Tutoriel Twitter pour gagner en visibilité et vendre plus

Tutoriel Twitter pour gagner en visibilité et vendre plus

L’une des clés du succès d’une entreprise est la communication autour des services et produits qu’elle propose. Pour atteindre cet objectif, plusieurs personnes ont recours aux réseaux sociaux. Parmi ces derniers se trouve Twitter qui fait l’objet du présent article. Eh oui, nous parlerons du réseau Twitter, de son fonctionnement et des avantages de son utilisation pour les entreprises. Twitter est le principal réseau social qui m’a permis de mieux fait connaitre mon entreprise. Lisez attentivement pour mieux comprendre.

À la découverte de Twitter

Twitter est un réseau social de microblogage créé en 2006 par Biz Stone, Jack Dorsey et Evan Williams. Le réseau social est géré par l’entreprise Twitter Inc. En anglais, le mot « Twitter » signifie « Gazouillis ». On reconnait la plateforme par son magnifique icône qui n’est rien d’autre qu’un oiseau blanc représenté sur un fond bleu. La principale fonctionnalité de ce réseau est l’échange des messages très courts appelés tweet entre utilisateurs. Autrefois un tweet ne pouvait contenir que 140 caractères mais ce nombre est passé à 280 depuis 2019. Plus 335 millions de personnes utilisent Twitter pour échanger avec des amis ou trouver des clients pour ceux qui ont des entreprises. L’utilisation de ce réseau est plutôt simple ; nos guides et tutoriels permettent d’aller plus vite.

Le média social dont il est question dans cet article regroupe des influenceurs, des marques et des acheteurs qui ont la possibilité de se rencontrer et de discuter. J’ai pour ma part fait la connaissance de plusieurs personnes à travers le système d’abonnements. En effet, sur twitter, des utilisateurs peuvent s’abonner à vous et vice versa.  Ceux qui s’abonnent à vous sont appelés vos « abonnés » ou followers en anglais et ceux à qui vous vous abonnez sont vos « abonnements » ou following en anglais. Les utilisateurs ont donc la possibilité de créer leur propre communauté ou réseau en ligne.  Vos abonnés pourront suivre tout ce que vous posterez sur votre profil et faire des commentaires.

L’un des avantages dont les utilisateurs bénéficient sur Twitter est la diffusion en temps réel d’informations. Très souvent, lorsqu’il y a une actualité, les utilisateurs de Twitter publient des messages de façon instantanée. Et vue que ces messages ne peuvent excéder 280 caractères, les utilisateurs ont la facilité de les lire. Généralement le contenu des tweets est précis et concis de façon à aborder les points essentiels. Ceci représente un atout très intéressant pour les marques et entreprises. Pourquoi ? Eh bien parce qu’on parvient à capter l’attention de plusieurs utilisateurs qui plus tard peuvent devenir nos clients.  Et si vos messages sont intéressants, les utilisateurs peuvent les republier sur leur mûr : on parle de « Re-tweet ». Cette action permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

À la découverte de Twitter

Vous avez également la possibilité d’utiliser des hashtags pour augmenter la visibilité de votre marque. La majorité des clients ont découvert mon entreprise sur Twitter. Cela s’est fait assez rapidement car les tweets sont des messages publics ; tout le monde peut donc y avoir accès et contacter l’entreprise si les services proposés sont intéressants. Ce qui est encore plus intéressant est que la plateforme dont nous discutons dans cet article est entièrement gratuit pour tous les utilisateurs. Vous n’aurez donc pas besoin de faire un abonnement mensuel ou annuel pour avoir accès aux différents services de Twitter sauf pour les campagnes publicitaires. C’est super, n’est-ce-pas ?

Twitter peut s’utiliser sur tablettes ou smartphones à travers une application. La portée de ce réseau est donc grande et ce dernier dépasse le site web. La plupart des grandes célébrités ont un compte Twitter et les autres utilisateurs peuvent commenter leurs publications. La plateforme permet aux entreprises d’être proches de leurs clientèles. Les bases du fonctionnement de Twitter sont assez simples et tout le monde peut facilement comprendre son utilisation.

Comment devez-vous utiliser Twitter pour promouvoir votre entreprise ?

L’utilisation d’une plateforme diffère d’une personne à une autre en fonction des objectifs à atteindre. Ainsi, pendant qu’un individu cherche à se distraire sur Twitter ; un responsable d’entreprise sera préoccupé par la recherche de clients et l’accroissement de la visibilité de sa marque. Dans cette section, je partagerai avec vous à la manière d’un tutoriel TikTok ; toutes les étapes nécessaires qui vous permettront d’avoir plus de visibilité et de faire plus de vente.

Inscription sur la plateforme Twitter

Comme sur la majorité des plateformes, la première étape pour utiliser Twitter est l’inscription ou la création de compte. C’est une étape plutôt simple car il vous suffira de renseigner des informations propres à vous. Pour se faire, il faut vous rendre sur la page d’accueil de Twitter ou la page d’inscription. Faites un clic sur le bouton « S’inscrire ». Vous verrez ensuite une fenêtre s’ouvrir qui comporte « Créer votre compte » avec des cases d’informations à remplir.  Vous devez donc entrer votre nom, une adresse e-mail, un numéro de téléphone et un mot de passe. Je vous recommande de mettre le nom de votre entreprise ou de votre marque au niveau de la case de nom. Ceci permettra aux utilisateurs de connaitre votre entreprise assez rapidement.

Pour promouvoir votre entreprise : s'inscrire sur la plateforme Twitter

Vous recevrez ensuite un message dans votre boite électronique qui comporte des instructions pour la vérification de votre adresse. Il en est de même pour le numéro de téléphone. Un message (SMS) est envoyé au numéro que vous aurez indiqué pour confirmer que c’est bien votre numéro. Cliquez ensuite sur « Suivant » pour accéder à une fenêtre conceptuelle « Personnalisez votre expérience ». Faites un clic sur « Suivant » après avoir précisé si vous désirez suivre du contenu Twitter sur internet.

Il est possible de créer un compte Twitter avec Google et Apple. Le processus décrit en haut subit quelques modifications. Pour vous inscrire avec Google, il faut accéder à la page d’inscription Twitter. Vous devez cliquer ensuite sur « Continuer avec Google ». Vous verrez une fenêtre conceptuelle « Sélectionner un compte » apparaitre.  À cette étape, il faut choisir le compte Google avec lequel vous souhaiter vous connecter sur Twitter. Si vous ne le retrouvez pas, faites un clic sur « Utiliser un autre compte ». Au niveau de la fenêtre conceptuelle « Personnalisez votre expérience », notifiez si vous envisagez suivre du contenu Twitter sur internet puis faites un clic sur « Suivant ».

Pour ceux qui ont Apple, le processus d’inscription sur Twitter se présente comme suit. Rendez-vous sur la page d’inscription Twitter.com puis faites un clic sur « Continuer avec Apple ». Lorsque la fenêtre conceptuelle « Créer votre compte » s’ouvre ; entrez votre identifiant Apple pour vous connecter sur Twitter. La dernière étape est la même que l’inscription avec Google. Ainsi après la notification au niveau de la fenêtre conceptuelle « Personnalisez votre expérience », il faut faire un clic sur « Suivant ».

Configuration d’un compte Twitter

Vous venez de créer votre compte Twitter, il vous faut le configurer pour avoir un compte prêt à être utiliser. Comment procède-t-on ? Eh bien, c’est très simple. La première des choses est la personnalisation de votre profil. Pour ce faire, il faut ajouter une photo de profil et une bannière. Vous avez sûrement entré lors de votre inscription, le nom de votre marque ; je vous suggère de choisir comme image de profil, le logo de votre marque. Et comme bannière, vous pouvez utiliser une photo des produits et services que vous proposez ou de votre équipe de travail en T-shirt comportant l’effigie de votre marque. Ceci permettra aux utilisateurs de connaitre le nom et le logo de votre marque.

Ensuite, il faut ajouter une description de votre marque : on parle de biographie. Il s’agit tout simplement de décrire en quelques mots ce que vous faites au sein de l’entreprise et d’ajouter le numéro sur lequel, les utilisateurs peuvent vous joindre. Vous obtiendrez plus d’informations en consultant le guide pour mieux vendre sur les réseaux sociaux. Pensez à mettre des phrases qui accrochent. Après cette étape, il faut configurer le fil d’actualités en suivant des personnes. Des profils de personnes vous seront proposés, il faut vous abonner à eux. Diffusez un tweet sur votre mûr. Nous venons de finaliser la configuration de votre compte.

Création d’un tweet

« Tweet » est un mot spécifique au média social Twitter. Il désigne les messages que les utilisateurs s’échangent via la plateforme. Ces messages peuvent comprendre des textes, des images, des GIF, des vidéos et des liens. Pour créer un tweet, il faut cliquer sur « Tweeter » au niveau de la barre de navigation pour insérer votre message. Ou vous pouvez entrer le message dans la zone de composition que vous retrouverez au niveau du fil d’actualité ; en haut de façon plus précise. Vous avez la possibilité d’ajouter une vidéo, quatre photos ou un GIF dans le tweet. Effectuez à présent un clic sur « Tweeter » pour publier votre message. Votre tout premier tweet vient d’être créé.

Pour promouvoir votre entreprise : Création d’un tweet

Le réseau social Twitter possède des fonctionnalités très intéressantes car les utilisateurs n’ont pas besoin de publier un tweet dès qu’ils finissent de le produire. Ils ont la possibilité de les enregistrer comme Brouillon ou le programmer pour plus tard. Ces possibilités représentent des opportunités pour les entreprises et marques car elles peuvent programmer des messages de publicités. Lorsque vous finissez de créer un tweet, vous pouvez décider de mettre sa publication à la date et l’heure de votre choix. Sous la zone de composition, vous verrez l’icône de « calendrier », cliquez puis faites les sélections. Cliquez ensuite sur « Confirmer ». Dès que vous avez le temps, vous pouvez faire des programmations pour les jours à venir.

Si vous souhaitez l’enregistrer comme brouillon, effectuez un clix sur « X » situé que le coin supérieur côté gauche au niveau de la zone de composition. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».  Il est recommandé de publier régulièrement pour que la plateforme puisse mettre votre profil en avant. Pour part, je publie 3 tweets chaque jour et je republie aussi trois publications que je trouve intéressantes. Je vous invite à adopter cette méthode.

Créer une publicité sur Twitter

La publicité sur Twitter est une stratégie de communication à laquelle plusieurs marques ont désormais pour accroitre la visibilité de leurs entreprises. Les tweets publicitaires sur X (anciennement Twitter) sont peuvent être visualisés par des abonnés ou non : le nombre d’utilisateurs qui sont touchés est très élevé. Les publicités offrent la possibilité aux marques de discuter avec des personnes autres que leurs abonnés.  Pour commencer, il faire la configuration de votre compte pour publicité Twitter. En vous connectant à votre compte Twitter, vous verrez la page business.Twitter.com s’ouvrir. Faites un clic sur « Créer une annonce ». Deux options se présentent à vous « Mode promotionnel » ou « Campagne publicitaire ». Dans le deuxième cas, il s’agit de créer sa propre campagne publicitaire.

Faites ensuite un clic sur « Twitter Ads Compaign ». Après cette étape, on passe au choix de son objectif. Vous devez effectuer ce choix avec une très grande précision. Sur Twitter, la réalisation des objectifs de publicité prend en compte les conversions, la notoriété de la marque ainsi que les considérations. Le montant à débourser dépend de l’objectif de campagne choisi. Avant de commencer, je vous suggère de tout préparer qu’il s’agisse d’objectifs, d’agendas de réseaux sociaux et autres. Pour choisir votre objectif, vous devez choisir entre huit propositions que sont : Sensibilisation, engagement des tweets, suiveurs, clics ou conversation sur le site Web, Installations d’applications, Réengagement d’applications, Promotion de vidéos et Visionnage de vidéos en flux continu (pre-roll).

Pour promouvoir votre entreprise : Créer une publicité sur Twitter

Une fois que vous effectuez le choix de votre campagne, vous pouvez accéder à la page « Créer votre campagne ». Vous aurez l’occasion de donner un nom à votre campagne, de définir les options de paiements et d’établir un budget puis de déterminer la date de début de la campagne. Pour le dernier paramètre, vous pouvez le faire en faire en même temps ou plus tard. Cliquez ensuite sur « Suivant ». Nous sommes maintenant à l’étape de la configuration du groupe de publicité et des enchères. Les groupes d’annonces représentent une sous-catégorie de la campagne publicitaire. Comme c’est votre première fois en termes de campagnes Twitter, optez pour un seul groupe d’annonces. Les groupes d’annonces permettent de recueillir des données.

Au niveau de l’onglet qui suit, il faudra choisir le montant à payer. Lorsque l’utilisateur opte pour « enchère automatique », Twitter se charge d’automatiser le processus d’enchère pour vous permettre d’obtenir de très bons résultats selon le budget prédéfini. Je recommande cette option à toutes les personnes qui effectuent leur première expérience sur Twitter car elle leur permet de mieux comprendre comment la campagne publicitaire fonctionne sur Twitter. Faites un clic sur « Suivant » pour passer à une autre étape. La prochaine opération à faire, concerne le choix de l’emplacement et la création du contenu de la publicité. Vous pouvez opter pour la création de nouveaux tweets ou piocher dans le lot des anciens.

Choisissez l’emplacement sur le côté droit de l’écran puis cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez à présent la cible de votre campagne publicitaire. Si vous sélectionnez un ciblage « démographique », le public sera déterminé selon la langue, le sexe, l’âge, le lieu et la technologie. Pour le lieu, il peut s’agir d’un pays, d’une zone métropolitaine, d’une ville ou d’un code régional. Le ciblage peut également se faire suivant les caractéristiques comme le centre d’intérêt, les mots clés, les comportements, les émissions de télévision ayant fait l’objet du tweet des utilisateurs ainsi que les évènements. En fonction des choix que vous allez faire, l’estimation de la taille de votre audience peut varier. Vous pouvez le visualiser sur une interface que propose Twitter.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la liste de personnes qui constituera votre cible via vos contacts ou une liste d’e-mails. Pour le ciblage, diverses possibilités vous sont offertes par Twitter ; à vous d’effectuer le choix optimal. Effectuez un clic sur « Suivant » si vous êtes convaincus de tous vos choix. C’est le moment tant attendu, vous pouvez maintenant passer au lancement de la campagne. C’est l’étape la plus simple ; il suffit de cliquer sur « Démarrer la campagne » et le tour est joué.

Quelques conseils pour augmenter les ventes

Pour accroitre la visibilité de votre entreprise et vendre encore plus, il faut suivre vos prospects. Intéressez-vous au types de hashtags que vos clients ont l’habitude d’utiliser sous leurs tweets. Une fois que vous relevez ces hashtags, vous pouvez les intégrer dans vos tweets afin que plus de personnes voient vos publications. Vous pouvez également retweeter leur post ou réagir lorsque vous êtes sûr d’apporter une contribution au sujet développé.

Quelques conseils pour augmenter les ventes sur Twitter

Lorsque les potentiels clients vous contactent, répondez automatiquement afin de les motiver à acheter vos services. Je vous recommande d’opter pour une messagerie automatique. Il existe des outils gratuits qui vous permettent de répondre automatiquement lorsqu’on vous contacter. Cette action qui a l’air anodin révèle aux clients votre sérieux et votre promptitude. Les clients satisfaits peuvent vous faire de la publicité sur leur profil tweeter et vous taguer. C’est la raison pour laquelle, il ne faut surtout pas les décevoir. Car si c’est le cas, vous enregistrerez une mauvaise publicité et ça ne vous permettra pas d’’atteindre vos objectifs.

Il faut également opter pour des catégories de tweet comme des blagues ou des divertissements. Ceci intéressent la plupart des utilisateurs. Ils vont donc s’abonner votre compte pour ne plus rater ces tweets intéressants. C’est aussi une technique pour augmenter le nombre d’abonnés de votre compte et le nombre de potentiels clients.

Twitter est une merveilleuse application qui offre la possibilité aux entrepreneurs de se faire connaitre et d’avoir une grande audience. Son fonctionnement et les différentes options d’utilisations sont très faciles à comprendre. Pour accroitre la visibilité de votre marque ou de votre entreprise, il faut opter pour une campagne publicitaire ou un mode promotionnel. Avec les étapes décrites dans cet article, vous réussirez à atteindre vos objectifs plus aisément. Ne doutez plus, Twitter peut vous aider à propulser votre entreprise très rapidement ; mon entreprise en est la preuve. Essayez maintenant.

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

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