L’un des choix les plus difficiles que vous puissiez avoir à faire lorsque vous dirigez votre propre entreprise est de sélectionner une plate-forme Internet. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous devrez consacrer du temps à l’étude de l’utilisation de cette plate-forme en ligne. Heureusement, pour vous faciliter la vie, je vous ai préparé un tutoriel Kajabi.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment construire un cours en sept étapes simples et vous trouverez des ressources utiles pour vous aider à démarrer.
Qu’est-ce que Kajabi ?
Kajabi est une plateforme web tout-en-un qui simplifie la vente d’une formation. Grâce à cette plateforme Web, il est plus facile de produire, de faire de la publicité et de vendre des produits numériques.
En vous offrant tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise, ils ne nécessitent aucun service ou intégration supplémentaire. Voici leurs principales caractéristiques :
- Sites web
- Produits (formation en ligne, sites d’adhésion, communautés, etc.)
- Paiements (Offres)
- E-mails
- Landing pages
- Canaux (entonnoirs)
- Statistiques
- Personnes (Outil de gestion de la relation client, Audience).
La société propose une application mobile réservée aux membres et son service est disponible 24 heures sur 24, mais ces deux avantages supplémentaires sont inutiles. L’assistance offerte est excellente. J’ai généralement obtenu des réponses à mes questions en quelques minutes. Selon les avis sur Kajabi, la nouvelle application mobile est devenue également une fonctionnalité très appréciée de tous les membres.
Comment utiliser Kajabi : guide étape par étape
Vous trouverez ci-dessous une liste rapide de tous les points abordés dans cet article :
- Création d’un compte
- Création de formation
- Création de landing page
- Conception d’offres
- Création et modification du blog
- Commercialisation des cours
- Contrôle des progrès.
Étape 1 : Configurer le compte
Pour utiliser la plateforme, vous devez d’abord vous inscrire en tant qu’utilisateur de Kajabi et créer un compte.
Lorsque vous créez votre compte, ce qui est facile à faire, vous pouvez choisir parmi trois options de prix différentes. Vous pouvez également ajouter l’accès Kajabi à l’un des plans pour doubler les outils disponibles.
Pour vous inscrire, procédez comme suit :
- Vous devez choisir le tarif qui convient le mieux à vos besoins pour la création de cours en ligne
- Cliquez sur « Get Started for Free » afin de lancer un essai gratuit de 14 jours
- Remplissez le formulaire en indiquant vos coordonnées
- Pour terminer, cliquez sur « Continuer »
- Laissez-vous guider par les instructions pour terminer la configuration de votre compte.
En vous inscrivant à l’essai gratuit, vous pouvez tester gratuitement les outils et les ressources de Kajabi. Vous avez la possibilité d’évaluer si cette plateforme est la meilleure pour créer et promouvoir vos cours en ligne pendant cette période d’essai.
Étape 2 : créer un produit
Après la création de votre compte Kajabi et de votre inscription en tant qu’utilisateur, vous pourrez lancer la production de votre produit. Ces critères correspondent à l’utilisation par votre public de vos cours en ligne, de vos sites Web d’adhésion, de vos ressources pédagogiques et de vos outils d’enseignement.
Pour la création d’un produit, procédez comme suit :
- Choisissez « Produits » dans le tableau de bord
- Choisissez un plan de produit qui correspond à votre contenu
- Sélectionnez ensuite un plan de produit adapté à vos contenus
- Remplissez les détails requis
- Mettez le produit en ligne et cliquez sur le bouton « Soumettre » pour terminer le processus.
Si vous souhaitez développer un cours en ligne, c’est d’autant plus facile que les plans de produits de Kajabi sont des modèles préétablis. Par la suite, vous pourrez modifier les informations relatives au produit si vous en avez besoin.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord :
- Appuyez sur « Produits »
- Sélectionnez le produit que vous voulez modifier
- Sélectionnez le produit à modifier, puis cliquez sur « Modifier les produits » dans le haut du menu.
Étape 3 : Créer des landing pages
Une fois votre première offre lancée, il vous faut une stratégie pour attirer les internautes vers vos pages de cours. C’est pourquoi il est important de créer ensuite un landing page. À savoir que chaque utilisateur de Kajabi peut concevoir son propre site de vente de produits séparé pour promouvoir ses produits.
Une fois que vous êtes en haut du tableau de bord Kajabi, appuyez sur l’onglet « Landing pages » puis cliquez le bouton « + New landing page ».
Le site Kajabi se compose de plusieurs modèles de pages d’atterrissage excellents, qui vous épargnent le temps et les efforts nécessaires pour tout créer à partir de zéro. Regardez les modèles disponibles et choisissez votre préféré.
Grâce à l’éditeur glisser-déposer, il est possible de modifier la page cible après qu’elle ait été chargée et affichée.
Il est également possible d’inclure des images, un appel à l’action, des références, etc. Les utilisateurs sont envoyés vers vos pages spécifiques aux produits via ces sites de destination, et vous pouvez recueillir leurs coordonnées à des fins de marketing.
Étape 4 : créer une offre
Avant qu’un consommateur puisse acheter votre produit, vous devez lui faire une offre (souvent appelée étiquette de prix du produit), ou vous pouvez le donner gratuitement. Vous pouvez arranger vos produits, proposer plusieurs choix de paiement et choisir parmi une gamme de prix.
Avant de décider d’un prix, vous devez créer des connecteurs de paiement PayPal ou Stripe. Une fois que vous avez terminé, créez une proposition en procédant comme suit :
- Allez dans votre tableau de bord et accédez à l’onglet « Ventes »
- Recherchez et sélectionnez l’onglet « Offres »
- Repérez ensuite « + Nouvelle offre » en haut à droite et cliquez dessus
- Cliquez ensuite sur le bouton qui vous invite à ajouter le titre et les produits de votre offre, ainsi que le type de paiement.
Pour votre offre, vous pouvez concevoir des options de tarification gratuites, forfaitaires, à plusieurs paiements ou récurrentes. Pour ce faire, sélectionnez « Détails de l’offre », et cliquez ensuite sur le bouton « Type de paiement », depuis le tableau de votre forum.
Étape 4 : Création et modification de blog
Il faut savoir qu’un bloc est constitué d’articles publiés librement dans le but d’amener des lecteurs sur votre site Web. Cela vous permettra de mieux savoir qui est réellement concerné et intéressé par vos produits ou services.
Pour avoir accès aux éditions, voici comment procéder :
- En cliquant sur le menu « Site web » de la page d’accueil, sélectionnez l’onglet « Blog »
- Ensuite, saisissez l’option « Paramètres » située en haut de la page pour atteindre les réglages du blog. Cette option vous permet de modifier les paramètres que vous souhaitez pour obtenir un blog personnalisé.
- Pour ajouter du nouveau contenu, vous devez cliquer sur « + New Blog Post » sous l’onglet « Blog » en haut à droite de l’interface
- Pour ajouter une vidéo, appuyez sur le bouton « Upload Video » ou indiquez le corps du billet de blog dans « Content » et le titre dans « Title »
- En cliquant sur « Save », vous sauvegardez les modifications.
Étape 5 : commercialisez votre cours
Pour que votre cours puisse être acheté par l’intermédiaire de Kajabi, il suffit également d’un processus simple. En sélectionnant l’élément de menu « Marketing », vous pourrez modifier les courriels, les formulaires personnalisés, créer des pipelines et programmer des événements.
Grâce à la personnalisation de vos paramètres de marketing, il est également possible pour vous de personnaliser les campagnes de communication par e-mail.
Ces étapes permettent de définir les paramètres de votre entreprise :
- Pour commencer, vous devez cliquer sur « Paramètres » depuis le tableau de bord
- Puis, sélectionnez « Paramètres de marketing » en cliquant dessus
- Cherchez les rubriques suivantes pour renseigner les détails de votre entreprise :
- « Adresse de contact marketing » afin d’afficher vos informations personnelles en bas de page de vos e-mails
- Pour finir, vous devez cliquer sur « Logo de l’entreprise » pour télécharger le logo de votre marque.
Pour vendre votre formation et établir des relations avec vos membres, la création d’une liste de distribution est une technique efficace. Pour modifier les « Paramètres de messagerie » et personnaliser les paramètres « Nom de l’expéditeur », « De l’e-mail » et « Répondre à », utilisez l’onglet « Marketing » de votre tableau de bord.
Pour définir ensuite la configuration de l’e-mail par défaut pour les nouvelles séquences, il vous suffit de rechercher « E-mail Séquence Defaults » et de compléter les champs nécessaires.
Étape 6 : Suivre les progrès
Pour faire cela, vous devez utiliser le tableau d’analyse de votre tableau de bord. En gardant trace d’informations comme les bénéfices nets, les entrées, les pages consultées, les inscriptions et les offres épuisées, vous pouvez déterminer ce qui doit être modifié ou amélioré afin d’augmenter les ventes de votre entreprise.
Pour accéder à ces données depuis votre tableau de bord, il vous suffit de faire ce qui suit :
- Commencez par ouvrir l’onglet « Analyses »
- Appuyez sur le bouton « Afficher » pour accéder à des données analytiques précises telles que les « Achats » et le « Revenu net ».
Sur le côté droit de la page « Analytics », une barre portant la mention « Recent Transactions » affiche les données relatives à l’activité actuelle.
Vous devez savoir que vous pouvez générer des rapports d’analyse pour les domaines suivants :
- Bénéfices et revenus nets
- Données sur les abonnements
- Adhésion
- Pages de consultation
- Progression du produit
- Offres commercialisées
- Affiliation.
En vous appuyant sur des analyses approfondies, vous serez en mesure d’identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer pour étendre le développement de votre activité en ligne.
Kajabi : les offres et la tarification
Kajabi est un logiciel payant qui ne propose pas de formule gratuite. Néanmoins, il propose un essai gratuit de 14 jours sans frais. Pour la version d’essai gratuite, Kajai a besoin des informations de votre carte de crédit. Vous pouvez annuler l’expérience si vous le souhaitez.
Kajabi propose trois options de paiement alternatives à partir de 119 dollars par mois, quel que soit le montant (payé annuellement).
Le tarif de cette plateforme est sans aucun doute le plus élevé de ses concurrents. Cependant, il est entièrement justifié par les puissantes fonctionnalités intégrées, comme le marketing par courriel, l’automatisation, la création de pages de renvoi et les générateurs d’entonnoirs de vente.
Ci-dessous une courte description des 3 plans tarifaires de Kajabi.
- Formule de base : 119 dollars par mois, avec 3 produits, 3 canaux, 1 administrateur, 1 site Web et 1 000 contacts
- Growth: 159 dollars par mois, avec 15 produits, 15 canaux, 10 administrateurs, 1 site Web et 10 000 contacts
- Pro : 319 dollars par mois, avec 100 produits, 100 canaux, 25 administrateurs, 3 sites Web et 100 000 contacts.
Les alternatives au kajabi
Kajabi est destiné aux entrepreneurs et aux gourous du numérique qui peuvent utiliser des outils de marketing pour développer leur entreprise tout en créant des cours. Cependant, elle pourrait ne pas convenir à une personne ayant des besoins différents. Il pourrait être judicieux d’opter pour une plateforme plus simple dans ce cas, comme Podia par exemple, qui permet à un débutant d’accéder à une plateforme d’apprentissage simple dotée de fonctionnalités fondamentales.
Voici donc quelques alternatives et concurrents de Kajabi.
Podia
Podia est une option moins chère que Kajabi, avec des prix mensuels à partir de 39 dollars par mois. Cette solution flexible vous aide à créer, à promouvoir et à vendre des webinaires, des téléchargements, des programmes communautaires et des services de coaching en ligne.
Cette plateforme est capable d’héberger un nombre infini de membres, de listes de distribution, de fichiers et de produits. Bien que Podia offre un marketing par email, il est moins performant que celui de Kajabi. De plus, Podia n’offre pas de ressources pour créer un entonnoir de vente.
Teachable
Teachable est une plateforme conçue pour les nouveaux membres qui souhaitent créer et vendre leur premier cours en ligne de manière anonyme. Les capacités limitées en matière de marketing, d’envoi d’e-mails et d’automatisation permettent à l’équipe de création de se concentrer sur le développement des cours. Elle facilite également le développement de coachings et d’adhésions.
Thinkific
Thinkific de son côté est une autre plateforme de médias sociaux entièrement dédiée à la création et à la commercialisation de formation en ligne. Bien entendu, elle propose également une fonction permettant de développer des outils tels que l’hébergement de contenu, l’importation de données, l’intégration de données, la réalisation de quiz, la production de devoirs, etc.
Même si Thinkific utilise des intégrations tierces pour la majorité de ses tâches de vente et de marketing. En outre, Thinkific propose un plan totalement gratuit, sans frais de transaction. Vous ne pouvez cependant avoir qu’un certain nombre d’élèves et trois cours à la fois.
Avis sur Kajabi
Kajabi plaît énormément aux propriétaires d’entreprises basées sur la connaissance grâce à sa personnalisation complète, ses fonctionnalités étonnantes et ses alternatives de prix raisonnables en échange de nombreuses perspectives de vente et de marketing.
Grâce à cela, la plateforme se place au-dessus des autres plateformes LMS, ce qui permet de mettre fin à toutes les questions de comparaison entre Kajabi et Teachable ou d’autres alternatives qui pourraient encore vous trotter dans la tête.
En utilisant Kajabi, vous êtes un pas de plus vers le succès du commerce électronique. Si vous voulez plus de tutoriels, voici le tutoriel kartra.
En conclusion…
Kajabi est une plateforme abordable et conviviale pour la création de sites Web et de cours en ligne. Elle dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour créer et promouvoir un cours en ligne. Kajabi est donc sans conteste une plateforme à considérer si vous en cherchez une pour créer et héberger vos cours en ligne et votre site Web.
La meilleure solution complète pour les webmarketeurs
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