Tutoriel Thinkific 2024 : créer votre cours et le mettre en vente

Tutoriel Thinkific 2024 : créer votre cours et le mettre en vente

Thinkif est un nom qui revient souvent lorsqu’il est question de formation en ligne. Cette plateforme a conquis des milliers de professionnels de l’enseignement et leur a permis de gagner plusieurs millions de dollars. Thinkific est surtout apprécié pour le fait qu’il se manipule d’une manière absolument aisée. En parlant de manipulation, nous allons vous présenter les grandes étapes à suivre pour élaborer et mettre en vente des cours à travers ce logiciel. Avant cela, il est préférable que vous ayez une certaine connaissance de Thinkific.

Présentation de la fameuse plateforme Thinkific

Thinkific est un logiciel de type Saas ou Service As A System permettant à quiconque de lancer une formation à travers le web. Il s’agit d’une plateforme tout-en-un qui sert à créer des sites web d’enseignement. Elle fait partie des dispositifs les plus appréciés du moment. D’ailleurs, la plupart des avis sur Thinkific sont plutôt positifs.

Elle peut être utilisée pour la formation des clients, la commercialisation de formation, le développement d’une marque et l’attraction de nouveaux clients potentiels. Thinkific est un logiciel  de choix des entrepreneurs souhaitant faire part de leur savoir-faire à autrui.

Elle peut également être une solution idéale pour les consultants, les conférenciers, les formateurs, les experts dans divers domaines spécifiques. De nombreux établissements scolaires et associations optent pour ce logiciel pour le partage de données à travers le web.

Il est à porter à votre connaissance que Thinkific est une plateforme mise en place vers 2012. Son siège est actuellement localisé à Vancouver, au Canada.

Plusieurs variétés de fichiers peuvent faire l’objet d’un hébergement dans la plateforme. A citer les contenus sous format PDF, audio, code HTML, enquête, questionnaire, et vidéo. Avec ce support, il est possible de créer un espace pour les étudiants et de réaliser un suivi de leur progression. En effet, divers outils de report et d’analyse des succès et des échecs y sont proposés aux utilisateurs. Des fonctionnalités dites e-commerce y sont également proposées.

Thinkific est de ce fait un LMS ou Learning Management System ou entre autres, une plateforme d’e-learning. Les principaux atouts de ce logiciel reposent sur le fait qu’il ne requiert aucune connaissance en matière de code et qu’il permet une intégration immédiate des fonctionnalités. Cette plateforme flexible permet de réaliser toutes sortes de formations relatives à n’importe quelle variété de business. Vous pourrez découvrir les autres points forts du support à travers le comparatif entre Podia et Thinkific.

Présentation de la fameuse plateforme Thinkific

De quelle manière créer et vendre une formation via Thinkific ?

Avant de pouvoir vendre une formation via Thinkific, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme. Nombreux utilisateurs affirment que le site est facile à manipuler mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons en savoir davantage, ci-dessous.

Tel le tutoriel learnworlds et celui de toutes autres plateformes de formation à distance, ce tutoriel concernant Thinkific commence par une présentation des étapes à suivre pour créer un compte spécifique.

Première étape : faire le choix entre les différents modèles d’élaboration de formation

Pour commencer à héberger vos cours, il faudrait que vous vous connectiez sur la plateforme et que vous vous rendiez sur le menu « Manage Learning Content ». Une fois arrivé sur cette section, il va falloir cliquer sur le sous-menu nommé « Courses ».

Une section renfermant de nombreuses options de cours s’affiche sur votre écran. Vous apercevrez sur le côté droit de l’écran et tout en haut l’onglet « New courses ». Il faudrait le sélectionner afin d’avoir accès aux divers templates proposés par Thinkific. Voici les six différents modèles disponibles.

« Blank » ou page vierge : idéal pour les formateurs souhaitant commencer à partir de rien. Ce modèle permet donc d’élaborer des programmes d’enseignement tout en partant de la base.

« Mini-course » ou mini-cours en Français : Avec un tel modèle, vous ne pourrez créer que de simples cours, caractérisés par un coût plus ou moins réduit. Il ne permet d’intégrer qu’une quantité restreinte de contenu. Il s’agit en effet d’une méthode de promotion de l’école sur le web et qui permet de produire une certaine base de membres. Cette option n’est dans ce cas, dotée que de quelques leçons et modules.

« Pre-sell » ou également pré-vente : C’est en effet une sorte de programme qui, en quelques sortes donne l’obligation aux étudiants de procéder à une inscription pour pouvoir accéder à l’ensemble du cours.

« Flagship Course » ou cours phare : Ce module est doté de nombreux modules et leçons. Il s’agit, plus précisément du modèle de l’ensemble des cours. Avec ce template, vous aurez la possibilité de créer un cours actif. Ce genre de formation est surtout adapté aux individus ou aux entités professionnelles qui ne sont plus nouveaux dans le domaine de l’apprentissage en ligne et qui souhaitent enrichir leur expérience.

« Webinar Replay »: Ce template vous permet de télécharger divers clips ou webinaires. Ce genre de modèle est parfait si vous projetez de les diffuser pour qu’ils soient des moyens d’argumentation auprès de vos futurs apprenants.  

« Membership ressource library » ou bibliothèques de ressources : Avec cette option, vous aurez la possibilité de concevoir une sorte de bibliothèque virtuelle pour les membres inscrits à votre formation.

« Téléchargement d’éléments numériques » : Celui-ci n’est pas réellement fait pour le cours en ligne. Il s’agit d’un template qui sert à collecter des connaissances spécifiques dont vous pourrez vous servir à titre de ressources dites en surplus.

Seconde étape : intégration du contenu du cours sur la plateforme

Vous disposez déjà d’un ensemble d’éléments de cours spécifiques ? Sachez qu’ils pourront être intégrés en même temps via la section « Importateur en vrac ». Cet onglet se trouve au niveau de la fenêtre destinée à l’élaboration des composants de votre formation.

Créer et vendre une formation via Thinkific : intégration du contenu du cours sur la plateforme

Par contre, si vous préférez télécharger un par un les divers supports, vous avez la fonctionnalité nommée « Bulk importer ». Pour s’y faire, il faudrait que vous cliquiez sur « Add chapter », le nommer et l’enregistrer. Afin d’insérer vos supports de cours, il va falloir faire un clic sur « Select files ». Vous aurez le choix entre plus d’une dizaine de formats comme sur Teachable : vidéo, multimédia, quiz, texte, PDF, enquête, audio, téléchargement, présentation sous forme de slides, livre, devoir,…

Troisième étape : intégrer une leçon d’un tout autre cours

S’il arrive que quelques-uns de vos matériaux se trouvent dans des cours étant séparés, il est possible de les intégrer sur votre compte. Vous avez, à cet effet, un bouton sous forme de trois points se trouvant juste à proximité de l’onglet pour l’ajout de leçon. Cliquez sur ce bouton afin d’avoir des supports d’un autre cours.

Sélectionnez après cela « Add a lesson from another course »et ajoutez-y l’autre cours en question. La copie sera dans ce cas présentée comme étant un support complémentaire au chapitre concerné. A noter que le titre de la leçon sera « Copy of ». Bien évidemment, cela pourrait être remédié à partir des différents paramètres de leçon.

Quatrième étape : paramétrage de la formation à mettre en vente

Il s’agit ici d’apporter quelques réglages à la formation afin que celle-ci ait une apparence beaucoup plus professionnelle. Il faudrait, pour cela, vous rendre au menu « Settings ».

Dans la section « Basic Settings », vous pourrez nommer votre cours, élaborer l’URL de la page de destination de votre produit digital en question, inscrire l’instructeur. C’est également à travers cette section que vous pourrez exiger que la formation soit privée ou masquée. Pour les formateurs proposant un apprentissage à des étudiants plutôt pointilleux en matière d’horaire de formation, ils pourront indiquer le temps d’enseignement.

Créer et vendre une formation via Thinkific : paramétrage de la formation à mettre en vente

La section « Course Image & Description » est destinée à la réalisation d’une description de la formation. N’oubliez pas de télécharger une image adaptée à votre business.

Dans « Course Player », vous allez pouvoir définir un certain thème qui s’affichera à chaque fois que les apprenants intègrent la formation. Il doit être en adéquation avec vos divers contenus.

«Page code » permet quant à elle d’insérer le code relatif au pied de votre page.

Il y a enfin la section « Admins & revenue partners »avec laquelle vous aurez la possibilité d’inviter d’autres individus vous accompagnant dans la gestion de la formation. Cette fonctionnalité permet en outre, de présenter vos partenaires en matière de profits.

Cinquième étape : élaboration de la page de destination

Une fois que vos cours sont élaborés et paramétrés selon vos besoins spécifiques, il convient maintenant de produire la page de destination. Pour apporter une certaine touche d’originalité à la page, il va falloir vous rendre sur « Build a landing page », sur le côté droit de votre écran. Plusieurs éléments à paramétrer s’afficheront afin que vous puissiez transformer les prospects en étudiants.

Vous pourrez apporter une certaine touche d’originalité aux sections de page de destination ci-dessous.

« Banner » : la bannière est une représentation graphique de grande taille à insérer sur la partie supérieure de la page et étant munie d’un moyen d’appel à l’action ainsi que d’un titre raccourci. Vous pourrez vous servir de cette fonctionnalité pour convaincre les visiteurs à ne pas quitter votre page.

« Icons & Text » est une section relative à la partie en paragraphe de la page en question. Vous êtes, de ce fait, amené à y saisir un texte assez clair qui explique le cours en général et incitant les visiteurs à s’y inscrire.

Il y a aussi la section « All Pricing options » étant une présentation des forfaits. Ils peuvent être totalement édités. Pour cela, il va falloir vous rendre sur l’onglet « Price » de l’éditeur de cours.

Il est également à savoir qu’il existe une section dédiée à la présentation des instructeurs que vous avez ajoutez au préalable. Vous pourrez y intégrer des informations leur concernant, leurs photos afin que les apprenants puissent identifier les individus en charge de leur formation.

Ce ne sont que les sections de base proposées par Thinkific mais sachez que vous pourrez ajouter d’autres sections si vous le souhaitez. Pour cela, vous n’aurez juste qu’à cliquer sur l’onglet « Add section ». Aussi, vous aurez la possibilité de les retirer.

Sixième étape : fixation du coût de la formation

Plus que quelques étapes avant de pouvoir vendre votre formation en ligne ! Il s’agit maintenant de définir un plan de tarification relatif à vos offres. A cet effet, commencez par cliquer sur l’onglet « Pricing » dans l’éditeur de la formation. Il va falloir connecter votre compte à la plateforme Paypal ou également à Stripe.

Dès lors que vous aurez réalisé cette action, vous pourrez procéder au choix du plan tarifaire pour vos produits.

Vous avez en prime abord la modalité « Free » qui consiste à proposer une formation gratuite à vos apprenants. Cette option n’est sûrement idéale que pour accroître votre portefeuille clients.

La seconde option est « One-time payment » qui vous permet de définir un certain prix à payer en une seule échéance. Il est à porter à votre connaissance que vous aurez la possibilité de fixer une certaine durée d’accès au cours.

La modalité « Subscription » est basée sur la proposition d’une adhésion périodique. Il s’agit plus précisément d’une modalité de paiement mensuel.

« Monthly payment » est par contre, une option permettant de segmenter le paiement du coût de la formation sur plusieurs mois.

Vous pourrez combiner plusieurs modalités grâce à l’option « Additional Pricing ». A préciser que Thinkific ne retient aucun pourcentage sur les transactions que vous réalisez. Sachez néanmoins que Paypal et Stripe prélèvent des frais spécifiques sur les ventes effectuées.

Septième étape : publier la formation

Nous arrivons à l’étape tant attendue. Avons de procéder à la publication de votre projet, nous vous conseillons de revoir si tout est bien en place. Il est préférable de vérifier la manière dont la formation a été établie. Vérifiez si tous les supports de cours sont bel et bien intégrés sur votre compte.

Assurez-vous que la page de destination puisse réellement attirer l’attention des visiteurs. Voyez pour la dernière fois le prix : convient-il réellement à votre offre et est-ce qu’il est adapté au budget moyen de vos principaux clients cibles.

Créer et vendre une formation via Thinkific : publier la formation

Si vous êtes finalement convaincu que le site est  tel que vous le souhaitiez, vous pourrez désormais publier votre formation en ligne. Pour cela, il va falloir cliquer sur l’onglet « Publish » de l’éditeur de formation puis sur le bouton « Publish ».

Ainsi, votre savoir-faire et vos connaissances sont désormais mis à disposition du grand public. Il ne vous reste plus qu’à former vos nouveaux apprentis.

Conclusion

Lancer une formation en ligne est comme un jeu d’enfant sur la plateforme de renom Thinkific. Il vous suffit de suivre les étapes une par une et votre business sera publié en seulement quelques heures.

Votre plateforme d’apprentissage en ligne

18/20

CYRIL

A PROPOS DE L'AUTEUR

Je suis Cyril, informaticien de métier et surtout grand passionné de digital sous toutes ses formes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur produitsdigitaux.fr, le site le plus complet du web pour trouver les outils et les marketplaces les plus adaptées à votre business en ligne.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez sur ce site nos suggestions, analyses, comparatifs, afin de parfaire votre choix et faire décoller votre business ou l'emmener à la vitesse supérieure.

Un doute? Un besoin de précision? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, vos besoins, et recevoir nos meilleurs conseils et tips !

Produits Digitaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap