célèbre, ThemeForest fait partie de la famille Envato Market. CodeCanyon.
Suite à sa popularité, ThemeForest représente l’un des meilleurs sites où les développeurs WordPress ont la possibilité de gagner leur vie. Après avoir reçu l’approbation de l’équipe de contrôle de la qualité, il faut simplement créer un thème, le télécharger sur ThemeForest et commencer à le vendre à un grand groupe de clients qualifiés. En fonction de l’exclusivité de leurs ventes sur ThemeForest et du volume de leurs ventes, les créateurs de thèmes reçoivent entre 62,5 % et 87,5 % de leurs ventes.
ThemeForest, comme toute autre place de marché sert de lien entre l’offre et la demande, vous permettant de trouver des thèmes à des prix raisonnables pour répondre à tous les besoins.
Avant de rendre un thème disponible à l’achat, ThemeForest non seulement collecte et classe les thèmes, mais évalue également chacun d’entre eux. Cela permet de garantir que la qualité des produits est conforme aux normes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les tutoriels complets de ThemeForest ci-dessous.

Avantages de vendre vos thèmes sur ThemeForest
Avant de continuer, j’aimerais souligner rapidement les avantages de vendre sur ThemeForest.
Trafic important
Le premier avantage particulier pour toute personne souhaitant utiliser ThemeForest comme plateforme de vente de ses thèmes WordPress est le grand volume de trafic auquel les thèmes commerciaux sont exposés. Il s’agit en effet d’un marché important et bien établi.
Grâce à ce trafic, des ventes seront en partie générées. C’est pourquoi de nombreux clients choisissent de faire leurs achats chez ThemeForest plutôt que dans d’autres grands centres commerciaux, en raison de la variété des magasins qu’on y trouve.
Gestion complète du « méta »
ThemeForest gère tout ce qui est « méta » et vous libère pour que vous puissiez vous concentrer sur la création de thèmes, ce qui simplifie la vente de vos thèmes WordPress (le produit). Pour le e-commerce, la gestion du « meta » fait référence à l’obligation de prendre les paiements des clients qui décident d’acheter un de vos thèmes.
En outre, ils se chargent de l’envoi de vos fichiers numériques. Même si vous pouvez certainement tout faire vous-même, faire appel à un professionnel vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, surtout au début.
Démonstrations thématiques agréables
Parce qu’elle permet aux clients potentiels de voir à quoi ressemble votre thème sur un site Web réel, la mise en place d’une démo époustouflante de votre thème sur ThemeForest (avec des images et des styles personnalisés) peut être très utile pour les ventes.
Contrairement au guide de référence des thèmes sur WordPress.org, les démos de thèmes attrayantes et personnalisées sont non seulement autorisées, mais activement encouragées sur ThemeForest.
Revue du code pour le thème
ThemeForest est obligé de respecter des exigences strictes en matière de codage, car il s’agit d’une entreprise très populaire (similaire à la référence officielle de WordPress.org). Ils fournissent des éditeurs experts pour vérifier le code de votre thème afin de s’assurer qu’il est conforme à ces exigences. Avoir cette garantie de l’excellence technique de votre produit est avantageux.

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Inconvénients de la vente sur ThemeForest
Voici quelques inconvénients de ThemeForest pour les auteurs malgré le fait qu’il y ait plusieurs avantages :
Rejets de thème
Les exigences très strictes d’Envato et les changements parfois brusques de réglementation vous font courir le risque d’essuyer de nombreux refus. Ce rejet vous rend frustré, et vous pourriez même commencer à perdre espoir.
Cependant, vous devez savoir qu’Envato a une justification valable pour ses normes exigeantes. Ils doivent maintenir un certain niveau d’excellence. Considérez cela comme un test de votre professionnalisme ; en conséquence, votre travail s’améliorera et vous deviendrez plus compétent. Envato souhaite que vous adoptiez, développiez et gagniez le cœur des clients.
Problème de tarification
Le coût est encore un autre problème grave. Dans les conditions d’Envato, chacun est autorisé à établir ses propres prix pour ses propres articles, ce qui est très acceptable. Par conséquent, l’auteur est libre de suivre ses objectifs de marketing. Cependant, certains auteurs exigent les prix les plus élevés pour leurs articles tandis que d’autres ne demandent pratiquement rien pour leurs thèmes.
Grâce à la possibilité de créer plusieurs sites Web pour le prix d’un seul, de nombreux modèles concurrents s’imposent. Beaucoup de clients partent en se sentant floués et désillusionnés à cause de cette tromperie et des prix.
Difficile de réussir
Si vous débutez avec Envato, préparez-vous à des moments difficiles. Sans vouloir vous effrayer, l’accès à ThemeForest est désormais assez difficile. Même les concurrents les plus aguerris peuvent sentir le souffle de leurs rivaux derrière leur tête.
En raison des techniques de gonflement des prix et de la pléthore de produits de haute qualité sur le marché, cela peut vous coûter un bras pour ajouter une valeur supplémentaire. De plus, vous ne devez pas vous attendre à ce qu’Envato réagisse de quelque façon que ce soit.
En effet, même les auteurs ayant participé à Power Elite sont obligés de faire preuve de patience et d’attendre leur tour pour obtenir une réponse à leurs questions. Parfois, il faut attendre deux ou trois jours pour recevoir une simple réponse par courriel, par oui ou par non.
Besoin supplémentaire de marketing
Si vous voulez rester à flot sur Envato, vous devrez faire plus d’efforts pour vendre vos thèmes. En faisant quelques calculs, ThemeForest doit persuader au moins 2 millions d’utilisateurs supplémentaires d’acheter ses produits WordPress afin de rester en activité.
En dépit du fait que deux millions de personnes constituent une population assez importante, il est nécessaire que les entreprises puissent fonctionner comme d’habitude, sans augmentation supplémentaire.
Malgré le fait que personne ne puisse prévoir avec certitude l’ampleur de l’augmentation de ce besoin, on peut affirmer qu’il y a un besoin croissant de WordPress et que les gens deviennent de plus en plus dépendants de l’Internet et des services basés sur le Web.
Concurrence féroce
Lorsque l’on aborde les avantages du trafic, le premier inconvénient est que ce trafic est exposé à des dizaines de milliers d’autres modèles et thèmes sur la même page. En dépit du fait qu’il existe 9 674 thèmes WordPress actuellement sur le marché de ThemeForest, que tous ces rivaux n’appartiennent pas à la même catégorie de thèmes et qu’il n’y a que 9 à 10 000 articles supplémentaires accessibles, il peut être difficile de rivaliser.
Aucune communication avec les clients
Si vous vendez des thèmes sur ThemeForest, vous n’avez aucune relation directe ou indirecte avec les clients qui achètent vos produits. Ce qui indique à quel point vous êtes dépendant de cette plateforme puisque, même si vous vous constituez une clientèle fidèle qui achète fréquemment vos produits, elle disparaîtra du jour au lendemain si vous décidez de délocaliser votre entreprise ailleurs ou si ThemeForest ferme définitivement ses portes.
Meilleur thème wordpress sur ThemeForest

Voici une liste des meilleures ventes de tous les temps de Themeforest pour vous aider à prendre votre décision :
- Avada : Il est extrêmement populaire, avec des options de conception flexibles et des améliorations continues
- The7 : C’est une solution économique qui offre d’excellentes possibilités de personnalisation en utilisant des plugins de qualité supérieure
- Betheme : De nombreux sites Web préétablis pour vous permettre de vous lancer facilement
- Enfold : Un thème adaptable avec un créateur de disposition simple et un excellent support
- X | Le thème : Une collection de plugins et de démos très complète
- Flatsome : Un thème ultra-rapide dont la clientèle est satisfaite
- Bridge : Est un Thème polyvalent qui est compatible avec les constructeurs de pages les plus populaires
- Jupiter : Offre un éditeur visuel et un large éventail de démos
- Salient : Est une solution d’édition frontale et dorsale et dispose d’un grand nombre de modèles
- Journal : Un modèle optimisé pour les appareils mobiles, idéal pour les blogs et les boutiques WooCommerce.
Conseils et astuces faciles pour créer des thèmes WordPress à vendre
Quiconque souhaite élaborer un thème est libre de le faire, à condition qu’il réponde à des normes précises et qu’il ait suffisamment de valeur pour être acheté. Un peu comme si vous vouliez devenir graphiste, vous devrez maîtriser l’art de la conception avant de commencer.
Choisissez un créneau spécifique
Si vous souhaitez créer un blog, une entreprise en ligne ou fournir un service créatif tel que la création de thèmes WordPress, il est conseillé de se concentrer sur une certaine niche. En procédant ainsi, vous éviterez d’être partout. Parmi les marchés qui présentent des exigences élevées en matière de personnalisation, mais aussi des possibilités de profits importants, tels que :
- Le portefeuille
- L’éducation
- La Finance
- L’automobile
- Les produits SaaS.
Toute entreprise a besoin de thèmes WordPress adaptés à un certain marché. Par exemple, un site web pour une entreprise qui vend des fournitures pour l’entretien de la maison n’est pas approprié pour un salon. Pour cette raison, si vous vous concentrez sur une seule chose, vous améliorez à la fois votre productivité et votre capacité à attirer et à convertir d’excellents clients.
Créez des thèmes originaux
La reproduction du travail de quelqu’un d’autre n’est pas une bonne manière, et votre thème finit par être considéré comme un « plagiat ». En conséquence, si vous comptez concevoir des thèmes WordPress que vous pourriez vendre, vous devez faire vos devoirs. Être unique et développer votre créativité sont deux des méthodes les plus rapides pour que vos thèmes se démarquent et se vendent plus rapidement.
Quand vous serez un expert dans un domaine particulier, cherchez tout ce qui vous permettra de devancer vos concurrents. Pour exceller dans votre travail, apprenez à connaître les entreprises similaires et leurs modèles économiques. Si actuellement, vous connaissez une douzaine de choses toutes nouvelles qui sont liées les unes aux autres. Faites une liste de tout ce qui vous sera utile, puis déterminez votre thème par des mots et mettez-vous au travail.

Visez une mise en page étonnante
Vous devez attirer instantanément l’attention des internautes étant donné l’abondance de modèles similaires sur le marché. Étant donné que le marché de WordPress devient de plus en plus compétitif, il serait difficile pour vous de réussir sans un design visuellement attrayant. La disposition est grandement influencée par vos données démographiques et votre personnalité.
Voici ce qu’un bon design doit avoir :
- Représentable
- Parfait alignement
- Mise en page agréable
- Réceptivité
- Présentation détaillée de la vente
- Cohérence globale.
Pour donner la meilleure première impression possible, vous pouvez utiliser des graphiques accrocheurs et du matériel captivant tout en présentant la mise en œuvre préliminaire de votre thème. N’oubliez pas de conserver les paramètres d’affichage afin de pouvoir modifier les préférences de couleur, l’applicabilité du design et la taille de la police en fonction des préférences de votre client.
Suivez les normes réactives dans la conception de thèmes
Pour vérifier leurs e-mails ou faire des achats en ligne, les gens préféraient les ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables. Mais aujourd’hui, si vous avez des difficultés à vendre des thèmes WordPress, gardez à l’esprit que de plus en plus de consommateurs remplacent les ordinateurs de bureau par des smartphones. Ce qui signifie que la compatibilité multi-appareils du thème doit faire l’objet d’une attention particulière.
La création de thèmes spécifiquement destinés aux smartphones est une tendance apparente dans le domaine des thèmes WordPress pour un certain nombre de raisons. La nécessité de créer une variation de projet qui fonctionnera sur de nombreuses plateformes est l’un des avantages de cette technique.
Voici quelque point que vous devez connaitre pour rendre un thème responsive design :
- Requêtes en ligne
- Adaptation de la taille des textes
- Fluidité des grilles et des images
- Touches et menus déroulants ajustés à l’écran.
Pour réussir, vous devez construire votre thème en gardant à l’esprit les concepts de conception ouverte. Cela implique de prendre en compte des facteurs tels que les politiques, la taille des images et des menus, la navigation et le choix judicieux des designs en fonction des normes propres à chaque téléphone.
Codage et conception adaptables
WordPress étant une plateforme interactive et à code source ouvert, vos clients ou d’autres programmeurs ont la possibilité de modifier ou de compléter la conception de votre thème.
Pour des raisons très apparentes, vous devez suivre les principes fondamentaux du codage de WordPress si vous voulez savoir comment vendre des thèmes WordPress. En effet, vous devez suivre des techniques de codage normalisées afin que les autres programmeurs puissent accéder à votre code et y apporter les modifications nécessaires. Maximisez la possibilité d’optimisation de votre thème WordPress.
Si vous n’êtes pas en mesure d’adapter une idée ou un thème, vous n’obtiendrez pas de résultats positifs. Par conséquent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de créer une page de thème puissante et unique. Vous devez les réaliser afin de produire des rapports complets que les développeurs peuvent utiliser.
Commercialisez vos thèmes
Le marché de la création de thèmes compte trop de concurrents. Vous devez donc concevoir votre plan d’affaires pour vous développer à l’international et rester compétitif. Chaque conseil a une méthode de fonctionnement unique, et le degré d’utilité de chacun diffère. Vous devez maintenant attribuer une valeur monétaire à vos activités artistiques et, de préférence, partager les revenus.

Conformément à une étude de marché, le prix du marché équitable pour les thèmes payants est d’environ 59 USD. Toutefois, il est possible de facturer un prix plus élevé pour les thèmes spécialisés. Pour réussir dans la création de votre thème et de votre plugin, vous pouvez envisager de mettre en place un cercle de thèmes ou une activité d’adhésion.
Faire connaitre votre marque
Si vous êtes à court d’idées, pour faire de la publicité pour votre thème. Vous pouvez télécharger sur WordPress.org une version gratuite de votre thème, en ajoutant un lien vers votre site web et en décrivant les avantages de la version payante. Vous devez publier votre thème WordPress dans des sites réputés tels que ThemeForest, Mojo Themes et autres.
En outre, installez-vous dans un cadre de style Genesis avec une boutique ou des galeries d’échantillons. Sachez que la publicité affiliée permet de développer les ventes de votre thème. Afin de gagner en visibilité, prenez-rendez-vous auprès d’un influenceur pour évaluer votre thème WordPress et en faire la publicité.
En effet, la publicité directe est moins efficace que, par exemple, le marketing d’influence et la distribution de produits par le biais de divers canaux commerciaux. Il est donc conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires à l’avance pour obtenir le meilleur résultat.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un thème ou d’un modèle WordPress pour votre site Web, il est recommandé de passer un peu de temps sur Themeforest. Compte tenu du grand nombre de thèmes disponibles, il est essentiel d’en choisir un avec soin. Trouver le thème idéal pour vos besoins ne devrait pas être difficile si vous suivez ces conseils pratiques.

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